AVIONS N° 248
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#1- Yves Ezanno « Le plus grand guerrier de la France Libre » - Première partie, par Jean-Jacques Leclercq
- Les premières victoires de Raoul Lufbery, l’as de l’escadrille « Lafayette » - Récit complet, par Christophe Cony et Jean-Jacques Leclercq
- Aviation israélienne contre RAF : Les derniers combats de la première guerre israélo-arabe (1948-1949) - Récit complet, par Shlomo Aloni
- L’hydravion Short Singapore dans la Seconde Guerre mondiale - Dernière partie, par Geoffrey Bussy
- Actualités : « S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ! » - La livrée 2021 des Alpha Jet de la Patrouille de France - Récit complet, par Claude Archambault
- Dans l’album photo de Georges Constantin (1952-1953) - Récit complet, par Emmanuel Coris
Re: AVIONS N° 248
#2J'aime bien la couverture et Ezanno au programme c'est alléchant
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: AVIONS N° 248
#3Effectivement l'article sur Ezanno a l'air intéressant. Faut dire qu'il a sacrément bourlingué entre les débuts des FAFL en Afrique, le Lorraine en Libye, l'Alsace en Libye, le Lorraine à nouveau en Angleterre puis le 198 Sqn sur Typhoon. Bombardier, chasseur, chasseur-bombardier, manquait juste la reco !
Re: AVIONS N° 248
#5Le seigneur Ezanno (comme je l'ai lu de la part de je ne sais plus quel auteur). Je vais peut-être acheter Avions pour la première fois depuis un moment.Mat65 a écrit : ↑ven. juil. 29, 2022 3:10 pmEffectivement l'article sur Ezanno a l'air intéressant. Faut dire qu'il a sacrément bourlingué entre les débuts des FAFL en Afrique, le Lorraine en Libye, l'Alsace en Libye, le Lorraine à nouveau en Angleterre puis le 198 Sqn sur Typhoon. Bombardier, chasseur, chasseur-bombardier, manquait juste la reco !
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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Re: AVIONS N° 248
#6J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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Re: AVIONS N° 248
#7acheté aujourd'hui à première vue un bon numéro avec des articles comme je les aime.
Re: AVIONS N° 248
#8Et ça sa fait plaisir.
Qui plus est des articles très intéressants.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
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Re: AVIONS N° 248
#9Trouvé enfin
Les articles ayant ma préférence
Yves Ezanno
Raoul Lufbery avec un Cony qui il nous l'assure va rectifier toutes les erreurs historiques
Aviation Israélienne contre RAF
Et j'allais oublier le short singapore
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Re: AVIONS N° 248
#10Enfin bref tu as tout aimé !warbird2000 a écrit : ↑sam. août 27, 2022 6:22 pmTrouvé enfin
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Re: AVIONS N° 248
#11Pas les actualités mais j ai bien compris que c est une question de survie
Pour le magazine
Et puis vous étiez très critiques sur les numéros passés….
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Re: AVIONS N° 248
#12Juste sur les éditoriaux du rédac chefwarbird2000 a écrit : ↑sam. août 27, 2022 8:42 pm
Et puis vous étiez très critiques sur les numéros passés….
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Re: AVIONS N° 248
#13Acheté également et je note plusieurs choses sur l'article sur Ezanno (du moins pour ses passages au Lorraine) :
- la "fameuse" victoire contre Marseille d'Ezanno et son équipage. Lionel Persyn a écrit un article sur ce sujet dans Avions n°83 il y a....22 ans. Lui aussi reprenait les témoignages des 3 membres d'équipage, dont René Bauden, mais son témoignage etait différent de celui repris ici. Il indiquait en effet : "je suis attaqué par deux chasseurs à l'arrière, et non par l'avant, comme le dit Ezanno". Bref le mitrailleur contre-disait de manière assez flagrante ce que raconte son pilote, ce qui ne ressort pas dans l'article ici.
De plus, Persyn indiquait que les archives allemandes n'indiquent aucune perte pour la JG 27 ce jour là. Les pilotes de la JG 27 revendiquent par contre 4 P-40, 1 Blenheim sûr et 1 Blenheim probable, ce qui est en deçà de la réalité (4 Blenheim et 5 P-40 abattus). Il ressortait de cet article que rien ne permet de conclure que Marseille participait à ce combat ni même de garantir la chute d'un avion de l'axe, excepté si des Macchi 202 ont participé eux aussi au combat. Bref je trouve étonnant de ressortir cette histoire en 2022 et de parler de victoire puisqu'aucun element nouveau n'est apporté sur la descente de Marseille...Concernant la destruction d'un Bf-109 F-4 trop du III./JG 27 à Magrum (?) fournie en note dans l'article et qui semble valider la "victoire", j'aurais souhaité savoir d'où vient l'info car Chris Shore dans la série MAW reste sur une absence de perte des Allemands lors de ce combat.
- la légende de la photo page 20 indique qu'il s'agit des hommes du Lorraine en février 1942 et que le premier à gauche est le lieutenant Sandré : ce n'est pas possible car Sandré est abattu et est porté disparu le 6 décembre 1941 dans le secteur de Bir El Gobi. De plus certains des noms évoqués ne faisaient pas partie du GB1. Il s'agit donc plutôt d'une photo de l'escadrille de bombardement n°2 avant septembre 1941. Je vais checker si j'ai plus de détails. Edit : il s'agit bien d'une photo de l'EB2 prise en mai 1941.
- la légende de la photo page 28 en bas indique qu'il s'agit d'un Boston Mk.IIIA. Vu le numéro de série il ne s'agit pas d'un Mk.IIIA mais d'un Mk.III utilisé pour l'entraînement des pilotes du groupe en avril / mai 43.
- page 28 : la mission du 17 juin n'est pas réalisée à 4 avions du Lorraine mais 3 (les 3 mêmes équipages que pour la première mission du 12 juin). Après effectivement il y a bien 4 avions qui ont décollé, le 4e étant le spare. Par contre il est incorrect de dire que la météo était très mauvaise : au contraire il n'y avait pas assez de nuages pour dissimuler l'approche des Boston sur l'objectif.
- la légende de la photo page 29 en bas présente les Boston du Lorraine à Sculthorpe en mai 1943. On voit pourtant le Boston Mk.IIIA "OA-B" BZ302 du commandant Fourquet alias Gorri qui était le seul orné de l'Euskadi (Fourquet était Basque). Or Fourquet n'a rejoint le Lorraine qu'en août 43. La photo date donc d'après août 43 et donc le terrain n'est pas Sculthorpe mais Great Massingham ou Hartfordbridge (où est basé le Lorraine a compter du 6 septembre 43).
- suite à son limogeage du Lorraine en juin, Ezanno est d'abord renvoyé au camp d'instruction de Camberley pour se "remettre dans le moule" avant de poursuivre son parcours en OTU.
Ce ne sont que des détails certes mais je me demande du coup si les autres parties de l'article sont du même genre...
- la "fameuse" victoire contre Marseille d'Ezanno et son équipage. Lionel Persyn a écrit un article sur ce sujet dans Avions n°83 il y a....22 ans. Lui aussi reprenait les témoignages des 3 membres d'équipage, dont René Bauden, mais son témoignage etait différent de celui repris ici. Il indiquait en effet : "je suis attaqué par deux chasseurs à l'arrière, et non par l'avant, comme le dit Ezanno". Bref le mitrailleur contre-disait de manière assez flagrante ce que raconte son pilote, ce qui ne ressort pas dans l'article ici.
De plus, Persyn indiquait que les archives allemandes n'indiquent aucune perte pour la JG 27 ce jour là. Les pilotes de la JG 27 revendiquent par contre 4 P-40, 1 Blenheim sûr et 1 Blenheim probable, ce qui est en deçà de la réalité (4 Blenheim et 5 P-40 abattus). Il ressortait de cet article que rien ne permet de conclure que Marseille participait à ce combat ni même de garantir la chute d'un avion de l'axe, excepté si des Macchi 202 ont participé eux aussi au combat. Bref je trouve étonnant de ressortir cette histoire en 2022 et de parler de victoire puisqu'aucun element nouveau n'est apporté sur la descente de Marseille...Concernant la destruction d'un Bf-109 F-4 trop du III./JG 27 à Magrum (?) fournie en note dans l'article et qui semble valider la "victoire", j'aurais souhaité savoir d'où vient l'info car Chris Shore dans la série MAW reste sur une absence de perte des Allemands lors de ce combat.
- la légende de la photo page 20 indique qu'il s'agit des hommes du Lorraine en février 1942 et que le premier à gauche est le lieutenant Sandré : ce n'est pas possible car Sandré est abattu et est porté disparu le 6 décembre 1941 dans le secteur de Bir El Gobi. De plus certains des noms évoqués ne faisaient pas partie du GB1. Il s'agit donc plutôt d'une photo de l'escadrille de bombardement n°2 avant septembre 1941. Je vais checker si j'ai plus de détails. Edit : il s'agit bien d'une photo de l'EB2 prise en mai 1941.
- la légende de la photo page 28 en bas indique qu'il s'agit d'un Boston Mk.IIIA. Vu le numéro de série il ne s'agit pas d'un Mk.IIIA mais d'un Mk.III utilisé pour l'entraînement des pilotes du groupe en avril / mai 43.
- page 28 : la mission du 17 juin n'est pas réalisée à 4 avions du Lorraine mais 3 (les 3 mêmes équipages que pour la première mission du 12 juin). Après effectivement il y a bien 4 avions qui ont décollé, le 4e étant le spare. Par contre il est incorrect de dire que la météo était très mauvaise : au contraire il n'y avait pas assez de nuages pour dissimuler l'approche des Boston sur l'objectif.
- la légende de la photo page 29 en bas présente les Boston du Lorraine à Sculthorpe en mai 1943. On voit pourtant le Boston Mk.IIIA "OA-B" BZ302 du commandant Fourquet alias Gorri qui était le seul orné de l'Euskadi (Fourquet était Basque). Or Fourquet n'a rejoint le Lorraine qu'en août 43. La photo date donc d'après août 43 et donc le terrain n'est pas Sculthorpe mais Great Massingham ou Hartfordbridge (où est basé le Lorraine a compter du 6 septembre 43).
- suite à son limogeage du Lorraine en juin, Ezanno est d'abord renvoyé au camp d'instruction de Camberley pour se "remettre dans le moule" avant de poursuivre son parcours en OTU.
Ce ne sont que des détails certes mais je me demande du coup si les autres parties de l'article sont du même genre...
Dernière modification par Mat65 le dim. août 28, 2022 2:39 pm, modifié 2 fois.
Re: AVIONS N° 248
#14J'ai failli l'acheter, mais j'ai lu le courrier des lecteurs ...
Selon "Le Battaglie Aeree in Africa Settentrionale" de Michel Palermo, le compte rendu d'opération allemand du 20/12/41 ne signale aucune perte allemande. Vu que le combat a également impliqué les Curtiss des No. 112 & 250 Squadron qui étaient en escorte rapprochée, je ne serai pas surpris que le parachute vu par Bauden soit celui d'un pilote de Tomahawk. C'était une sacrée mêlée, qui a empêché manifestement les pilotes allemands de confirmer toutes leurs victoires, puisque le nombre de victoires est inférieur à celui des pertes réelles.
Selon "Le Battaglie Aeree in Africa Settentrionale" de Michel Palermo, le compte rendu d'opération allemand du 20/12/41 ne signale aucune perte allemande. Vu que le combat a également impliqué les Curtiss des No. 112 & 250 Squadron qui étaient en escorte rapprochée, je ne serai pas surpris que le parachute vu par Bauden soit celui d'un pilote de Tomahawk. C'était une sacrée mêlée, qui a empêché manifestement les pilotes allemands de confirmer toutes leurs victoires, puisque le nombre de victoires est inférieur à celui des pertes réelles.
Re: AVIONS N° 248
#15Exactement, le combat se déroule entre deux couches de nuages et est particulièrement chaotique d'après les témoignages des Français et le rapport du 112 Squadron.
Re: AVIONS N° 248
#16Petite précision, si tu veux parler du drapeau basque que l’on devine à côté de l’écusson du Lorraine (et avec apparemment une croix de Lorraine dessus), il s’agit de l’ikurrina. Euskadi signifie « Pays basque » (avec une connotation politique, sinon c’est euskal herri qui désigne le Pays basque mais uniquement du point de vue géographique).Mat65 a écrit : - la légende de la photo page 29 en bas présente les Boston du Lorraine à Sculthorpe en mai 1943. On voit pourtant le Boston Mk.IIIA "OA-B" BZ302 du commandant Fourquet alias Gorri qui était le seul orné de l'Euskadi (Fourquet était Basque). Or Fourquet n'a rejoint le Lorraine qu'en août 43. La photo date donc d'après août 43 et donc le terrain n'est pas Sculthorpe mais Great Massingham ou Hartfordbridge (où est basé le Lorraine a compter du 6 septembre 43).
Quant à Gorri ça veut dire à peu près « Le rouge ».
Re: AVIONS N° 248
#17Sur la revendication d’Ezanno le 20/12/41 et en particulier sur le fait qu’il se serait agi de Marseille, je ne vais pas pouvoir répondre en détail car, étant en vacance, je n’ai pas tout sous la main. Je regarderai ça la semaine prochaine mais, de mémoire, ça serait assez étonnant.
En effet Marseille a revendiqué ses deux dernières victoires de 1941 le 17 décembre. Il a ensuite cessé les opérations et a été évacué sur un hôpital en Grèce car il était complètement au bout du rouleau physiquement (amibes, dysenterie etc.). Je ne me souviens pas malheureusement de la date exacte de son départ mais il était dans un hôpital à Athènes le 27 décembre. Connaissant Neumann et sa gestion précautionneuse des hommes en général et de Marseille en particulier (Neumann a toujours fait très attention à lui) je doute qu’il l’ai fait voler bien longtemps alors qu’il connaissait son état et qu’il savait qu’il allait être évacué. A confirmer bien sûr.
Pour la petite histoire Marseille n’est pas resté longtemps à Athènes car il a reçu le 28 décembre (ou le 29 je ne sais plus) un télégramme de sa mère lui demandant de rentrer à Berlin d’urgence. Arrivé là bas Marseille a appris la mort de sa sœur assassinée par son petit ami. Une affaire pas très claire dont il ne s’est jamais vraiment remis.
En effet Marseille a revendiqué ses deux dernières victoires de 1941 le 17 décembre. Il a ensuite cessé les opérations et a été évacué sur un hôpital en Grèce car il était complètement au bout du rouleau physiquement (amibes, dysenterie etc.). Je ne me souviens pas malheureusement de la date exacte de son départ mais il était dans un hôpital à Athènes le 27 décembre. Connaissant Neumann et sa gestion précautionneuse des hommes en général et de Marseille en particulier (Neumann a toujours fait très attention à lui) je doute qu’il l’ai fait voler bien longtemps alors qu’il connaissait son état et qu’il savait qu’il allait être évacué. A confirmer bien sûr.
Pour la petite histoire Marseille n’est pas resté longtemps à Athènes car il a reçu le 28 décembre (ou le 29 je ne sais plus) un télégramme de sa mère lui demandant de rentrer à Berlin d’urgence. Arrivé là bas Marseille a appris la mort de sa sœur assassinée par son petit ami. Une affaire pas très claire dont il ne s’est jamais vraiment remis.
Re: AVIONS N° 248
#18Merci beaucoup et Mea Culpa !larsenjp a écrit : ↑dim. août 28, 2022 2:56 pmPetite précision, si tu veux parler du drapeau basque que l’on devine à côté de l’écusson du Lorraine (et avec apparemment une croix de Lorraine dessus), il s’agit de l’ikurrina. Euskadi signifie « Pays basque » (avec une connotation politique, sinon c’est euskal herri qui désigne le Pays basque mais uniquement du point de vue géographique).
Quant à Gorri ça veut dire à peu près « Le rouge ».
Re: AVIONS N° 248
#19Quant aux témoignages des aviateurs français, le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont assez douteux.
Outre tout ce qui a été déjà dit, le fait qu’il y ait eu 40 Messerschmitts me paraît très exagéré. Un tel chiffre ne devait pas être très loin de la totalité des 109 alors disponibles en Afrique. Il est plus probable que ce soit le nombre total approximatif de chasseurs engagés dans ce combat, alliés y compris.
Concernant Marseille lui même, outre qu’il n’avait effectivement à l’époque que 36 victoires revendiquées et non 105, il n’était que schwarmfuhrer et (en supposant qu’il ait volé ce jour là ce dont je doute cf. ci-dessus) il n’aurait jamais pu commander un dispositif pareil ni même une staffel. Enfin si, comme le dit Ezanno, Marseille n’a effectivement repris les opérations qu’en février 1942, il n’a jamais été gravement brûlé (cf. plus haut, il a été évacué pour maladie).
Outre tout ce qui a été déjà dit, le fait qu’il y ait eu 40 Messerschmitts me paraît très exagéré. Un tel chiffre ne devait pas être très loin de la totalité des 109 alors disponibles en Afrique. Il est plus probable que ce soit le nombre total approximatif de chasseurs engagés dans ce combat, alliés y compris.
Concernant Marseille lui même, outre qu’il n’avait effectivement à l’époque que 36 victoires revendiquées et non 105, il n’était que schwarmfuhrer et (en supposant qu’il ait volé ce jour là ce dont je doute cf. ci-dessus) il n’aurait jamais pu commander un dispositif pareil ni même une staffel. Enfin si, comme le dit Ezanno, Marseille n’a effectivement repris les opérations qu’en février 1942, il n’a jamais été gravement brûlé (cf. plus haut, il a été évacué pour maladie).
Re: AVIONS N° 248
#20Pas de problème, les Basques ne sont pas susceptibles.Mat65 a écrit : Merci beaucoup et Mea Culpa !
Re: AVIONS N° 248
#21Petite précision au sujet des 40 Messerschmitts disponibles: je veux dire disponibles ET opérationnels.
Le taux de disponibilité opérationnelle des 109 en Afrique était relativement faible, à cette époque du moins.
Le taux de disponibilité opérationnelle des 109 en Afrique était relativement faible, à cette époque du moins.
Re: AVIONS N° 248
#22D'autres équipages parlent de 12 à 20 109 dont seulement 5 parviennent à passer l'écran de protection haute du 250 Squadron (dixit le rapport du 112 Sqn). Ces 5 109 descendent 2 Blenheim et à 2 Tomahawk de l'escorte rapprochée à leur première passe à priori.larsenjp a écrit : ↑dim. août 28, 2022 3:39 pmQuant aux témoignages des aviateurs français, le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont assez douteux.
Outre tout ce qui a été déjà dit, le fait qu’il y ait eu 40 Messerschmitts me paraît très exagéré. Un tel chiffre ne devait pas être très loin de la totalité des 109 alors disponibles en Afrique. Il est plus probable que ce soit le nombre total approximatif de chasseurs engagés dans ce combat, alliés y compris.
Re: AVIONS N° 248
#23N’ayant pas étudié ce combat, je te fais confiance.Mat65 a écrit : D'autres équipages parlent de 12 à 20 109 dont seulement 5 parviennent à passer l'écran de protection haute du 250 Squadron (dixit le rapport du 112 Sqn). Ces 5 109 descendent 2 Blenheim et à 2 Tomahawk de l'escorte rapprochée à leur première passe à priori
Les rapports du 112 sont généralement plutôt fiables et c’est du classique (forcer l’écran, tirer, dégager).
En outre c’est assez cohérent avec les témoignages des équipages français cités dans l’article, une vingtaine de 109 et deux squadrons alliés = la quarantaine de chasseurs qu’ils ont vus.
Il faudrait voir ce qu’en disent les Allemands.
Une douzaine d’avions, c’est à dire trois schwarme, cela peut à la limite se trouver au sein d’un seul gruppe. Une vingtaine c’est presque obligatoirement deux gruppen différents.
Re: AVIONS N° 248
#25Donc les trois groupes de la JG27.
Pas de revendication de la staffel de Marseille mais on ne peut pas en conclure grand chose.
Pas de revendication de la staffel de Marseille mais on ne peut pas en conclure grand chose.