Le Fana n° 625

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 625

#26

Message par fredem »

jeanba a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:23 pm
merci, je suis bien renseigné, super :jerry: :jerry:
Ben, faut voir comment a été posée la question. (ouverte, fermée, les bases quoi !)

Jerry jerry aussi (j'aime pas les smiley !)
Dernière modification par fredem le mar. nov. 23, 2021 6:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Le Fana n° 625

#27

Message par jeanba »

fred 41 a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:25 pm
Attaque du Prinz Eugen 17/05/42
Tu spoiles là ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3915
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana n° 625

#28

Message par fred 41 »

Que le sujet sur le Kaman ne fait que deux petites pages ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 625

#29

Message par ironclaude »

jeanba a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:23 pm
fredem a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:21 pm
jeanba a écrit :
mar. nov. 23, 2021 6:19 pm
Vous savez si le dessin de la couverture correspond à une action particulière ?
oui
merci, je suis bien renseigné, super :jerry: :jerry:
Il peut le dire ! On l'applaudit bien fort ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Le Fana n° 625

#30

Message par budzi »

Pour la couv:

https://i.servimg.com/u/f86/15/19/21/09/scan_m14.jpg
je l'ai pas mise en direct: trop grosse
Pilote: MAX GUEDJ

piquée ici:
https://heller-forever.forumactif.com/t ... l-aviation
Posté par l'auteur lui même
:notworthy
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 625

#31

Message par fredem »

vous pouvez jouer aux jeu des différences entre la version montrée sur le forum et celle finalement publiée, y'en a...
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Le Fana n° 625

#32

Message par budzi »

fredem a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:12 am
vous pouvez jouer aux jeu des différences entre la version montrée sur le forum et celle finalement publiée, y'en a...
Ouais, sur l'original, il y avait Michel DRUCKER mais il l'a enlevé pour des raisons de droits...
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 625

#33

Message par fredem »

budzi a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:21 am
Ouais, sur l'original, il y avait Michel DRUCKER mais il l'a enlevé pour des raisons de droits...

technique : 1/10
artistique : 1/10

vivement pas la prochaine vanne !
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Re: Le Fana n° 625

#34

Message par budzi »

fredem a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:24 am
budzi a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:21 am
Ouais, sur l'original, il y avait Michel DRUCKER mais il l'a enlevé pour des raisons de droits...
technique : 1/10
artistique : 1/10

vivement pas la prochaine vanne !
C'est le propre des génies, être incompris....
:exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 625

#35

Message par fredem »

c'est mieux

technique : 1/10
artistique : 3/10
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 625

#36

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:12 am
vous pouvez jouer aux jeu des différences entre la version montrée sur le forum et celle finalement publiée, y'en a...
Il y a moins de "flammes sur l'affiche" dans la version finale. C'est plutôt bon signe *.

* Ma plus haute considération à celui qui saisit celle allusion.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10184
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 625

#37

Message par Deltafan »

Col. Chibani a écrit :
mer. nov. 24, 2021 12:25 pm
fredem a écrit :
mer. nov. 24, 2021 10:12 am
vous pouvez jouer aux jeu des différences entre la version montrée sur le forum et celle finalement publiée, y'en a...
Il y a moins de "flammes sur l'affiche" dans la version finale. C'est plutôt bon signe *.

* Ma plus haute considération à celui qui saisit celle allusion.
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 59758.html

:huh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 625

#38

Message par TOPOLO »

En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire l'article de D. Méchin sur Max Guedj (et la couverture ne m'a pas empêcher de dormir non plus).
Je comprends mieux pourquoi le Beaufighter est parfois/souvent vu comme un "chasseur", et je dois dire que j'ignorais presque tout du rôle du Costal Command, donc j'ai trouvé l'article très instructif.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 625

#39

Message par Rob1 »

Col. Chibani a écrit :
mer. nov. 24, 2021 12:25 pm
Il y a moins de "flammes sur l'affiche" dans la version finale. C'est plutôt bon signe *.

* Ma plus haute considération à celui qui saisit celle allusion.
On t'a reconnu, OC.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 625

#40

Message par warbird2000 »

Je comprends mieux pourquoi le Beaufighter est parfois/souvent vu comme un "chasseur", et je dois dire que j'ignorais presque tout du rôle du Costal Command, donc j'ai trouvé l'article très instructif.
Sauf que à l'origine , le beaufighter est un chasseur lourd
Mais il puisse ses racines dans le Bristol Beaufort, un torpilleur
ce qui explique sans doute qu'il sera parfaitement à l'aise quand on lui confiera des taches pour le Coastal command
The concept of the Beaufighter has its origins in 1938. During the Munich Crisis, the Bristol Aeroplane Company recognised that the Royal Air Force (RAF) had an urgent need for a long-range fighter aircraft capable of carrying heavy payloads for maximum destruction.[1] Evaluation of the Beaufort concluded that it had great structural strength and stiffness in the wings, nacelles, undercarriage and tail, so that the aircraft could be readily developed further for greater speed and manoeuvrability akin to a fighter-class aircraft.[1]
Pour rappel aussi le premier Beaufighter est un chasseur de nuit
Beaufighter Mark IF
Two-seat night fighter variant equipped with AI Mark IV radar and Hercules XI engines
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 625

#41

Message par Col. Chibani »

Rob1 a écrit :
mer. nov. 24, 2021 1:32 pm
Col. Chibani a écrit :
mer. nov. 24, 2021 12:25 pm
Il y a moins de "flammes sur l'affiche" dans la version finale. C'est plutôt bon signe *.

* Ma plus haute considération à celui qui saisit celle allusion.
On t'a reconnu, OC.
Rob1 a gagné ma plus haute considération :notworthy :notworthy :notworthy !
Pour ce qui ne connaissent pas (et ils ont bien tort) : https://unodieuxconnard.com/
Il a une théorie comme quoi, plus il y a de flammes sur l'affiche d'un film, plus ça a de chance d'être une bouse.
Ca s'applique aussi peut-être aux couvertures des magazines ...
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 625

#42

Message par fredem »

Col. Chibani a écrit :
mer. nov. 24, 2021 4:40 pm
Ca s'applique aussi peut-être aux couvertures des magazines ...
Oui et non. Mais ces œuvres ont une fonction commerciale évidente et il y a un travail conjoint de l'artiste et du rédacteur en chef pour arriver à quelque chose répondant à la fois aux aspirations du dessinateur et aux besoins de la rédaction. D'où les différences notables entre les versions...

Et il y a un truc vraiment frustrant, c'est d'être obligé de passer par la case couleur pour les dessins de couverture parce que les crayonnés de Bechennec sont juste et définitivement sublimes !
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 625

#43

Message par Col. Chibani »

fredem a écrit :
mer. nov. 24, 2021 4:59 pm
Col. Chibani a écrit :
mer. nov. 24, 2021 4:40 pm
Ca s'applique aussi peut-être aux couvertures des magazines ...
Oui et non. Mais ces œuvres ont une fonction commerciale évidente et il y a un travail conjoint de l'artiste et du rédacteur en chef pour arriver à quelque chose répondant à la fois aux aspirations du dessinateur et aux besoins de la rédaction. D'où les différences notables entre les versions...

Et il y a un truc vraiment frustrant, c'est d'être obligé de passer par la case couleur pour les dessins de couverture parce que les crayonnés de Bechennec sont juste et définitivement sublimes !
C'est vrai, mais une couverture en N&B, de nos jours, il faut oser !
C'est déjà bien que le Fana reste sur la tradition de mettre une œuvre originale en couverture, et non pas une photo. Il y a eu à ma connaissance une seule exception (œuvre perdue dans le courrier, de mémoire).
En tout cas, l'histoire de ces différentes versions est intéressante et je sais que les contraintes de l'artiste sont nombreuses (sujet, cadrage, place pour le titre et les sous-titre, couleurs, ...).
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 625

#44

Message par garance »

Fini l'article de Bernard Baeza. Il est intéressant en ce sens qu'il fait la part belle aux témoignages des acteurs de l'époque au travers notamment de leurs mémoires... néanmoins ces dernières appellent des commentaires car elles me semblent parfois erronées. Par exemple le fait d'augmenter l'autonomie des porte-avions en embarquant des fûts de mazout est inexact et irréaliste. La kido butai était accompagnée de tankers .... autre chose qui m'a étonné l'assertion selon laquelle des 1937 la question de la profondeur d'immersion des type 91 avait été abordée et réglée alors qu'il semble bien que la soluce ne fût trouvée par les spécialistes de l"arsenal de yokosuka que fin d'été 41. J'aimerais avoir l'avis de B.Baeza sur ces points

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 625

#45

Message par warbird2000 »

garance a écrit :
jeu. nov. 25, 2021 12:41 pm
Fini l'article de Bernard Baeza. Il est intéressant en ce sens qu'il fait la part belle aux témoignages des acteurs de l'époque au travers notamment de leurs mémoires... néanmoins ces dernières appellent des commentaires car elles me semblent parfois erronées. Par exemple le fait d'augmenter l'autonomie des porte-avions en embarquant des fûts de mazout est inexact et irréaliste. La kido butai était accompagnée de tankers .... autre chose qui m'a étonné l'assertion selon laquelle des 1937 la question de la profondeur d'immersion des type 91 avait été abordée et réglée alors qu'il semble bien que la soluce ne fût trouvée par les spécialistes de l"arsenal de yokosuka que fin d'été 41. J'aimerais avoir l'avis de B.Baeza sur ces points
On retrouve aussi mention de cela dans l'excellent ouvrage
de Mark E Stille : Pacific Carrier War

Tout les PA n'avaient pas des futs .
Uniquement les trois ayant l'autonomie la + courte.
Cela n'a pas empéché la flotte d'être accompagnée de huit tankers.
Le ravitaillement en Carburant était un gros challenge de l'opération.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 625

#46

Message par Fanair »

Warbird j'hésite à acheter Carrier war car je crains que ce soit pour l'essentiel une reprise du contenu des fascicules que Mark Stille a précedemment publié chez Osprey pouvez-vous nous en dire plus ?

merci
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 625

#47

Message par garance »

warbird2000 a écrit :
jeu. nov. 25, 2021 5:45 pm
garance a écrit :
jeu. nov. 25, 2021 12:41 pm
Fini l'article de Bernard Baeza. Il est intéressant en ce sens qu'il fait la part belle aux témoignages des acteurs de l'époque au travers notamment de leurs mémoires... néanmoins ces dernières appellent des commentaires car elles me semblent parfois erronées. Par exemple le fait d'augmenter l'autonomie des porte-avions en embarquant des fûts de mazout est inexact et irréaliste. La kido butai était accompagnée de tankers .... autre chose qui m'a étonné l'assertion selon laquelle des 1937 la question de la profondeur d'immersion des type 91 avait été abordée et réglée alors qu'il semble bien que la soluce ne fût trouvée par les spécialistes de l"arsenal de yokosuka que fin d'été 41. J'aimerais avoir l'avis de B.Baeza sur ces points
On retrouve aussi mention de cela dans l'excellent ouvrage
de Mark E Stille : Pacific Carrier War

Tout les PA n'avaient pas des futs .
Uniquement les trois ayant l'autonomie la + courte.
Cela n'a pas empéché la flotte d'être accompagnée de huit tankers.
Le ravitaillement en Carburant était un gros challenge de l'opération.
Dès lors qu'on dispose de 8 tankers de mémoire et que de plus on maîtrise le ravitaillement à la mer à couple comme le faisaient les japonais on embarque pas des fûts de mazout on m'expliquera également au passage comment on versera le contenu de ces fûts de 200 litres dans les soutes. Ces bâtiments brûlent plusieurs tonnes de mazout à l'heure y compris à allure économique un fût c'est 160 kg de mazout.... il en faudra des fûts... je crois qu'il y a une vraie incohérence historique sur ce point basée sur des témoignages de gens qui étaient avant tout des aviateurs et pas des marins... confusions peut-être un peu trop vite reprises à leur compte par des auteurs comme Stille

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 625

#48

Message par warbird2000 »

Garance je ne suis pas expert maritime
Je vous voulais simplement te citer une autre source qui évoque ces futs
Mais ton argumentation est de de poids :yes: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Le Fana n° 625

#49

Message par kekelekou »

J’imagine le scénario suivant : les réservoirs destinés à contenir le carburant aéro sont remplis de mazout. Et donc le carburant aéro est stocké en fûts là où on trouve de la place.
Plus de mazout = plus d’autonomie pour le PA, et on a une explication à la présence de fûts contenant un carburant.

Et je base tout ceci sur absolument rien du tout lol
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 625

#50

Message par garance »

kekelekou a écrit :
ven. nov. 26, 2021 8:20 pm
J’imagine le scénario suivant : les réservoirs destinés à contenir le carburant aéro sont remplis de mazout. Et donc le carburant aéro est stocké en fûts là où on trouve de la place.
Plus de mazout = plus d’autonomie pour le PA, et on a une explication à la présence de fûts contenant un carburant.

Et je base tout ceci sur absolument rien du tout lol
Je pense que tu fais bien parce qu'il n'y a rien de commun entre les deux types de circuits (pompes, diamètre des tuyauterie raccordements entre l'un et l'autre), les deux produits étant de plus radicalement différents ... de surcroît la Marine impériale était extrêmement pointilleuse quant à la qualité de l'avgas c'est pourquoi par exemple les Japonais au moins les premières années n'injectaient pas d'eau de mer dans les tanks d'essence aviation par crainte d'une pollution ...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »