Fana n° 652

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Fana n° 652

#1

Message par Fanair »

Sorti ce matin. l'auteur de l'article sur l'histoire de l'armée de l'Air est vraiment fort car il sait rendre ennuyeux un sujet qui aurait pu être passionnant bravo l'artiste !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Fana n° 652

#2

Message par Deltafan »

Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Fana n° 652

#3

Message par Franck66 »

Faut pas hésiter Fanair, au Fana il n’y a pratiquement que des bénévoles, proposez vos services je suis sûr qu’ils seront écouter vos remarques et utiliser vos talents. Vous pourrez ainsi lire les articles que vous avez envie de lire
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Fana n° 652

#4

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 24, 2024 8:38 pm
pratiquement que des bénévoles
pas le bon terme à mon avis. Le Fana paye ses auteurs.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Fana n° 652

#5

Message par ironclaude »

J'ai volé je ne sais plus combien de fois a bord de Caravelles au cours des années 60 et 70, maintenant y en a plus et on lui consacre des zarticles historiques. Faut croire que je vieillis. Snif.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Fana n° 652

#6

Message par Franck66 »

Fredem, il y a régulièrement mes photos dans le Fana avec mon accord, j’ai aussi fait je vous l’accorde un seul article. j’ai des amis qui font comme moi pour le plaisir ou pour recevoir le Fana. En ce qui me concerne je vais l’acheter tous les mois chez mon buraliste.

Le but de ma remarque n’est pas là, je lis régulièrement des posts destructeurs sur les articles du fana ici, j’aimerai bien plonger dans les archives pour retrouver les commentaires sur l’article du Fana où j’ai décris mon vol en Spit.

C’est quoi le but de ce post en ouverture ?

Sur un autre exemple je viens de passer trois longues soirées à traiter les photos de portraits que je fais a la Ferté depuis 2003, plus de 100 photos postées sur la page de l’AJBS, tous les commentaires sont positifs, et il y a un abruti, j’ai pas d’autres mots, qui poste : «  pas mal mais il en manque »… mais va te faire mettre, prends ton appareil photo et fais ton trombi au lieu de passer ta vie derrière ton écran à cracher sur ceux qui font

Les portraits ne peuvent pas lui plaire mais au moins qu’il argumente, il manque quoi, son idole !!
C’est comme ce post qui taille en deux phrases un article sans argumenter, hors le Fana de ce mois ci c’est pas juste cet article

T’aime pas l’article argumente, permet à celui qui l’a fait et qui lira peut être ce post d’en tirer une leçon et pas juste l’envie de distribuer des coups de boule
Dernière modification par Franck66 le sam. févr. 24, 2024 11:21 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Fana n° 652

#7

Message par Franck66 »

Iron Claude, j’ai aussi eu la chance de voler en Caravelle et en Mercure à la grande époque de France Inter entre Perpignan et Paris quand mes parents avaient un R12. Et oui on vieillit.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Fana n° 652

#8

Message par fredem »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 24, 2024 11:18 pm
Fredem, il y a régulièrement mes photos dans le Fana avec mon accord, j’ai aussi fait je vous l’accorde un seul article. j’ai des amis qui font comme moi pour le plaisir ou pour recevoir le Fana. En ce qui me concerne je vais l’acheter tous les mois chez mon buraliste.
Yep, je sais qu'il y a des accords avec des photographes, tout comme il y avait un accord avec Jacques et son incroyable photothèque. Néanmoins, le Fana paye ses auteurs. Et ce n'est pas anodin. ça veut dire qu'un éditeur dit à un auteur : ton article, il vaut 500 € parce que grâce à lui, je vais vendre mon magazine. Il est important de souligner que ça reste une entreprise.
Franck66 a écrit :
sam. févr. 24, 2024 11:18 pm
Le but de ma remarque n’est pas là, je lis régulièrement des posts destructeurs sur les articles du fana ici, j’aimerai bien plonger dans les archives pour retrouver les commentaires sur l’article du Fana où j’ai décris mon vol en Spit.
oui, ça me rend dingue aussi...
Franck66 a écrit :
sam. févr. 24, 2024 11:18 pm
C’est quoi le but de ce post en ouverture ?
Ha ça, faut le demander à son auteur. Je ne pige pas cette manie de tout tourner au négatif. Mais on attends la version youplaboum du même sujet par le sieur Fanair... vraiment !

Franck66 a écrit :
sam. févr. 24, 2024 11:18 pm
pas juste l’envie de distribuer des coups de boule
nan, faut pas. Je me suis énervé sur un autre forum cette semaine... les cons gagnent parfois ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

J'ai regardé le nom de cet auteur. C'est la première fois que je le croise. Peut-être un premier article ?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Fana n° 652

#9

Message par tanguy1991 »

Franck66 a écrit :
sam. févr. 24, 2024 11:18 pm
Fredem, il y a régulièrement mes photos dans le Fana avec mon accord, j’ai aussi fait je vous l’accorde un seul article. j’ai des amis qui font comme moi pour le plaisir ou pour recevoir le Fana. En ce qui me concerne je vais l’acheter tous les mois chez mon buraliste.

Le but de ma remarque n’est pas là, je lis régulièrement des posts destructeurs sur les articles du fana ici, j’aimerai bien plonger dans les archives pour retrouver les commentaires sur l’article du Fana où j’ai décris mon vol en Spit.

C’est quoi le but de ce post en ouverture ?

Sur un autre exemple je viens de passer trois longues soirées à traiter les photos de portraits que je fais a la Ferté depuis 2003, plus de 100 photos postées sur la page de l’AJBS, tous les commentaires sont positifs, et il y a un abruti, j’ai pas d’autres mots, qui poste : «  pas mal mais il en manque »… mais va te faire mettre, prends ton appareil photo et fais ton trombi au lieu de passer ta vie derrière ton écran à cracher sur ceux qui font

Les portraits ne peuvent pas lui plaire mais au moins qu’il argumente, il manque quoi, son idole !!
C’est comme ce post qui taille en deux phrases un article sans argumenter, hors le Fana de ce mois ci c’est pas juste cet article

T’aime pas l’article argumente, permet à celui qui l’a fait et qui lira peut être ce post d’en tirer une leçon et pas juste l’envie de distribuer des coups de boule
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Fana n° 652

#10

Message par Franck66 »

Mais on attends la version youplaboum du même sujet par le sieur Fanair
j'attends surtout qu'il nous ponde un article sur le sujet qu'il veut pour qu'on puisse jouer les critiques, bref, ça m'empéchera pas de dormir tout comme les critiques sur l'angle de montée de B-17 au décollage dans Master of the Air
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Fana n° 652

#11

Message par garance »

Franck66 a écrit :
dim. févr. 25, 2024 12:02 am
Mais on attends la version youplaboum du même sujet par le sieur Fanair
j'attends surtout qu'il nous ponde un article sur le sujet qu'il veut pour qu'on puisse jouer les critiques, bref, ça m'empéchera pas de dormir tout comme les critiques sur l'angle de montée de B-17 au décollage dans Master of the Air
J'avoue que la critique est aisée et l'art difficile: pigiste
-ça ne compte pas ses heures
-c'est animé par la passion avant tout et l'envie du travail bien fait (normalement)
-c'est payé ... comme c'est payé

Mais au final ce travail n'apporte que du bonheur. Se faire allumer fait malheureusement partie de l'équation, ça peut paraître souvent terriblement injuste car on met du cœur et de la passion dans ce que l'on fait pour rendre le meilleur travail possible ... mais cela ne changera rien il y aura toujours des points de vue divergents ou des imperfections de commises.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Fana n° 652

#12

Message par Fanair »

j'aii maintes fois défendu ici le Fana dont je suis le lecteur depuis le premier numéro mais je revendique le droit d'en critiquer les articles lorsqu'ils ne m'apportent pas ce que j'en espérais, or je découvre un article qui prétend décrire l'histoire de l'armée de l'air et qui ,alors que nous sommes à la troisième partie, n'évoque pratiquement pas le avions utlisés et l'organisation de l'arme aérienne d'où ma déception.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Fana n° 652

#13

Message par fredem »

Fanair a écrit :
dim. févr. 25, 2024 8:28 am
j'aii maintes fois défendu ici le Fana dont je suis le lecteur depuis le premier numéro mais je revendique le droit d'en critiquer les articles lorsqu'ils ne m'apportent pas ce que j'en espérais, or je découvre un article qui prétend décrire l'histoire de l'armée de l'air et qui ,alors que nous sommes à la troisième partie, n'évoque pratiquement pas le avions utlisés et l'organisation de l'arme aérienne d'où ma déception.
Parce que l'AA ce n'est pas seulement des avions !!

On trouve une infinité d'ouvrages sur les avions de l'AA, par contre, le volet politique de la construction de l'AA et de l'indépendance de l'arme aérienne en France, beaucoup moins (Facon a, ceci dit, pas mal bossé sur cette partie là). Donc ici, on a une bio de Paul Painlevé dont l'histoire personnelle s'inscrit dans celle de l'AA. C'est ça qui t'ennuie ? il faudrait ne parler que des avions et jamais des à-côté ?

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Fana n° 652

#14

Message par Fanair »

Aborder les aspects politiques qui ont conduit à la création de l’AA est certes important mais négliger l’aspect proprement aéronautique est à mon sens une erreur mais peut être cela sera corrigé dans la suite soyons optimistes !
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Fana n° 652

#15

Message par Gaston »

Article en plusieurs parties, Fanair... donc, avant de le critiquer, peut-être à bon escient, attends de l'avoir lu dans son entier !!! Après, s'il ne t'a pas plu, tu pourras le critiquer... mais tant que tu n'as pas fini de le lire... sois patient et attends la suite et la conclusion !!!

Moi, je fais la même chose pour Master Of The Air : j'attends que tous les épisodes soient dispos pour la regarder... et ensuite, si elle ne m'a pas plus, je dirai ce qui ne m'a pas plus (je crains par contre d'oublier d'en dire du bien si elle m'a plu... comme d'habitude !).
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Fana n° 652

#16

Message par fredem »

Fanair a écrit :
dim. févr. 25, 2024 12:05 pm
est à mon sens une erreur
Une erreur ? C'est pas parce que ce pan là de l'histoire ne t'intéresse pas que c'est une erreur. Une problématique historique. On a tout à fait le droit de ne pas s'y intéresser, par contre nier le droit à des historiens d'aborder l'histoire sous certains angles, ben désolé, faut pas.

Et plus généralement, en quoi ton point de vue s'imposerait-il aux autres ?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Fana n° 652

#17

Message par Poliakov »

Mais sinon quelle est belle la caravelle, quelle est belle, surtout sous cette angle.
Avec le concorde, on avait vraiment des avions de lignes avec une classe incroyable dans les années 70/80.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Fana n° 652

#18

Message par kekelekou »

proposez vos services je suis sûr qu’ils seront écouter vos remarques et utiliser vos talents.
Mais on attends la version youplaboum du même sujet par le sieur Fanair... vraiment !
j'attends surtout qu'il nous ponde un article sur le sujet qu'il veut pour qu'on puisse jouer les critiques
Et voici poindre le fameux « Il faut avoir fait pour être légitime à critiquer ».
Il faudra VRAIMENT penser à faire interdire ce truc qui ne mérite même pas le qualificatif de pseudo-argument tellement il est bancal.
Dès qu’on change le contexte, sa vacuité argumentative saute aux yeux :
- Si tu n’as jamais écrit de scénario ni créé des animations 3D, alors tu n’as pas le droit de critiquer les scènes de science-fiction de la dernière bouse cinématographique pseudo-aéro de seconde zone
- Si tu ne sais pas spécifier, concevoir, fabriquer et assembler une voiture, alors tu n’as le droit de critiquer les Dacia
- Si tu ne sais pas éviter la baston entre 30 ados rétifs en plus d’une hiérarchie hostile et de parents dangereux, alors tu n’as pas le droit de critiquer les profs
- Si tu n’es pas élu, alors tu n’as pas le droit de critiquer les politiques
- Si tu n’as jamais cuisiné un kloug, alors tu n’as pas le droit de dire que c’est de la merde
- Etc, etc

De plus, il n’y a aucune raison de le réserver qu’aux seules critiques négatives. On ne lit pourtant jamais « Quoi ? Tu as trouvé cet article agréable à lire? Mais as-tu déjà publié au moins un papier pour t’autoriser à nous pondre cet avis ? » En gros, il faudrait démontrer sa qualification et sa légitimité pour avoir le droit de dire des choses désagréables, mais pas de souci pour accepter les louanges même si elles viennent des plus gros ignares et des moins avisés. Pas sûr que ce soit très glorieux comme attitude lol

Qu’on ne se méprenne pas : on a bien sûr le droit de ne pas être d’accord avec Fanair. Mais il est assurément fort peu pertinent de poser la discussion dans les termes « seuls les auteurs d’articles sont habilités à prononcer un avis sur la qualité du contenu d’un magazine ».

Et heureusement que le Fana n’a pas repris pour sa couv’ une photo déjà utilisée par un autre mag’, hein Fredem :hum: :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Fana n° 652

#19

Message par fredem »

Dans l'absolu, tu as raison.

Néanmoins, j'avoue que je reste curieux de lire une version "youplaboum" de la vie de Paul Painlevé... Vraiment.

Parce qu'il y a critique et... critique...
Et heureusement que le Fana n’a pas repris pour sa couv’ une photo déjà utilisée par un autre mag’, hein Fredem
Bhaaa, c'est bien pour éviter d'avoir à utiliser des photos que certains mags font bosser des artistes... et ça a un coût !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fana n° 652

#20

Message par warbird2000 »

Pour Info , Fanair adore le fana :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Fana n° 652

#21

Message par fredem »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 26, 2024 6:00 pm
Pour Info , Fanair adore le fana :)
oui, il l'a précisé. ça ne l'a pas empêché de poser sa pêche sur le travail d'un jeune auteur tout en se trompant totalement d'argumentaire.
Dernière modification par fredem le lun. févr. 26, 2024 6:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Fana n° 652

#22

Message par YSony »

kekelekou a écrit :
lun. févr. 26, 2024 4:15 pm

- Si tu ne sais pas spécifier, concevoir, fabriquer et assembler une voiture, alors tu n’as le droit de critiquer les Dacia
Les Dacia sont peut-être les voitures les plus intelligemment conçues du paysage automobile, tu aurais pu prendre un meilleur exemple ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fana n° 652

#23

Message par warbird2000 »

YSony a écrit :
lun. févr. 26, 2024 6:23 pm
kekelekou a écrit :
lun. févr. 26, 2024 4:15 pm

- Si tu ne sais pas spécifier, concevoir, fabriquer et assembler une voiture, alors tu n’as le droit de critiquer les Dacia
Les Dacia sont peut-être les voitures les plus intelligemment conçues du paysage automobile, tu aurais pu prendre un meilleur exemple ;)
Pas les meilleures notes au crash test euroncap :hum: :hum:

https://www.euroncap.com/en/results/dac ... pway/42506
https://www.euroncap.com/en/results/dacia/spring/44197
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 14391.html


Je suis désolé Dacia c'est un excellent rapport qualité prix mais n'attend pas une technologie
d'avant garde
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Fana n° 652

#24

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
lun. févr. 26, 2024 6:59 pm
YSony a écrit :
lun. févr. 26, 2024 6:23 pm
kekelekou a écrit :
lun. févr. 26, 2024 4:15 pm

- Si tu ne sais pas spécifier, concevoir, fabriquer et assembler une voiture, alors tu n’as le droit de critiquer les Dacia
Les Dacia sont peut-être les voitures les plus intelligemment conçues du paysage automobile, tu aurais pu prendre un meilleur exemple ;)
Pas les meilleures notes au crash test euroncap :hum: :hum:

https://www.euroncap.com/en/results/dac ... pway/42506
https://www.euroncap.com/en/results/dacia/spring/44197
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 14391.html


Je suis désolé Dacia c'est un excellent rapport qualité prix mais n'attend pas une technologie
d'avant garde
Intelligemment conçus ne veux pas dire technologiquement d'avant garde.

Qui est le plus intelligemment conçu, le Tigre ou le T-34??? :banana:


Quoi, moi aussi j'aime bien poser des pêches. :beer: :biggrin:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fana n° 652

#25

Message par warbird2000 »

Je pense que le Tigre est mieux concu que le T-34 mais ce dernier est plus fiable
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »