Adolf galland et sa page wiki

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Adolf galland et sa page wiki

#1

Message par warbird2000 »

J'ai quelques doutes sur l'affirmation suivante:
Galland sait également tenir tête à sa hiérarchie lorsqu'il estime que les décisions prises sont insensées, en particulier les changements inconsidérés de stratégie dans la bataille d'Angleterre. À Göring, qui s'adresse à ses pilotes pour leur demander ce qu'il peut faire pour eux, Galland répond "Herr Reichsmarschall, geben Sie mir eine Staffel Spitfire" - « Monsieur le Maréchal du Reich, donnez moi une escadrille de Spitfire3,d ». Quelques jours plus tard, Göring fait mettre un Spitfire à la disposition de Galland, un aviateur anglais ayant atterri du mauvais côté de la Manche quelques jours plus tôt. Galland essaie l'avion, le fait peindre aux couleurs de la Luftwaffe et obtient même une victoire avant qu'il soit détruit au combat. À l'issue de son essai, Adolf Galland reconnaît que, finalement, le Messerschmitt est 20 à 30 km/h plus rapide que le Spitfire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Galland

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Adolf galland et sa page wiki

#2

Message par Fanair »

un tas d'âneries !!!
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Adolf galland et sa page wiki

#3

Message par stalwart »

Si l'affirmation est que Galland a demandé des Spitfire a Göring et bien on a que la parole de Galland, il me semble que les autres personnes supposément présentent étaient toutes mortes au moment où il a révélé cela. Pour le reste oui, c'est de la pure fantaisie à mon sens. Je connais pas la source citée "Jérôme de Lespinois, La bataille d'Angleterre : juin-octobre 1940, Paris, Tallandier, coll. « L'histoire en batailles », 2011, 195 p".

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Adolf galland et sa page wiki

#4

Message par ironclaude »

Galland avait une page wiki à l'époque ? o_O
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Adolf galland et sa page wiki

#5

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
lun. avr. 12, 2021 12:28 am
Galland avait une page wiki à l'époque ? o_O
:exit:
lol

Sinon, dans le film La bataille d'Angleterre, il y a un passage où l'on voit Galland demander des Spitfire à Göring et j'ai déjà vu cette anecdote dans mes lectures. J'avoue que jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'elle était exacte. En revanche, l'histoire du Spitfire capturé et testé par Galland dans la foulée, pas souvenir d'en avoir entendu parlé avant...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Adolf galland et sa page wiki

#6

Message par stalwart »

Deltafan a écrit :
lun. avr. 12, 2021 3:37 am
Sinon, dans le film La bataille d'Angleterre, il y a un passage où l'on voit Galland demander des Spitfire à Göring et j'ai déjà vu cette anecdote dans mes lectures. J'avoue que jusqu'à aujourd'hui, je pensais qu'elle était exacte.
J'ai pas dit qu'elle était pas exacte, je dis juste qu'on a que la parole de Galland à ce sujet que je sache. Pas étonnant qu'elle soit dans le film, Galland était conseillé pour le film et ça flatte l'égo des britanniques qui ont fait le film après tout. Comme beaucoup de choses que je prennais pour acquis, je prends juste des pincettes avec ça.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Adolf galland et sa page wiki

#7

Message par jeanba »

L'anecdote figure dans le livre de Galland : "Les Premiers Et Les Derniers", mais il dit que c'était clairement de la "provoc" et rajoute quelquechose comme "bien sûr, je n'aurais jamais remplacé nos messerchmitt par des spitfire" ...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: Adolf galland et sa page wiki

#8

Message par ironclaude »

jeanba a écrit :
lun. avr. 12, 2021 9:04 am
L'anecdote figure dans le livre de Galland : "Les Premiers Et Les Derniers", mais il dit que c'était clairement de la "provoc" et rajoute quelquechose comme "bien sûr, je n'aurais jamais remplacé nos messerchmitt par des spitfire" ...
Il s'est permis de faire cette saillie à Goering, qui était un ancien chassou, je ne crois pas qu'il aurait osé sortir ça à Dodolf... :ranting:

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Adolf galland et sa page wiki

#9

Message par Knell »

A ma connaissance, le seul témoignage de cette anecdote est celui de Galland lui même dans son livre "Jusqu'au bout sur nos Messerchmitt "
Il fait bien état de cette remarque a Goering, tout en soulignant qu'il le regretta aussitôt, un peu comme une parole irréfléchie. Mais nulle part ensuite il ne fait part d un quelconque vol en Spitfire.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Adolf galland et sa page wiki

#10

Message par Kamov »

Personne ne parle de vol en Spitfire ? et puis Galland n'était pas un grand fan du gros, par contre effectivement je ne sais s'il aurait osé faire la blague à Hitler :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Adolf galland et sa page wiki

#11

Message par Col. Chibani »

L'histoire de la demande de Spitfire à Goering est aussi sur la page Wiki en anglais.
Par contre, rien sur ce vol et cette victoire de Galland sur Spitfire.
Mais il est vrai que les allemands ont récupéré et fait voler des Spits (entre autres, cf. le "Cirque Rosarius").
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Adolf galland et sa page wiki

#12

Message par jeanba »

Col. Chibani a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:07 am
Par contre, rien sur ce vol et cette victoire de Galland sur Spitfire.
Il me faudrait un gros paquet de preuves pour gober cette histoire

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Adolf galland et sa page wiki

#13

Message par Ost »

Ce ne serait pas la première fois qu'il y a des conneries écrites sur une page wikipedia. Pour ce qui est de la source de la page, l'intéressé est Lieutenant-colonel de l'Armée de l'Air et de l'Espace (en tous cas, il l'était encore en 2018) :
- https://academieairespace.com/utilisate ... lespinois/
et à déjà commis de nombreuses publications :
- file:///C:/Users/Ost/AppData/Local/Temp/CV%20De_LESPINOIS.pdf

Pour les plus téméraires, il y a une adresse courriel defense.gouv.fr dans son CV, si vous voulez le questionner plus avant sur cet épisode.

Ost
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 617
Inscription : 05 octobre 2017

Re: Adolf galland et sa page wiki

#14

Message par stalwart »

Si c'était vrai croyez bien que Galland l'aurait mentionné dans son livre (l'inverse ne serait pas forcément vrai par contre :emlaugh: ).

Non mais franchement vous imaginez Göring filer un Spitfire à Galland parce qu'il l'a demandé :jerry: .
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6959
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Adolf galland et sa page wiki

#15

Message par Gaston »

Col. Chibani a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:07 am
Par contre, rien sur ce vol et cette victoire de Galland sur Spitfire.
Aller au combat sur un avion pris à l'ennemi me semble extrêmement risqué : on risque de se faire descendre par les siens, aussi bien que par ceux d'en face...
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5970
Inscription : 24 avril 2008

Re: Adolf galland et sa page wiki

#16

Message par actionjoe »

Gaston a écrit :
lun. avr. 12, 2021 4:52 pm
Col. Chibani a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:07 am
Par contre, rien sur ce vol et cette victoire de Galland sur Spitfire.
Aller au combat sur un avion pris à l'ennemi me semble extrêmement risqué : on risque de se faire descendre par les siens, aussi bien que par ceux d'en face...
Il y a eu quelques cas en 14-18 (peut-être le plus célèbre est le SPAD de Rudolf Windisch, "pris" à Oscar Monterro Torres de la SPA 65) et puis, les Finlandais aussi pendant la WW2.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6959
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Adolf galland et sa page wiki

#17

Message par Gaston »

Je sais, actionjoe... les Finlandais sont le cas le plus emblématique : ils faisaient feu de tout bois... il n'empêche que c'est prendre un sacré risque de tomber victime des deux camps : dans le feu de l'action, ça peut aller très vite !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14929
Inscription : 05 août 2001

Re: Adolf galland et sa page wiki

#18

Message par phoenix »

Gaston a écrit :
lun. avr. 12, 2021 4:52 pm
Col. Chibani a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:07 am
Par contre, rien sur ce vol et cette victoire de Galland sur Spitfire.
Aller au combat sur un avion pris à l'ennemi me semble extrêmement risqué : on risque de se faire descendre par les siens, aussi bien que par ceux d'en face...
Sur Kuban, les allemands ont volé sur un Yak 1 de mémoire.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »