Rafale en Inde

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1826

Message par jojo »

VG-35 a écrit :Au rugby ça s'appelle une mélée. A ceci près que devant la caméra il n'y avait pas d'usage de coups. L'histoire n'a pas fini (heureusement) plus loin que l'usage des GRAD.
Oh ben si ce n'est pas allé plus loin qu'une mélée à coup de Grad tout va bien alors lol
[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Pour le Kashmir c'est latent effectivement, mais il y a eu des périodes chaudes avec des coups d'éclat de chaque côté. Pour revenir au côté aéro, le conflit de Kargil a vu des opérations aériennes menées par des Mirage 2000 attaquant à la GBU et couverts par des MiG 29 :yes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_de_Kargil
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1028
Inscription : 24 février 2011

Re: Rafale en Inde

#1827

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
VG-35 a écrit :Au rugby ça s'appelle une mélée. A ceci près que devant la caméra il n'y avait pas d'usage de coups. L'histoire n'a pas fini (heureusement) plus loin que l'usage des GRAD.
Oh ben si ce n'est pas allé plus loin qu'une mélée à coup de Grad tout va bien alors lol
[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Pour le Kashmir c'est latent effectivement, mais il y a eu des périodes chaudes avec des coups d'éclat de chaque côté. Pour revenir au côté aéro, le conflit de Kargil a vu des opérations aériennes menées par des Mirage 2000 attaquant à la GBU et couverts par des MiG 29 :yes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_de_Kargil
Oui, m'enfin entre les premiers coups de poing et les GRAD il s'est quand même passé 9 ans. :emlaugh:

Faut voir ça dans le contexte de l'époque: c'est moins pire qu'une armada de Toupolevs et d'Iliouchine ou dessus de la Chine :crying:
Sinon ça calme les ardeurs belliqueuses et coute bien moins cher qu'un Rafale ou un Su...


cdt
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#1828

Message par tanguy1991 »

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour en parler, mais au BAF a Florennes ce week-end, le samedi, le Rafale a fait sa demo avec un seul moteur qui faisait sa PC. Après avoir pu parler un peu avec un tech du team, ce serai du a une panne de pomp fuel. Mais il n'a pas véritablement dit si c'était normal de continuer sa demo avec une panne. Un avis ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1829

Message par ergo »

Si la démo a continuer c'est que Matry a considéré que c'était OK. La panne remonte au pilote qui prend la décision.

C'est d'ailleurs une belle preuve qu'avec un moteur qui tousse le rafale arrive encore a faire de belle chose !

Et puis le Rafale s'adapte à la panne, ce qui fait qu'a part une perte de puissance en PCPC, le pilote n'a qu'une seule façon de se rendre compte du problème : le voyant de panne :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Cpt_Cochonou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 10 juin 2005

Re: Rafale en Inde

#1830

Message par Cpt_Cochonou »

Une image de notre Rafale borgne... un Gripen quoi :hum:
Image

Plein d'autres ici : BAFDAYS Florennes Airshow 2016
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#1831

Message par tanguy1991 »

ergo a écrit :Si la démo a continuer c'est que Matry a considéré que c'était OK. La panne remonte au pilote qui prend la décision.

C'est d'ailleurs une belle preuve qu'avec un moteur qui tousse le rafale arrive encore a faire de belle chose !

Et puis le Rafale s'adapte à la panne, ce qui fait qu'a part une perte de puissance en PCPC, le pilote n'a qu'une seule façon de se rendre compte du problème : le voyant de panne :yes:
Oui je me suis fais la même remarque, même avec un moteur affaiblit, il restait tout de même vivace le bazar ! Passage lent avec angle d'attaque élevé puis reprise full throttle, c'était quand même du lourd. Le dimanche rien a signaler. ^^
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#1832

Message par TOMPCAT »

On avais déjà eu le coup, à la Ferté il y a quelques années : un moteur avec PC HS, ça ne l'avait pas empêché de nous en mettre plein la vue . Faut dire que l'avion de démo est léger : pas de munitions ni missiles et surement pas le plein .
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Rafale en Inde

#1833

Message par tanguy1991 »

La Belgique lui porte la poisse, a Beauvechain c'était la combi anti G qui ne fonctionnait plus :emlaugh:

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Rafale en Inde

#1834

Message par pOy-yOq »

TOMPCAT a écrit :On avais déjà eu le coup, à la Ferté il y a quelques années : un moteur avec PC HS, ça ne l'avait pas empêché de nous en mettre plein la vue . Faut dire que l'avion de démo est léger : pas de munitions ni missiles et surement pas le plein .
Il y a quelques années à la Ferté, il a arrêté net sa démo quand la panne est survenue pour la 2ième journée de suite.
Ça reste une panne, c'est quand même pas super normal de continuer sa démo je trouve. Quand bien même la panne est connue, qu'est ce qui dit que c'est pas une autre panne qui risque d'endommager plus le moteur ou l'avion?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1835

Message par jojo »

pOy-yOq a écrit :
TOMPCAT a écrit :On avais déjà eu le coup, à la Ferté il y a quelques années : un moteur avec PC HS, ça ne l'avait pas empêché de nous en mettre plein la vue . Faut dire que l'avion de démo est léger : pas de munitions ni missiles et surement pas le plein .
Il y a quelques années à la Ferté, il a arrêté net sa démo quand la panne est survenue pour la 2ième journée de suite.
Ça reste une panne, c'est quand même pas super normal de continuer sa démo je trouve. Quand bien même la panne est connue, qu'est ce qui dit que c'est pas une autre panne qui risque d'endommager plus le moteur ou l'avion?
Euh, sans doute que tu connais mieux l'avion et ses auto-tests que lui ? :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Rafale en Inde

#1836

Message par pOy-yOq »

Sans doute aussi que le pilote de la Ferté avait une envie pressante, d'où sa capitulation et sa rentrée au bercail (rien à voir avec le fait d'avoir un moteur qui déconne en présentation devant un public! :))
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1837

Message par ergo »

A la Ferté on est en France, on va pas prendre de risque et rentrer.

A Florenne, on est en Belgique, un client potentiel, donc on va prendre le risque, tant que le moteur pousse et que les T3 sont dans le vert. Parce que là il y a un client qui sera ravi de voir que même avec une panne, l'avion reste pleinement utilisable !
Et si au passage le speaker peut en profiter pour dire que c'est pas avec une réchaut en panne que le F-35 aurait fait ça ... on a tout gagné :hum:

Je peux t'assurer que le Pilote est pleinement briefé sur ce qu'il a le droit de faire ou non et jusqu'où il est autorisé à pousser sa machine et " ignorer " les pannes.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#1838

Message par TOMPCAT »

pOy-yOq a écrit :
TOMPCAT a écrit :On avais déjà eu le coup, à la Ferté il y a quelques années : un moteur avec PC HS, ça ne l'avait pas empêché de nous en mettre plein la vue . Faut dire que l'avion de démo est léger : pas de munitions ni missiles et surement pas le plein .
Il y a quelques années à la Ferté, il a arrêté net sa démo quand la panne est survenue pour la 2ième journée de suite.
Ça reste une panne, c'est quand même pas super normal de continuer sa démo je trouve. Quand bien même la panne est connue, qu'est ce qui dit que c'est pas une autre panne qui risque d'endommager plus le moteur ou l'avion?
tu est sur de ça? j'y étais et j'ai vu le Rafale faire une démonstration complète (bon , je connais pas par coeur le programme de démo) en tous cas au moins 10 mn de démo sur une seule PC allumée (une seule sortie de réacteur visible) et je dois dire que même avec un seul moteur pleins pot, ça assurait grave!
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

Cpt.Ledup'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2016

Re: Rafale en Inde

#1839

Message par Cpt.Ledup' »

TOMPCAT a écrit : tu est sur de ça? j'y étais et j'ai vu le Rafale faire une démonstration complète (bon , je connais pas par coeur le programme de démo) en tous cas au moins 10 mn de démo sur une seule PC allumée (une seule sortie de réacteur visible) et je dois dire que même avec un seul moteur pleins pot, ça assurait grave!
Pareil, déjà vu une démo qui semblait complète avec une seule PC, au Bourget d'il y a 3 ou 5 ans il me semble (ou peut être la ferté, j'ai oublié :emlaugh: ).
Très impressionnant même dans cette config :yes:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#1840

Message par OPIT »

Faudrait juste pas confondre le symptôme (pas de PC) avec la panne (causes multiples) et disserter dans le vide en décidant si c'est dangereux ou pas :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Rafale en Inde

#1841

Message par TOMPCAT »

c'est sur, d’ailleurs, est il possible de ne déclencher la PC sur un seul réacteur en fonction des besoins ?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1842

Message par ergo »

TOMPCAT a écrit :c'est sur, d’ailleurs, est il possible de ne déclencher la PC sur un seul réacteur en fonction des besoins ?
Sur le rafale il faut passer dans un mode de gestion des gaz non-nominal pour ça. C'est peut probable que ca été le cas ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Inde

#1843

Message par jojo »

TOMPCAT a écrit :c'est sur, d’ailleurs, est il possible de ne déclencher la PC sur un seul réacteur en fonction des besoins ?
Je ne pense pas vu qu'il n'y a qu'une seule manette pour les 2 moteurs.
Par contre il me semble avoir déjà vu que les 2 ne se déclenchent pas simultanément.
J'imagine que la dissymétrie est contrée par les CDVE (fonction anti-dérapage comme sur Mirage 2000 ?)

Il y a des mini-manettes indépendantes en cas de problème, mais je ne sais pas si elles peuvent déclencher la PC (gros doute).

Edit: Grillé par Ergo
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3175
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Rafale en Inde

#1844

Message par pipo2000 »

ergo a écrit :Sur le rafale il faut passer dans un mode de gestion des gaz non-nominal pour ça. C'est peut probable que ca été le cas ;)
C'est contradictoire avec ce que tu dis juste au dessus :yes: .
ergo a écrit :A Florenne, on est en Belgique, un client potentiel, donc on va prendre le risque, tant que le moteur pousse et que les T3 sont dans le vert. Parce que là il y a un client qui sera ravi de voir que même avec une panne, l'avion reste pleinement utilisable !
Et si au passage le speaker peut en profiter pour dire que c'est pas avec une réchaut en panne que le F-35 aurait fait ça ... on a tout gagné


Développer un mode de gestion non-nominal des gaz activable en meeting pour impressionner les clients semble tout à fait à la portée d'un avionneur comme Dassault. Et l'intérêt est évident, surtout si "l'incident" est accompagnée pour d'une campagne de comm bien orchestrée sur les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1845

Message par ergo »

Non la question est de savoir si volontairement on peut en nominal jouer avec la PC de chaque moteur séparément ... la réponse c'est bien non !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Inde

#1846

Message par OPIT »

pipo2000 a écrit :Développer un mode de gestion non-nominal des gaz activable en meeting pour impressionner les clients semble tout à fait à la portée d'un avionneur comme Dassault. Et l'intérêt est évident, surtout si "l'incident" est accompagnée pour d'une campagne de comm bien orchestrée sur les réseaux sociaux.
C'est du second degré, j'espère... :hum:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1847

Message par ergo »

J'ai même pas osé relever la remarque ! :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cpt.Ledup'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 22 juin 2016

Re: Rafale en Inde

#1848

Message par Cpt.Ledup' »

jojo a écrit :
TOMPCAT a écrit : Il y a des mini-manettes indépendantes en cas de problème, mais je ne sais pas si elles peuvent déclencher la PC (gros doute).
Bonjour,

Je sort légèrement du sujet pour une question sur le fonctionnement de ces mini-manettes. J'ai cru comprendre qu'elles pouvaient juste passer les moteurs en IDLE puis STOP en position extrême basse, ou à une valeur FIX (qui correspondrait à la position des manettes des gaz avant une panne éventuelle de la manette principale). Du coup à priori on peut pas contrôler plus que ça mais j'ai peut être mal compris :yes: ??
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale en Inde

#1849

Message par ergo »

Je t'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de manipuler ces deux mini-manettes. Je sais juste qu'elles sont capable de commander des régimes "prédéfini" des moteurs.
J'ai supputer (peut être à tord) que les positions étaits "OFF-IDLE-FIX-BUSTER-GATE" ... il en est peut être autrement ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2770
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Rafale en Inde

#1850

Message par MS Galileo »

France offers EUR 1 billion to revive India's combat jet engine project

http://economictimes.indiatimes.com/new ... 036894.cms
Répondre

Revenir à « Aviation passion »