Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9787
Inscription : 29 juillet 2008

Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#1

Message par Kamov »

L'affaire avait fait grand bruit, le récit est disponible

http://www.livre-aviation.com/AIR-COCAI ... 01.html#FP

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#2

Message par jojo »

les policiers de la DNCD dominicaine (un service de lutte contre le narcotrafic international) prétendent que leur Falcon 50 transporte 700 kilos de cocaïne ! Pour seule preuve : leur déclaration ! Personne ne verra jamais la drogue, ni les accusés ni les autorités françaises.
Je dois avouer que ce détail de l’affaire m’avais complètement échappé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#3

Message par rollnloop »

Sans doute parce qu'il est fort probablement faux ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#4

Message par fredem »

c'est pas le premier sur le sujet :

Image




et là aussi, les autorités dominicaines sont largement mises en cause.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#5

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
sam. mai 29, 2021 12:34 pm
Sans doute parce qu'il est fort probablement faux ?
C'est un point très précis quand même. Alors soit c'est vrai, soit c'est faux.

Ce n'était pas la faute des pilotes si les bagages n'étaient pas contrôlés...

[Edit]: effectivement, ici il y a une photo avec des paquets blancs. :hum:
Après est-ce que les paquets ont disparu ?
https://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Re ... 757181.amp
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#6

Message par Mad Fly »

"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#7

Message par rollnloop »

jojo a écrit :
sam. mai 29, 2021 3:44 pm
rollnloop a écrit :
sam. mai 29, 2021 12:34 pm
Sans doute parce qu'il est fort probablement faux ?
C'est un point très précis quand même. Alors soit c'est vrai, soit c'est faux.

Ce n'était pas la faute des pilotes si les bagages n'étaient pas contrôlés...

[Edit]: effectivement, ici il y a une photo avec des paquets blancs. :hum:
Après est-ce que les paquets ont disparu ?
https://www.lejdd.fr/Societe/Justice/Re ... 757181.amp
Ca par contre, c'est plus que possible, la corruption est réputée telle au sein de la république dominicaine, à ce qu'on peut lire, que le produit de la saisie a très bien pû disparaître au profit de certains officiels. Ca n'innocente pas les protagonistes pour autant, mais ça a de quoi rendre bien vénère. En tout cas, avec ce que j'ai lu sur les différents évènements des vingt dernières années, je ne suis pas près de remettre les ailes dans ce pays.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#8

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
sam. mai 29, 2021 5:33 pm
En tout cas, avec ce que j'ai lu sur les différents évènements des vingt dernières années, je ne suis pas près de remettre les ailes dans ce pays.
Er que penses-tu de l'explication qui dit que les douaniers ont laissé des voitures accéder directement au tarmac sans contrôle ? :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#9

Message par rollnloop »

A la môle ou à Punta ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#10

Message par jojo »

rollnloop a écrit :
sam. mai 29, 2021 10:03 pm
A la môle ou à Punta ?
La Môle International Airport :jerry:

Mais il ne faut pas être de mauvaise fois non plus.

Le chargement était fait à Punta Cana qui doit quand même avoir un trafic supérieur à La Môle où, me semble-t-il, la douane n'a pas présence permanente.

Enfin j'avais lu que les pilotes avaient fait part de leurs interrogations à leur patron qui avait contacté l'OCTRIS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#11

Message par garance »

jojo a écrit :
sam. mai 29, 2021 7:37 pm
rollnloop a écrit :
sam. mai 29, 2021 5:33 pm
En tout cas, avec ce que j'ai lu sur les différents évènements des vingt dernières années, je ne suis pas près de remettre les ailes dans ce pays.
Er que penses-tu de l'explication qui dit que les douaniers ont laissé des voitures accéder directement au tarmac sans contrôle ? :emlaugh:
Étant agent de cette respectable administration plusieurs choses
-l'aérodrome de La Môle n'est pas couvert en permanence en raison d'un trafic réduit et avant tout saisonnier et surtout du fait réduction de la voilure douanière en France ("la douane çà sert à rien, y nous emmerdent à ouvrir les coffres, y a plus de frontières" etc etc ...) en conséquence la présence d'une brigade est ciblée soit sur le coup d'une info opérationnelle soit en raison d'un fort trafic soit de manière aléatoire
-si info ops et présence de la douane soit on intervient au débarquement soit on laisse filer mais dans le cadre d'un gros dispo pour ramasser plus gros derrière en clair les convoyeurs (chauffeurs, marins pilotes) ce n'est pas très intéressant ... C'est plutôt ce que l'on privilégie et on est pas trop mauvais dans ce domaine
-les pilotes semblent s'être douté de quelque chose, la question est que pouvaient-ils faire à l'instant T

Vu de ce qui m'a été raconté ... un paquet de valises identiques, pas de passagers en rapport avec le chargement ... il y avait de quoi s'étonner ou mieux se faire du mouron ...
Cette affaire est un vrai sac de noeuds et tout n'a pas été dit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#12

Message par jojo »

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, moi je parlais des douaniers Dominicains au départ de Punta Cana qui auraient laissé entrer les voitures.

Warning: hypothèse
La Police/ douane Française aurait pu laisser venir pour remonter le réseau et l'opération aurait été foirée par l'arrestation de l'équipage à Punta Cana :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#13

Message par rollnloop »

Avec un douanier condamné pour complicité, ça devait être very touchy à gérer.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#14

Message par garance »

rollnloop a écrit :
dim. mai 30, 2021 12:31 pm
Avec un douanier condamné pour complicité, ça devait être very touchy à gérer.
Le gars en question était vérolé jusqu'à la moelle

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#15

Message par Knell »

garance a écrit :
dim. mai 30, 2021 9:24 am
-les pilotes semblent s'être douté de quelque chose, la question est que pouvaient-ils faire à l'instant T

Vu de ce qui m'a été raconté ... un paquet de valises identiques, pas de passagers en rapport avec le chargement ... il y avait de quoi s'étonner ou mieux se faire du mouron ...
Cette affaire est un vrai sac de noeuds et tout n'a pas été dit
Les pilotes n’ont pas à toucher aux bagages ou à s’en inquiéter. D’ailleurs ils sont en général à l’avion bien avant les bagages.
Partout dans le monde les bagages des passagers, vip ou pas sont checked par les douanes, dans un terminal vip certes mais vérifiés quand même.
Une fois que les bagages arrivent, les pilotes les chargent, point barre.
Et les pilotes ne sont en aucuns cas responsables de ce qu’il y a dans les valises. ( sauf si c’est leurs propres valises )

Cette affaire est bien évidement une manipulation de la Dominique ( j’ai du mal a dire république ) pour servir des intérêts particuliers qui n’ont a ce jour pas été cités ou découverts.

Quand à l’incarcération des pilotes la bas, c’est un scandale digne de celui du détournement biélorusse
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#16

Message par Ost »

Knell a écrit :
lun. mai 31, 2021 9:33 am
...
Cette affaire est bien évidement une manipulation de la Dominique ( j’ai du mal a dire république ) ...
Sauf que la Dominique n'a rien à voir avec la République Dominicaine...

Ost
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#17

Message par pipo2000 »

Au delà de la justice Dominicaine, les pilotes ont également été condamnés en France. Les juges Français ont estimé qu'ils connaissaient la nature du chargement, ce qui change tout quant à leur responsabilité en tant que pilote.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#18

Message par jeanba »

Interview de Christophe Naudin sur France Info:
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 50347.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#19

Message par jojo »

Ost a écrit :
mar. juin 01, 2021 3:27 pm
Knell a écrit :
lun. mai 31, 2021 9:33 am
...
Cette affaire est bien évidement une manipulation de la Dominique ( j’ai du mal a dire république ) ...
Sauf que la Dominique n'a rien à voir avec la République Dominicaine...

Ost
La "ripoublique Dominicaine" ?

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#20

Message par Ost »

Ca correspondrait, effectivement :jerry:

Ost

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#21

Message par ironclaude »

Version immortelle et toujours légale :



:notworthy

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#22

Message par Fanair »

Soyons sérieux si la justice dominicaine est pourrie, la justice française qui a reconnu la culpabilité des pilotes aussi !

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#23

Message par Knell »

pipo2000 a écrit :
mar. juin 01, 2021 5:48 pm
… Les juges Français ont estimé qu'ils connaissaient la nature du chargement, ce qui change tout quant à leur responsabilité en tant que pilote.
« Estimé » … ce qui change tout par rapport à la responsabilité des pilotes….

Il n’y a aucunes preuves que les pilotes n’aient une quelquonque responsabilité dans l’affaire…

Ça m’est arrivé des charger 300k de bagages pour un week end à Londres pour deux ado…
Et j’aurais dû faire ouvrir les valises étiquetées soutien-gorge et culottes pour vérifier, sous prétexte que j’avais un doute ?? Dans ce cas j’étais sur de finir en tôle immédiatement ( les saoudiens sont pas réputés pour être drôles) Alors dans le pire des cas, vaut mieux finir en tôle à Londres qu’à Riyad… ( histoire strictement véridique )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#24

Message par kekelekou »

Que disent les textes sur les obligations des pilotes vis-à-vis du contenu des bagages? Les pilotes ont-ils l’obligation juridique de faire procéder à un contrôle en cas de doute?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9787
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Air cocaïne Les dessous d'une mystification (Christophe Naudin éditions de l'Archipel)

#25

Message par Kamov »

Voilà terminé et le récit de cette affaire est vraiment glaçant, je savais depuis pas mal de temps que ce pays n'était pas un modèle de démocratie mais à ce point j'étais loin du compte ! y a t-il dans ce pays une personne qui ne soit pas atteinte par la corruption ? difficile de s'en convaincre !

Les deux pilotes Fauret et Odos peuvent remercier Naudin et ses complices sans eux ils seraient peut-être morts aujourd'hui

Un grand merci aussi à l'Egypte à qui nous vendons des Rafale et qui prouve bien que sa justice est du même niveau que celle de la république dominicaine

Et je ne parlerai pas de la notre (justice) qui ne semble guère mieux dans certaines affaires

Enfin un petit mot sur Christophe Naudin qui s'est sacrifié pour sauver ces pilotes et qui revient de loin lui aussi, un grand exemple de courage et de détermination
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »