Choix de mon scanner aéro

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

Choix de mon scanner aéro

#1

Message par greg765 »

Hello ;)

Voilà, je compte m'acheter un scanner aéro afin d'écouter un peu ce qui se passe en l'air.

[Afin de prévenir tout dérapage de mon topic]
Je rappelle au passage que la possession d'un tel scanner n'est pas interdite par la loi, et que lesdits scanners ne peuvent pas émettre (juste réception).
Donc ceux qui viendraient dire "c'est illégal" ou "c'est dangereux pour la sécurité aérienne de posséder un tel outil, non ?", merci de s'abstenir ou de créer un autre sujet pour vos débats.
Merci d'avance
[/Afin de prévenir tout dérapage de mon topic]

Donc mon budget est plutôt faible (je n'ai pas envie d'y mettre cher).
En gros, j'aimerai un scanner le mieux possible pour moins de 100€.
Dans cette fourchette de prix, j'ai remarqué trois modèles intéressants :

-AR-108
-AR-109
-FR-100

Si quelqu'un a un de ces modèles, pourrait-il me donner son feed-back ?
Si je fais un petit comparatif :

Maycom AR-108 : 108-180 mhz
Intek AR-109 : 88-175 mhz
Maycom FR-100 : 66-180 mhz + 420-470 mhz.

Mon choix se porterait donc logiquement plus sur le FR-100, qui couvre le plus de fréquences.En second choix, je prendrais bien l'AR-109 qui serait une évolution du 108, mais le fait qu'il s'arrête à 175 mhz au lieu de 180 me perturbe un peu.Que manquerais-je sur cette plage de fréquences allant de 175 à 180 mhz si jamais j'achetais le AR-109 ?

J'ai bien envie de me laisser tenter par le FR-100 (c'est mon premier choix pour le moment), mais j'ai entendu parler qu'il souffrait de "sur-modulation"lorsqu'il est placé près d'un gros émetteur (près d'un aéroport avec ATC en gros).
Il parait par exemple que parfois l'ATIS peut être capaté alors qu'on écoute l'ATC (si on est près de la source d'émission), ce qui perturbe les écoutes en brouillant tout.Quelqu'un possédant le FR-100 confirme, a déjà testé ???

Voilà, merci d'avance pour vos avis et remarques utiles concernant les scanners aéro.Je précise que je reste ouvert à d'autres modèles tant qu'ils ne sont pas trop chers.Donc si vous avez une autre idée, vous pouvez me le proposer en plus des trois modèles que j'ai retenu !

Merci beaucoup ! :)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#2

Message par baz0991 »

greg765 a écrit : Donc mon budget est plutôt faible (je n'ai pas envie d'y mettre cher).
En gros, j'aimerai un scanner le mieux possible pour moins de 100€.
Dans cette fourchette de prix, j'ai remarqué trois modèles intéressants :

-AR-108
-AR-109
-FR-100

Si quelqu'un a un de ces modèles, pourrait-il me donner son feed-back ?
Si je fais un petit comparatif :

Maycom AR-108 : 108-180 mhz
Intek AR-109 : 88-175 mhz
Maycom FR-100 : 66-180 mhz + 420-470 mhz.
Si tu veux écouter aussi les milis, le FR-100 ne te sera pas utile , les milis utilisants plutôt la gamme des 300 Mhz.

Je te conseillerai plutôt d'investir dans un scanner performant, sans trous, mais d'occas (EBAY). Dans la gamme de ceux qui sont intéressants, il y a le YUPITERU MVT 7100 (que je possède, j'en suis extremement content), ou bien l'ALINCO DJ-X10 ou DJ-X 2000.
Le MVT-7100 va de 530 khz à 1650 Mhz sans trous, en AM ; NFM ; WFM ; LSB et USB, 1000 mémoires de fréquences qu'il balaye.
Ensuite, il te reste plus qu' afficher les fréquences milis (ou civiles) que tu peux trouver sur le site de la DIRCAM.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse :)


Il est vrai que ton MVT-7100 me tenterait bien : il semble être un véritable couteau suisse à voir la gamme de fréquences supportées (par contre, c'est pas un couteau suisse par sa taille, mais ça à la limite ça n'est pas grave, je m'en fiche un peu)

Après visiblement l'appareil date quand même du début des années 90.Est-il toujours en production ? Je ne pense pas ? Peut-on le trouver neuf aujourd'hui?
Car j'ai regardé en occase, et il y-a très peu d'annonces, du coup j'ai du mal à en trouver un de dispo.(sans compter que les rares que j'ai trouvé sont sur des sites pas vraiment connus, donc faire gaffe aux arnaques.)

Globalement, je rencontre également des difficultés à trouver les deux autres modèles dont tu parles, bien que plus récents.Existe-il une "bonne adresse" pour dénicher ce genre d'appareils ?Car là, avec Google j'ai pas grand chose, E-Bay non plus, quel que soit le model recherché.


Sinon, le MVT-7100 n'est-il pas "trop vieux", je veux dire par là peu performant, etc... ?? Car la conception date presque de 20 ans ! Tu en sembles satisfait donc je me dis que c'est certainement un produit de qualité, mais n'a-il pas trop vieillit pour l'utiliser aujourd'hui, est-il toujours aussi performant ? (je préviens au passage que je n'ai rien contre les vieux appareils, c'est juste que je regarde avant d'acheter).
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#4

Message par baz0991 »

greg765 a écrit :Sinon, le MVT-7100 n'est-il pas "trop vieux", je veux dire par là peu performant, etc... ?? Car la conception date presque de 20 ans ! Tu en sembles satisfait donc je me dis que c'est certainement un produit de qualité, mais n'a-il pas trop vieillit pour l'utiliser aujourd'hui, est-il toujours aussi performant ? (je préviens au passage que je n'ai rien contre les vieux appareils, c'est juste que je regarde avant d'acheter).
Ben écoute, celui que j'ai fonctionne parfaitement, j'écoute sans problème les bandes VHF civiles et VHF/UHF militaires. Le scanning est rapide et précis. Vraiment, c'est du bon matos.

Pour les occas', j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/YUPITERU-MVT-7100-MU ... 4151aaa5bd

http://www.leboncoin.fr/telephonie/128606267.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/126083341.htm?ca=8_s

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#5

Message par greg765 »

baz0991 a écrit :Ben écoute, celui que j'ai fonctionne parfaitement, j'écoute sans problème les bandes VHF civiles et VHF/UHF militaires. Le scanning est rapide et précis. Vraiment, c'est du bon matos.

Pour les occas', j'ai trouvé ça :

http://cgi.ebay.fr/YUPITERU-MVT-7100-MU ... 4151aaa5bd

http://www.leboncoin.fr/telephonie/128606267.htm?ca=8_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/126083341.htm?ca=8_s
Merci pour le liens, faut que j'étudie ça !

edit :

sur le lien ebay, on voit que la prise pour secteur est une prise Anglaise.
Tous les MVT-7100 sont-ils dotés de ce branchement ?? Je sais qu'un adaptateur suffirait, mais à choisir je préférerais une prise "conventionnelle" bien de chez nous.
Le scanner est-il disponible en plusieurs version dépendant du pays d'utilisation ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#6

Message par baz0991 »

Je ne pense pas qu'il y ai plusieurs versions de l'appareil. Quant à la prise, cela diffère selon le pays d'achat. Le mien est avec la prise FR qui va bien ;-)

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#7

Message par Dafs »

greg765, pourrais-tu nous dire ou tu en ai dans ta recherche de scanner aero ? Ça m'intéresse grandement moi aussi ...

baz0991 a écrit :Si tu veux écouter aussi les milis, le FR-100 ne te sera pas utile , les milis utilisants plutôt la gamme des 300 Mhz.
On peut écouter les mili aussi avec un scanner ? Ce n'est pas tant le fait qu'on puisse le faire avec un simple scanner, parce qu'un scanner peut monter jusqu'à 300 MHz sans problème, mais c'est plutôt dans le fait que je croyais que toutes les fréquences mili aéro étaient cryptés ou "alphanumériques" je crois.
Pour toi et les tiens :sad:
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#8

Message par baz0991 »

Eh bien non. La plupart des fréquences sont en clair, et la majorité sont publiées dans l'EnRoute France, disponible sur le site de la DIRCAM. Les fréqences en clair dites sensibles ne sont pas publiées, et là, soit il faut être de la maison pour les connaitre, soit il faut avoir énormément de patience et beaucoup de chance avec son scanner pour tomber pile poil dessus quand quelqu'un émet.
Et pour le reste, certaines fréquences sont émises avec le HAVEQUICK II, ou avec un SECUREVOICE, et là, pas possible de les écouter avec un simple scanner.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#9

Message par greg765 »

Dafs a écrit :greg765, pourrais-tu nous dire ou tu en ai dans ta recherche de scanner aero ? Ça m'intéresse grandement moi aussi ...




On peut écouter les mili aussi avec un scanner ? Ce n'est pas tant le fait qu'on puisse le faire avec un simple scanner, parce qu'un scanner peut monter jusqu'à 300 MHz sans problème, mais c'est plutôt dans le fait que je croyais que toutes les fréquences mili aéro étaient cryptés ou "alphanumériques" je crois.
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances.
A ce jour, je n'ai rien acheté (pas trop le temps...), mais je compte le faire quand j'aurais le temps.Je pense m'orienter vers le Yupiteru , qui a l'air très bien.

Sinon effectivement, on peut parfois écouter les milis avec un scanner, car toutes les communications ne sont pas cryptées (ça demande du matériel, et en temps de paix certaines communications ne sont pas très sensibles...)
Donc voilà , après c'est sur qu'on ne peut pas non plus tout entendre, mais le modèle dont on a parlé plus haut me semble intéressant niveau performances :)

Par contre, ce n'est pas le scanner le plus simple à trouver, car visiblement en neuf ça ne se trouve plus .Donc reste juste le marché de l'occase.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

Je voudrais pas choquer, mais l'investissement en vaut-il la chandelle ? N'est-ce pas un peu cher pour juste entendre des pilotes réciter des procédures radio ?
Je sais bien que pour certains c'est une passion permettant de vivre l'aviation par procuration mais je reste perplexe.

P.S: CE N'EST QUE MON AVIS ! MERCI DE NE PAS ME LAPIDER !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#11

Message par greg765 »

Loin de moi l'idée de te lapider (de toute manière, par internet ça va pas être simple ^^) :sweatdrop

C'est une très bonne question, qui m'a longtemps fait hésiter. :yes:

Personnellement, je prévois de prendre des cours de pilotage.Je vois donc le scanner comme un outil qui me permettra peut-être de travailler ma phraséo lorsque je ne suis pas à l'aéroclub.Bref, je le vois comme outil d'entraînement.

Ensuite, je le vois aussi pour me distraire.J'habite dans une région assez active niveau aéronautique et militaire . Je suis donc tout simplement "curieux" d'écouter ce qui se dit à la radio (que ce soit dans l'aviation commerciale, générale ou militaire ...)

J'aime bien, lorsque je vois un avion, pouvoir savoir ce qu'il dit tout en le voyant évoluer.

Qui plus est, le scanner dont je parle est assez "vaste", ce qui permet beaucoup d'écoutes différentes , dans l'aviation mais pas uniquement.Je me dis que ça peut toujours être marrant de disposer d'un tel outil.

Après je n'en sais pas plus, je verrais à l'utilisation.
Je pense l'acheter, mais rien n'est jamais sur à 100%.

Voilà, je ne pense pas t'avoir lapidé lol
Image Image Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#12

Message par Dafs »

Une connaissance m'a parlé d'un magasin à Lyon. Même si je manque moi aussi de temps, j'irais faire un tour un de ces quatre et je verrais si ils ne porposent pas ce genre de produit et voir leur prix. Si c'est intéressant, je pourrais toujours te recontacter.
Scrat a écrit :Je voudrais pas choquer, mais l'investissement en vaut-il la chandelle ? N'est-ce pas un peu cher pour juste entendre des pilotes réciter des procédures radio ?
Je sais bien que pour certains c'est une passion permettant de vivre l'aviation par procuration mais je reste perplexe.

P.S: CE N'EST QUE MON AVIS ! MERCI DE NE PAS ME LAPIDER !
:giljotiin

lol

C'est pour les mêmes raisons que greg765 que je souhaiterais avoir un scanner.

Le premier objectif était à la base de capter une conversation entre pilote militaire pour avoir la connaissance d'une présence d'avion de chasse dans la zone et anticiper leur passage (tout ça reste relativement dur à réaliser mais c'est un passe temps comme un autre) mais le scanner peut servir aussi en meeting, vers un aéroport, et puis pour tout autre chose que l'aéronautique ...
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#13

Message par greg765 »

Bon, je suis sur le point d'acheter un mvt-7100 que je devrais donc avoir dans pas longtemps.

Je compte "préparer le terrain".

Bref, pour trouver des fréquences à écouter, je connais le SIA, mais on m'a aussi parlé de la DIRCAM, mais le site de la DIRCAM est, je trouve,très mal foutu. Bref, où sont "rangées" les fréquences sur le site de la DIRCAM ? Merci d'avance pour ceux qui peuvent me renseigner.
Image Image Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#14

Message par Bensky »

Fréquence d'aérodrome dans la partie Miac 4
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#15

Message par baz0991 »

Dans cette doc, tu as tous les aérodromes civils et militaires de france avec les fréquences associées.

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... OMPLET.pdf

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#16

Message par Dafs »

baz0991 a écrit :Dans cette doc, tu as tous les aérodromes civils et militaires de france avec les fréquences associées.

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... OMPLET.pdf
Si tu te trouves dans une zone activée par notam genre la R-143 (celle qui forme un carré d'une relativement grande superficie à l'ouest de Clermont-Ferrand) comment ferais-tu pour retrouver la fréquence utilisée par les pilotes de chasse ? (vous me direz que c'est aussi le rôle du scanner que de chercher mais bon ...)
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#17

Message par Bensky »

Dafs a écrit :Si tu te trouves dans une zone activée par notam genre la R-143 (celle qui forme un carré d'une relativement grande superficie à l'ouest de Clermont-Ferrand) comment ferais-tu pour retrouver la fréquence utilisée par les pilotes de chasse ? (vous me direz que c'est aussi le rôle du scanner que de chercher mais bon ...)
Ca c'est pas possible.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#18

Message par baz0991 »

Hmmm... Il faut être un demi-dieu pour avoir accès aux fréquences des chasseurs évoluants en R-143 ; TSA43/R68........... Sérieusement, les exercices dans cette zone ont lieu avec des fréquences DA non divulguables.

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#19

Message par Dafs »

Je m'en doutais "légèrement" mais au moins je suis sûr :king:

En revanche, ce sont des conversations qui traines autour de la fameuse bande de fréquence aéro militaire (environ 200 à 400 MHz, bande appelée UHF) ?
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#20

Message par Dafs »

Bensky a écrit :Ca c'est pas possible.

Impossible dans quel sens ?

Dans un sens qui tendrait à dire que le matériel standard (le scanner) est inapproprié ou plutôt dans le sens qu'il s'agit d'une fréquence spécifique (c'est-à-dire un grain de poussière dans toute la bande de fréquence existante) et donc difficile à retrouver ?
baz0991 a écrit :Hmmm... Il faut être un demi-dieu pour avoir accès aux fréquences des chasseurs évoluants en R-143 ; TSA43/R68........... Sérieusement, les exercices dans cette zone ont lieu avec des fréquences DA non divulguables.
Je pencherais donc pour la deuxieme solution.

Ce sont ces fameuses conversations qui trainent autour de la bande de fréquence aéro militaire (environ 200 à 400 MHz, bande appelée UHF) ?
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#21

Message par Bensky »

Absolument
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#22

Message par Mhm...mhm »

Salut,

Si tu veux juste écouter, tu as le site ATClive ou live atc.

J'ai une radio avec emetteur (radio de secour, en fait, en cas de panne en
avion) et j'ai jamais pu observer un vol de visu avec les comm's, sauf si tu
habites dans la zone du circuit de l'aeroport ou au dessus d'un point de
sortie. Mais a part entendre le même genre de phrase, tu vas pas pouvoir
en profiter beaucoup.

Donc c'est interessant pour l'ATIS, mais là encore, tu peux composer
un numero de telephone et l'entendre à partir de ton cellulaire. Ou te
connecter à ... (ici c'est belgocontrol) sur le site tu as l'atis en tant réel
evidement.

Donc au final, c'est confortable (pas besoin de pc ou de tel) mais tu vas
quand même le payer un peu. Dans mon cas, c'est une sorte "d'assurance"
que j'ai payé cher alors qu'il y a des procedures en cas de pannes radio.
Donc pas forcement obligatoire. A posteriori c'est un achat qui risque de
ne pas être très rentable (coût - utilité)

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#23

Message par greg765 »

Bon, j'ai enfin mon MVT-7100 !

A première vue, un excellent matériel.
Par contre, il faut dire que je n'ai que peu de connaissances en radio, alors je vais avoir besoin d'aide pour savoir comment bien le paramétrer.

Pour les fréquences aéro, je dois mettre quel mode ?
WFM ?
AM ?
FM ?
LSB ?
USB ?

(je penche pour un des trois premiers).Au passage, quel mode correspond à quoi ? Que je sache lequel choisir.

De plus, concernant le pas d'incrémentation, quelle valeur choisir de préférence ?

Merci d'avance !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2509
Inscription : 15 janvier 2003

#24

Message par baz0991 »

AM pour les freq aéro !
Pour le pas, 25khz devrait suffire.

Topic author
greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#25

Message par greg765 »

Ok, merci !

Vérification faite, AM fonctionne très bien !

Par contre je me pose un question : je cherche à écouter le CRNA Sud Ouest (Bordeaux), mais je n'arrive pas à trouver les fréquences !Quelqu'un les a-il ?

Car là, y'a pas beaucoup de vols sur les aéroports proches alors j'aimerai écouter ce qui se passe au dessus.

Si quelqu'un a un bon site regroupant des fréquences, je ne dis pas non !
Image Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »