Le Fana n° 637

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 637

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 637

#2

Message par Fanair »

Magnifique couverture et l'article doit être intéressant, en revanche si l'article sur les Super Frelon irakiens se réduit à un beau dessin et à ce texte c 'est plutôt frustrant !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 637

#3

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
mer. nov. 23, 2022 11:45 am
si l'article sur les Super Frelon irakiens se réduit à un beau dessin et à ce texte c 'est plutôt frustrant !
C'est pile ce que je reproche à l'actuelle formule du Fana... Deux pages qui auraient pu servir à d'autres articles du numéro...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 637

#4

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 637

#5

Message par Deltafan »

Lu l'article Mirage III EX, des canards pour le delta. C'est pour ce genre d'article que j'ai acheté, achète et achèterai le Fana (plus que 2 pages inutiles sur le Super Frelon...).

On apprend beaucoup de choses sur l'installation des canards sur les Mirage delta de 1ère génération, depuis les premiers essais suisses jusqu'à la mise à la retraite du Mirage III EX, avec notamment l'influence du centrage sur les qualités aériennes des appareils concernés, en fonction des degrés de modification. On a même quelques (petits) détails sur le Kfir. Ça donne envie d'en savoir plus sur la façon dont les Suédois ont géré cette disposition sur le Viggen, et les Sud-Africains sur le Cheetah D équipé du moteur du MiG-29*.
En revanche, dans mes souvenirs, je me rappelais avoir lu (où ?) que les "moustaches", essayées avant les canards, avaient finalement été abandonnées pour des problèmes vibratoires, mais il n'en est pas fait mention dans l'article.

*ce qu'en dit Wikipedia : The performance increase offered by the Russian engine was impressive, but a combination of budget cuts and problems with the aircraft's centre of gravity contributed to the program's termination.
Les Sud-Africains sont visiblement tombés sur le même genre de problématiques que celles rencontrées par Dassault.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 637

#6

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 1:29 am
(plus que 2 pages inutiles sur le Super Frelon...).
Je propose immédiatement à Alexis qu'on mette deux pages de pub à la place.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 637

#7

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
dim. déc. 04, 2022 11:14 am
Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 1:29 am
(plus que 2 pages inutiles sur le Super Frelon...).
Je propose immédiatement à Alexis qu'on mette deux pages de pub à la place.
Je me doute bien qu'Alexis Rocher se fiche pas mal de l'avis d'un forumeur lambda de site aéro (même s'il a pu nous arriver d'échanger sur le site SecretProjects), mais, comme déjà dit plusieurs fois ici, en tant que simple lecteur, je préfèrerais une page de plus à deux autres articles plutôt qu'un article de deux pages avec très peu de texte...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 637

#8

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 5:17 pm
avec très peu de texte...
mais en général avec une belle illustration. Y'en a qui aiment. Beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 637

#9

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
dim. déc. 04, 2022 6:05 pm
Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 5:17 pm
avec très peu de texte...
mais en général avec une belle illustration. Y'en a qui aiment. Beaucoup.
Des goûts et des couleurs...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 637

#10

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 6:30 pm
Des goûts et des couleurs...
Tu penses que tes goûts sont à ce point supérieurs à ceux des autres ?

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 637

#11

Message par Fanair »

Moi l’article de 6 pages sur le bilan carbone des meetings je m’en serais bien passé ce n’est pas pour ça que j’achète depuis si longtemps le Fana.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 637

#12

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
dim. déc. 04, 2022 6:41 pm
Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 6:30 pm
Des goûts et des couleurs...
Tu penses que tes goûts sont à ce point supérieurs à ceux des autres ?

Tu me fais du Warbird2000 dans le topic F-35 là, à lire autre chose que ce que j'écris.

Où est-ce que j'ai écrit ça ? Comment as-tu fait pour arriver à interpréter ce que j'ai écrit de cette façon ?

Ma voix (ou mes goûts) ici ne vaut (valent) pas plus que celle (ceux) de n'importe quel autre des 22123 membres de ce forum, tout comme ma voix (ou mes goûts) ne vaut (valent) pas plus que celle (ceux) de n'importe quel lecteur du Fana (30 000 ?) ou de n'importe quel abonné du Fana (dont je suis depuis quelques décennies). Mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas le droit de l' (les) exprimer.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 637

#13

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 8:04 pm

Où est-ce que j'ai écrit ça ? Comment as-tu fait pour arriver à interpréter ce que j'ai écrit de cette façon ?
Je pensais que l'utilisation de cette expression très condescendante était volontaire.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 637

#14

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
dim. déc. 04, 2022 9:04 pm
Deltafan a écrit :
dim. déc. 04, 2022 8:04 pm
Où est-ce que j'ai écrit ça ? Comment as-tu fait pour arriver à interpréter ce que j'ai écrit de cette façon ?
Je pensais que l'utilisation de cette expression très condescendante était volontaire.
Pour moi, cette expression n'est pas condescendante, mais seulement l'expression d'une préférence différente. Je n'ai pas à juger d'une quelconque façon que ce soit les gens qui apprécient les articles du Fana en deux pages avec un grand dessin et très peu de texte. Je dis juste que, en ce qui me concerne, ce type d'article très court ne m'intéresse pas beaucoup. Maintenant, ça ne m'a jamais empêché de rester abonné au Fana. C'est donc que j'apprécie, en général, beaucoup les autres articles. Rien que dans le dernier numéro, outre l'article sur les canards des Mirage de 1ère génération, ceux sur le Ha-139 ou sur le Northrop YF-17A, devraient beaucoup m'intéresser.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »