Les missions des chasseurs de l'armée de l'air

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baz0991
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#26

Message par baz0991 »

Rob1 a écrit :Merci de vos réponses.

Mais du coup, ca veut dire que le F1 n'avait pas de capacité BGL avant l'entrée en service du 2000D ? (sauf désignateurs au sol ou étranger)
Il y a eu à peine 1 an entre la mise en service du F1CT et celle du 2000D.
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jojo
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#27

Message par jojo »

Ben si, avec le Jaguar comme dit par Furie...encore que je ne sais pas si c'était dans les moeurs avant 99!
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baz0991
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#28

Message par baz0991 »

Les premières bombes guidées laser dans l'AdA ont été les Matra BGL 1000, utilisées pour la première fois lors de la guerre du Golfe en 91, puis en Yougo,et enfin au Kosovo.
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Rob1
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#29

Message par Rob1 »

baz0991 a écrit :Les premières bombes guidées laser dans l'AdA ont été les Matra BGL 1000, utilisées pour la première fois lors de la guerre du Golfe en 91, puis en Yougo,et enfin au Kosovo.
Avec quel vecteur / illuminateur ?

Désolé de mon ignorance, mais à part le premier raid des Jaguars, je ne connais rien à la participation de l'AdlA à la guerre du Golfe :sweatdrop
baz0991 a écrit :Il y a eu à peine 1 an entre la mise en service du F1CT et celle du 2000D.
Ah oui, forcément... Je pense toujours comme si les "générations" se succédaient, alors qu'il y a du chevauchement dans le temps (et pas qu'un peu).
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baz0991
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#30

Message par baz0991 »

Rob1 a écrit :Avec quel vecteur / illuminateur ?

Désolé de mon ignorance, mais à part le premier raid des Jaguars, je ne connais rien à la participation de l'AdlA à la guerre du Golfe :sweatdrop
Avec un pod ATLIS :)
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gillouf1
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#31

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Ben si, avec le Jaguar comme dit par Furie...encore que je ne sais pas si c'était dans les moeurs avant 99!
Le buddy lasing était déjà utilisé par les Jaguar en ex-Yougo dans les années 95-96, lors de l'introduction de l'ELIAS (l'écartomètre laser emporté par les Jaguar devant la poutre ventrale). Dans la patrouille, vous aviez un Jaguar équipé de la nacelle ATLIS avec 2 bidons et l'autre avec deux GBU-12 et un bidon (c'est celui-là qui devait déterminé l'autonomie de la patrouille d'ailleurs).

Il faut savoir que sur les 160 Jaguar monoplace réceptionnés par l'AA, seuls les 30 derniers pouvaient emporter la nacelle ATLIS (câblage + planche de bord différente).

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jojo
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#32

Message par jojo »

Oui, j'aurais du préciser Jag + F1 CT.

Jag + F1 CR ça se faisait dans le Golfe pour profiter du système de nav du CR.

Toi qui est callé, à partir de quand le bidon de 2200L a été utilisé sur CR?
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#33

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :...Toi qui est callé, à partir de quand le bidon de 2200L a été utilisé sur CR?
Pfff, aucune idée :crying:. Courant des années 2000 je pense. De toute façon l'AA a acheté très peu de ces bidons, ils étaient donc utilisés en priorité sur les F-1CT: Eux avaient tous été modifié pour lors de leur transformation à l'AIA, contrairement aux F-1CR qui ne l'ont été que lors de leur passage en GV (et je ne sais pas à partir de quelle date ils ont commencés à recevoir cette modif, ni si elle était systématique). Et puis sur le F-1CR son emport signifie qu'il ne peut plus prendre de capteur dédié à la reco (PRESTO, bidon photo, ASTAC...); Il ne lui reste que sa caméra embarquée.

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jojo
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#34

Message par jojo »

J'avais le souvenir de F1 CR dans le Golfe en 1991 monobidon + GBU-12. Je pensais au 2200L mais ma mémoire doit me jouer des tours...
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JulietBravo
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#35

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :J'avais le souvenir de F1 CR dans le Golfe en 1991 monobidon + GBU-12. Je pensais au 2200L mais ma mémoire doit me jouer des tours...
J'avais fait (il y a peu, rapport à une question posée dans un autre topic) une recherche de photo sur Go_gle en ce sens, mais je n'avais pas trouvé de F1 CR couleur sable avec le 2200 litres...
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gillouf1
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#36

Message par gillouf1 »

Bon, mea culpa..:crying:

Je viens de regarder le livre "La victoire venue du ciel" et effectivement il y a bien une photo d'un F-1CR équipé du 2200L. Une certitude vient de tomber...

@+
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baz0991
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#37

Message par baz0991 »

jojo a écrit :J'avais le souvenir de F1 CR dans le Golfe en 1991 monobidon + GBU-12. Je pensais au 2200L mais ma mémoire doit me jouer des tours...
Il me semble bien que les F1 dans le Golfe n'ont emportés que de la bombe lisse de 250kg.
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gillouf1
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#38

Message par gillouf1 »

Pour parler un peu du Rafale, l'AA a apparemment décidée de spécialiser ses escadrons...ici. Il est plus facile d'avoir un avion qui sait tout faire, mais les pilotes c'est une autre histoire (faut dire qu'ils volent pas assez selon le CEMAA lors de son allocution devant l'assemblée); surtout que le système d'arme du Rafale ça doit être une sacrée usine à gaz...pas facile à maitriser toutes ses fonctionnalités.

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jojo
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#39

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Bon, mea culpa..:crying:

Je viens de regarder le livre "La victoire venue du ciel" et effectivement il y a bien une photo d'un F-1CR équipé du 2200L. Une certitude vient de tomber...

@+
Merci :notworthy

Pendant qu'on y est, il avait quoi comme armement sous les ailes lol
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#40

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Merci :notworthy

Pendant qu'on y est, il avait quoi comme armement sous les ailes lol
4 X 250Kg lisses...Aucune photo ni mention de GBU-12. Dans le bilan des munitions tirées ils citent les AS-30L, les BGL 450Kg de Matra, les Bélouga, les 250Kg et 125Kg ainsi que les roquettes de 100mm.

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baz0991
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#41

Message par baz0991 »

Les GBU-12 auraient commencés à être tirées par l'armée de l'air lors de l'opération CRECERELLE, puis SALAMANDRE et TRIDENT, soit à partir de 1994.

Furie
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#42

Message par Furie »

gillouf1 a écrit :Le buddy lasing était déjà utilisé par les Jaguar en ex-Yougo dans les années 95-96, lors de l'introduction de l'ELIAS (l'écartomètre laser emporté par les Jaguar devant la poutre ventrale)
Durant l'opération "Trident", les Jag emportaient des GBU12 ou une 1000GL, un ATLIS ou bien un ELIAS.
Les F1 qui étaient aussi stationnés à Istrana, emportaient des GBU12 avec un HELIAS.
Le Jag eclairait pour lui, pour les autres Jag et pour les F1, mais bien sur pas pour les 2000D.
Les Mirages bleus ont été les seuls a ne rien avoir pu tirer (normal, c'est la DA). Sauf une fois ils ont failli ... oups, j'ai oublié ! :innocent:
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jojo
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#43

Message par jojo »

Au même endroit le lendemain ce sont les ricains qui ont dégainé il me semble...F-15
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gillouf1
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#44

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Au même endroit le lendemain ce sont les ricains qui ont dégainé il me semble...F-15
j'la connaissais pas celle-là...mais bon, vaut mieux rester sur des sous-entendus si on veut pas avoir des problèmes :hum:.

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Furie
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#45

Message par Furie »

jojo a écrit :Au même endroit le lendemain ce sont les ricains qui ont dégainé il me semble...F-15
Tu veux parler de "Provide confort", à Incirlik, où un BlackHawk a été abattu par des F15 ?
Je ne parlais pas de ça.
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Rob1
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#46

Message par Rob1 »

Effectivement, les sous-entendus ca me parle moyen. C'est quoi l'incident auquel Furie fait allusion ? Une erreur qui aurait pu aboutir en fratricide ?

Il me semble qu'on n'a pas engagé d'hélicos au Kosovo, du moins pendant la période de frappes.

Fonck
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#47

Message par Fonck »

gillouf1 a écrit :Comme on déviait en hors sujet dans une autre discussion, je propose d'en ouvrir une spécifique aux missions que peuvent accomplir les différents avions de l'AA (liste non exhaustive):

- Mirage F-1CR: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien (bombes lisses, GBU même s'il lui faut un éclaireur et knon); de police du ciel (Magic II et knon); reconnaissance (caméra embarquée, Presto); recueil électronique (ASTAC).

- Mirage 2000D: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien par tous les temps (bombes lisses et GBU).

- Mirage 2000-5F: Missions de police du ciel & de supériorité aérienne (MICA EM & IR et knon).

- Rafale: Heu...quasiment tout!

Je laisse de côté les Mirage 2000C (utilisés principalement pour la formation des pilotes et des missions de police du ciel) et les Mirage 2000N (frappe nucléaire).



@+

Voyons mon cher Gillou...encore une vision simpliste....pourquoi pas police du ciel pour 2000D (MII) ? A vous lire, je rachète du F1CR polyvalent tout de suite....
Entre faire une mission et être capable de faire une mission, il y a un step. Sans compter que il y a beaucoup de types de missions que vous ne citez pas soit parce que vous ne les connaissez pas soit parce que vous avez pris le raccourci de les regrouper dans un même panier bien reducteur (missions A/A ou A/S).
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
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jojo
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#48

Message par jojo »

Furie a écrit :Tu veux parler de "Provide confort", à Incirlik, où un BlackHawk a été abattu par des F15 ?
Je ne parlais pas de ça.
Non je parlais de Fulcrum Serbe...J'ai dû le lire dans Air Actu alors c'est pas vraiment un secret :detective Il me semble que c'était pendant le Kosovo.

2 Fulcrum qui viennent jouer en limite de je ne sais plus quellle frontière. Les 2000 C sont envoyé en inter, master arm on...et les Fulcrum font demi tour avant la frontière! Fin du sketch.

Rebelote le lendemain, sauf que ce sont des F-15 qui sont en CAP cette fois. Et les Mig 29 n'auraient pas fait demi-tour suffisemment tôt. Moult Amraams away et splash 2 bandits!

Alors bien sûr moi je n'y étais pas...c'est ce que me souviens avoir lu.
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gillouf1
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#49

Message par gillouf1 »

Fonck a écrit :Voyons mon cher Gillou...encore une vision simpliste....pourquoi pas police du ciel pour 2000D (MII) ? A vous lire, je rachète du F1CR polyvalent tout de suite....
Oulala non, je dis pas qu'il faut racheter du F-1CR "polyvalent" tout de suite...je citais juste les missions pour lesquelles l'AA l'utilisait. A ma connaissance, les M2000D n'ont jamais assuré la PO; sans doute des missions de police du ciel d'opportunité (on redirige une patrouille déjà en l'air qui se trouve à proximité d'un liner n'ayant plus de contact radio ou d'un avion d'aéroclub se trouvant là où il ne devrait pas...).
Fonck a écrit :Entre faire une mission et être capable de faire une mission, il y a un step. Sans compter que il y a beaucoup de types de missions que vous ne citez pas soit parce que vous ne les connaissez pas soit parce que vous avez pris le raccourci de les regrouper dans un même panier bien reducteur (missions A/A ou A/S).
C'est vrai que j'ai pris des raccourcis et j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'une liste non exhaustive: Libre à chacun de la compléter...

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Bensky
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#50

Message par Bensky »

jojo a écrit :Non je parlais de Fulcrum Serbe...J'ai dû le lire dans Air Actu alors c'est pas vraiment un secret :detective Il me semble que c'était pendant le Kosovo.

2 Fulcrum qui viennent jouer en limite de je ne sais plus quellle frontière. Les 2000 C sont envoyé en inter, master arm on...et les Fulcrum font demi tour avant la frontière! Fin du sketch.

Rebelote le lendemain, sauf que ce sont des F-15 qui sont en CAP cette fois. Et les Mig 29 n'auraient pas fait demi-tour suffisemment tôt. Moult Amraams away et splash 2 bandits!

Alors bien sûr moi je n'y étais pas...c'est ce que me souviens avoir lu.
C'est pas mal résumé

Je pense que les allusion précédentes étaient liées à l'inter sur des Orao pendant la Bosnie
--------------- Bensky et Mutch---------------

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