BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#1

Message par stalwart »

Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 657
Inscription : 31 mai 2009

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#2

Message par Mat65 »

Voilà un sujet qu'il est bon !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#3

Message par warbird2000 »

J'ai bien été inspiré de me réabonner
et espère ici que ce numéro n'est que le premier d'une série
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#4

Message par jeanba »

Tout de suite, ça fait envie
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9796
Inscription : 29 juillet 2008

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#5

Message par Kamov »

Intéressant
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#6

Message par warbird2000 »

Dispo, reçu hier par la poste

Très bonne surprise

1) Nombreuses cartes
2) De nombreux listings donnant la composition des unités engagées pour certaines missions
3) Il y'aura une suite

Par contre , les editos de michel Ledet cela ne s'arrange pas , toujours une dérive vers des considérations politiques sans lien avec l'aviation.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7462
Inscription : 12 août 2008

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#7

Message par Poliakov »

Ah une série complète sur les Mariannes ça m'intéresse.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#8

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Par contre , les editos de michel Ledet cela ne s'arrange pas , toujours une dérive vers des considérations politiques sans lien avec l'aviation.
Dommage en effet, la seule fausse note de ce BA si on excepte quelques profils sur 2 pages. Encore un exceptionnel travail de recherche de la part de Bernard Baeza. J’attend la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#9

Message par garance »

On se demande effectivement ce que vient faire là cet éditorial sans queue ni tête.... on peut espérer que Ledet ne tombe pas dans les travers de feu Frédéric Stahl dont les chroniques contribuèrent à plomber la revue navires et histoire du même éditeur

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#10

Message par Fanair »

Ledet a été contaminé par Christophe Cony !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#11

Message par warbird2000 »

Fanair a écrit :
lun. oct. 31, 2022 7:56 pm
Ledet a été contaminé par Christophe Cony !
Ce n'est pas la première fois que Ledet affirme ses opinions politiques au travers de ses edito
Ledet est si il n'est pas le propriétaire , celui qui prend les décisions chez Lela et je pense que Cony n'est pour rien, tout
au plus on peut lui reprocher de partager les opinions de son patron

edit: Ledet est bien directeur de publication chez lela

https://fr.linkedin.com/in/michel-ledet-65010065

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#12

Message par Fanair »

C’est même le (ou un des ) fondateurs je crois de cette maison d’èdition…
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9796
Inscription : 29 juillet 2008

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#13

Message par Kamov »

Il est le cofondateur avec José Fernandez avec lequel il ne s'est pas entendu ce dernier est parti et a fondé la société TMA éditrice par la suite d'Air Magazine
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#14

Message par Tubs »

J'ai lu l’édito, j'ai reposé le magazine ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#15

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :
mar. nov. 01, 2022 12:55 pm
J'ai lu l’édito, j'ai reposé le magazine ...
Je respecte et je comprends totalement ton choix.
Perso j'ai fait l'inverse, j'ai regardé le contenu.
En fait, en général, je ne lis pas les édito.
Celui-là, je ne l'ai lu qu'après, quand j'ai vu les remarques sur le forum.
Les opinions sont évidemment libres mais je pense qu'un tel édito très "politique" n'a pas sa place dans un magazine aéro.
C'est vraiment dommage par rapport au travail remarquable de BB.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#16

Message par warbird2000 »

Les opinions sont évidemment libres mais je pense qu'un tel édito très "politique" n'a pas sa place dans un magazine aéro.
Sachant qu'un Edito est par définition une opinion personnelle, il ne faut pas se braquer.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#17

Message par Fanair »

beaucoup de buit pour pas grand chose ce qui importe c'est le remarquble travail de Baeza.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#18

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Sachant qu'un Edito est par définition une opinion personnelle, il ne faut pas se braquer.
Tout à fait. Sauf que si je veux lire une opinion politique ce n'est pas a priori dans un magazine aéro que j'irai la chercher.
C'est un peu comme si le Figaro ou l'Huma faisait un édito sur les Mariannes, la Luftwaffe dans le désert ou le dernier La Ferté, je suppose que leurs lecteurs seraient déçus. Bref...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#19

Message par garance »

Fini de lire un déroulé précis des gros coups de sonde USN sur les Palau Yap et Woleai ... c'est une énumération mais qui expose en filigrane l'impasse dans laquelle se trouve l'aéronavale japonaise surclassée numériquement et qualitativement. Impasse aussi dans le domaine tactique face au triptyque de plus en plus rodé chez les Américains DCA radars Hellcat. Le HS montre que la toute jeune Fast Carrier Force se fait la voix avant l'attaque des Mariannes

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#20

Message par larsenjp »

Enumération extrêmement détaillée et particulièrement intéressante.
Impasse totale pour les Japonais qui n'ont pas les effectifs pour saturer les défenses US et qui envoient donc leurs avions par petits groupes voire individuellement. La faible qualité des équipages les empêche de toute façon de monter des attaques coordonnées et même d'approcher la flotte US. A quelques très rares exceptions près, avec je crois un équipage plus expérimenté que les autres qui parvient à passer deux fois et s'en sort mais sans causer le moindre dommage, ce qui reste quand même un petit miracle. En parallèle ils continuent de perdre inutilement les quelques cadres confirmés disséminés dans ces unités truffés de novices dans lesquelles ils ne peuvent pas faire grand chose.
Côté US, le rouleau compresseur se met en place, non sans quelque ratés. Intéressante remarque de BB sur les taux de réussite US finalement assez faibles. Les équipages de 1943 sont encore très "verts" mais ils ont le nombre et le matériel pour eux (quoique, les torpilles US sont toujours défaillantes 18 mois après le début de la guerre mais ils n'en ont pas vraiment besoin).
Ce coup d'envoi de la campagne des Mariannes se solde aussi par un gros coup dur pour les Japonais avec la perte de l'amiral Koga, le second commandant en chef de la flotte combinée à disparaitre en moins d'un an et ce à une période critique de la guerre. Avec en prime les plans d'opération qui passent à l'ennemi. Gros coup de chance pour les Américains mais on sait que provoquer ce genre de chose est une de leurs grandes spécialités. Même si cela n'aurait probablement pas beaucoup changé l'issue finale.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#21

Message par garance »

La perte de Koga a été analysée comme n'ayant pas été fondamentalement dommageable - la perte des plans d'opération le fût bien plus cela a dû considérablement faciliter le travail de leurs cryptoanalystes - en ce sens qu'il n'y a eu guère de rupture dans sa manière de conduire les opérations, il en ira de même pour Toyota Soemu. Koga et Toyota n'étaient pas regardés comme capables d'apporter une vision différente de l'antienne de la Marine impériale: la bataille décisive c'est ce qu'ils chercheront aux Mariannes, aux Philippines après que Yamamoto ait tenté de l'obtenir à Midway et dans les Salomon.
Bref toujours la même stratégie en vue de dérouler le même scénario.

Mais, et l'ouvrage de Baeza le montre bien, leur latitude d'action devient particulièrement restreint face à la montée en puissance de la Fast Carrier Force et l'érosion inexorable de leur aéronavale et de leur logistique.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3091
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#22

Message par larsenjp »

Toyoda Soemu, Toyota c'est celui qui fait dans les pick-up... :jerry:
Blague mise à part, il n'y a effectivement pas eu de rupture entre Koga et Toyoda puisqu'il a repris les plans de son prédécesseur avec à peine quelques modifications. C'était un jusqu’au-boutiste acharné qui a envoyé le Yamato et ses marins au sacrifice pour rien (mais rien ne dit évidemment que Koga n'aurait pas fait de même, c'est même très probable). La rupture est plutôt entre Yamamoto et Koga. J'aurais été curieux de voir comment Yamamoto aurait géré la fin de la guerre. Peut-être aurait-il lui essayer de garder le maximum de ses bateaux intacts pour tenter de négocier?
Ceci dit, même si l'impact stratégique/opérationnel est faible, perdre le CinC à la veille d'une bataille critique n'est pas ce qui a pu arriver de mieux à la Marine Impériale. Cela a dû achever leur moral.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2369
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#23

Message par garance »

Toyoda Soemu, Toyota c'est celui qui fait dans les pick-up.. :notworthy :ouin:

Noter que la disparition de Koga est tenue secrète durant près d'un mois et demi

Qu'aurait fait Yamamoto ... , ZE question ! Quelle stratégie adopter dès lors que l'outil est irrémédiablement érodé par les terribles combats des Salomon ? ... Après avoir lu le HS de Baeza sur la Campagne des Mariannes j'ai repris ses livres sur Guadalcanal certains passages de Samourai sur p-a ainsi que mes notes. La défense pied à pied des Salomon a été un véritable calvaire.

De surcroît la création de bases aériennes avancées dans le Pacifique centre et occidental particulièrement adaptées à la stratégie développée dans les années 20/30 qui était sous tendue par l'idée que c'est la Battle Fleet qui opérerait la "marche vers l'ouest" de l'USN, sera totalement battue en brèche par l'arrivée massive des porte-avions.

On en revient toujours aux mêmes conclusions infériorité numérique et qualitative, incapacité à évoluer en terme de doctrine d'emploi (le HS de BB dont nous discutons le montre parfaitement ...) bref pas grand chose à faire. Je pense que Yamamoto Isoroku n'ait-rait pas pu faire grand chose. Aurait-il eu une autre vision (on peut en douter quand on voit l'opération "I") il aurait été confronté à l'érosion de l'outil mais aussi aux exigences du Grand état major impérial.

Conserver la Flotte en vue d'une négociation ? les Américains voulaient une reddition sans condition et le mazout étant devenu une denrée rare

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1022
Inscription : 24 février 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#24

Message par VG-35 »

Tubs a écrit :
mar. nov. 01, 2022 12:55 pm
J'ai lu l’édito, j'ai reposé le magazine ...
Contrairement à Larsen, je ne comprends pas ton choix. Même si je le respecte par principe.
Tu pénalises certes Ledet/Cony mais également Bernard Baeza dont le travail sur l'opérationnel ne souffre pas de reproches.
(Pour le technique, parfois moins. :hum: ). Désolé Bernard si tu nous lis :emlaugh: ... Mais on pourra développer ultérieurement le sujet, si l'envie t'en dit... :yes:

Après, tu n'est pas obligé d'être passionné par le sujet.
Moi aussi j'aime bien les Typhoon & Tempest!:exit
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°102 - LA CAMPAGNE DES MARIANNES

#25

Message par Tubs »

J'ai un ami qui est vraiment très doué pour les réponses laconiques. Je l’appelle par ailleurs le "Grand Sage", ce qui lui va très bien vu ses presque 2 mètres. Mais je digresse, alors je vais tenter de l'imiter et me limiter à un :

Tans pis :)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »