BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#1

Message par stalwart »

Nouveau numéro de BA annoncé pour le 18 Octobre :

Image

J'avoue que j'aurais préféré un numéro sur le corps expéditionaire sur le Front de l'Est.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'on va avoir quelque chose de bien détaillé car il me semble que les Italiens n'ont pas fait tant de missions que ça sur la Manche (faut dire qu'au même moment ils étaient engagés en Grece, au-dessus de Malte, en Afrique du Nord et en Afrique de l'Est ! - sans parler du fait que les Allemands leurs ont fourni des bases en Belgique :emlaugh: ).
Avatar de l’utilisateur

lolo kramp 27
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 30 novembre 2017

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#2

Message par lolo kramp 27 »

Je plussoie, un numéro sur le corps expéditionnaire Italien sur le front de l'est serait plus que le bienvenu :Jumpy: , d'autant qu'en cherchant un peu on peut apporter des compléments au numéro déjà ancien du hors série d'air magazine : Nouvelles photos (les macchi C200 avec des signes tactiques carré blanc :hum: vs cercle blancs traditionnellement représentés), ou bien archives soviétiques illustrant davantage l'opposition.

Et les camos et marques de la Regia c'est quand même quelque chose ! :cheer:

Enfin moi je dis cela je dis rien

Lolo
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#3

Message par Kamov »

Voilà un numéro qui va être un excellent intermède :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#4

Message par warbird2000 »

Perso je préfère la formule un numéro , un thème
Donc j'encouragerai ba en achetant ce numéro
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#5

Message par garance »

Sujet déjà abordé dans un numéro d'AJ sous le titre "Western Spaghetti"
Avatar de l’utilisateur

geoffrey_be
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 946
Inscription : 22 novembre 2015

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#6

Message par geoffrey_be »

garance a écrit :
dim. oct. 03, 2021 4:10 pm
Sujet déjà abordé dans un numéro d'AJ sous le titre "Western Spaghetti"
Article de 2013 (AJ 35), un survol des acrivités en 13 pages.
On peut donc espérer mieux dans ce Batailles Aériennes, pour ceux qui veulent plus qu'une page Wikipedia.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#7

Message par GUJU »

Jugement à l'emporte-pieces geoffrey_be. Dix huit pages c'est 60000 caractères et quelques semaines de travail. Les 200000 que va consacrer batailles aériennes sont ils nécessaires pour traiter un sujet pareil ? Bon, certains pensent sans doute que oui et d'autres que non. Selon la page Wiki (8000 caract à vue de nez) c'est 12 mission et 215 sorties ...pas de quoi gloser à l'infini.
:cheer:
Guju
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#8

Message par garance »

:hum: Laisse tomber Guy ...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#9

Message par Tubs »

Et pour mémoire, pour les plus vieux d'entre nous :wheelchai , sujet déjà bien traité par le même auteur dans les n° 79 & 80 d'Avions en une vingtaine de pages.

Moi je dis pourquoi pas, je suis même assez tenté. Après tout, ce qui entoure l'intervention du CAI ne se limite pas à ses missions donc l'auteur a peut être de quoi développer tout en allant au fond des choses.
Une seule chose me fait un peu peur, que Batailles Aériennes retombent dans un de ses vieux travers, à savoir faire du remplissage avec des photos trop grandes par rapport à leur qualité, sans grand intérêt ou n'ayant qu'un rapport assez lointain avec le sujet, voire même en utilisant une police surdimensionnée.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#10

Message par larsenjp »

Tubs a écrit : Et pour mémoire, pour les plus vieux d'entre nous :wheelchai , sujet déjà bien traité par le même auteur dans les n° 79 & 80 d'Avions en une vingtaine de pages.
Un article en deux parties, au final assez succinct.
Côté bouquins, il n'y a pas grand chose non plus si ce n'est "Chianti Raiders" sorti en 2000 et quelques. Beaucoup plus de choses en italien avec notamment une étude complète de l'Ufficio Storico.
Bref, je pense qu'il y a quand même des choses à dire et je serai preneur de ce BA.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#11

Message par warbird2000 »

Il y'a aussi certains comme moi qui apprécient la formule un numéro : un sujet
Pas toujours évident , les articles sur plusieurs numéros
Avatar de l’utilisateur

Topic author
stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#12

Message par stalwart »

Tant que le sujet m'interesse et est bien traité, il peut être en un (voir un demi pour certain HS de chez AJ) ou dix, ça me va. Les B-29 sur le Japon par B.B. mérite largement de s'épancher dessus.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#13

Message par warbird2000 »

stalwart a écrit :
mer. oct. 06, 2021 3:19 pm
Tant que le sujet m'interesse et est bien traité, il peut être en un (voir un demi pour certain HS de chez AJ) ou dix, ça me va. Les B-29 sur le Japon par B.B. mérite largement de s'épancher dessus.
Perso j'attend d'une revue qu'elle me fasse découvrir des sujets même ceux que je ne suis pas enclin à lire par appriori
J'était abonné à bataille aérienne, cette politique de toujours revenir sur le même sujet a fait que je ne souscrirait plus d'abonement chez eux
et acheterait plus qu'au Numéro

Par contre ils auraient sortit dans leur collection de livres la campagne des b-29 au japon en deux volumes , je n'aurait dit
On peut me dire que ce sont des idées. Tu achète le premier volume et tu n'aime pas le sujet , tu a payé 30 à 40 euros
Tu achète la revue et tu n'aime pas , tu ne dépense que 12,5 euros

Mais je répondrait qu'un abonnement m'aurai forcé à prendre jusque trois numéros supplémentaires

Mais si tu est passionné par un sujet, tu n'est effectivement jamais rassassié :)

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 134
Inscription : 06 juin 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#14

Message par David Z. »

geoffrey_be a écrit :
dim. oct. 03, 2021 4:59 pm
garance a écrit :
dim. oct. 03, 2021 4:10 pm
Sujet déjà abordé dans un numéro d'AJ sous le titre "Western Spaghetti"
Article de 2013 (AJ 35), un survol des acrivités en 13 pages.
On peut donc espérer mieux dans ce Batailles Aériennes, pour ceux qui veulent plus qu'une page Wikipedia.

J'ai écrit cet article et le regretté CJE a trouvé ce titre très sympa de "Western spaghetti". Je n'ai pas souvenir de m'être servi de Wikipédia. Non, j'en suis même certain. Et en effet, un article de 60 000 signes et un numéro entier, difficile de comparer.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#15

Message par Fanair »

Acheté aujourd'hui, à première vue ça me semble bien complet.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#16

Message par Tubs »

Ma crainte s'est malheureusement un peu confirmée ... J'ai vu pire, mais on voit bien qu'il fallait remplir pour arriver à 96 pages ... Et pour quelques pages c'est même limite foutage de gueule.
Le texte semble totalement remanié par rapport à celui de l'article publié dans les numéro 79 et 80 d'Avions, reste plus qu'à découvrir à quel point le sujet a été développé.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#17

Message par Fanair »

Pourquoi foutage de gueule ?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#18

Message par larsenjp »

Je pense qu'il parle du démarrage assez poussif de ce BA avec par exemple les aspects "culinaires" de l'arrivée des Italiens en Belgique...
Le reste est plus convenu mais solide avec quelques très belles photos couleurs.
J'ai trouvé intéressant les retours des interrogatoires des prisonniers italiens par les Britanniques. Très bien aussi l'index des personnels du CAI à la fin du BA. On peut ainsi s'apercevoir qu'il n'y avait pas que des manchots et certains ont ensuite fait une belle carrière sous des cieux plus cléments.
J'ignorais que du personnel italien était resté en Belgique jusqu'à l'été 41. C'est assez étonnant même (surtout?) s'il ne s'agit que de personnel administratif.
Par contre je suis assez dubitatif lorsque l'auteur dit que les hautes sphères de la RA ont poussé pour aller se battre sur la Manche histoire d'occuper leurs hommes désoeuvrés. Il me semble qu'ils étaient déjà assez au courant des lacunes de leurs forces et qu'ils auraient plutôt dû à ce titre essayer de freiner les ardeurs de Mussolini.
Au global, un numéro plutôt sympathique même si les aspects opérationnels sont nécessairement réduits.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#19

Message par Fanair »

personnellement j'aime bien que le contexte dans lequel les opérations se déroulent soit décrit ce que ce numéro fait bien donc je suis satisfait.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#20

Message par warbird2000 »

Très bien aussi l'index des personnels du CAI à la fin du BA. On peut ainsi s'apercevoir qu'il n'y avait pas que des manchots et certains ont ensuite fait une belle carrière sous des cieux plus cléments.
13 pages rien que pour cela , c'est définitivement du remplissage. Ce sont des pages que je ne lirais pas
Mais cela prouve quand même que l'auteur a fait un travail de recherche minutieux
Je trouve aussi que le rapport entre les images et le texte est disproportionné.
J'ai l'impression que le texte est la pour illustrer les images et pas l'inverse
Je reconnais quand même que ces images permettent de s'immerger dans l'époque

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#21

Message par larsenjp »

Il est évident qu’il y a beaucoup moins de choses à dire par rapport à d’autres sujets mais ça permet d’avoir de jolis profils!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#22

Message par Tubs »

Bien au contraire, cet index est à mon sens un gros plus dans ce numéro. Tout comme d'autres annexes, listes de pertes, de victoires etc, ça ne se lit pas, ça se consulte. Cela dit, il est clair que sa présence a fortement aidé à atteindre les 100 pages.

Non, là où on nous vend du papier, c'est, par exemple, en nous mettant pleine page 2 photos couleurs (non, pas photos ... scan d'un journal d’époque usé) dégueulasses avec un "magnifique" effet moiré ... Il est d'ailleurs intéressant de comparer l'une d'entre elle, publiée dans le passé dans le numéro 35 d'Aérojournal mais aussi le numéro 80 d'Avions.
Warbird l'a très bien dit, le rapport entre texte et iconographie est disproportionné. Je serais curieux de connaitre le nombre de signes utilisés pour le texte de ce numéro.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#23

Message par Fanair »

et pourquoi pas l'âge du capitaine en plus ! par pitié arrêtez de pinailler !!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°98 - Le 'Corpo Aereo Italiano' - La RA sur le Front de la Manche (1940-1941)

#24

Message par Tubs »

Pas de chance, je n'ai malheureusement aucune pitié, il faudra faire avec. :biggrin:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »