Mirage 2000-9 pour l'Irak

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Mirage 2000-9 pour l'Irak

#1

Message par jojo »

Il serait question d'un dizaine d'avions cédés par les EAU:

http://www.opex360.com/2016/01/24/la-ce ... e-precise/

Bien sûr ce n'est pas simple cette histoire. Il y a quand même du matos de pointe dans le 2000-9.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#2

Message par Easy »

La seule chose qui m'inquiète, c'est qu'en cas d'offensive d'ISIS il y a possibilité qu'ils s'en empare (du moins quelque exemplaire, ça reste un risque).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2771
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#3

Message par MS Galileo »

Ben faut interdire la vente de DCS M2K-C en Iraq et en Syrie juste au cas ou. :yes:

Déjà qu ils savent pas comment et qui va former les futurs pilotes irakien sur Mirage (un des points d achoppement de la non-cessation actuellement)
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#4

Message par BadJack »

Par curiosité, est- ce que le "bridage" (ou retrait) de certains équipements est possible, et pourrait être intégré dans la discussion ?
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#5

Message par eutoposWildcat »

Mais brider quoi ? Le plus simple resterait de ne pas livrer de missiles MICA.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 22 août 2012

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#6

Message par Bacab »

eutoposWildcat a écrit :Mais brider quoi ? Le plus simple resterait de ne pas livrer de missiles MICA.
Qu'est ce qu'ils pourraient emporter d'autre ?
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#7

Message par PePe »

Le plus simple, si c'est le risque que Daesh tombe dessus qui vous inquiète, serait d'aller les détruire au sol à partir où il est clair que leur base est en train de tomber.

Après, je ne vois pas trop ce qui vous inquiète :

* Je n'imagine pas des pilotes laisser leurs avions se faire capturer intacts sans tenter un truc (décoller, saboter...).
* Je ne vois pas bien comment ils pourraient en avoir un usage plus efficace dans les mains de Daesh que de les redécorer et monter dedans pour faire des vidéos Youtube...


Franchement, il me paraît bien plus inquiétant de vendre des Rafale à des pays dont on ne sait pas très bien s'ils n'auront pas des ambitions régionales dans les années à venir !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#8

Message par OPIT »

PePe a écrit :Franchement, il me paraît bien plus inquiétant de vendre des Rafale à des pays dont on ne sait pas très bien s'ils n'auront pas des ambitions régionales dans les années à venir !
Je préfère avoir un moyen de leur couper les vivres en cas de besoin plutôt que de les voir acheter autre chose et de ne rien pouvoir faire si ça dégénère.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#9

Message par *Aquila* »

erwand59 a écrit :La seule chose qui m'inquiète, c'est qu'en cas d'offensive d'ISIS il y a possibilité qu'ils s'en empare (du moins quelque exemplaire, ça reste un risque).
Daesh ne mènera aucune offensive contre les territoires où se trouvent les bases aériennes majeures, parce que Daesh appuie son action sur le soutien d'une partie des populations locales. Or, les sites en question sont massivement chiites et donc parfaitement incompatibles avec Daesh. Si, à moyen ou long terme, il y a une crainte à avoir en l'occurrence, c'est plutôt envers l'Iran.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#10

Message par jojo »

La chose inquiétante dans un pays en chaos serait par exemple que d'autres pays viennent se procurer pièces détachées (EMTI, radar).

Enfin ce n'est qu'un avis perso...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#11

Message par ergo »

La piste "Irak" n'est qu'une des nombreuses pistes probable .. on parle aussi de l'Egypte, qui cherche à continuer elle à faire voler du Mirage 2000, tout comme les indiens qui pourrait chercher à augmenter leur flotte de mirage modernisé (avec la capacité de les retrofité en I/TI).

Bref, le passage des -9 à l'Irak est probable, mais incertaine.

Quand à la dangerosité de leur filer un matos "de pointe" avec l'ISIS juste à coté ... j'ai pas trop d’inquiétude.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#12

Message par ironclaude »

Oui, et puis les -9, amélioration des -5, ça nous ramène aux années 90, quand même... y a pas le feu au lac !
Et la première des choses à faire en cas de... est de cesser de livrer les rechanges et consommables et de rapatrier les techniciens sans lesquels ils ne sauront pas les faire voler.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#13

Message par eutoposWildcat »

Bacab a écrit :
eutoposWildcat a écrit :Mais brider quoi ? Le plus simple resterait de ne pas livrer de missiles MICA.
Qu'est ce qu'ils pourraient emporter d'autre ?
En air-air, a priori rien. Ou au mieux des missiles courte portée infrarouges, avec un peu de "bricolage".
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#14

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :
Bacab a écrit :
eutoposWildcat a écrit :Mais brider quoi ? Le plus simple resterait de ne pas livrer de missiles MICA.
Qu'est ce qu'ils pourraient emporter d'autre ?
En air-air, a priori rien. Ou au mieux des missiles courte portée infrarouges, avec un peu de "bricolage".
Si pas de MICA le seul truc possible c'est de lui coller des Magic, le reste demande beaucoup trop de bricolage ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#15

Message par El Doctor »

ironclaude a écrit :Oui, et puis les -9, amélioration des -5, ça nous ramène aux années 90, quand même... y a pas le feu au lac !
Euh, gaffe quand même hein, le SNA du -9, ça reste du haut de gamme aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#16

Message par ergo »

Tout a fait El Doctor,

Quand on dit que le -9 est un mini rafale ... le SNA est en grande partie responsable de cette affirmation :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#17

Message par eutoposWildcat »

ergo a écrit :Si pas de MICA le seul truc possible c'est de lui coller des Magic, le reste demande beaucoup trop de bricolage ;)
Parce qu'en bon ingénieur tu penses à une intégration au SNA. :) Mais l'histoire a déjà vu des ajouts sans intégration avec les missiles courte portée simple. Justement parce que c'est faisable sans trop de compétence.

Bon, cela dit, c'est juste pour l'exhaustivité : on imagine bien qu'en toute probabilité, à supposer même que les Iraquiens touchent effectivement les Mirage 2000-9, ils auront de l'armement avec sans avoir à bricoler. :happy:
Avatar de l’utilisateur

Easy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 10 janvier 2015

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#18

Message par Easy »

PePe a écrit :Le plus simple, si c'est le risque que Daesh tombe dessus qui vous inquiète, serait d'aller les détruire au sol à partir où il est clair que leur base est en train de tomber.

Après, je ne vois pas trop ce qui vous inquiète :

* Je n'imagine pas des pilotes laisser leurs avions se faire capturer intacts sans tenter un truc (décoller, saboter...).
* Je ne vois pas bien comment ils pourraient en avoir un usage plus efficace dans les mains de Daesh que de les redécorer et monter dedans pour faire des vidéos Youtube...


Franchement, il me paraît bien plus inquiétant de vendre des Rafale à des pays dont on ne sait pas très bien s'ils n'auront pas des ambitions régionales dans les années à venir !
Oui tout à fait, les pilotes prendront leurs disposition, mais comme je l'ai dit ça reste un risque, quand on sait que des Irakiens sont partis de peur de finir exécutes alors qu'ils possédaient du matériel américain datant de la guerre d'Irak...après cela ne veut rien dire.

En revanche je ne m'inquiète aucunement sur l'utilisation, cons comme ils sont. Seulement la aussi il y a risque, vous allez peut être me trouver parano mais vu qu'ils sont experts en commerce (contrebande de pétrole par exemple), je me demande si ils seraient capables de vendre des équipements (pas forcément aéronef ça peut être véhicules, armements etc..) au marché noir, et ça après tu peux pas le tracer.

*Aquila* a écrit : Daesh ne mènera aucune offensive contre les territoires où se trouvent les bases aériennes majeures, parce que Daesh appuie son action sur le soutien d'une partie des populations locales. Or, les sites en question sont massivement chiites et donc parfaitement incompatibles avec Daesh. Si, à moyen ou long terme, il y a une crainte à avoir en l'occurrence, c'est plutôt envers l'Iran.
J'avais pas vu de ce point de vue la, merci de l'info ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#19

Message par ergo »

eutoposWildcat a écrit :Parce qu'en bon ingénieur tu penses à une intégration au SNA.
Je pense surtout BIA et LM qui ont été prévu sur le M2000.

Tu metteras pas facilement un LM d'Aim9 ou 120 d'un F-16 sur un 2000 ... de là ... il reste pas grande chose à part le Magic
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#20

Message par eutoposWildcat »

LM, je l'ai, mais BIA ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#21

Message par jojo »

Aller j'essaie: Boitier Interface Armement ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#22

Message par ergo »

Oui ... Boitier d'Interface Armement
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#23

Message par eutoposWildcat »

Je maintiens que tu penses encore trop "propre". :)
Mais bon, on est toujours dans la discussion sur un très hypothétique qui n'arriverait sans doute pas en l'occurrence, de toute façon. :happy:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#24

Message par OPIT »

ergo a écrit :...il reste pas grande chose à part le Magic
Et même pour ça il faut remplacer le BAIM-66 par un BAIM-55.
(Juste pour sortir aussi un truc que personne comprend :exit: )
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

Re: Mirage 2000-9 pour l'Irak

#25

Message par ergo »

Tt à fait opit, mais là le BIAM-55 il existe, à la limite on peut imaginer que ca se trouve sur le marché, c'est prévu pour être monté sur un Mirage y'a le LM qui va bien avec ... ca roule tt seule.

Pour coller un AIM9 ou même un R60 à un 2000 ... je serai curieux (et mon collègue à coté de moi qui manipule la truelle au tourne vis depuis 20ans) de voir comment ils s'y prendrait !

Et on parlait d'avoir un avion capable de faire un bon intercepteur, donc ca implique de lui coller autre chose qu'un Fox2 short ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »