d'un livre à un film

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Knut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2023

d'un livre à un film

#1

Message par Knut »

Je ne connais pas beaucoup d'exemples de livres ou bd qui sont ensuite devenus un film ou un livre : Le Grand Cirque ( que je n'ai jamais vu ) , Tanguy et Laverdure ( série et film ) , Les Têtes Brûlées ( pas certain que cela vienne du livre ) , est-ce que vous avez d'autres exemples ? Et deuxième question , si il y a un livre que vous aimeriez voir adapté , ce serait lequel ? Pour moi Normandie Niémen de Yves Courrière .
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: d'un livre à un film

#2

Message par stalwart »

Y a la série produite par Steven Spielberg et Tom Hanks basée sur Masters of the Air qui doit sortir bientôt (sur Apple TV+). Le livre vient de ressortir en poche, sautez sur l'occasion pour le découvrir à petit prix. Il s'agit d'un travail très sérieux sur le sujet des bombardiers de la 8th AF par Donald Miller. Je pense aussi à Devotion qui est sorti il y a peu (sur Amazon Prime) et qui est une adaptation d'un livre d'Adam Makos, dont le sérieux n'est clairement pas aussi reconnu par les historiens.
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: d'un livre à un film

#3

Message par budzi »

Le vol de l'Intruder de S. COUNTS
La BD les chevaliers du ciel
Kamikaze, le dernier assaut, livre puis BD puis film
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2565
Inscription : 07 octobre 2007

Re: d'un livre à un film

#4

Message par Col. Chibani »

En poussant un peu le bouchon : "Top Gun", dont l'idée vient d'un article de magazine.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: d'un livre à un film

#5

Message par Gaston »

Il y a un vieux film Normandie-Niemen. Mais pas sûr qu'il soit adapté du livre de Y. Courrière.

Sinon, il y a Escadrille 633, de Frederick E. Smith, devenu Mission 633 au cinéma, avec Rock Hudson (je crois)... il y a aussi Air Force BAT 21, avec Gene Hackman, tiré du livre de Iceal Hambleton qui raconte son sauvetage au Vietnam...

Quant à un livre que j'aimerais voir adapté... difficile, il y en a tellement ! Mais Kamikaze, de Yasuo Kuwahara, serait intéressant : il raconte l'entraînement "à la dure" des jeunes pilotes Japonais, ce qui en fait un intéressant témoignage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Knut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2023

Re: d'un livre à un film

#6

Message par Knut »

Gaston a écrit :
mar. juin 06, 2023 3:47 pm
Il y a un vieux film Normandie-Niemen. Mais pas sûr qu'il soit adapté du livre de Y. Courrière.

Sinon, il y a Escadrille 633, de Frederick E. Smith, devenu Mission 633 au cinéma, avec Rock Hudson (je crois)... il y a aussi Air Force BAT 21, avec Gene Hackman, tiré du livre de Iceal Hambleton qui raconte son sauvetage au Vietnam...

Quant à un livre que j'aimerais voir adapté... difficile, il y en a tellement ! Mais Kamikaze, de Yasuo Kuwahara, serait intéressant : il raconte l'entraînement "à la dure" des jeunes pilotes Japonais, ce qui en fait un intéressant témoignage.
Oui Normandie-Niemen le film est de 1960 , le livre de Courrières de 1979

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: d'un livre à un film

#7

Message par fanch »

Bonjour,

Il me semble que "les Ponts de Toko-ri" est d'abord un livre avant d'être adapté au cinéma.
Il y a aussi "Catch 22" qui est devenu un film puis une série (pas mauvaise du tout).
Et il y aussi "Rescue Down" qui est tiré d'un bouquin.

Je ne l'ai pas vu mais "Reach for the Sky" est issu de l'autobiographie de Douglas Bader.

Fanch
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: d'un livre à un film

#8

Message par Gaston »

fanch a écrit :
mar. juin 06, 2023 4:07 pm
Je ne l'ai pas vu mais "Reach for the Sky" est issu de l'autobiographie de Douglas Bader.

Fanch
Et c'est un excellent film !

Sinon, un film sur un aviateur (pas un film d'aviation, toutefois, mais un film d'évasion) : L'évadé du camp no 1, d'après le livre de Kendal Burt et James Leasor, The One That Got Away, qui raconte l'évasion de Franz Von Werra, pilote de Bf-109 abattu au-dessus du Kent pendant la Bataille d'Angleterre.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: d'un livre à un film

#9

Message par Fanair »

les ponts de Toko-Ri est adapté d'un livre de James Michener paru en 1953
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: d'un livre à un film

#10

Message par stalwart »

Gaston a écrit :
mar. juin 06, 2023 3:47 pm
Sinon, il y a Escadrille 633, de Frederick E. Smith, devenu Mission 633 au cinéma, avec Rock Hudson (je crois)...
J'aurais du y penser, j'ai le livre et j'ai vu le film :emlaugh: .
fanch a écrit :
mar. juin 06, 2023 4:07 pm
Je ne l'ai pas vu mais "Reach for the Sky" est issu de l'autobiographie de Douglas Bader.
Attention ce n'est pas une autobiographie, mais une biographie de Paul Brickhill ce qui change pas mal de chose par rapport à ce qui a été publié dans la collection "J'ai lu leur aventure...".
Gaston a écrit :
mar. juin 06, 2023 4:18 pm
Et c'est un excellent film !

Sinon, un film sur un aviateur (pas un film d'aviation, toutefois, mais un film d'évasion) : L'évadé du camp no 1, d'après le livre de Kendal Burt et James Leasor, The One That Got Away, qui raconte l'évasion de Franz Von Werra, pilote de Bf-109 abattu au-dessus du Kent pendant la Bataille d'Angleterre.
Autant j'ai trouvé peu interessant Reach for the Sky autant j'ai trouvé The One That Got Away passionant. Bon après j'avais déjà pas aimé le livre ça joue peut être :emlaugh: .

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: d'un livre à un film

#11

Message par ironclaude »

Knut a écrit :
mar. juin 06, 2023 2:41 pm
Je ne connais pas beaucoup d'exemples de livres ou bd qui sont ensuite devenus un film ou un livre : Le Grand Cirque ( que je n'ai jamais vu ) , Tanguy et Laverdure ( série et film ) , Les Têtes Brûlées ( pas certain que cela vienne du livre ) , est-ce que vous avez d'autres exemples ?
...
The Right Stuff, de Tom Wolfe ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Knut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2023

Re: d'un livre à un film

#12

Message par Knut »

ironclaude a écrit :
mar. juin 06, 2023 5:32 pm
Knut a écrit :
mar. juin 06, 2023 2:41 pm
Je ne connais pas beaucoup d'exemples de livres ou bd qui sont ensuite devenus un film ou un livre : Le Grand Cirque ( que je n'ai jamais vu ) , Tanguy et Laverdure ( série et film ) , Les Têtes Brûlées ( pas certain que cela vienne du livre ) , est-ce que vous avez d'autres exemples ?
...
The Right Stuff, de Tom Wolfe ! :notworthy
Je n'avais jamais fait attention au fait que ce film était une adaptation d'un livre , et j'aime beaucoup ce film
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: d'un livre à un film

#13

Message par Rob1 »

Gaston a écrit :
mar. juin 06, 2023 3:47 pm
il y a aussi Air Force BAT 21, avec Gene Hackman, tiré du livre de Iceal Hambleton qui raconte son sauvetage au Vietnam...
C'est tiré d'un livre de William C. Anderson, qui, si ma mémoire ne me trompe *, était un officier impliqué dans le commandement des efforts de sauvetage.

* [edité] : je me suis trompé, William Anderson était un colonel de l'USAF et ami de Hambleton, mais l'officier auquel je pensais était le lt-colonel Andy Anderson de l'USMC.

Il a même été traduit en français. Mais il est daté, il y a eu d'autres ouvrages sur l'affaire Bat 21 depuis.

En fait, les adaptations de livres en film sont rares, mais beaucoup de films sont tirés de livres.

EDIT : et puis ce n'est pas spécifiquement aérien mais...

Image
Dernière modification par Rob1 le dim. juin 18, 2023 2:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 03 février 2008

Re: d'un livre à un film

#14

Message par mek »

Film : " Drapeau rouge: L'Ultime manoeuvre / Red Flag: The Ultimate Game ", de Don Taylor sorti en 1981. Mais je ne pense pas qu'il soit inspiré d'un livre. Dans ce film, le F4 est à l'honneur...
L'image n'est pas nette et le scénar est façon " Les feux d'l'amuuur " . 1h40 de pur bonheur :exit:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: d'un livre à un film

#15

Message par Gaston »

stalwart... en parlant de Paul Brickhill... il y a le fameux livre The Dam Busters qui a donné lieu au non moins fameux film éponyme !!! En plus, une histoire véridique... et passionnante !!!

En fait, pour peu qu'on cherche un peu, on pourrait en trouver beaucoup, des livres adaptés au cinéma !!!

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: d'un livre à un film

#16

Message par Fanair »

Il y a aussi the Hunters avec Robert Mitchum si je me souviens bien d’après un livre de James Salter lui même pilote et devenu par la suite un écrivain réputé dans un genre qui n’a plus rien à voir avec l’aviation !

Dufrasnes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 03 août 2001

Re: d'un livre à un film

#17

Message par Dufrasnes »

Bonjour,
Un peu HS, pas certain que ce soit adapté d'un livre.
J' ai un souvenir d'enfance d'une série des années 70 sur la vie d'une escadrille de Lancaster, "The pathfinders".
Nostalgie.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: d'un livre à un film

#18

Message par Rob1 »

En cherchant un peu, j'ai trouvé :
- Le Tigre du ciel (Aces High, 1976) inspiré de la pièce de théâtre de 1928 Journey's End et des ajouts tirés des mémoires Sagittarius Rising de Cecil Lewis.
- La Bataille d'Angleterre basé sur le livre du même titre en français (The Narrow Margin) de Derek Wood et Derek Dempster.
- Trente Secondes sur Tokyo basé sur les mémoires du même titre de Ted W. Lawson, un des pilotes du raid.
- Tora! Tora! Tora! adapté de l'histoire du même nom de Gordon W. Prange et de The Broken Seal de Ladislas Farago.
- Air America inspiré du livre du journaliste Christopher Robbins.
- We Were Soldiers tiré du livre du colonel Harold Moore et du journaliste Joseph L. Galloway, ode à la cavalerie aéromobile même si, de mémoire, une fois les troupes au sol on ne verra plus guère les hélicos.
- Firefox, tiré d'un roman, ca compte aussi ? [edit]

Les deux téléfilms sortis sur l'affaire du vol KAL 007 sont aussi plus ou moins adaptés de bouquins de journalistes.
Dernière modification par Rob1 le jeu. juin 22, 2023 9:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: d'un livre à un film

#19

Message par 50H-Solo »

Fanair a écrit :
mar. juin 06, 2023 10:04 pm
Il y a aussi the Hunters avec Robert Mitchum si je me souviens bien d’après un livre de James Salter lui même pilote et devenu par la suite un écrivain réputé dans un genre qui n’a plus rien à voir avec l’aviation !
En Français, c'est "Flammes sur l'Asie". Je l'ai depuis peu dans ma collection de DVD.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: d'un livre à un film

#20

Message par Fanair »

merci pour la piqure de rappel, j'ai vu ce film dans ma lointaines jeunesse. En revanche j'ai lu le roman de Salter en anglais il n'y a pas longtemps, je le recommande chaudement car il est remarquable non pas tant sur le plan aéronautique que pour l'analyse psychologique du héros principal; cet ouvrage a paru en français aux éditions de l'Olivier sous le titre "pour la gloire".
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2268
Inscription : 14 avril 2003

Re: d'un livre à un film

#21

Message par 50H-Solo »

Exact, j'ai aussi dans ma bibliothèque.
J'ai parfois eu un peu de mal à rester dedans (la partie "psycho", c'est pas mon kif :hum: :Jumpy: ) mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: d'un livre à un film

#22

Message par Fanair »

Salter a aussi écrit un livre autobiographique où il évoque (entre autre) sa carrière dans l'USAF c'est fort intéressant:

"une vie à brûler" éditions de l'Olivier

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: d'un livre à un film

#23

Message par Olaf_[RET] »

De mon côté , je ne souhaite pas qu'un livre soit adapté en film , car le résultat est souvent une altération .
Un livre est beaucoup plus riche dans ses descriptions , le ressenti des personnages , et la visualisation des scènes sollicite l'imagination du lecteur .
Une adaptation cinématographique simplifie forcément beaucoup d'aspects . .
Dernière modification par Olaf_[RET] le sam. juin 24, 2023 5:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Knut
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2023

Re: d'un livre à un film

#24

Message par Knut »

Fanair a écrit :
ven. juin 23, 2023 8:07 am
merci pour la piqure de rappel, j'ai vu ce film dans ma lointaines jeunesse. En revanche j'ai lu le roman de Salter en anglais il n'y a pas longtemps, je le recommande chaudement car il est remarquable non pas tant sur le plan aéronautique que pour l'analyse psychologique du héros principal; cet ouvrage a paru en français aux éditions de l'Olivier sous le titre "pour la gloire".
Je l'ai lu également , mais en français , je ne savais pas qu'il y avait eu une adaptation en film .
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: d'un livre à un film

#25

Message par EREBUS »

Rob1 a écrit :
jeu. juin 22, 2023 7:55 pm

-Trente Secondes sur Tokyo basé sur les mémoires du même titre de Ted W. Lawson, un des pilotes du raid.
Il ya deux jours le père d'une amie en avait parlé: il l'avait vu il y a bien longtemps à l'émission "les dossiers de l'écran" où il fut diffusé en version française.

Le film:
Image
Le livre:
Image
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »