Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

#101

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 4:19 pm
garance a écrit :
mar. févr. 20, 2024 3:55 pm
Le bombardement de Tokyo dans la nuit du 9/10 mars 1945 cause la mort de 90 à 100 000 personnes (mais ce chiffre compte-tenu des mouvements de population antérieurs au raids pourrait être bien plus élevé > 120 000) et cause 1 million de sans-abris, la succession des raids sur la ville entre le fin 44 et la mi 45 détruira 41% du bâti.

Ceci n'ébranlera jamais la détermination des dirigeants japonais alors qu'en mars le palais impérial est directement menacé. Cela semble militer en faveur d'une pluralité de causes dans la décision du Mikado de mettre fin à la guerre.

Ne pas oublier aussi que l'emploi de l'arme atomique était un signal envoyé aux Russes
Sauf que le bombardement de Tokyo c'est réalisé par au moins 300 avions et cela n'a pas l'impact du champignon atomique causé par un seul avion


Les japonais avaient aussi conduit un programme atomique qui ne débouche sur rien mais il ne devaient comprendre les effets d'une bombe atomique
Oui enfin après pas certain que les dirigeants soient bien au fait de ça.

Le 6 Août, tout contact est perdus avec la ville mais personne s'en offusque.
Le 7 Août, les dirigeants apprennent le bombardement atomique par la radio de Washington.
Une délégation est envoyé pour évaluer les dégâts.

Certainement un premier rapport le 8 Août déclenchant la réunion.
Mais il y a aucune raison de penser qu'il y a panique à bord quand selon la plupart des témoignages, le 9 Août le Japon est encore bien résolu à se battre.

C'est toi je crois qui pointe la lenteur des communications de l'époque justement ;)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22414
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

#102

Message par warbird2000 »

Oui je pense que les japonais n'ont pas réalisé immédiatement l'impact de la bombe

Mais les dates données par le site wiki ne sont pas fiables

C'est dans la nuit du 14 aout que seulement le gouvernement Japonais décide d'envoyer une lettre de rédition aux alliés bien après le six aout, la première bombe
Le 15 aout , l'empereur fait la déclaration radio au japon et une tentative de coup d'état tente d'empécher ce message

https://blog.nationalarchives.gov.uk/so ... world-war/


De toute manière je reconnais que c'est difficile dans ces conditions de déterminer qu'est ce qui
a le plus pesé dans la balance :)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

#103

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 4:46 pm

De toute manière je reconnais que c'est difficile dans ces conditions de déterminer qu'est ce qui a le plus pesé dans la balance :)
Je veux bien m'entendre là-dessus ;)
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

#104

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 4:46 pm
Oui je pense que les japonais n'ont pas réalisé immédiatement l'impact de la bombe

Mais les dates données par le site wiki ne sont pas fiables

C'est dans la nuit du 14 aout que seulement le gouvernement Japonais décide d'envoyer une lettre de rédition aux alliés bien après le six aout, la première bombe
Le 15 aout , l'empereur fait la déclaration radio au japon et une tentative de coup d'état tente d'empécher ce message

https://blog.nationalarchives.gov.uk/so ... world-war/


De toute manière je reconnais que c'est difficile dans ces conditions de déterminer qu'est ce qui
a le plus pesé dans la balance :)
D'ailleurs à propos de ce message radio diffusé de l'empereur, j'avais écouté récemment une emission durant laquelle l'intervenant expliquait deux choses assez prosaïques quant à sa portée
-une proportion importante de la population ne l'aurait pas écouté pour X raisons (un peu comme l'appel du 18 juin)
-beaucoup de gens n'en on qu'imparfaitement saisi la teneur ou compris qu'une partie, le vocabulaire de cour particulièrement recherché et ampoulé utilisé par Hiro Hito étant apparu assez abscons à nombre de ses sujets
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7458
Inscription : 12 août 2008

Re: Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

#105

Message par Poliakov »

garance a écrit :
mer. févr. 21, 2024 5:57 am
warbird2000 a écrit :
mar. févr. 20, 2024 4:46 pm
Oui je pense que les japonais n'ont pas réalisé immédiatement l'impact de la bombe

Mais les dates données par le site wiki ne sont pas fiables

C'est dans la nuit du 14 aout que seulement le gouvernement Japonais décide d'envoyer une lettre de rédition aux alliés bien après le six aout, la première bombe
Le 15 aout , l'empereur fait la déclaration radio au japon et une tentative de coup d'état tente d'empécher ce message

https://blog.nationalarchives.gov.uk/so ... world-war/


De toute manière je reconnais que c'est difficile dans ces conditions de déterminer qu'est ce qui
a le plus pesé dans la balance :)
D'ailleurs à propos de ce message radio diffusé de l'empereur, j'avais écouté récemment une emission durant laquelle l'intervenant expliquait deux choses assez prosaïques quant à sa portée
-une proportion importante de la population ne l'aurait pas écouté pour X raisons (un peu comme l'appel du 18 juin)
-beaucoup de gens n'en on qu'imparfaitement saisi la teneur ou compris qu'une partie, le vocabulaire de cour particulièrement recherché et ampoulé utilisé par Hiro Hito étant apparu assez abscons à nombre de ses sujets
En même temps dans les ruines des villes Japonaise, les privations, les réquisitions..... Pas beaucoup de monde devaient avoir accès à la radio.
Même entre les deux bombardements atomique les Américains continuent de bombarder massivement les villes Japonaises avec des bombes conventionnelle ms
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Les mythes de la Seconde Guerre mondiale - Tome 2

#106

Message par Col. Chibani »

garance a écrit :
mer. févr. 21, 2024 5:57 am

D'ailleurs à propos de ce message radio diffusé de l'empereur, j'avais écouté récemment une emission durant laquelle l'intervenant expliquait deux choses assez prosaïques quant à sa portée
...
-beaucoup de gens n'en on qu'imparfaitement saisi la teneur ou compris qu'une partie, le vocabulaire de cour particulièrement recherché et ampoulé utilisé par Hiro Hito étant apparu assez abscons à nombre de ses sujets
Effectivement, le japonais (la langue) a plusieurs niveaux de langage, selon qu'on s'adresse à un supérieur, un inférieur ou un égal*. Le japonais parlé à la cour impériale n'est donc pas le même que les autres et est incompréhensible pour le Japonais "moyen".
Je crois que c'était la première fois que l'Empereur s'adressait directement à son peuple. Et il n'était pas question non plus qu'il adapte son langage. Le message de l'Empereur a donc été par la suite "traduit" et rediffusé.
Dans le même ordre d'idée, quand Hiro-Hito a visité Paris, il a demandé à prendre le métro tout seul. Et comme il était hors de question qu'il touche à de l'argent (quelle horreur !), il est passé ... sans payer !

* Il y a d'autres subtilités : j'ai entendu parler d'un Japonais qui a été élevé par sa mère et ses tantes, et à qui on disait qu'il parlait "comme une femme".
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »