NH 90 : 68 appareils confirmés

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

NH 90 : 68 appareils confirmés

#1

Message par Tom38000 »

Voila, nouvelle commande de 34 NH-90 portant leur nombre total à 68 (une fois livraison faite, je crois qu'on en est encore loins) :
Source : http://www.opex360.com/2013/05/29/lacha ... -confirme/

J'ai une question par contre : selon wikipédia (source sujette à caution il est vrai), le caracal semble pouvoir emporter plus de poids, et surtout....2x plus haut !
Je crois par ailleurs qu'il est moins cher que le NH-90, et je me demandais donc si ce dernier était réellement "justifié" ou s'il s'agit simplement d'honorer un contrat avec l'industriel sous peine de dépenser des sommes astronomiques et s'attirer les foudres de nos partenaires...
En clair, le NH-90 fait il vraiment mieux qu'un Caracal ? Je pensais au départ (avec sa forme) qu'il était plus orienté "lourd", mais au niveau des charges utiles ça colle pas...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#2

Message par jojo »

Il faut se méfier des charges utiles données comme ça un peu à l'arrache.

En gros les 2 machines jouent vraiment dans la même catégorie de poids et de charge utile. Le NH90 par contre est vraiment bien motorisé et a de la réserve.

Mais je ne sais pas ce que ça donne en altitude.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

On fait souvent l'amalgame entre le TTH et le NFH qui sont pourtant deux appareils assez différents (même si cela ne se voir pas tellement de l'extérieur).
Si le prix unitaire d'un NFH peut être comparable à celui d'un Caracal, un TTH par contre est moins cher.
Pour pouvoir comparer sérieusement les prix, il faudrait voir ce qui est dedans (optionnels, pièces détachés, etc), ce qui est évidemment impossible.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

Je pense que c'est le NFH qui doit être plus cher, ESM, radar panoramique, FLIR plus gros, sonar, poutre de queue repliable...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#5

Message par fockewulf »

C'est juste.
La poutre de queue est repliable sur TTH comme sur NFH, à la différence que sur le NFH, c'est automatique (à l'instar des pales).
moi j'aime pas les signatures
Image

tipi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 23 août 2001

#6

Message par tipi »

Je me pose la même question. Le Caracal ne semble pas moins performant que le TTH, et couterait autour de 20M€ pièce contre 30M€ pour le TTH...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

Quelles sources utilises tu ?

En se référant à l'article du premier post, on trouve 1,8 milliard pour 68 TTH, soit un peu plus de 26M€ pièces (alors qu'il faut y retrancher des couts récurrents comme le développement de la version, l'entrainement des équipages, le montage de la chaine d'assemblage, des prestations de support, et je ne sais quoi).
Aux arrondis prêt, on devrait être à 25M€, peut etre moins, pour un TTH.

Quant au Caracal, les valeurs varient sur le net. Sur la page suivante, on parle de 168M€ pour six unités pour le Mexique soit 28M€, en supposant qu'il n'y a pas dû y avoir beaucoup de développement pour adapter des équipements indigènes et que la production a eu lieu sur la chaine existante de Marignane.

Au final, on joue dans la même gamme de prix. :sweatdrop
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4245
Inscription : 28 novembre 2004

#8

Message par gillouf1 »

Même si leurs performances "brutes" semblent proches, le Caracal et le NH-90 (en version TTH) ne jouent pas vraiment dans la même cours.

Le Caracal, c'est l'aboutissement ultime de la famille Puma/Super-Puma; plus grand chose à espérer niveau puissance, emport, performances "hot & high"...en plus, il est contraint d'emporter ses charges volumineuses sous élingue (ce qui limite sa manœuvrabilité).

Le NH-90 il est "tout beau tout neuf" avec une bonne marge de progression. Ses commandes de vol électriques, sa rampe de chargement, je suppose également le volume disponible pour y ajouter des nouvelles fonctionnalités...en font une machine qui pourra évoluer dans les décennies à venir. Ce qui "justifie" son prix plus élevé: un investissement sur le long terme (même si cet investissement arrive au pire moment pour les Armées).

@+
Bêêêê...Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »