INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#1

Message par PP139 »

Verticale Hambourg est le 1er tome d’une série de 2. C’est le récit d’une nuit de bombardement sur Hambourg à bord d’un Lancaster. Essentiellement de l’action.
Les avions sont superbes. Les couleurs sont magnifiques et les jeux de lumière créent une atmosphère très particulière.
A lire et surtout à déguster avec les yeux.

Image

https://editionspaquet.com/catalogue-bd ... id=1&pid=1
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#2

Message par Kamov »

En tout cas la couverture en jette :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#3

Message par Tubs »

Trouvé et acheté chez mon dealer, juste pour les dessins et la mise en couleurs, que j'ai trouvé très réussis.
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#4

Message par lodjfe »

Bonjour,

Très bon one-shot bien dessiné et qui montre l'essentiel de la vie de bombers britanniques (très rare). on voit les dangers du vol avec la météo, les chasseurs....le bomber command a eu un taux de morts extrêmement élevé seuls les sous-mariniers allemands les dépasse.

L'une des rares autres BD portant sur le sujet est Berlin.

Je suis preneur si quelqu'un connait une autre BD sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#5

Message par Flyingtom »

lodjfe a écrit :
dim. juin 13, 2021 9:12 am
Bonjour,

Très bon one-shot bien dessiné et qui montre l'essentiel de la vie de bombers britanniques (très rare). on voit les dangers du vol avec la météo, les chasseurs....le bomber command a eu un taux de morts extrêmement élevé seuls les sous-mariniers allemands les dépasse.

L'une des rares autres BD portant sur le sujet est Berlin.

Je suis preneur si quelqu'un connait une autre BD sur le sujet.
Faut dire que "Bomber" Harris n'etait pas en odeur de sainteté à la fin de la guerre et son choix de cibler exclusivement les populations civiles ont jeté l'opprobre sur les équipages du Bomber Command, les privant du droit d'etre considéré comme des héros à l'instar de leurs homologues américains. De mémoire , ils n'ont meme pas eu le droit de participer aux celebrations de victoire . Les résultats sur le moral de la population allemandes ont été marginaux .

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#6

Message par warbird2000 »

Faut dire que "Bomber" Harris n'etait pas en odeur de sainteté à la fin de la guerre et son choix de cibler exclusivement les populations civiles ont jeté l'opprobre sur les équipages du Bomber Command, les privant du droit d'etre considéré comme des héros à l'instar de leurs homologues américains.
Disons surtout que ses divergences avec eisenhower , l"ont marginalisé.
Contrairement à une idée reçue, les américains ont aussi bombardé intentionnellement des villes
En décembre 43, la 8 AF lance 10 raids en Allemagne. Huit de ces raids ont pratiqué le bombardement sur zone.

Sur les 32 victoria cross attribuées pendant la 2 GM, 19 ont été attribués à des membres du bomber command

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#7

Message par larsenjp »

Et combien à titre posthume? J'ai la flemme de chercher mais à la louche je dirais au moins la moitié.
Le nombre élevé de VC attribuées au BC est la contrepartie du taux de perte très élevé de ses équipages, comme dit plus haut. Attribuer des décorations est un moyen toujours efficace de maintenir le moral.
Quant à l'album, il donne une bonne idée de ce à quoi devait ressembler une mission d'un équipage du BC en 43, même si certaines devaient être plus tranquilles.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#8

Message par warbird2000 »

@larsenjp

je réagissait à aux propos suivants
Command, les privant du droit d'etre considéré comme des héros à l'instar de leurs homologues américains.
Quand on donne une vc, c'est pour un acte héroïque ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#9

Message par Flyingtom »

Lors de son speech en 1945, Winston n'avait pas mentionné le Bomber Command ... Qu'ils aient attribué des VC , c'est pour leurs actes en tant qu'équipage mais la réputation du Bomber Command etait bel et bien mauvaise à la fin de la guerre .

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#10

Message par warbird2000 »

Flyingtom a écrit :
dim. juin 13, 2021 7:52 pm
Lors de son speech en 1945, Winston n'avait pas mentionné le Bomber Command ... Qu'ils aient attribué des VC , c'est pour leurs actes en tant qu'équipage mais la réputation du Bomber Command etait bel et bien mauvaise à la fin de la guerre .
Churchill a l'habitude des raccourcis. On connait tous la mention aux "few" alors que la royal navy a tout autant contribué à l'echec de l'invasion de la grande-Bretagne en 1940 sans parler du bomber command, un numéro de BA, a rappelé sa contribution

Pour ce qui est du bombarder de la population, c'était une directive de Churchill lui-même
Roy Jenkins states in his biography of Churchill that the Prime Minister’s decision in late January 1945 to intensify area bombing was founded on Churchill’s belief that this would decisively shorten the war.6 Britain wanted this war to end, and so did America. Through its “Germany First” policy, America had two-thirds of its fighting force in Europe and only one-third fighting Japan
https://winstonchurchill.org/publicatio ... r-command/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#11

Message par PP139 »

larsenjp a écrit :
dim. juin 13, 2021 7:22 pm
Quant à l'album, il donne une bonne idée de ce à quoi devait ressembler une mission d'un équipage du BC en 43, même si certaines devaient être plus tranquilles.
Le scénariste s'est manifestement donné pour but de montrer tous les éléments qui pouvaient empêcher le Lanc de rentrer au bercail, en les faisant survenir la même nuit. Pas forcément réaliste. Je l’ai lu plutôt comme un condensé des souvenirs de l'équipage de ces missions.
Intéressante aussi la position de l'équipage sur la mission, de la mission de routine au départ, à la prise de conscience.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#12

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Quand on donne une vc, c'est pour un acte héroïque ?
Oui, acte de bravoure exceptionnel/héroïque.
D'où la forte proportion de décorations à titre posthume.
Sur les 18 VC du Bomber Command en Europe (1 est attribuée en Extrême Orient au début de l'offensive japonaise), 9 sont à titre posthume (et au moins 3 récipiendaires disparaissent ensuite en opérations: Hannah, Nettleton et Gibson).
Il faut aussi rajouter 4 VC du Commonwealth (1 RAAF, 1 RCAF et 2 RNZAF) qui concernent le BC dont 3 à titre posthume.
Un pilote de bombardier de la SAAF a aussi reçu la VC en Afrique du Nord, également à titre posthume.
La seule exception semble être le W/Cdr Cheshire qui a été décoré en novembre 1945 pour ses quatre (!) tours d'opération et sa participation à un grand nombre d'actions "chaudes" mais pas pour un acte particulier.

edit: orthographe
Dernière modification par larsenjp le dim. juin 13, 2021 10:32 pm, modifié 2 fois.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#13

Message par larsenjp »

Flyingtom a écrit :Qu'ils aient attribué des VC , c'est pour leurs actes en tant qu'équipage mais la réputation du Bomber Command etait bel et bien mauvaise à la fin de la guerre.
Qu'ils aient cherché à récompenser les équipages à travers les VC c'est probable mais la décoration était vraiment à titre individuel. Cf les citations.
Par contre j'ai l'impression qu'ils en ont donné plus au début de la guerre et moins sur la fin (à partir de 1944).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#14

Message par warbird2000 »

Commandé la BD aussi :)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#15

Message par Fanair »

Le BomberCommand n’ayant opéré qu’en Europe je ne vois pas comment une VC a pu être attribuée en Extrême Orient ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#16

Message par warbird2000 »

Je pense qu'il parle de Arthur Scarf sur bleinheim du 62 sqn edit
Ce squadron était initialement en Europe avant son transfert au moyen orient en Malaisie
ou il perd la vie le 9 décembre 41

A noter qu'un seul pilote de Halifax a eut la VC : Cyril Barton

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#17

Message par larsenjp »

Oui S/Ldr. Arthur Scarf tué le 9/12/41 alors qu'il attaquait seul le terrain japonais de Singora. La VC ne lui a été décernée qu'après la guerre.
A vrai dire Scarf n'a jamais combattu à l'Ouest puisqu'il a rejoint le N°62 Sq. en 1938 lequel a été envoyé à Singapour dès 1939. il n'a donc jamais vraiment fait partie du BC du moins en opération et il est probable que sa dernière mission de guerre était également sa première.
Cependant si on attribue 19 VC au (RAF) Bomber Command, alors je suppose que la sienne est comptée dedans. Car sinon, sauf erreur de ma part, on tombe plutôt sur 18.
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#18

Message par stalwart »

Je me suis pris cette BD hier, j'ai beaucoup aimé (dessins, ambiance,...). Bien sur c'est pas réaliste qu'autant de problèmes arrivent à un équipage lors d'une même nuit mais c'est pas un livre historique mais bien une bande dessiné destiné à évoquer ce qui arrivait aux équipages du Bomber Command à cette époque. Curieux de voir le T2 même si le premier se suffit à lui-même.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#19

Message par Kamov »

Il me semble que le tome 2 sera consacré aux Mosquito
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 123
Inscription : 05 août 2017

Re: INFERNO T1 - Verticale Hambourg [Pinard/Crespin éd. Paquet]

#20

Message par lodjfe »

Bonjour,

C'est ce qui est annoncé.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »