BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#26

Message par Corktip 14 »

J'ai commencé à le lire avant-hier, sujet très intéressant, mais, à mon sens, un gros bémol (qui, je le sais, n'est qu'un détail, sur le fond):

Pourquoi, mais POURQUOI l'auteur s'est-il senti obligé de traduire les grades US Navy et d'utiliser leur concordance approximative dans la marine française? Qu'on le fasse pour les grades japonais, à la rigueur, je peux comprendre, mais là... C'est dommage, mais ça m'a tellement saoulé ces EV2/LC/etc etc qu'au bout de 10 pages, j'ai reposé le bouquin.

Le pire, c'est qu'après vérification, ça n'avait pas été le cas pour ses excellents ouvrages sur les B-29.

Alors si vraiment, mais vraiment, l'auteur veut donner une équivalence avec les grades français, qu'il fasse un tableau en début d'ouvrage, et basta. Mais là, c'est carrément insupportable.

Là! Voilà! C'est dit, ça fait du bien! :emlaugh:

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#27

Message par Fanair »

C'est ce qui s'appelle s'attacher à l'essentiel !
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#28

Message par Corktip 14 »

Comme dit plus haut, je sais que c'est trivial, mais ça me gâche la lecture, désolé...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22411
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#29

Message par warbird2000 »

Quasiment terminé

J'ai apprécié l'évaluations des navires détruits lors de l'attaque us . On oublie souvent d évaluer l'efficacité des raids

Etonnant le manque d'efficacité des SBD , midway un grand coup de bol ? et surpris par l'efficacité des .50 qui trouent ces navires comme des passoires
Mais finalement , le nombre corrige largement le faible rendement.
37 navires coulés ou échoués en seulement deux jours pour 140 000 t o_O o_O o_O
A titre de comparaison, il a fallu 1 mois aux u-boote pour détruire 800 000 t de navire, leur record

Quand aux pilotes japonais , c'est pire que les allemands sur le front l'est qui parvenaient au moins à abattre des nombres record d'avion.

Petit regret, un listing des avions us perdus aurait été bien sachant que cela pouvait tenir sur moins d'une page.
Edit mais on a les pertes globales par escadrille :)

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#30

Message par B.B. »

Avant toute chose, un grand merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mes écrits et pour vos commentaires qui font chaud au coeur et qui incite à poursuivre les efforts de recherche par définition chronophages et parfois même fastidieux.
Je profite de ce passage sur le forum pour répondre à quelques interrogations mais je m'excuse par avance de ne pas maitriser les nouvelles technologies auxquelles je n'arrive pas à me faire. A ma décharge, je suis d'une génération qui n'a pas grandi avec l'ordinateur. Pour l'anecdote, j'ai passé les 15 premières années de ma carrière professionnelle sur une machine à écrire mécanique de marque ADLER à touches profondes, un outil que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Tout cela pour vous expliquer la raison pour laquelle je réponds à certains de la manière suivante :

A l'attention de Corktip 14: J'au cru bon de changer les grades US en grades français (du moins en sigles) car cela m'a été demandé par certains lecteurs plus habitués au sigles français qu'aux abréviations des grades US. Personnellement, je préfère aussi les grades américains que j'ai utilisés jusqu'alors et ce d'autant plus qu'ils ne me paraissent pas difficiles à comprendre. Il en va tout autrement des grades japonais pour lesquels je suis le premier à dire qu'il est préférable pour tout le monde d'employer les équivalents français même si le parallèle n'est pas strictement exact. Comme quoi il est difficile de satisfaire tout le monde tant il est vrai que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Quoi qu'il en soit, moi non plus je ne suis pas satisfait de l'utilisation des grades français que je vais conserver tout au long de cet ouvrage pour des raisons de cohérence du texte mais que je vais abandonner dans mes futurs écrits pour un retour aux sources...

A l'attention de Warbird 2000: Le listing des avions US perdus existe bel et bien mais n'apparaitra qu'à partir du BA.103. La raison en est qu'au départ les BA.102 et 103 ne faisaient qu'un seul et même texte qui s'est avéré trop gros pour un seul numéro de BA. (en l'occurrence le BA.102). De fait, le texte a été coupé pour faire deux numéros et j'ai sottement oublié de couper le listing des pertes US qui doit normalement figurer en annexe de chacun des BA. Il faudra être un tout petit peu patient...

A l'attention de VG-35: No problem VG. Je n'ai pas encore chopé le melon( Lol...) Je considère que toutes les remarques et parfois même les critiques sont bonnes à prendre du moment qu'elles sont constructives car elles sont alors sources d'amélioration. Je sais qu'il y a sur ce forum une boite de correspondance privée dont quelqu'un m'avait expliqué le fonctionnement il y a longtemps de cela et depuis... je l'ai oublié. J'aurais grand plaisir à échanger avec toi si tu as repéré quelque chose qui cloche et qui m'aurait échappé dans un précédent écrit.

Je remercie encore tous les membres du forum pour leur commentaires bienveillants et j'en profite pour saluer amicalement ceux qui comme Larsen jp (JP si tu me lis, je t'adresse un amical bonjour du Var) me suivent avec intérêt depuis mes débuts et m'encourage à poursuivre sur cette voie parfois fatigante. Et pour ceux qui attendent la suite avec impatience, sachez que ladite suite est encore plus dense et plus agitée.

B.B.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#31

Message par Fanair »

Merci beaucoup pour ces précisions j'attends la suite de cette série avec impatience !

PS: pas de projet de livre en préparation ?
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#32

Message par Corktip 14 »

B.B. a écrit :
dim. nov. 27, 2022 7:30 pm
A l'attention de Corktip 14...
Merci pour cette clarification, Bernard! Je comprends mieux ce choix, du coup, et je suis bien content d'apprendre qu'à toi aussi, ça te fait grincer les dents lol

Bon, je suppose qu'il est trop tard pour ça, mais avoir un petit encart avec les grades US, leurs abréviations, et l'équivalent pour la marine française dans le prochain numéro, ça serait du domaine du possible? Perso, ça m'aiderait vraiment à beaucoup mieux comprendre qui est quoi. Parce qu'autant je sais ce qu'est un Ensign, un Lt(JG), etc etc, autant un EV2, ça ne me parle absolument pas et je suis totalement incapable de dire où ça se situe dans l'échelle des grades.

Par contre, pour les japonais, je suis entièrement d'accord avec toi. A mes yeux, c'est du... chinois!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#33

Message par larsenjp »

B.B. a écrit :Je remercie encore tous les membres du forum pour leur commentaires bienveillants et j'en profite pour saluer amicalement ceux qui comme Larsen jp (JP si tu me lis, je t'adresse un amical bonjour du Var) me suivent avec intérêt depuis mes débuts et m'encourage à poursuivre sur cette voie parfois fatigante. Et pour ceux qui attendent la suite avec impatience, sachez que ladite suite est encore plus dense et plus agitée.
Salut Bernard, merci et je t'adresse à mon tour un salut amical depuis le pied des Pyrénées (où il fait sans doute un peu moins que chez toi).
J'attends effectivement la suite avec impatience...
A te lire.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »