Deux Reaper pour les armées Françaises !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#151

Message par Milos »

Faute de compétences industrielles nationales dans le domaine des drones MALE en France
Ca, ça fait mal :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#152

Message par LighTning »

Milos a écrit :Ca, ça fait mal :crying:
On ne peut pas être présents dans tous les domaines (et bons).

C'est déjà pas mal qu'on soit capable de faire nos propres navires, nos propres avions de combats, nos propres chars d'assaut... :)

Et puis bon, mis à part Israël et les USA, a peut près tout le monde a raté le coche des drones MALE.^^
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#153

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :Ca, ça fait mal :crying:
Ouais, et c'est pas forcément de la faute des industriels...

@+
Bêêêê...Image Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

#154

Message par Komrad »

Bonjour,

Cet achat de "Male" sur étagère nous permettra d'acquérir de l'expérience et peut-être de concevoir dans le futur des engins plus performants.

Rien n'est définitif,... mais il faut des moyens financiers car les compétences et les technologies nous les avons!

Concernant l'emploi de ces engins US à priori en utilisant leur réseau inter-services ne risque t-il pas de rendre juridiquement complice la France dans les interventions

pour décapiter les cellules terroristes? En effet, il me semble qu'aux US ces opérations fassent de plus en plus débat... L'US Air Force ne semble pas contrôler ces opérations

qui sont menées par la CIA via des entreprises sous-traitante civiles!!! J'y vois là une limite à cet achat...

Komrad.
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#155

Message par LighTning »

Komrad a écrit :Bonjour,

Cet achat de "Male" sur étagère nous permettra d'acquérir de l'expérience et peut-être de concevoir dans le futur des engins plus performants.

Rien n'est définitif,... mais il faut des moyens financiers car les compétences et les technologies nous les avons!

Concernant l'emploi de ces engins US à priori en utilisant leur réseau inter-services ne risque t-il pas de rendre juridiquement complice la France dans les interventions

pour décapiter les cellules terroristes? En effet, il me semble qu'aux US ces opérations fassent de plus en plus débat... L'US Air Force ne semble pas contrôler ces opérations

qui sont menées par la CIA via des entreprises sous-traitante civiles!!! J'y vois là une limite à cet achat...

Komrad.
Le programme d'assassinat ciblé par drone est dirigé par la CIA. Mais celle ci n'a pas les moyens suffisants pour assurer l'énorme volume d'heures de vol nécessaire. L'USAF a donc été mise à contribution, non sans mal car les forces armées américaines n'ont juridiquement pas le droit de mener des opérations clandestines. C'est ainsi que l'USAF fourni actuellement 80 drones à l'agence.
Les sous traitants civils n'assurent que la maintenance des engins qui sont pilotés par des personnels de l'USAF ou par des membres de la CIA.

Comme cette politique est extrêmement controversée et qu'elle semble devenir hors de contrôle, la Maison Blanche cherche à confier la direction des opérations au Pentagone mais le dossier est très épineux et beaucoup ne voient pas comment les aviateurs pourraient améliorer les choses.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#156

Message par Rob1 »

LighTning a écrit :Comme cette politique est extrêmement controversée et qu'elle semble devenir hors de contrôle, la Maison Blanche cherche à confier la direction des opérations au Pentagone mais le dossier est très épineux et beaucoup ne voient pas comment les aviateurs pourraient améliorer les choses.
Les militaires sont chargés des opés de drones en Somalie et au Yémen, mais dans ce dernier pays ils ont nettement dépassé la moyenne de dégats collatéraux et je crois que la CIA a repris une partie du boulot.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#157

Message par jojo »

Je pense qu'en France on se pose mal la question sur les drones armés.

C'est pas par ce que les drones sont armés qu'on est obligé de faire des assassinats ciblés au milieu des civils.

Des drones qui font du CAS au profit des militaires c'est tout à fait légitime. Le Harfang au Mali a fait de l'illu au profit d'un ATL2, alors si le drone fait le ciblage, qu'il largue la bombe lui même ne change pas grand chose (bien sûr je parle de demain avec le Reaper, pas du Harfang qui ne peut être armé).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#158

Message par LighTning »

Rob1 a écrit :Les militaires sont chargés des opés de drones en Somalie et au Yémen, mais dans ce dernier pays ils ont nettement dépassé la moyenne de dégats collatéraux et je crois que la CIA a repris une partie du boulot.
Va falloir que je fasse un refresh sur le sujet, ça fait quelques temps que j'ai pas suivi l'affaire en détail.
Merci pour la mise au point, Mister Black Ops. :yes:

Je pense qu'en France on se pose mal la question sur les drones armés.
Tout à fait. En France c'est le politique qui verrouille car il suit l'opinion publique qui elle même a une vision déformée de la chose.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#159

Message par ergo »

Pour information : La loi de Programmation Militaire entérine le choix des 12 Reapers.

Si le congrès US dit oui ... la France signera dans la foulée !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#160

Message par jojo »

Pour les 2 premiers, au standard US ça va bien se passer, par contre pour les 10 suivants dont on est sensé "franciser" les capteurs, la liaison satellite, le transpondeur et ajouter un système d'atterrissage automatique (les US sont pilotés pour se poser) on va rire !

Le proposition FMS soumise au Congré comprend l'équipement et les rechanges pour 16 drones, pas une collaboration.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#161

Message par ergo »

On va les acheter sur étagers, les désosser et puis c'est tout lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

#162

Message par pierre118 »

jojo a écrit : et ajouter un système d'atterrissage automatique (les US sont pilotés pour se poser) on va rire !
on est incapable de se poser nous, la hoonte :crying:
la théorie, c'est quand on sait comment cela marche mais que rien ne fonctionne

la pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi

ici nous avons reuni la theorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi

René Fournier
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#163

Message par ergo »

non non, juste que nous si le drône perd la liaison sat/VHF .. il est capable de rentrer et de se poser tout seul ... :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#164

Message par jojo »

pierre118 a écrit :on est incapable de se poser nous, la hoonte :crying:
Cet atterrissage manuel est source d'attrition chez les US.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1350
Inscription : 18 février 2004

#165

Message par E-crew »

"Votre commande est validée, en attente d'expédition

PS : Veuillez prendre en compte le fait que nous ne livrons pas en Europe."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... t-c-e.html

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#166

Message par warbird2000 »

Confirmé par flight

16 reaper en commande

http://www.flightglobal.com/news/articl ... rs-389845/

à près de 100 millions de dollar le reaper c'est pas bon marché
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#167

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Confirmé par flight

16 reaper en commande

http://www.flightglobal.com/news/articl ... rs-389845/

à près de 100 millions de dollar le reaper c'est pas bon marché
Là ça parait louche, côté Français on n'a jamais parlé de plus de 12 drones, et encore 2 au standard US et les suivants adaptés à notre sauce.
J'ai l'impression qu'il se sont mélangés les pinceaux entre l'accord du Congrès US pour 16 drones, et l'annonce sur les 2 premiers.

http://www.opex360.com/2013/08/24/les-d ... commandes/

Et une explication pour la demande d'atterrissage automatique:
http://www.air-cosmos.com/defense/drone ... -unis.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#168

Message par warbird2000 »

Le monde parlait pourtant d'une intention d'achat de 16 exemplaires

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html

La somme de 1,5 milliard de dollar est la même que mentionne flight

edit: Effectivement dans l'article ci-dessus le ministère de la défence n'en reconnait que 12
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#169

Message par jojo »

Le Congrès américain saisi de la demande d'achat de seize drones Reaper...
ça c'est vrai.
... par la France. Ce sont officiellement 16 drones MQ9 Reaper que la France a demandé à acheter aux Etats-Unis.
ça c'est faux.

Je ne m'attend pas à ce qu'un journal généraliste comme "Le Monde" saisisse les subtilités des procédures FMS :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

#170

Message par warbird2000 »

l’usage voulant, outre-Atlantique, d’établir une requête supérieure aux besoins exprimés par le pays clients afin de ne pas recommencer la procédure ultérieurement le cas échéant
.

extrait du lien fournit par jojo


J'ai compris la subtilité :)
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

16

#171

Message par falcon29 »


Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#172

Message par greg765 »

jojo a écrit :Je pense qu'en France on se pose mal la question sur les drones armés.

C'est pas par ce que les drones sont armés qu'on est obligé de faire des assassinats ciblés au milieu des civils.

Des drones qui font du CAS au profit des militaires c'est tout à fait légitime. Le Harfang au Mali a fait de l'illu au profit d'un ATL2, alors si le drone fait le ciblage, qu'il largue la bombe lui même ne change pas grand chose (bien sûr je parle de demain avec le Reaper, pas du Harfang qui ne peut être armé).
Pour en avoir discuté avec un pilote de Harfang, ça c'est surtout politique ! Techniquement parlant, rien n'empêcherait d'armer les Harfang selon lui ! C'est juste que la doctrine française se le refuse pour le moment. (Et je trouve ça ridicule, parce que effectivement, entre faire de l'illumination pour un autre ou illuminer et tirer, le résultat est le même...)

Après un harfang armé serait peut-être, on peut supposer, un peu moins performant (vitesse, autonomie, plafond...), mais selon cet opérateur (je sais pas si on peut parler de pilote), ce serait largement faisable !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#173

Message par jojo »

A priori l'Armée de l'Air met de "vrai" pilotes aux commandes de ses drones, alors tu as intérêt à parler de pilotes :innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#174

Message par ALF »

jojo a écrit :A priori l'Armée de l'Air met de "vrai" pilotes aux commandes de ses drones, alors tu as intérêt à parler de pilotes :innocent:
ça se discute ... on l'a déjà fait il y a quelques mois et c'est parti en vrille à plat ...
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#175

Message par Booly »

Amen to that, Jojo... Amen! :notworthy
Accessoirement, et ce n'est pas le débat de toute façon, "pilote" ou "pas pilote", combi de vol ou pas (ça c'est pour un éminent membre du 350 Sqn qui hante ces lieux et qui aime me chambrer sur la question lol ) les responsabilités sont les mêmes, qu'on soit assis sur son siège à pétards avec un tutu gonflable et un chapeau en kevlar qui parle vissé sur le citron ou sur une chaise de bureau, celui qui fait un gros merdage enverra son avion au tas, qu'il soit assis dedans ou non... Le reste n'est que rhétorique et atouchement rectal sur drosophiles.

Enfin, pour revenir sur la question des Harfang armés, c'est tout a fait possible techniquement, de même que les Hunters (qui eux peuvent emporter deux Hellfire, pas énorme mais suffisant pour taper si nécessaire, le Predator a le même load) , mais en France comme en Belgique, des choix lors de l'achat ont été faits concernant la doctrine d'emploi, c'est en train de changer chez vous, chez nous c'est encore à voir...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »