Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 24 août 2021

Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#1

Message par budzi »

Nouveau Tanguy et Laverdure Classic, sorti aujourd'hui

Image

Prévu en 2 tomes

Tanguy et Laverdure vont sur une base Canadienne en France

J'ai bien aimé, même si c'est un peu tiré par les cheveux
Le dessin est agréable

https://www.dargaud.com/bd/tanguy-et-la ... e-tanguy-7
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6929
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#2

Message par Gaston »

Sympa ! Il faudra que j'y jette un coup d'oeil... ce sera l'occasion de faire un saut à la librairie où travaille un de mes cousins...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#3

Message par 50H-Solo »

Merci pour l'info.
Je dois compléter ma collection des bouquins de Fred Ray et j'attendais cette sortie pour lancer une commande globale.
J'ai abandonné la série normale des "Tanguy et Laverdure" mais je continue à collectionner les "Classic" (et tous les Buck Danny).
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#4

Message par zekeye »

Une personne charitable pourrait elle scanner une page de l album pour que je me fasse une idée des dessins SVP ?😬🤔😉😋

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#5

Message par warbird2000 »

cela devrait t'aider
3 extraits ici

https://www.bdphile.info/album/bd/16040 ... abre-jaune
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#6

Message par Deltafan »

zekeye a écrit :
sam. févr. 04, 2023 8:08 pm
Une personne charitable pourrait elle scanner une page de l album pour que je me fasse une idée des dessins SVP ?😬🤔😉😋
Image
Image
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#7

Message par zekeye »

Merci beaucoup…😉👍
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#8

Message par 50H-Solo »

La vache, il ne sont plus très ressemblants nos pilotes. Tout compte fait, je vais peut-être passer mon tour. Je continuais à acheter les "Classics" car les dessins étaient quand même proches des originaux mais là...........
De mon avis, Tanguy n'est pas encore trop raté mais le gars Ernest est une vraie caricature, beurrrkkk !!
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#9

Message par ironclaude »

50H-Solo a écrit :
sam. févr. 04, 2023 11:24 pm
... Ernest est une vraie caricature...
...Depuis le tout début de la série !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#10

Message par garance »

Laverdure dit "Lasalade" a toujours été la caricature du pilote gaffeur, dragueur et excentrique mais redoutable dans un baquet d'avion. Il fallait bien apporter une contrepartie à Michel Tanguy l'archétype du gars sérieux, raide comme la justice et parfois d'un tempérament assez plat.

Laverdure est à Tanguy ce que Sonny est à Buck Danny ou Obelix à Astérix ... C'est un ressort de scénario très répandu
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#11

Message par 50H-Solo »

ironclaude a écrit :
dim. févr. 05, 2023 12:27 am
50H-Solo a écrit :
sam. févr. 04, 2023 11:24 pm
... Ernest est une vraie caricature...
...Depuis le tout début de la série !
garance a écrit :
dim. févr. 05, 2023 10:36 am
Laverdure dit "Lasalade" a toujours été la caricature du pilote gaffeur, dragueur et excentrique mais redoutable dans un baquet d'avion. Il fallait bien apporter une contrepartie à Michel Tanguy l'archétype du gars sérieux, raide comme la justice et parfois d'un tempérament assez plat.
Laverdure est à Tanguy ce que Sonny est à Buck Danny ou Obelix à Astérix ... C'est un ressort de scénario très répandu
Je ne voulais pas parler du "personnage" de Laverdure (il a l'air égal à lui même), seulement de son dessin.
J'ai les albums depuis "l'école des aigles" jusqu'à "Taïaut sur les bandits" donc je connais assez bien la série (J'ai commencé la collection au milieu des années 70). Après "Un DC8 à disparu", dans certains albums (et en particulier un dans lequel les dessins étaient franchement horribles) je trouvais que le dessin des personnages n'étaient plus à la hauteur mais c'était plus les scenarii qui m'avaient fait arrêter la collection. J'avais recommencé à acheter les albums avec la sortie des "Classic". Au vu des planches présentées plus haut, terminé, je laisse tomber.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1205
Inscription : 10 mars 2006

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#12

Message par clanitho »

@50H-solo J'suis d'accord, c'est comme la nouvelle série de Michel Vaillant, nos héros sont méconnaissables, moi aussi je laisse tomber ces nouvelles éditions, de plus les scénarios sont ras la moquette 😡
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#13

Message par zekeye »

warbird2000 a écrit :
sam. févr. 04, 2023 8:35 pm
cela devrait t'aider
3 extraits ici

https://www.bdphile.info/album/bd/16040 ... abre-jaune
Avec du retard… beaucoup !!!

Merci beaucoup…😉👍😋

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#14

Message par zekeye »

Je viens de donner un coup d’œil à l album en boutique…

Je pense que je vais de laisser tenter !

J aimerai quand même avoir votre avis sur les 3 premiers volumes (L’avion qui tuait ses pilotes, Coups de feu dans les Alpes et Le pilote qui en savait trop) !!!

Par avance merci de vos retours…😉
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#15

Message par 50H-Solo »

Y'en a un 4ème (à moins que tu ne l'ait déjà et que c'est pour ça qu'il ne soit pas cité), "Menace sur Mirage F1".
Je les ai tous les 4.
A mon avis, le dessin de Laverdure est un peu moins éloigné de l'original que celui des pages montrés plus haut mais pas tant que ça.
Que te dire, à part que jusque là, j'avais suffisamment aimé pour penser acheter le n°5.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#16

Message par Deltafan »

Menace sur Mirage F1 et L'avion qui tuait ses pilotes sont (beaucoup !) trop similaires à l'histoire de Prototype FX-13 de Buck Danny (même le méchant, McDougall, est le même). Ayant déjà l'original dans ma BD-thèque, la présence de sa copie y est superfaitatoire.

Plutôt bien aimé Coup de feu dans les Alpes, très déçu par le scénario du Pilote qui en savait trop.

J'ai acheté Le mystère du Sabre jaune. Reste plus qu'à le lire.


Plus globalement, les effets de l'âge et des changements d'intérêt (et aussi du budget disponible...) font visiblement que je deviens toujours plus difficile en matière de BD, en particulier aéro. Au point que j'en revends aujourd'hui plus à Gibert Marseille que ce que je n'en achète... Maintenant, si j'avais lu les quatre premiers tomes de T&L Classic à l'adolescence (quand j'ai commencé à lire des BD aéros franco-belges) ou en tant que jeune adulte (quand j'ai commencé à monter ma BD-théque), j'aurais probablement apprécié... Des goûts et des couleurs...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6929
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#17

Message par Gaston »

Je ne partage pas ton avis, Deltafan... j'ai reçu mes premiers albums de T&L quand j'étais un môme, à l'âge de 8-10 ans, au début des années 70. Aujourd'hui, j'ai 61 ans, et je les apprécie toujours autant, et me replonge dedans de temps à autre avec une délectation non-cachée (peut-être teintée de nostalgie, vas savoir...).

Avec le temps, je me suis acheté toute la collection. Aujourd'hui, j'ai un peu de peine à tout suivre (mais pas pour des raisons d'argent, car je n'ai pas de soucis particuliers de ce côté-là...), et il est possible qu'il me manque juste un ou deux albums que j'ai oublié, mais j'ai notamment les 4 Classics. Je les aime bien, et les trouve plutôt proche des albums de mon enfance...

La seule chose qui me retient de continuer à les acheter si de nouveaux paraissent (ou s'il m'en manque un ou deux...), c'est le fait que dans 2-3 ans, je serai retraité, et qu'à ce moment, je compte partir vivre définitivement en Asie du Sud-Est avec mon épouse (elle est Asiatique, et sera heureuse de se rapprocher de sa famille...). Et la collection sera plutôt lourde dans les bagages, surtout qu'il y a d'autres choses plus essentielles que je compte emporter avec moi...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#18

Message par 50H-Solo »

Deltafan a écrit :
mer. févr. 08, 2023 12:30 pm
Menace sur Mirage F1 et L'avion qui tuait ses pilotes sont (beaucoup !) trop similaires à l'histoire de Prototype FX-13 de Buck Danny (même le méchant, McDougall, est le même). Ayant déjà l'original dans ma BD-thèque, la présence de sa copie y est superfaitatoire.

Plutôt bien aimé Coup de feu dans les Alpes, très déçu par le scénario du Pilote qui en savait trop.

J'ai acheté Le mystère du Sabre jaune. Reste plus qu'à le lire.


Plus globalement, les effets de l'âge et des changements d'intérêt (et aussi du budget disponible...) font visiblement que je deviens toujours plus difficile en matière de BD, en particulier aéro. Au point que j'en revends aujourd'hui plus à Gibert Marseille que ce que je n'en achète... Maintenant, si j'avais lu les quatre premiers tomes de T&L Classic à l'adolescence (quand j'ai commencé à lire des BD aéros franco-belges) ou en tant que jeune adulte (quand j'ai commencé à monter ma BD-théque), j'aurais probablement apprécié... Des goûts et des couleurs...
Et "Coup de feu dans les Alpes" est lui largement inspiré d'un épisode des dernières saisons TV de la fin des années 80, "Vista Diavoli" .
Dernière modification par 50H-Solo le mer. févr. 08, 2023 8:49 pm, modifié 1 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22347
Inscription : 23 mai 2003

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#19

Message par warbird2000 »

zekeye a écrit :
mar. févr. 07, 2023 6:06 pm
Je viens de donner un coup d’œil à l album en boutique…

Je pense que je vais de laisser tenter !

J aimerai quand même avoir votre avis sur les 3 premiers volumes (L’avion qui tuait ses pilotes, Coups de feu dans les Alpes et Le pilote qui en savait trop) !!!

Par avance merci de vos retours…😉
Les deux premiers, le mirage F1 est en évaluation avec des aviateur étrangers et toute une série d'incident
technique arrivent. Qui est le coupable ?

Les deux suivants j'ai moins aimé parce que la fin est pour moi farfelue.
Cela reste quand même deux bd de qualité fidèle à l'esprit des premiers tanguy & laverdure
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#20

Message par Deltafan »

Gaston a écrit :
mer. févr. 08, 2023 1:29 pm
Je ne partage pas ton avis, Deltafan... j'ai reçu mes premiers albums de T&L quand j'étais un môme, à l'âge de 8-10 ans, au début des années 70. Aujourd'hui, j'ai 61 ans, et je les apprécie toujours autant, et me replonge dedans de temps à autre avec une délectation non-cachée (peut-être teintée de nostalgie, vas savoir...).

Avec le temps, je me suis acheté toute la collection. Aujourd'hui, j'ai un peu de peine à tout suivre (mais pas pour des raisons d'argent, car je n'ai pas de soucis particuliers de ce côté-là...), et il est possible qu'il me manque juste un ou deux albums que j'ai oublié, mais j'ai notamment les 4 Classics. Je les aime bien, et les trouve plutôt proche des albums de mon enfance...

La seule chose qui me retient de continuer à les acheter si de nouveaux paraissent (ou s'il m'en manque un ou deux...), c'est le fait que dans 2-3 ans, je serai retraité, et qu'à ce moment, je compte partir vivre définitivement en Asie du Sud-Est avec mon épouse (elle est Asiatique, et sera heureuse de se rapprocher de sa famille...). Et la collection sera plutôt lourde dans les bagages, surtout qu'il y a d'autres choses plus essentielles que je compte emporter avec moi...
En fait, j'ai acheté à une époque (1980-84) tous les Tanguy et Laverdure, Buck Danny et Dan Cooper (et des tas d'autres BDs non aéros). Epoque où mes velléités de faire une carrière de pilote dans l'armée de l'air venait d'être anéantie par mon classement Y2 aux trois jours... Mais j'espérais encore entrer dans l'ALAT. Un double échec à un concours d'officier et un changement d'orientation professionnelle plus tard, je me suis éloigné des choses de l'air. J'ai alors jeté tous mes magazines aéros de l'époque et donné toutes mes BD aéros (sauf une. J'y reviens plus bas) à mes neveux.

Mais en 1997, quand je suis "revenu" à l'aviation, notamment en découvrant l'existence des avions Payen (qui ont eu le don de stimuler l'imagination du toujours fan de science fiction et ancien fan d'aviation que j'étais), j'ai recommencé à acheter des BD aéros et partiellement racheté d'anciennes de ma première époque "aérienne". Mais, comme dit plus haut, certaines d'entre elles n'ont pas résisté à de nouvelles relectures... Parmi elles des nouveaux T&L (et des nouveaux Buck Danny, comme les séries Flotille 66, Team Rafale, Rafale Leader, etc...).

Ceci dit, j'achète toujours pas mal de BD aéros. Mais mes préférences du moment vont à Missions Kimono, Histoires de pilotes, L'aéropostale, St-Exupery/St-ex, Hélène Boucher, L'enragé du ciel, Thomas Pesquet, Ciel de guerre, Humberto Mistri, L'aviateur, Mezek, L'aviatrice, Spitfire, The old tiger, Sous le ciel de Tokyo ou encore Pilote sacrifié, et quelques autres (dont, bien évidemment, le dernier Lefranc, avec un dérivé d'un avion Payen en héros, mais lui, je ne l'ai pas acheté et gardé pour le scénario ;) ) .

Mais, il est un album de ma première époque "aérienne" que j'ai conservé précieusement. Et c'est un album de Tanguy et Laverdure : Danger dans le ciel. Aucun album aéro n'a autant stimulé mon imagination et je le savoure toujours à chaque relecture. Mais c'est une exception.

Après je comprends très bien qu'on aime une BD aéro que je n'aime pas/plus ou qu'on n'aime pas une BD aéro que j'apprécie. On en revient toujours au même point : des goûts et des couleurs. Chacun les siens ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#21

Message par Deltafan »

50H-Solo a écrit :
mer. févr. 08, 2023 3:01 pm
Deltafan a écrit :
mer. févr. 08, 2023 12:30 pm
Menace sur Mirage F1 et L'avion qui tuait ses pilotes sont (beaucoup !) trop similaires à l'histoire de Prototype FX-13 de Buck Danny (même le méchant, McDougall, est le même). Ayant déjà l'original dans ma BD-thèque, la présence de sa copie y est superfaitatoire.

Plutôt bien aimé Coup de feu dans les Alpes, très déçu par le scénario du Pilote qui en savait trop.

J'ai acheté Le mystère du Sabre jaune. Reste plus qu'à le lire.


Plus globalement, les effets de l'âge et des changements d'intérêt (et aussi du budget disponible...) font visiblement que je deviens toujours plus difficile en matière de BD, en particulier aéro. Au point que j'en revends aujourd'hui plus à Gibert Marseille que ce que je n'en achète... Maintenant, si j'avais lu les quatre premiers tomes de T&L Classic à l'adolescence (quand j'ai commencé à lire des BD aéros franco-belges) ou en tant que jeune adulte (quand j'ai commencé à monter ma BD-théque), j'aurais probablement apprécié... Des goûts et des couleurs...
Et "Coup de feu dans les Alpes" est lui largement inspiré d'un épisode des dernières saisons TV de la fin des années 80, "Vista Diavoli" .
Merci pour l'info. Je ne savais pas. Si j'ai acheté le pack DVD de la première série, il n'y en a jamais eu pour cette 2ème série (sombre question de droits, si j'ai tout compris), dont j'avais raté pas mal d'épisodes à l'époque de sa sortie.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#22

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 12:25 am
...
Merci pour l'info. Je ne savais pas. Si j'ai acheté le pack DVD de la première série, il n'y en a jamais eu pour cette 2ème série (sombre question de droits, si j'ai tout compris), dont j'avais raté pas mal d'épisodes à l'époque de sa sortie.
On trouve les /des épisodes de la "deuxième série" sur le web

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#23

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 12:23 am
...
En fait, j'ai acheté à une époque (1980-84) tous les Tanguy et Laverdure, Buck Danny et Dan Cooper (et des tas d'autres BDs non aéros). Epoque où mes velléités de faire une carrière de pilote dans l'armée de l'air venait d'être anéantie par mon classement Y2 aux trois jours... Mais j'espérais encore entrer dans l'ALAT. Un double échec à un concours d'officier et un changement d'orientation professionnelle plus tard, je me suis éloigné des choses de l'air. J'ai alors jeté tous mes magazines aéros de l'époque et donné toutes mes BD aéros (sauf une. J'y reviens plus bas) à mes neveux.
...
Dan Cooper, c'était un cran en dessous, avec parfois des scénarios pas vraiment étanches...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#24

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 12:32 am
Deltafan a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 12:25 am
...
Merci pour l'info. Je ne savais pas. Si j'ai acheté le pack DVD de la première série, il n'y en a jamais eu pour cette 2ème série (sombre question de droits, si j'ai tout compris), dont j'avais raté pas mal d'épisodes à l'époque de sa sortie.
On trouve les /des épisodes de la "deuxième série" sur le web
Effectivement. Ca m'avait déjà été dit sur un autre forum. Faudra que je prenne le temps d'aller les voir un jour (entre mon rattrapage de toutes mes autres séries en retard, mes 2 ans de lecture de livres en retard et mes presque 3 ans de lecture de magazine en retard...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tanguy et Laverdure Classic: le mystère du sabre jaune

#25

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 12:34 am
Deltafan a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 12:23 am
...
En fait, j'ai acheté à une époque (1980-84) tous les Tanguy et Laverdure, Buck Danny et Dan Cooper (et des tas d'autres BDs non aéros). Epoque où mes velléités de faire une carrière de pilote dans l'armée de l'air venait d'être anéantie par mon classement Y2 aux trois jours... Mais j'espérais encore entrer dans l'ALAT. Un double échec à un concours d'officier et un changement d'orientation professionnelle plus tard, je me suis éloigné des choses de l'air. J'ai alors jeté tous mes magazines aéros de l'époque et donné toutes mes BD aéros (sauf une. J'y reviens plus bas) à mes neveux.
...
Dan Cooper, c'était un cran en dessous, avec parfois des scénarios pas vraiment étanches...
Certes. Et on était souvent plus dans la science-fiction que dans l'aéro. Mais, à l'époque, j'appréciais...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »