Le Fana n° 632

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 632

#26

Message par warbird2000 »

moi je parlais juste de l'incapacité d'interceptions du Sea Harrier et que le fait que les SUE n'est pas été intercepté par les Harrier alors que le A-4/Dagger oui ne démontrait pas grand chose.
Le super Etendard peut larguer son missile à 40 km sachant aussi qu'il n'est pas nécessairement détecté lors du largage
Le A-4 / Dagger doit aller jusqu'à sa cible et repartir dans l'autre sens, cela donne nettement plus de temps de réaction au sea harrier

Les sea harriers savent aussi que les navires étaient des cibles prioritaires . Ils n'étaient qu'à trois quatre endroit différents à un moment donné. Par contre surveiller quatre zones de 1600 km2 , c'est nettement plus difficile

En tout cas contrairement aux pilotes d' A-4 / dagger, je n'ai pas l'impression que les super étendards se soient sentis menacés par les sea harrier

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 632

#27

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. juin 26, 2022 11:20 am
warbird2000 a écrit :
dim. juin 26, 2022 11:13 am
ironclaude a écrit :
dim. juin 26, 2022 10:38 am
L'Atlantic Conveyor a pris deux Exocets
C'est ce que disent toutes les sources :yes:
Il me semble en avoir lu avec un seul impact, mais en effet il y a des sources crédibles avec 2 impacts (mon lien ci-dessus).
Les Argentins voulaient prioritairement mettre hors de combat un des PA britanniques, ce qui aurait considérablement handicapé les Anglais, alors quand ils ont vu un GROS écho ils ont cru qu'ils en avaient trouvé un, et, pan, pan, ils ont mis le paquet !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 632

#28

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
dim. juin 26, 2022 4:23 pm
...
Le super Etendard peut larguer son missile à 40 km sachant aussi qu'il n'est pas nécessairement détecté lors du largage
...
Il y a 40 ans, quand il est sorti, c'était carrément diabolique...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 632

#29

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. juin 26, 2022 5:08 pm
jojo a écrit :
dim. juin 26, 2022 11:20 am
warbird2000 a écrit :
dim. juin 26, 2022 11:13 am


C'est ce que disent toutes les sources :yes:
Il me semble en avoir lu avec un seul impact, mais en effet il y a des sources crédibles avec 2 impacts (mon lien ci-dessus).
Les Argentins voulaient prioritairement mettre hors de combat un des PA britanniques, ce qui aurait considérablement handicapé les Anglais, alors quand ils ont vu un GROS écho ils ont cru qu'ils en avaient trouvé un, et, pan, pan, ils ont mis le paquet !
Merci Claude, je peux faire quelques erreurs de mémoires (2 impacts au lieu d'un), mais je me suis quand même intéressé au sujet.
Je sais que les Argentins visaient les PA.
Mais d'un autre côté ils attaquaient aussi ce qu'ils pouvaient. :emlaugh:

Dans le cas précis de l'Atlantic Conveyor, les Anglais semblent penser que les missiles ont été déviés par les chaffs tirés par les bateaux.
Ce bâtiment de transport pourrait ne pas avoir été la cible principale. (Voir mon lien précédent qui cite un rapport officiel Anglais).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n° 632

#30

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit :
dim. juin 26, 2022 4:23 pm
moi je parlais juste de l'incapacité d'interceptions du Sea Harrier et que le fait que les SUE n'est pas été intercepté par les Harrier alors que le A-4/Dagger oui ne démontrait pas grand chose.
Le super Etendard peut larguer son missile à 40 km sachant aussi qu'il n'est pas nécessairement détecté lors du largage
Le A-4 / Dagger doit aller jusqu'à sa cible et repartir dans l'autre sens, cela donne nettement plus de temps de réaction au sea harrier

Les sea harriers savent aussi que les navires étaient des cibles prioritaires . Ils n'étaient qu'à trois quatre endroit différents à un moment donné. Par contre surveiller quatre zones de 1600 km2 , c'est nettement plus difficile

En tout cas contrairement aux pilotes d' A-4 / dagger, je n'ai pas l'impression que les super étendards se soient sentis menacés par les sea harrier
Effectivement :yes:

En effet c'est compliqué pour un harrier de gérer se genre de menace, tant pour la zone à couvrir et l'absence d'AWACS embarqué chez les Britanniques.
Bref on est loin de l'efficacité F-14/E-2C.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16352
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 632

#31

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. juin 26, 2022 5:59 pm
...
Dans le cas précis de l'Atlantic Conveyor, les Anglais semblent penser que les missiles ont été déviés par les chaffs tirés par les bateaux.
Ce bâtiment de transport pourrait ne pas avoir été la cible principale. (Voir mon lien précédent qui cite un rapport officiel Anglais).
Oui, ça a été dit aussi : lui, il n'aurait pas eu de lanceurs de chaff, alors du coup ses chances de s'en prendre une ont augmenté...
( Mais, aussi, les Anglais ont fait de la désinformation chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion... d'ailleurs, ça se pratique encore de nos jours :hum: )

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 632

#32

Message par warbird2000 »

A noter que si la junte avait retardé l'invasion d'un an
Elle aurait reçu les 28 exocets commandés

Vous imaginez certainement que l"efficacité de la flotte Britannique aurait pris un sérieux coup
Les anglais savaient que les argentins n'avaient que cinq exocet et le cinquième tir les a libéré d'une menace conséquente
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 24 août 2021

Re: Le Fana n° 632

#33

Message par budzi »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 27, 2022 5:15 pm
A noter que si la junte avait retardé l'invasion d'un an
Elle aurait reçu les 28 exocets commandés

Vous imaginez certainement que l"efficacité de la flotte Britannique aurait pris un sérieux coup
Les anglais savaient que les argentins n'avaient que cinq exocet et le cinquième tir les a libéré d'une menace conséquente
En plus les PA UK devaient être vendus car jugés inutiles
L'invasion argentine a été déclenchée plus tôt que prévu à cause de ferrailleurs argentins

j'ai bien aimé l'article mais je suis resté un peu sur ma faim
Avatar de l’utilisateur

David M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 241
Inscription : 25 mars 2014

Re: Le Fana n° 632

#34

Message par David M »

Fanair a écrit :
ven. juin 24, 2022 7:08 pm
Tiens 2 articles de David Méchin sur des thèmes voisins: l'Ukraine face à l'armée rouge dans le Fana et la France face à la russie soviètique dans les Ailes,,
Bien observé, Fanair. Deux rédac-chefs m'ont demandé la même chose au même moment, j'ai traité séparément de l'Ukraine et de la Roumanie dans deux articles.

D'ailleurs, voir ici :



DM

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 632

#35

Message par Fanair »

Merci beaucoup pour ce remarquable exposé qui éclaire un sujet particulièrement complexe. Il
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »