Collision de 2 helicopteres a Berlin

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2770
Inscription : 02 octobre 2004

Collision de 2 helicopteres a Berlin

#1

Message par MS Galileo »

2 hélicoptères sont entres en collision durant un exercice anti hooligan au stade olympique de Berlin.
Au moins 1 décès et de nombreux blesses.


Apparemment l EC155 c est pose sur le Puma, le temps etait pourri, condition de blizzard, visibilité très très basse.

Image

http://www.bild.de/regional/berlin/hubs ... bild.html#
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2879
Inscription : 26 décembre 2008

#2

Message par fougamagister »

La vidéo est éloquente ! comment l'ordre de voler a pu être donné avec un temps pareil ?
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1723
Inscription : 08 octobre 2011

#3

Message par RAMIUS1983 »

comment l'ordre de voler a pu être donné avec un temps pareil
Demande plutôt pourquoi les pilotes ont accepté de décoller avec ces conditions ^^ ;)
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#4

Message par undead »

Le temps était peut être a peine meilleur au décollage, en même temps hors espace aérien contrôlé c'est 800m de visi et hors nuages...
Espérons un prompt rétablissement pour les blessés :sad:
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4237
Inscription : 16 août 2003

#5

Message par Corktip 14 »

On dirait bien que c'est le souffle des rotors qui soulève énormément de neige, surtout...
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#6

Message par Kamov »

Corktip 14 a écrit :On dirait bien que c'est le souffle des rotors qui soulève énormément de neige, surtout...

Je pense aussi, c'est pourquoi qu'on ne voit rien au début de la vidéo, et peut-être la principale cause de l'accident, plus que les conditions elles mêmes

Blowtorch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 23 février 2008

#7

Message par Blowtorch »

Dans ce cas c'est un manque d'experience des pilotes face a ce genre de condition qui peu etre mis en cause. Ca me rapelle une des premieres intervention d'un helico de l'armee pour secourir des grimpeurs dans les alpes dans les années 50. Ca c'etait tres mal trerminé puisqu'il avait fallu ensuite secourir l'equipage, et que les alpinistes y sont restés.

Mais les pilotes d'helico ne sont ils pas formés aux risques liés aux aterissage sur neige/poussiere etc depuis ... ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#8

Message par Azrayen »

Blowtorch, il me semble qu'une analyse aussi rapide sur la seule foi des premiers éléments visuels risque d'être prématurée.
Peut-être peut-on éviter de s'emballer ?
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

Blowtorch a écrit :Dans ce cas c'est un manque d'experience des pilotes face a ce genre de condition qui peu etre mis en cause. Ca me rapelle une des premieres intervention d'un helico de l'armee pour secourir des grimpeurs dans les alpes dans les années 50. Ca c'etait tres mal trerminé puisqu'il avait fallu ensuite secourir l'equipage, et que les alpinistes y sont restés.

Mais les pilotes d'helico ne sont ils pas formés aux risques liés aux aterissage sur neige/poussiere etc depuis ... ?
C'est n'est pas parce que la formation existe que tous les pilotes la suivent. Et puis Berlin c'est pas la montagne non plus. Mais je ne connais pas, alors je sais pas si ce genre de conditions sont fréquentes là bas :sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#10

Message par NonoD44 »

Blowtorch a écrit :Dans ce cas c'est un manque d'experience des pilotes face a ce genre de condition qui peu etre mis en cause. Ca me rapelle une des premieres intervention d'un helico de l'armee pour secourir des grimpeurs dans les alpes dans les années 50. Ca c'etait tres mal trerminé puisqu'il avait fallu ensuite secourir l'equipage, et que les alpinistes y sont restés.
Hum hum ... le S-55 s'est crashé au Dôme du Gouter (~4300 m) et ce n'était pas dû à un pb d'équipage ...

Blowtorch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 23 février 2008

#11

Message par Blowtorch »

Oui c'etait bien un S55, mais j'ai vu un documentaire sur ce sauvetage, sur Arte, qui incriminait le pilote qui avait sous estimé la difficulté et les risques de l'intervention. Mais bon d'un autre coté, c'etait les debuts de l'helico en France, et il y avait certainement encore pas mal de choses a apprendre sur ces engins là

NonoD44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 13 février 2012

#12

Message par NonoD44 »

Blowtorch a écrit :Oui c'etait bien un S55, mais j'ai vu un documentaire sur ce sauvetage, sur Arte, qui incriminait le pilote qui avait sous estimé la difficulté et les risques de l'intervention. Mais bon d'un autre coté, c'etait les debuts de l'helico en France, et il y avait certainement encore pas mal de choses a apprendre sur ces engins là
Tiens un lien intéressant sur cette histoire, ainsi que d'autres liens en bas de page ...

http://helico11.free.fr/html/vincendon_et_henry.htm

Blowtorch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 23 février 2008

#13

Message par Blowtorch »

Merci Nono, c'est interessant. Mais ca ne parle pas du crash du premier helico, a part en evoquant son épave.

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#14

Message par JagF1 »

Blowtorch a écrit :Merci Nono, c'est interessant. Mais ca ne parle pas du crash du premier helico, a part en evoquant son épave.
Si, dans un lien plus bas :

http://celag.free.fr/museum/tresor/vincen.htm
Un hélicoptère Sikorsky H-34 de l'Armée de l'Air est envoyé à leur secours avec deux guides à bord. Mais, l'appareil s'écrase à proximité des alpinistes, les pilotes ayant été aveuglés par la neige poudreuse soulevée par l'appareil.
J'avais tout lu ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#15

Message par Milos »

Un truc étonnant, dans la première vidéo, c'est qu'on entend un bruit sourd (l'appareil qui se vautre), mais pas le TATATATATA des pales qui frappent le sol :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#16

Message par Warlordimi »

Milos a écrit :Un truc étonnant, dans la première vidéo, c'est qu'on entend un bruit sourd (l'appareil qui se vautre), mais pas le TATATATATA des pales qui frappent le sol :huh:
Parce qu'à priori, le train du 135 à pulvérisé les pales, ou plutôt, les pales du Puma se sont déchiquetées sur le train du 135.

Par contre, ils ont eu BEAUCOUP de bol dans leur malheur de ne pas avoir plus de blessés vu les morceaux qui volent dans tous les sens!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22118
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

Warlordimi a écrit :Parce qu'à priori, le train du 135 à pulvérisé les pales, ou plutôt, les pales du Puma se sont déchiquetées sur le train du 135.
Oui, on voit bien que le bout des pales est déchiqueté. Ca devrait faire du bruit, non ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »