Fighting to be heard

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Fighting to be heard

#1

Message par sutton »

Un autre beau livre vient également de sortir sur autre quadriréacteur britannique, le BAe 146. Là encore, il s'agit d'un ouvrage assez luxueusement produit (500 pages, 6 kilos), qui retrace le développement et la carrière de cet avion réputé pour son silence et sa sous-motorisation qui obtint néanmoins un succès commercial respectable. Ce fut le dernier avion de transport produit au Royaume-Uni.

De façon assez récurrente outre-manche, l'anglais tire la couverture à lui et le sous titre octroi la paternité du jet régional au 146, faisant bien peu de cas du Fokker 28 qui est à mon humble avis bien plus significatif en la matière.

https://www.lajeteepress.com/shop/p/fig ... rd-edition

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6957
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Fighting to be heard

#2

Message par Gaston »

Le BAe 146... ce n'était pas celui que certaines compagnies surnommaient le "Jumbolino" ???
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Fighting to be heard

#3

Message par kekelekou »

Hmmmm le 146! :wub:
Premier vol en avion de ligne sur les appareils chamarrés de Buzz.
Et d’ailleurs, les 146 et RJ85 ont une très respectable seconde carrière chez Neptune Air et Conair/Aeroflite en tant qu’avions-pompiers.

Image

Par contre, 80 livres le livre. J’espère qu’il vaut son pesant de cacahuètes! lol
Image

Topic author
sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Fighting to be heard

#4

Message par sutton »

Effectivement, Crossair, opérateur helvétique, avait baptisé le 146 Jumbolino pour ses 4 moteurs, le Saab 2000 était quant à lui Concordino, du fait de sa vitesse de croisière élevée, pour un turboprop du moins.

Globalement, on se moquait allègrement des 4 sèches cheveux prétendant propulser le 146, tant sa sous-motorisation était patente. Et la fiabilité des sèches cheveux laissait vraiment à désirer. Les compagnies européennes ont souvent opté pour une cabine à 6 sièges de front vraiment inconfortable, alors qu'en Amérique du Nord, la norme restait des rangées de 5 sièges.

Le livre vaut bien ses 80 livres (sterling), bien produit et bien recherché. Les photos sont reproduites en grand format.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Fighting to be heard

#5

Message par EnZo34 »

sutton a écrit :
lun. juil. 04, 2022 4:29 pm
Globalement, on se moquait allègrement des 4 sèches cheveux prétendant propulser le 146, tant sa sous-motorisation était patente. Et la fiabilité des sèches cheveux laissait vraiment à désirer.
Allez pas dire du mal de MON avion !
Les moteurs suffisaient laaaaaaargement pour croiser à M0.68 :hum:
Mais en même temps, on se posait partout en RJ-85 : London City, Florence, ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Fighting to be heard

#6

Message par fredem »

EnZo34 a écrit :
ven. juil. 08, 2022 3:59 pm
Mais en même temps, on se posait partout en RJ-85 : London City, Florence, ...

et sans reverse.

mais du coup, en opération feux de forêt, un des paramètres les plus important, c'est désormais la température des freins... (pistes courtes, temps chaud, rotations rapides, mais les qualités de vol de l'avion ont l'air très appréciées, sa charge utile également !)
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Fighting to be heard

#7

Message par EnZo34 »

fredem a écrit :
ven. juil. 08, 2022 6:05 pm
EnZo34 a écrit :
ven. juil. 08, 2022 3:59 pm
Mais en même temps, on se posait partout en RJ-85 : London City, Florence, ...

et sans reverse.

mais du coup, en opération feux de forêt, un des paramètres les plus important, c'est désormais la température des freins... (pistes courtes, temps chaud, rotations rapides, mais les qualités de vol de l'avion ont l'air très appréciées, sa charge utile également !)
Sans reverse effectivement, mais avec de gros ventilateurs pour refroidir les blocs de frein :yes:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »