Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

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warbird2000
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#26

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
ven. avr. 22, 2022 3:25 pm

ça avait été fait dans un des premiers HS du Fana, il y a plus de 20 ans je pense.
Par contre, comme il est basé sur un rapport US, on doit pouvoir trouver la source primaire sur internet
C'est effectivement dans ce numéro
Le corsair est plus rapide et accélère mieux
Le corsair a plus d'autonomie et une vitesse de croisière plus élevée
Le corsair est également plus stable que le hellcat pour des opérations air - sol
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Kamov
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#27

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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warbird2000
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#28

Message par warbird2000 »

J'ai lu les premières pages et suis déçu
Le texte , page 14 , affirme que c'est le zéro qui a influencé le design du F6F

Or si on prend aj hs 26 sur le hellcat
Le 25 décembre 40, un martlet anglais descend un ju-88
La commande pour les prototypes du hellcat après présentation d'une maquette (*) est effectuée le 30 juin 41
Le prototype vole le 26 juin 42, la bataille midway s'est achevée que depuis trois semaines

Toujours selon aj, les américains ne capturent un zéro qu'en septembre 42 ( EDIT )

(*) le fana reconnait page 23,que la maquette du XF6 a été présentée en janvier 41

Balto
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#29

Message par Balto »

Honnetement il n'est pas du tout nécessaire d'attendre la capture (et surtout la remise en etat) d'un zero pour savoir quelles sont ses qualités et defauts.
C'est sous estimer le jugement des pilotes qui l'ont combattu à Pearl Harbor et en mer de Corail.

Il est dit sur wikipedia que c'est suite aux combats contre les zeros qu il est décidé de mettre un moteur plus puissant que prévu initialement.
Je pense qu'un avion de combat a toujours interet à avoir de meilleurs performances si c'est possible et si la consommation augmentée n'est pas "trop" pénalisante. Pas besoin d attendre des rapports de combats pour y penser.
C'est juste prendre les ingénieurs US pour des idiots que de penser qu'ils sont trop bete pour mettre du meilleur materiel dans un nouvel avion.

Donc perso j'ai des doutes que le design ait été changé suite aux combats OU suite à un test d'un avion ennemi remis en etat.
Un nouveau moteur est devenu dispo pendant l'etude et bim ils ont sauté sur l'occasion pour l utiliser dans le nouvel avion.

warbird2000
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#30

Message par warbird2000 »

Le choix du nouveau moteur P & W c'est fait le 23 mai 42 . Le prototype vole avec un wright
La bataille de mer de coral s'est faite le 4 au 8 mai.

Sachant que pearl harbor c'est décembre 41,
pas impossible que cela aie joué pour le nouveau moteur mais le désign de la cellule hellcat avait été figé avant cette date

GUJU
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#31

Message par GUJU »

Sur la comparaison F4U/F6F l'avis de spécialistes... C'est tiré de l'excellent :innocent: "Bleu comme l'Acier" disponible depuis mai 2021 chez Overlord Press. Je suis terriblement désolé si ce passage "spoile" un peu l'article sur les Hellcat en Provence du dernier Fana ;) .

- Les commentaires formulés par les pilotes de la VOF-1 entraînés sur F4U-1 avant de servir sur F6F-5 lors du débarquement de Provence puis d'être envoyés dans le Pacifique aux commandes de FM-2 sont particulièrement éclairants sur cet état d'esprit:
«On peut sans crainte d'être contredit affirmer que le Hellcat est un très bon avion qui a démontré sa capacité à réaliser toute la panoplie des missions qui lui a été confiée. Cependant il nous apparaît que le F4U-1D aurait pu être en la matière encore plus performant. Les qualités affichées par le Corsair tant en termes de vitesse que d'accélération lui auraient sans doute conféré un vrai avantage comparatif pour se sortir rapidement de zones infestées par la DCA en enchaînant des changements de cap et d'altitude afin d'en dérouter les servants.
Du fait de la position très reculée du poste de pilotage, il est en outre mieux adapté aux missions de réglage d'artillerie du fait même de l'excellent champ de vision vers le bas dont dispose l'observateur. Le meilleur rayon d'action dont bénéficie le F4U nous aurait été également très utile. Son aptitude à tenir une croisière supérieure pour une consommation moindre à celle du Hellcat ne peut dans ce registre qu'être soulignée.
Au niveau de l'armement, le chasseur Vought est une plate-forme parfaite pour la misse en œuvre de roquette ou comme bombardier en piqué en raison de sa stabilité et de son excellent comportement dans cette configuration de vol.
S'agissant de la disponibilité des appareils, celle-ci est comparable, au moins à la lumière de l'expérience que nous avons accumulée lors de notre entraînement à Atlantic City durant lequel nous avons volé sur F4U-1 et F6F-3 successivement. Ce dernier est de plus doté d'une crosse d'appontage notoirement fragile et capricieuse comparée à celle indestructible des U-Bird. Reste bien entendu le comportement à l'atterrissage mais ici encore malgré une visibilité moindre vers l'avant, le Corsair tire malgré tout son épingle du jeu grâce à ses énormes volets qui lui permettent de tenir des vitesses d'approche relativement faibles. La plupart des pilotes du Squadron considère dans ces conditions que le Corsair est plus facile à apponter qu'un Hellcat même sur nos petits CVE. Il en va de même pour les décollages où pour lancer leurs appareils les petits porte-avions d'escorte sont handicapés par leur vitesse réduite. En opération celle-ci peut être compensée par l'importante réserve de puissance du Corsair (0,41 ch/kg pour le F4U-1D contre 0,32 pour le F6F-5 ndt).
Pour autant, le Hellcat nous a donné toute satisfaction au combat et les pilotes ont pour cette machine un grand respect. Il bénéficie d'une extraordinaire réputation d'efficience bien méritée. Néanmoins la plupart des pilotes du Squadron qui partagent une expérience à peu près équivalente sur l'un et l'autre de ces chasseurs, affichent en toute hypothèse une préférence marquée pour le Corsair!»

Guju
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Kamov
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#32

Message par Kamov »

En cours de lecture est c'est pour ma part intéressant, j'ai particulièrement aimé la première partie sur la vie de l'entreprise
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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warbird2000
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#33

Message par warbird2000 »

@guju , merci pour ton témoignage et pour tes qualités de journaliste aéro
La plupart des pilotes du Squadron considère dans ces conditions que le Corsair est plus facile à apponter qu'un Hellcat même sur nos petits CVE.
C'est étonnant sachant les difficultés des premières versions du corsair à l'appontage o_O
Je sais que le corsair a par la suite subis des modifs mais l'age aidant , j'ai oublié lesquelles :crying:

Autre chose , quand on prend le hs de aj et le hs du fana, la mise en page du second ne le met pas en valeur pour rester polis :crying:

Berre
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#34

Message par Berre »

Oui, voir dans le HS n°5 du fana de décembre 1996, "Avions de combat de l'US Navy de la WW2", p.66 le chapitre "Face à face F4U / F6F" par Alain Pelletier.

GUJU
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#35

Message par GUJU »

Manifestement les pilotes de la VOF-1 adorent le Corsair quitte peut être à en rajouter un peu sur ses qualités à l'appontage il y a d'ailleur une photo célèbre où l'on voit l'un de es F4U se prendre les pieds dans le tapis et terminer en soleil sa sortie d'entraînement.

https://www.asisbiz.com/il2/Corsair/F4U ... 44-01.html

Sinon l'avis des pilote ce ce squadron semble assez unaniment partagé :

La majorité de ceux qui ont pris les commandes du Corsair et qui ont survécu (…) l’on en effet trouvé excellent. «A beautiful bird» affirme à son propos le Commander Robert G Dose de la VF-12. « Il mettait 100 km/h dans la vue d’un Hellcat! Il était rugueux aux commandes et pas facile à apprivoiser. Sa tendance naturelle à décrocher sans prévenir lui avait valu le surnom de Hog (le pourceau)... Nous l’adorions! Le F6F en comparaison c’est une voiture à pédale!»
Cette appréciation flatteuse doit cependant être nuancée. La VF-12 qui a été historiquement la première flottille dotée de F4U-1 en octobre 1942 a perdu aux commandes de cet appareil quatorze de ses pilotes à l’entraînement et a finalement été transformé sur F6F ! En gros, si vous surviviez à votre premier rendez-vous avec le Corsair entre lui et vous c’était pour la vie. C’est d’ailleurs ce que confirme le Lieutenant Merle W «Butch» Davenport de la VF-17 quand les U-Bird de son unité sont remplacés sur le Bunker Hill par les Hellcat de la VF-18. «Nous étions très déçus et en colère car dans notre esprit il ne faisait aucun doute que nos appareils étaient très supérieurs aux Grumman.»
En 1945 le Lieutenant Commander Bernard W Stean de la VF-11 volant pourtant sur F6F-5 admet: «le F4U-1D était au moins aussi bien adapté aux opérations porte-avions que nos F6F. Par certains aspects il leur était même supérieur(…)»

En revanche du côté des pilotes débutants ou des mécaniciens la musique est tout autre en faveur du F6F

L'Ensign Robert W Duncan affecté en 1943 sur l’USS Yorktown (CV 10) au sein de la VF-5 a ainsi rapporté à propos du Hellcat à bord duquel il va rapidement se distinguer.
«La prise en main s'effectuait sans difficulté j'irai même jusqu'à affirmer que son pilotage avait quelque chose d'enfantin!»

De même, l'Ensign Byron Robinson, officier mécanicien servant à bord de l'USS Franklin (CV-13) s'est souvenu «avoir aimé passionnément le F6F» avec lequel son équipe et lui étaient capables de maintenir un taux de disponibilité très élevé.
«Tout était très simple avec cet avion il y avait peu d'hydraulique et donc peu de risque de fuite. Cette rusticité était la base de la philosophie de Grumman – simple, solide et qui marche-»

Et pour conclure la parole à Ralph Clark un employé du constructeur assurant en première ligne auprès de la flotte le service après vente de la marque s'agissant du Hellcat avait une façon bien à lui de mettre ses interlocuteurs à l'aise :
«Pas de panique les gars, cet avion est construit par des amateurs, ce sont des amateurs qui le maintiennent en condition et pour la plupart ceux qui le font voler sont également des amateurs qui n'avaient jamais vu un zinc de près avant 1942.»

Guju
Dernière modification par GUJU le dim. avr. 24, 2022 5:01 pm, modifié 1 fois.
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Amiral Crapaud
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#36

Message par Amiral Crapaud »

fougamagister a écrit :
jeu. avr. 21, 2022 9:56 am
Pour ceux que ça intéresse, voici la couv que j'ai réalisée, sans la titraille bien sûr.

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Chouette, j'aime beaucoup l'angle, beaucoup de dynamisme! :notworthy
Question bête - le choix de peindre le zéro en blanc, c'est une licence artistique histoire de rendre hommage aux films & séries d'antan, ou c'est le soleil dans la scène qui lui donne cette couleur? Ou alors c'est basé sur un témoignage en particulier? (j'imagine que ça vient avec une légende)

Merci pour tes lumières!
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Amiral Crapaud
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#37

Message par Amiral Crapaud »

Par ailleurs, pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les vices du Corsair (et comment y remédier), une série de vidéos bien montées





Ou suite à une histoire d'amour contrariée, la FAA est passée subitement du Martlet au Corsair, avec quelques frayeurs mais beaucoup de passion!
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warbird2000
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#38

Message par warbird2000 »

@guju
Et pour conclure la parole à Ralph Clark un employé du constructeur assurant en première ligne auprès de la flotte le service après vente de la marque s'agissant du Hellcat avait une façon bien à lui de mettre ses interlocuteurs à l'aise :
«Pas de panique les gars, cet avion est construit par des amateurs, ce sont des amateurs qui le maintiennent en condition et pour la plupart ceux qui le font voler sont également des amateurs qui n'avaient jamais vu un zinc de près avant 1942.»
excellent

@amiral crapaud

Merci pour les deux vidéos :)
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fougamagister
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#39

Message par fougamagister »

Amiral Crapaud a écrit :
dim. avr. 24, 2022 4:07 pm
Chouette, j'aime beaucoup l'angle, beaucoup de dynamisme! :notworthy
Question bête - le choix de peindre le zéro en blanc, c'est une licence artistique histoire de rendre hommage aux films & séries d'antan, ou c'est le soleil dans la scène qui lui donne cette couleur? Ou alors c'est basé sur un témoignage en particulier? (j'imagine que ça vient avec une légende)

Merci pour tes lumières!
Je te remercie :) j'ai procédé ainsi : choix libre d'une déco (existante) sympa pour le Hellcat par rapport au décor en accord avec le rédac chef du Fana, là il se trouve que c'est un avion qui a volé à l'automne 1943 de mémoire. J'ai ensuite recherché quel type de Zero volait à ce moment, je suis surtout tombé sur des A6M3 (saumons d'ailes tronqués) et ils étaient peints en blanc ce qui s'harmonisait bien avec l'ensemble. J'ai ensuite trouvé une déco qui matchait avec celle du Hellcat en terme de temporalité et voilà une scène fictive réalisée en tâchant d'être crédible.
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#40

Message par warbird2000 »

La vidéo existe aussi pour le hellcat

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jojo
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#41

Message par jojo »

jeanba a écrit :
ven. avr. 22, 2022 3:25 pm
ça avait été fait dans un des premiers HS du Fana, il y a plus de 20 ans je pense.
Par contre, comme il est basé sur un rapport US, on doit pouvoir trouver la source primaire sur internet
Encore plus vieux que ça, il était sorti à l'époque où je jouais à "1942 Pacific Air War" :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#42

Message par warbird2000 »

Déception page 85, 1 colonne
pendant la bataille de la mer des philippines, prélude à l'invasion des Mariannes
La phrase

"Envoyèrent par le fond trois porte-avions ( Zuikaku, Zuiho, et chitose )"

n'est pas correcte . c'est pendant la bataille de leyte, invasion des philippines, la bataille suivante


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... hilippines

Edit: Orthographe

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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#43

Message par warbird2000 »

Pour ne pas terminer sur une mauvaise note

J'ai apprécié les photos montrant le catapultage de hellcat
Notemant page 75 à partir du lexington,essex, qui n'est pas un petit navire
Et page 76 , 80 , 102, 105, 126

Je voudrait savoir si le catapultage était courament, systèmatiquement utilisé
sur les porte-avions us ?

Je suppose aussi que la réponse dépend du type de navire ( essex, cve )
et de la charge emportée

ironclaude
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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#44

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 10, 2022 9:41 am
Pour ne pas terminer sur une mauvaise note

J'ai apprécié les photos montrant le catapultage de hellcat
Notemant page 75 à partir du lexington,essex, qui n'est pas un petit navire
Et page 76 , 80 , 102, 105, 126

Je voudrait savoir si le catapultage était courament, systèmatiquement utilisé
sur les porte-avions us ?

Je suppose aussi que la réponse dépend du type de navire ( essex, cve )
et de la charge emportée
Pas généralisé, mais oui, y en a eu pas mal :

https://forummarine.forumactif.com/t495 ... -catapulte
Pièces jointes
catapultage hangar.jpg
catapultage hangar.jpg (32.43 Kio) Consulté 869 fois

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Re: Hellcat Le roi du Pacifique (Le Fana HS n° 69)

#45

Message par warbird2000 »

@ironclaude merci
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