AVIONS N° 251

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

AVIONS N° 251

#1

Message par stalwart »

Image

"Sommaire
- Une mauvaise surprise pour les alliées : Le Fw 190 en Afrique
- Actualités : Les Soukhoï Su-25 ukrainiens au combat (2022-2023) - Seconde partie, par Christophe Cony
- " Don't dogfight" - Les secrets du fameux Mitsubishi A6M5 Zéro - Troisième partie, par Bernard Baëza
- Aviateurs résistants : Des Bloch 152 du GCII/1 et leurs pilotes
- 1914-1918 : Albert Chabrier, l'as de la SAP 315 n'était pas celui que l'on croit"
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: AVIONS N° 251

#2

Message par EREBUS »

Merci, je vais en savoir un peu plus sur les secrets du "zéro" en combat tournoyant.
Et en plus je suis en recherche de décoration pour une maquette de Fw 190 tropicalisé.
Ce numéro tombe à pic!
Dernière modification par EREBUS le ven. févr. 10, 2023 8:35 pm, modifié 1 fois.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: AVIONS N° 251

#3

Message par warbird2000 »

Merci Stalwart

Deux bonnes raisons d'acheter ce numéro

- Une mauvaise surprise pour les alliées : Le Fw 190 en Afrique
- " Don't dogfight" - Les secrets du fameux Mitsubishi A6M5 Zéro - Troisième partie, par Bernard Baëza

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 24 août 2010

Re: AVIONS N° 251

#4

Message par zekeye »

Ah !!! Le Fw-190… Je vais peut être me laisser tenter…
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AVIONS N° 251

#5

Message par Tubs »

Peut-être pour l'article sur le GC II/1 et ses pilotes. Et encore, vraiment pas sûr.

Concernant le Fw 190, ayant déjà l'excellent Fw 190 in North Africa de Arthy & Jessen, je doute que l'article m’apprenne grand chose tant le livre est remarquablement documenté.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: AVIONS N° 251

#6

Message par stalwart »

Tubs a écrit :
sam. févr. 11, 2023 9:29 am
Concernant le Fw 190, ayant déjà l'excellent Fw 190 in North Africa de Arthy & Jessen, je doute que l'article m’apprenne grand chose tant le livre est remarquablement documenté.
J'ai ce livre (et sa suite) et c'est vrai qu'il est incroyable, surtout de par le scope de recherche de ces deux auteurs. Je mise sur eux comme auteurs pour l'article d'Avions.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: AVIONS N° 251

#7

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AVIONS N° 251

#8

Message par Tubs »

Feuilleté hier, l'article sur les Fw 190 en Afrique a effectivement été écrit par Andrew Arthy & Morten Jessen. Si vous n'avez pas leur livre, je pense que vous pouvez acheter ce numéro les yeux fermés uniquement pour cet article !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: AVIONS N° 251

#9

Message par Fanair »

J’ai bien apprécié l’article sur les Su-25 ukrainiens car contrairement à ce que je craignais l’auteur me paraît avoir évité de succomber à la propagande des temps de guerre en rapportant les faits de manière impartiale.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: AVIONS N° 251

#10

Message par VG-35 »

Tubs a écrit :
mer. févr. 22, 2023 6:29 pm
Feuilleté hier, l'article sur les Fw 190 en Afrique a effectivement été écrit par Andrew Arthy & Morten Jessen. Si vous n'avez pas leur livre, je pense que vous pouvez acheter ce numéro les yeux fermés uniquement pour cet article !
Je pense que c'est même mieux dans la mesure ou on est pas obligé de lire des bêtises comme" The Bf E-1 and early F models were superior to the Hawker Hurricane and Curtiss P-40 in ... turn radius and rate of roll." dans l'original.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: AVIONS N° 251

#11

Message par warbird2000 »

Décu de l'article sur le FW en Afrique
On ne parle presque pas des faits d'armes de la JG 2 en Afrique.
La meilleure source c'est MAW mais c'est noyé avec les récits des combats avec les
autres unités
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: AVIONS N° 251

#12

Message par stalwart »

warbird2000 a écrit :
ven. mars 10, 2023 2:16 pm
Décu de l'article sur le FW en Afrique
On ne parle presque pas des faits d'armes de la JG 2 en Afrique.
La meilleure source c'est MAW mais c'est noyé avec les récits des combats avec les
autres unités
Y aussi les livres d'Erik Mombeeck sur la JG 2 qui sont bien détaillés. Mais oui l'interet du livre sur le Fw 190 en Afrique d'Andrew Arthy et Morten Jessen (et de l'article) c'est que ça parle des autres unités, parce que l'histoire de la chasse Allemande en Afrique (incluant la Tunisie) c'est un sujet qu'on a déjà vu abordé plusieurs fois que ce soit en livre ou en article (même en Français).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: AVIONS N° 251

#13

Message par warbird2000 »

l
'interet du livre sur le Fw 190 en Afrique d'Andrew Arthy et Morten Jessen (et de l'article) c'est que ça parle des autres unités,
Ayant les trois briques de midland sur le Fw 190, le sujet des unités de chasseur Bombardier en afrique / italié était bien abordé par contre cette série de livres était discrette sur les exploits de la jg 2 en afrique. A vrai dire les affrontements au-dessus du
chanel , n'étaient pas très étoffés non plus
Y aussi les livres d'Erik Mombeeck sur la JG 2 qui sont bien détaillés.
https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ons?page=1

Cette série ne semble que couvrir les exploits en France
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: AVIONS N° 251

#14

Message par stalwart »

warbird2000 a écrit :
ven. mars 10, 2023 2:39 pm
Ayant les trois briques de midland sur le Fw 190, le sujet des unités de chasseur Bombardier en afrique / italié était bien abordé par contre cette série de livres était discrette sur les exploits de la jg 2 en afrique. A vrai dire les affrontements au-dessus du
chanel , n'étaient pas très étoffés non plus
Si tu parles des Classic de J. Richard Smith et Eddie J. Creek, j'ai un avis mitigé dessus et pas que sur la partie opérationelle.
warbird2000 a écrit :
ven. mars 10, 2023 2:39 pm
Cette série ne semble que couvrir les exploits en France
J'en parle parce que je les ai lu.
Chapitre 17 & 18 => http://www.luftwaffe.be/publications-ja ... wader-2-3/

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: AVIONS N° 251

#15

Message par warbird2000 »

Si tu parles des Classic de J. Richard Smith et Eddie J. Creek, j'ai un avis mitigé dessus et pas que sur la partie opérationelle.
Oui et je doit dire que je cela donne parfois l'impression d'une série d'article différents venant de différentes sources qui ont été regroupés ensembles. Heureusement, les photos sont remarquables
J'en parle parce que je les ai lu.
Chapitre 17 & 18 => http://www.luftwaffe.be/publications-ja ... wader-2-3/
Toutes mes excuses :yes: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: AVIONS N° 251

#16

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :
ven. mars 10, 2023 2:16 pm
Décu de l'article sur le FW en Afrique
On ne parle presque pas des faits d'armes de la JG 2 en Afrique.
La meilleure source c'est MAW mais c'est noyé avec les récits des combats avec les
autres unités
Non, la meilleure source est "Focke-Wulf Fw 190 in North Africa" des mêmes auteurs, Andrew Arthy et Morten Jessen. Là il y a tout le détail opérationnel.
Après il est difficile de rentrer dans le détail de 6-7 mois d'opérations dans un article de 15 pages ...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »