B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#1

Message par Kamov »

Le prochain hors-série à paraître courant octobre sera consacré au B-24 Liberator hors-série de 112 pages
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#2

Message par stalwart »

Super, cet avion m'interesse beaucoup mais à voir le scope. 8th AF uniquement ? L'ETO ? L'USAAF ? parce que clairement je vois mal traiter la carrière de cet avion sur tous les fronts, dans tous les forces aériennes en 112 pages. Pour rappel, il avait falu à CJE trois HS pour le B-17. Osprey a publié quatre Combat Aircraft sur le sujet. Si celui sur la "Fifteenth Air Force" était un peu décevant (surtout si on compare à celui sur le B-17 dans le MTO), celui sur le Pacific et celui sur le CBI étaient très bons. J'ai même récupéré les livres sur les deux groupes de Liberator US des 10th & 14th AF tellement le sujet m'a interessé (ainsi que le Duel B-24 vs Ki-43, là aussi d'Edward M. Young).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#3

Message par warbird2000 »

Ah mon avis , ce sera signé Guju
Je pense que tu aura une bonne synthèse sur le sujet

Si c'est guju, j'achète sans hésitation .
Si c'est le monsieur du hs Mosquito, je consulte avant d'acheter

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#4

Message par GUJU »

Bonjour,
Effectivement je m'y suis collé. Ceci dit sans que l'on me force, car j'ai une histoire personnelle avec des B-24...
Il y aura 5 chapitres
- Origines (Consolidated avant le B-24 et les premières ébauches)
-Développements (versions, sous-versions, experimentations)
- L'Atlantique (Ferry command, Coastal Command, USAAF, US Navy)
- Pacifique et CBI (sans oublier le Commowealth)
-Europe (D'Oslo à Tamanrasset...)
Je n'ai pas la force de persuasion d'un CJE ou d'un Pascal Colombier ce sera un opus unique !
Certes, même avec un bouquin de 400 pages on aurait pas pu faire le tour du sujet mais bon pourquoi pas un jour. J'ai essayé de donner une vision globale de la production et de la carrière opérationnelle du B-24/PB4Y-1 il n'est pas question des Privateer ni des B-32. A la fin de ce HS vous ne saurez pas piloter un B-24, vous ne saurez pas le construire, ni ne serez abreuvé de statistques mais j'espère que vous aurez passé un bon moment avec celui qui demeure le plus martial des grands oiseaux de San Diego.

Guju
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#5

Message par stalwart »

GUJU a écrit :
lun. sept. 20, 2021 3:02 pm
sans oublier le Commowealth
Super, j'ai acheté un livre sur les Liberators de la RAF en Birmanie mais ça m'a un peu déçu... toutefois j'ai tous les ORB si jamais l'envie me prend de creuser plus le sujet :emlaugh: . Pour ce qui est de la RAAF je me suis encore rien procuré mais si beaucoup de squadrons ont été formés/équipés, leurs carrières opérationelle a été assez courtes il me semble. Enfin je lirais ça avec plaisir, ça me donnera surement envie de me plonger dans un de mes livres sur le sujet que j'ai pas encore lu :emlaugh: .

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#6

Message par warbird2000 »

Pour ce qui est de la RAAF je me suis encore rien procuré mais si beaucoup de squadrons ont été formés/équipés, leurs carrières opérationelle a été assez courtes il me semble.
Il y'a ceci de disponible
The Consolidated B-24 Liberator: - The Australians - (SQUADRONS! Book 28) (English Edition) Format Kindle

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#7

Message par GUJU »

Il est sorti...avec un peu d'avance !
Guju

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#8

Message par Fanair »

Acheté aujourd'hui, ça me parait être une excellente synthèse dont j'aurais bien aimé pouvoir disposer quand j'étais jeune ! Peut-on espérer la publication dans AJ d'un aricle consacré au Privateer et en particulier à son utilisation française ça complèterait bien le sujet ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#9

Message par Kamov »

Pas encore trouvé par chez moi et ce hors-série est une bonne chose, mais j'attends des hors-séries consacrés à des avions beaucoup moins traités comme par exemple le Lancaster, le Typhoon, le Halifax etc etc
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#10

Message par stalwart »

Cherché activement Vendredi et Samedi sans le trouver :ouin:

Par contre Kamov je te trouve un peu dur, le B-24 est pas un avion qu'on voit si souvent que ça traité. Ah oui pardon il parait que y a un HS du Fana sur le sujet :hum: .

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#11

Message par Fanair »

à mon sens le HS de AJ sur le B 24 est bien meilleur que celui du Fana.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#12

Message par Kamov »

Fanair a écrit :
lun. oct. 25, 2021 8:05 am
à mon sens le HS de AJ sur le B 24 est bien meilleur que celui du Fana.
Tiens tu critiques le Fana venant de toi ce n'est pas bien :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#13

Message par Fanair »

Je ne critique pas mon "cher Fana" comme tu dis je compare seulement !

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#14

Message par GUJU »

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce HS est meilleur que celui du Fana en tout cas j'ai voulu l'ancrer dans l'opérationnel là où le Fana privilégiait l'aspect technique et industriel de l'aventure Liberator.
Pour la demande de diversification adressée par Kamov je crois savoir que son souhait pourrait se trouver partiellement exaucé dans un avenir pas trop lointain.

Guju
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#15

Message par garance »

GUJU a écrit :
lun. oct. 25, 2021 11:34 am
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce HS est meilleur que celui du Fana en tout cas j'ai voulu l'ancrer dans l'opérationnel là où le Fana privilégiait l'aspect technique et industriel de l'aventure Liberator.
Pour la demande de diversification adressée par Kamov je crois savoir que son souhait pourrait se trouver partiellement exaucé dans un avenir pas trop lointain.

Guju
Je confirme ...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#16

Message par Fanair »

Et pour un article sur le Privateer et notamment son utilisation par l'aéronautique navale ?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#17

Message par GUJU »

Pour le Priv, je ne suis pas trop cocardes fussent-elles à hameçon...On n'en a peut être pas fini avec la famille du Model 32 mais je n'envisage rien spécifiquement sur les Privateer Français. Je pense que le sujet a déjà été traité par Le Fana ou Avions et je ne sais pas trop ce que je pourrais apporter. Après il existe peut être des volontaires chez Caraktère pour s'y essayer (Garance ?)
Cdt
Guju

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#18

Message par Fanair »

A ma connaissance il n'ya pas grand chose en français sur le Privateer et c'est bien dommage vu la longue periode d'utilisation de cet appareil aussi bien pendant qu'après la guerre et même son utilisation civile comme bombardier d'eau; il faut donc se référer aux bons bouquins en anglais de steve Ginter et Alan Carey.
Quant à leur utilisation chez nous heureusement que nous disposons des ouvrages publiés par l'ARDHAN.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#19

Message par Kamov »

GUJU a écrit :
lun. oct. 25, 2021 11:34 am
Kamov je crois savoir que son souhait pourrait se trouver partiellement exaucé dans un avenir pas trop lointain.

Guju
Excellente nouvelle !!! :banana: Pour moi ça sera le Typhoon en premier suivi du Lancaster, pour la suite je vous laisse le choix :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#20

Message par garance »

:hum: Je mettrais un nickel sur un des deux on y travaille activement on aura l'occasion d'en reparler
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#21

Message par Kamov »

Récupéré hier et il n'y a pas photo la présentation et l'iconographie est nettement plus flatteuse que celle du hors-série du Fana, je n'avais pas lu ce dernier en son temps, et qui si j'en crois les critiques était plus construit sur le développement des versions et de son industrialisation que de son utilisation en opération, je vais donc pouvoir comparer les deux, et après lecture déclarer un vainqueur :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#22

Message par TOPOLO »

Fanair a écrit :
lun. oct. 25, 2021 8:05 am
à mon sens le HS de AJ sur le B 24 est bien meilleur que celui du Fana.
J’ai relu (survolé) le HS du fana de 2016, et honnêtement, si je me concentre sur les 70 premières pages, j’y trouve plus de matière que dans bon nombre de monographies en 300 pages sur d’autres avions.
J’imagine que tes critiques concernent plus les pages suivantes, et sans doute plus particulièrement le fait qu’elles ne sont pas assez nombreuses en proportion.
Comme pour ma part, j’aurais préféré que cette première partie occupe la totalité du HS, il est possible qu’il soit difficile de nous mettre d’accord.
Ces 70 premières pages sont exactement ce qui fait du Fana une revue si spéciale
Si il n’y avait eu que des revues « historiques » genre AJ ou BA, je n’aurais peut être jamais eu le moindre intérêt pour l’aviation
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#23

Message par GUJU »

Sans doute le Fana et AJ se complètent-ils sur ce sujet et c'est très bien ainsi car, il faut pour tous les goûts. Je dois néanmoins confesser que pour ma part, les techniques de rivetage ou les détails du mécano industriel ayant permis la construction en série du B-24 me gonflent ...euh prodigieusement. Certes il est nécessaire d' y passer pour prétendre faire quelques chose de complet mais ça m'ennuie! Je ne peux en effet concevoir une revue d'histoire aéronautique comme une simple compilation de relevés d'activité, de boîtes à outils, de tableaux et de statistiques, tous domaines dans lesquels ma pratique professionnelles principale me comble. C'est sans doute pour cela que j'écris dans AJ et BA . Si je pouvais ça ne serait que récits et témoignages fussent-ils ceux des non-combattants, concepteur, ingénieur, pilote d'essai : "une histoire, une histoire et encore une histoire". Bon, il est vrai mon cher Topolo que je suis venu à l'aviation par les "Chevaliers du Ciel" et Battler Britton, ceci explique peut-être cela!

Cdt
Guju
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#24

Message par Deltafan »

GUJU a écrit :
dim. oct. 31, 2021 9:13 am
les "Chevaliers du Ciel" et Battler Britton
Référence s'il en est pour les gamins des années 60 :yes:

En tout cas, sacrée madeleine de Proust ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: B-24 Liberator (HS n° 40 Aérojounal)

#25

Message par TOPOLO »

GUJU a écrit :
dim. oct. 31, 2021 9:13 am
Si je pouvais ça ne serait que récits et témoignages fussent-ils ceux des non-combattants, concepteur, ingénieur, pilote d'essai : "une histoire, une histoire et encore une histoire"
Comme tu le dis très bien, il en faut pour tous les goûts... et je serai bien mal venu de prétendre qu'il faille absolument telle ou telle chose pour faire un bon ouvrage.
Dans l'histoire aéronautique, j'avoue plus m'intéresser à ce qu' ont été les avions qu'à ce qu'e l'on en a fait...
Et pour ce qui concerne les témoignages, le plus beau et le plus fort dans mon cœur restera le Grand Cirque... un fois cela posé, j'ai pris pour règle de ne plus me fier au témoignages pour me faire une idée des faits (je laisse ça aux historiens professionnels qui eux semblent capables de croiser et contextualiser)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »