Chapeau chinois utilisé par les pilotes de la PAF en ALPHAJET ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
YA77
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 29 octobre 2012

Chapeau chinois utilisé par les pilotes de la PAF en ALPHAJET ?

#1

Message par YA77 »

Bonjour,

J'ai visionné le DVD "La patrouille de france" de didier LEROUX.

Dans les vols embarqués, on voit les pilotes appuyer régulièrement sur le "chapeau chinois" de couleur grise sur leur manche???

Pouvez vous m'indiquer le rôle de ce dernier sur les Alphajet de la PAF ? (Reglage? Trim de quelque chose?)

Par avance merci de vos lumières sur ce point de détail

A+

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#2

Message par Cpt Stark »

Bonsoir

de ce que je me souviens, il s'agit bien du trim profondeur
mais je ne sais plus si il permet aussi de régler un autre trim (lacet ou roulis)

@+

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#3

Message par Furie »

Trim roulis et profondeur.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Topic author
YA77
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 29 octobre 2012

#4

Message par YA77 »

Merci pour ce retour...plus que rapide... je vais donc installer ces réglages sur mon WARTHOG

A+

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

pour avoir la meme "cadence", les pilotes de la PAF pilotent les ressources "au trim". ils ne tirent pas sur le manche, mais ils appuyent sur le trim. de cette maniere, tous les avions bougent de la meme facon, et s'inscrivent dans leur figure d'une maniere souple et coulée.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#6

Message par Whymper »

jakive a écrit :pour avoir la meme "cadence", les pilotes de la PAF pilotent les ressources "au trim". ils ne tirent pas sur le manche, mais ils appuyent sur le trim. de cette maniere, tous les avions bougent de la meme facon, et s'inscrivent dans leur figure d'une maniere souple et coulée.
Tiens je ne savais pas, ils utilisent le trim seulement pour leurs ressources ou pour les autres manoeuvre aussi ?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#7

Message par Bensky »

Il y a quand même pas mal de maoeuvres où les commandes sont pas loin des butées. c'est surtout dans le ruban qu'ils utilisent le trim (enfin bon je dis ça j'ai jamais fait la Paf non plus)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#8

Message par Furie »

Et puis le trim sur Gadjet de la PAF, Marchi, mauvais souvenir, enquête (en cours ?), toussa toussa...
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Furie a écrit :Et puis le trim sur Gadjet de la PAF, Marchi, mauvais souvenir, enquête (en cours ?), toussa toussa...
Ouaip .... :sad:

Jamais vraiment eut le "fin mot" de cet accident. Ou bien je suis passé à coté.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#10

Message par jakive »

Bensky a écrit :c'est surtout dans le ruban qu'ils utilisent le trim
ce que je n'ai pas précisé.

JY - qui n'a jamais fait d'avion qui a un trim de roulis electrique :sweatdrop
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#11

Message par Knell »

DeeJay a écrit :Ouaip .... :sad:

Jamais vraiment eut le "fin mot" de cet accident. Ou bien je suis passé à coté.
L inconvenient du trim, c'est qu'il laisse la profondeur "engagée"...

Dans ce cas la, dernier virage musclé, on serre on serre, ca declenche, oops, ejection, trop bas...

A priori, Willow a fait la meme en entrainement et il n'est sauf que grace au MK10. Sinon c'etait off pour lui aussi
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Knell a écrit :L inconvenient du trim, c'est qu'il laisse la profondeur "engagée"...
Donc le break aussi ils le faisait en partie au trim? ... Si c'est ça, je comprends mieux ce qu'il a pu se passer en effet. :sad:
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#13

Message par 51-Polo »

et la MTO du dit jour: vent >25 kts plein travers de la piste (danger vent D)
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#14

Message par GunMan »

Knell a écrit :L inconvenient du trim, c'est qu'il laisse la profondeur "engagée"...
Tu peux détailler un peu le fonctionnement ? Moi pas comprendre :sweatdrop
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#15

Message par Bensky »

Le trim déplace les gouvernes de tangage, donc même si tu lâches les commandes il existe une action (en général à cabrer), ce qui n'est pas très sain en cas de perte de contrôle, puisque ça a tendance à l'entretenir (un peu comme si tu gardais le manche au baquet en fait).
Lors d'une mise en vrille par exemple, il est prévu de lâcher les commandes et de mettre les trims au neutre (sur gadget).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#16

Message par ceramix »

quelque part, utiliser la vitesse de déroulement du trim pour que tous les avions fassent la même figure n'est pas sain, à la limite en fait ça n'est même plus du pilotage.
un esprit sain dans un corbeau

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#17

Message par Fonck »

DeeJay a écrit :Donc le break aussi ils le faisait en partie au trim? ... Si c'est ça, je comprends mieux ce qu'il a pu se passer en effet. :sad:
Je doute que le trim soit utilisé pour le break.
Le danger, c'est le trim qui colle...mais je ne crois pas que l'accident du début des années 2000 soit dû aux trims...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#18

Message par Soto »

ceramix a écrit :à la limite en fait ça n'est même plus du pilotage.
Il y a action sur une commande, cela reste donc du pilotage :exit:

Combien d'années de PAF as tu derrière toi pour déclarer ça ? (si je puis me permettre) :innocent:
*Soto*
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#19

Message par ceramix »

C'est pas parce que c'est la PAF que c'est sacré : au contraire ils sont sensés représenter un art du pilotage.
Et le trim 'électrique' c'est le début du pilotage automatique.

D'ailleurs ça déroule, PA disconect , :exit:
un esprit sain dans un corbeau

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#20

Message par Soto »

PAF ou pas, il n'est en aucun cas question de sacralité ... mais de là à dire qu'il n'y a plus d'art dans le pilotage, je m'insurge tout simplement et sans animosité :-)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#21

Message par DeeJay »

ceramix a écrit : Et le trim 'électrique' c'est le début du pilotage automatique.
? ... :huh: Poua! Tu veux le trimer au fil de pêche ton AJet...!?!

Va dire aux cochers de 2000 et de Rafale qu'ils ne sont pas pilote parce qu'ils sont sur commande de vols elec et qu'ils volent 95% du temps au PA par transparence... :innocent:

T'as déjà volé une PS avec un AJet ou un 2000 toi? ... Si oui ... t'avais impression qu'il tenait sa place tt seul ton avion????

Si non ... devine la suite ;)

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1657
Inscription : 09 juillet 2005

#22

Message par ceramix »

pas volé sur jet, juste sur bi et de la voltige en cap, je sais bien que ça n'a rien à voir. :sweatdrop

le trim électrique pour équilibrer les commandes en vol stabilisé c'est naturel, pas de pb, j'ai pratiqué.
le trim électrique pour réaliser une figure de voltige, ça ne semble pas naturel, et en l'occurence d'utiliser la vitesse de déroulement je trouve ça moyen .

La quasi totalité du temps de vol aérien actuellement est en PA, ça ne me pose pas de pb. Juste que dans le cas de la voltige ça n'aurait plus de sens .

A+
un esprit sain dans un corbeau
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17399
Inscription : 08 septembre 2001

#23

Message par DeeJay »

Oki ... merci pour les précisions... :notworthy
ceramix a écrit : le trim électrique pour réaliser une figure de voltige, ça ne semble pas naturel, et en l'occurence d'utiliser la vitesse de déroulement je trouve ça moyen .
Je comprends donc que les pilotes de la PAF et leurs anciens qui ont développé les procédures et les méthodes de pilotage en formation sur AJet à 8 avions son moyens ...

Mon avis est que tu leurs rendrais service si tu leurs écrivais pour leurs expliquer comment faire ... et comment ça marche sur CAP10... Je pense qu'ils seraient preneurs. :yes:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#24

Message par ergo »

On sentirait presque un leger sarcasme ...


... leger ...


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#25

Message par JulietBravo »

A l'époque où la PAF était sur Fouga Magister, le trim était-il déjà utilisé pour certaines manœuvres en formation ? :detective

D'après ce que je comprends (je ne connaissais pas cette pratique d'utilisation du trim pour "cadencer" certaines manœuvres), certes seules certaines figures de la 1/2 heure de présentation sont faites en utilisant le trim, mais ça met un quand même un peu à mal la légende selon laquelle c'est uniquement un entrainement intensif qui permet une synchronisation parfaite de tous les avions de la formation... :innocent:
C'est vrai que c'est joli vu du sol, ces mouvements d'ensemble fluides, mais je m'imaginais jusqu'ici que ces manœuvres étaient faites uniquement au manche.

Mais la seconde partie de la démo, avec croisements multiples et tout et tout, fait la part belle au pilotage "pur". :sweatdrop

P.S. : Est-ce que le trim est/était aussi utilisé sur des patrouilles de démonstration plus légères (à 2 avions, tel que les Raffin Mike sur Jaguar par exemple) ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »