Tir secteur arrière sur rafale ???

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16670
Inscription : 18 mai 2006

#51

Message par ironclaude »

Le Firefox faisait déjà ça y a 25 ans !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#52

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :Le Firefox faisait déjà ça y a 25 ans !
:exit:
Oui mais fallait penser en russe
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#53

Message par OPIT »

white-sky a écrit :(...) je suis tombé sur cet article on ne saurait plus sérieux (...)
http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/art ... rticle=309
Il est on ne peut plus sérieux puisque ce cas de tir est bel et bien référencé par le CEAE 00.331 de Cazaux.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#54

Message par Azrayen »

TMor a écrit :Avec cet article en tête, il ne reste qu'à relire les premiers messages du sujet, et apprécier. lol
C'est pas faux :)
Le bon Gal n'était qu'un peu en avance sur la publicité.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#55

Message par jollyroger »

white-sky a écrit :Je me permets de faire remonter ce post ( si vous pensez que c'est trop vieux, supprimez le je comprendrai...).

Etant en train d'étudier d'assez près les systèmes de conduite de tir d'un missile Air/air... (je me prépare à DCS-F-18 mais si mais si :sweatdrop), je suis tombé sur cet article on ne saurait plus sérieux, enfin je l'espère sinon ça serait vraiment déconné, datant du 11 Juin 2007, soit quelques mois après la clôture de ce sujet.

http://www.cesa.air.defense.gouv.fr/art ... rticle=309

Je trouvais ça dommage de s'être arrêté à des suppositions non étayées de faits... Sans faire la pub, juste: je suis sur le cul lol

Nicolas
pour ceux qui possèdent AIR FAN n°350 il y a page 10 un encart qui fait état de ce tir dit "concept AA5".

la capacité du Mica associé à celle du SPECTRA c'est quand même inédit non ?

pour les sceptiques, il y a aussi cet article :

http://portail-aviation.blogspot.fr/201 ... l?spref=fb
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#56

Message par ergo »

Le MICA est un missile capable de s'accrocher après lancement. (LOAL)
Le Rafale grace à la fusion des capteurs peut désigner une cible peut importe le capteur, tant que la cible est clairement situé. Pour le SNA, une cible qui vient du radar, de la L16, du SPECTRA, de l'OSF .. peut importe pour lui !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jollyroger
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 172
Inscription : 05 décembre 2003

#57

Message par jollyroger »

et d'autres avions sont capable de faire la même chose ?
je rêve de piloter des jets alors que j'aurais du être sous-marinier car dans le fond on est pas si con...
Image
-----------------------
Core I7 7700k, Geforce GTX 1080, 32Go , windows 10 64 ,Oculus Rift, HOTAS Warthog, TPR
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#58

Message par jojo »

jollyroger a écrit :et d'autres avions sont capable de faire la même chose ?
Le contraire serait surprenant...en tout cas pour le tir sur L-16 ou autre liaison de donnée. J'ai déjà vu des plaquettes de pub sur le Gripen tirant sur des cibles transmises par un autre Gripen ou un Erieye. Maintenant je ne sais pas s'ils ont poussé les essais jusqu'au tir.

Pour le tir sur RWR faut avoir un capteur très performant ET une base de donnée très bien renseignée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#59

Message par ergo »

Le tir par l'arrière on le vend comme "unique" ... mais bon, entre le commercial et la réalité ... je serai pas dire.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#60

Message par Matt »

Je serais les gars de chez Dassault, je laisserais fuiter "par accident" une photo papparazée d'un Rafale avec un mica monté à l'envers, juste pour la pub...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#61

Message par Matt »

Je serais les gars de chez Dassault, je laisserais fuiter "par accident" une photo papparazée d'un Rafale avec un mica monté à l'envers, juste pour la pub...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#62

Message par TOPOLO »

Le tir sur une piste L16 habillée est sans doute commun à presque tous les avions où la L16 est proprement intégrée (F-15, 16, 18, 22, 35...., Typhoon et Gripen aussi).
Le tir d'un missile sur cible secteur arrière dépend surtout de la dynamique du missile, là c'est sans doute une spécificité MICA (au moins pour le moment, encore que ça pourrait se discuter avec un Python V, voir avec un AIM-9X BlkII).
Par contre, savoir habiller une piste avec SPECTRA comme seul capteur à un niveau permettant de tirer un MICA, ça c'est une info nouvelle pour moi (sauf si la piste SPECTRA est ensuite habillée par un capteur secondaire, mais secteur arrière, je ne vois que L16 et SPECTRA)
Il serait aussi intéressant de savoir en quel mode le MICA est tiré (je penche pour le mode 3 car je doute qu'un tir secteur arrière soit dynamiquement possible avec des trajectoires missile type longue portée), mais c'est peut être trop demander.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Non pas le F22

#63

Message par falcon29 »

Non le F-22 n'a pas de liaison 16 juste un dérivé pour dialoguer entre eux. Cela fait partie de la prochaine upgrade à plusieurs milliards pour les équiper en L16.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#64

Message par Milos »

Les Anglais n'ont pas un missile qui tire "par dessus l'épaule" ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#65

Message par ergo »

TOPOLO a écrit : Par contre, savoir habiller une piste avec SPECTRA comme seul capteur à un niveau permettant de tirer un MICA, ça c'est une info nouvelle pour moi (sauf si la piste SPECTRA est ensuite habillée par un capteur secondaire, mais secteur arrière, je ne vois que L16 et SPECTRA)
Pour pouvoir bien habiller une cible au SPECTRA faut une bibliothèque avec les informations qui vont bien dedans et de préférence sans erreur.

Faire ca avec un Mirage 2000 Fr c'est très simple on connait très très bien le radar. Faire la même chose avec un F-22 c'est une autre paire de manche !

Puis le nouveau SPECTRA NG est encore plus précis sur la position d'une cible :)

Quand a tirer par dessus l'épaule, on est les seules à l'avoir fait en vrai ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#66

Message par jojo »

J'ai un petit doute sur l'article du premier post. Pour moi le le vol du Brésilien s'était fait en patrouille avec un autre Rafale, et ce serait plutôt une liste L-16 habillée Spectra...

Pour le tir secteur arrière du Mica dans Air & Cosmos il était dit que bien sûr ce n'était pas un tir longue portée, mais supérieure à la portée d'un Fox 2 d'un avion attaquant dans les 6h.

Les Anglais ont l'ASRAAM.

Je pense que pour une fois avec le Mica on a pris de l'avance, car comme il est est à la fois fox 2 et fox 3 le LOAL était prévu dès le départ avec la poussée vectorielle. Les autres ont ramé pour rajouter le LOAL à leur Fox 2...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#67

Message par ergo »

Attention a pas confondre :

Le pilote brésilien a assisté à des vol à Istres, où ils ont simulé un tir MICA sur un Mirage 2000.

Dans A&C il relate un essai du CEV de Cazaux où un rafale a tiré (en vrai) sur un drone qui été transmit par L16 par un autre Rafale éclaireur.

Deux histoires différentes ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#68

Message par TOPOLO »

Disons que je me pose des questions sur la capacité de SPECTRA à habiller une piste avec les infos de vitesse, cap et autre... et la bibliothèque de SPECTRA ne te sert à rien pour cela.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#69

Message par ergo »

heu ... ca peut aider de connaitre la puissance de l'emeteur en fonction du peigne de fréquence ... rien que pour la distance, et avec le défilement tu as la vitesse, le cap est donné par une corrélation des différents capteurs, capables de faire de la "gogniometrie" (en plus poussé ^^)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#70

Message par TOPOLO »

Pour la distance, pourquoi pas (je veux bien te faire confiance)
Par contre, pour le vecteur vitesse, la gognio avec un capteur dont l'erreur angulaire est de l'ordre du degré (ou même du 1/10 de degrés) j'ai comme un doute.:sweatdrop
Et justement, il n'y a pas de corrélation possible puisque le principe c'est qu'il n'y a qu'un seul capteur secteur arrière (hors L16 qui est exclue ici)

Par contre, la question est plus de savoir quel est le niveau d'habillage minimal requis pour un tir mode 3, à priori, ce mode est supposé couvrir les cas de tir sur désignation "viseur de casque", on peut donc penser qu'une piste habillée des seules infos de site et gisement est apte à être désignée. Et ça Spectra doit savoir faire.

Je pense par contre que les modes 1 et 2 requièrent des pistes qui ne peuvent être habillée uniquement par SPECTRA. Ca limite sérieusement la portée et oriente plus vers un usage défensif qu'autre chose, mais à la réflexion, ça semble donc possible.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16083
Inscription : 28 janvier 2005

#71

Message par eutoposWildcat »

D'après les Américains, le F-22 en serait lui-même capable (j'entends, tir sur infos issues du RWR seulement, pas le tir en secteur arrière). Ça risque d'être difficile à corroborer de manière certaine, cependant.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#72

Message par Cat »

Et puis il existe un autre capteur secteur arrière que plus beaucoup de pays utilisent, ça s'appelle un navigateur... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#73

Message par jojo »

cat plombe a écrit :Et puis il existe un autre capteur secteur arrière que plus beaucoup de pays utilisent, ça s'appelle un navigateur... lol
Dans ce rôle sur Mirage IV tu ne devais pas servir à grand chose...



Je sors à Mach 2 =>
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#74

Message par ergo »

cat plombe a écrit :Et puis il existe un autre capteur secteur arrière que plus beaucoup de pays utilisent, ça s'appelle un navigateur... lol
:notworthy on l'oublie trop souvent !


Pour le calcul de vitesse, je pensai surtout que si à un instant Xn tu as une distance Dn et qu'a l'instant Xm juste après tu as une nouvelle distance Dm ... sachant la vitesse de ton avion et le défilement angulaire de l'avion, en déduire la vitesse propre de l'avion n'est qu'un "simple" calcul de trigo dans l'espace.

On parle clairement d'auto défense ici, pas de tir BVR, le tir en mode 3 est bien plus souple, je pense (ie. aucune idée de la donnée, et puis si je savais .. je dirais pas :innocent:) qu'un simple site et azimut doit suffire pour le lancer.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#75

Message par Azrayen »

Goniométrie, SVP.
Gné ? lol
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »