Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#1

Message par ClaudeJ »

Salut le monde,

cet ouvrage me fait de l'œil et historie de raisonner un peu mes achats, je voudrais lire quelques un de vos avis, idéalement d'une personne qui l'a lu.
Image

En particulier, quelle est sa valeur ajoutée ?

J'ai "Iraqi Mirages" de Cooper et Sipos, ceux de Lert chez Histoire & Collections, celui de Buick et Liébert chez Lela Presse (vol.2), des articles dans le Fana, Airpower, etc.
À ce stade, je ne m'attends pas à des découvertes sur le matériel et c'est probablement au niveau opérationnel que je cherche à en savoir plus.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#2

Message par gillouf1 »

Image

Celui-là j'ai adoré, pas mal de récits de missions.

@+
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#3

Message par Bacab »

Concernant le livre de Michel Garcia, ça fait un moment que je l'ai lu donc j'ai pas des souvenirs très frais mais je me souviens avoir trouvé que, par rapport au livre de Tom Cooper (je n'ai pas lu les autres), il y a beaucoup moins de recherches croisées pour faire la part des choses entre le discours des pilotes irakiens et la réalité. Dit autrement : il est vraiment partial en faveur des irakiens. Pour le contenu abordé je ne me souviens plus s'il apportait vraiment quelque chose.
Les deux tomes des Héros de Bagdad étaient passionnant à lire, notamment parce qu'il donne des infos techniques listées nul part ailleurs sur le SNA du F1 EQ. Et aussi parce qu'il est venu faire un brin de causette avec nous sur le forum, c'est forcément quelqu'un de bien.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#4

Message par ClaudeJ »

Merci pour le retour Bacab.
Te souviens-tu si les pilotes racontaient comme s'organisaient les missions dans leur ensemble ou si c'est du récit individuel?

Effectivement Gillouf, celui de Jean-Louis Bernard peut me convenir aussi. J'avais néanmoins lu sur le forum que le récit n'allait pas forcément au-delà du vécu de l'auteur (de mémoire).
Bacab, te souviens-tu de quel genre d'info technique il s'agit ? (je vais fouiller le forum pour retrouver les interventions de JLB, merci pour le conseil.)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#5

Message par Bacab »

ClaudeJ a écrit :
lun. mai 02, 2022 11:33 am
Merci pour le retour Bacab.
Te souviens-tu si les pilotes racontaient comme s'organisaient les missions dans leur ensemble ou si c'est du récit individuel?

Effectivement Gillouf, celui de Jean-Louis Bernard peut me convenir aussi. J'avais néanmoins lu sur le forum que le récit n'allait pas forcément au-delà du vécu de l'auteur (de mémoire).
Bacab, te souviens-tu de quel genre d'info technique il s'agit ? (je vais fouiller le forum pour retrouver les interventions de JLB, merci pour le conseil.)
Sur l'ouvrage de M. Garcia :
Il y a les deux : il y a quelques profils de missions type (attaque anti-navire, attaque LD/HD à la bombe) mais aussi des récits individuels de missions marquantes. Pas mal de détails technique aussi sur le radar, les emports, les différences entre les versions. Le tout avec beaucoup d'illustrations. Je ne me souviens pas que l'ouvrage de T. Cooper ait été aussi riche de ce point de vue là.

Sur les détails techniques :
Dans les héros de Bagdad je me souviens des vidéos mises en lignes par l'auteur des attaques au missile AS-30L (vues depuis le pod) (On en retrouve aussi des extraits dans l'ouvrage de M. Garcia). Concernant les détails techniques l'auteur raconte quelques adaptations locales du SNA, des profils de missions particuliers (illumination laser au profit de munitions soviétiques par ex.) et l'opinion que les irakiens avaient de tel ou tel fonctionnalité. Mais c'est des "détails" : le fond de commerce du livre c'est surtout la guerre vue par les pilotes irakiens et tel qu'ils la racontent à l'auteur. Les contributions de l'auteur sur le forum se sont faites avec ce pseudo je crois : Dgé El Bi
Et il a un blog : http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#6

Message par Rob1 »

Bacab a écrit :
lun. mai 02, 2022 3:56 pm
Les contributions de l'auteur sur le forum se sont faites avec ce pseudo je crois : Dgé El Bi
Indeed : memberlist.php?mode=viewprofile&u=53680.

Avec le pseudo on peut faire des recherches avancées sur le forum.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Avis sur Miraqi Mirages In Combat: The story of the F.1EQ in Iraq de Miguel Garcia?

#7

Message par ClaudeJ »

Merci les gars! Je vais voir de suite. :)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »