BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#26

Message par warbird2000 »

Ce pauvre kamov a encore du avoir une attaque en voyant deux profils de bombardiers en double page
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#27

Message par larsenjp »

Je l'ai quasiment terminé et, si je le trouve plutôt intéressant voire très intéressant (notamment les témoignages allemands sur les effets des bombardements alliés sur leurs bases ou encore le rapport de renseignement de la RAF sur l'activité de la JG53 en Tunisie qui montre d'une part que les Alliés étaient très bien renseignés et d'autre part que certains prisonniers pouvaient être bavards), je ne le trouve pas si clair que ça probablement parce que ce sujet aurait mérité plusieurs numéros, au minimum 2.
Cela oblige logiquement l'auteur à faire des choix et à survoler pas mal de choses. Il manque ainsi à mon avis des tableaux récapitulatifs des revendications/pertes qui auraient été utiles pour se rendre compte du coût de cette campagne pour la Luftwaffe. Un des 'messages' de JLR est que les pertes allemandes ont été très élevées, en matériel et surtout en personnel avec la disparition de pas mal de pilotes aguerris voire d'as pour la chasse sans compter les équipages des avions de transport. Mais les informations sont noyées au fil du texte et au final il est difficile de se faire une idée précise.
D'autre part, il n'y a que deux cartes dont une n'est qu'une illustration extraite d'un manuel allemand de l'époque. L'autre est à peine plus utilisable. Mais ce n'est pas propre à ce BA.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#28

Message par Tubs »

Andrew Arthy avait publié un fichier sur un forum, avec le total des pertes de la chasse allemande (JG uniquement) sur les fronts Ouest et méditerranéen, de fin 1942 à septembre 1943.

En résumé, pour le MTO de novembre 1942 à mai 1943, cela donnait :

11/42 : 196, dont 103 dues à l'ennemi
12/42 : 107, dont 41 à l'ennemi
01/43 : 150, dont 65 à l'ennemi
02/43 : 109, dont 43 à l'ennemi
03/43 : 143, dont 72 à l'ennemi
04/43 : 196, dont 122 à l'ennemi
05/43 : 138, dont 74 à l'ennemi

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#29

Message par larsenjp »

Merci. :notworthy
Je suppose que tu parles des avions...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#30

Message par Tubs »

Oui, avions ;)
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#31

Message par JV69_BADA »

Merci pour vos retours,
vais me diriger vers "A History of the Mediterranean Air War" en Ebook (vu le prix par volume des livres :emlaugh: )
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#32

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
dim. avr. 25, 2021 9:46 am
Ce pauvre kamov a encore du avoir une attaque en voyant deux profils de bombardiers en double page
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.
Tu as mal compté :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#33

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
lun. avr. 26, 2021 10:03 am
warbird2000 a écrit :
dim. avr. 25, 2021 9:46 am
Ce pauvre kamov a encore du avoir une attaque en voyant deux profils de bombardiers en double page
mais c'est la seule faute de gout de cette mise en page fort réussie.
Tu as mal compté :hum:
Mais c'est bien deux bombardiers :hum:
Le troisiième c'est un avion de tranport :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#34

Message par jeanba »

JV69_BADA a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:53 am
Merci pour vos retours,
vais me diriger vers "A History of the Mediterranean Air War" en Ebook (vu le prix par volume des livres :emlaugh: )
Je vais peut être faire ça aussi

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#35

Message par warbird2000 »

jeanba a écrit :
lun. avr. 26, 2021 12:15 pm
JV69_BADA a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:53 am
Merci pour vos retours,
vais me diriger vers "A History of the Mediterranean Air War" en Ebook (vu le prix par volume des livres :emlaugh: )
Je vais peut être faire ça aussi
Je te rassure il n'est pas écrit pas roba :exit:
Avatar de l’utilisateur

stalwart
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 05 octobre 2017

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#36

Message par stalwart »

J'ai les versions physique mais si j'avais su que ça sortait sur Kindle (à ce prix-là), je les aurais pris comme ça (ce que j'ai fait pour d'autres livres de références, Bomber Command War Diaries et Day Fighters in Defence of the Reich que ironiquement j'ai bien plus lu que MAW que j'ai picoré avec plus de parcimonie mais toujours avec plaisir, j'attends d'ailleurs la suite avec impatience).
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#37

Message par Deltafan »

Tubs a écrit :
dim. avr. 25, 2021 5:57 pm
Andrew Arthy avait publié un fichier sur un forum, avec le total des pertes de la chasse allemande (JG uniquement) sur les fronts Ouest et méditerranéen, de fin 1942 à septembre 1943.

En résumé, pour le MTO de novembre 1942 à mai 1943, cela donnait :

11/42 : 196, dont 103 dues à l'ennemi
12/42 : 107, dont 41 à l'ennemi
01/43 : 150, dont 65 à l'ennemi
02/43 : 109, dont 43 à l'ennemi
03/43 : 143, dont 72 à l'ennemi
04/43 : 196, dont 122 à l'ennemi
05/43 : 138, dont 74 à l'ennemi
Intéressant ces chiffres. Je présume que la grande majorité des autres pertes sont dues à des crashs à l'atterrissage ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#38

Message par Tubs »

Ca ou encore erreur de pilotage, panne moteur, de carburant ou pour tout un tas de raisons techniques, météo, perte d'orientation etc. ;)

Aucune intention de l’acheter, mais par curiosité j'ai un peu feuilleté le numéro. J'ai lu avec intérêt dans l'édito que l'éditeur comptait faire une refonte de leur ouvrage sur le Morane Saulnier 406. C'est une excellente nouvelle :yes:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#39

Message par Deltafan »

Tubs a écrit :
lun. avr. 26, 2021 7:44 pm
Ca ou encore erreur de pilotage, panne moteur, de carburant ou pour tout un tas de raisons techniques, météo, perte d'orientation etc. ;)
OK, merci :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#40

Message par larsenjp »

Tubs a écrit :Oui, avions ;)
Pilotes, ça serait probablement plus que tout l'effectif présent sur le théâtre...
Et sinon, la question qui tue: à partir de quel % les pertes sont-elles comptabilisées?
A priori, en dessous de 10%, c'est une du genre éraflure à la peinture.
Au dessus de 60%, c'est une perte. Et je dirais même à partir de 45% voire 40%.
Entre?
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#41

Message par JV69_BADA »

larsenjp a écrit :
lun. avr. 26, 2021 9:26 pm
Et sinon, la question qui tue: à partir de quel % les pertes sont-elles comptabilisées?
A priori, en dessous de 10%, c'est une du genre éraflure à la peinture.
Au dessus de 60%, c'est une perte. Et je dirais même à partir de 45% voire 40%.
Entre?
Pas chez le schleux... tu pouvais très bien avoir un abîmé à 70% qui était renvoyé dans un centre de réparation et qui en sortait neuf, comme tu pouvais avoir un 30% qui était laissé sur place.
Ca dépendait un peu de la situation, si possibilité de récupérer la carcasse (pas dans les lignes ennemies ou trop près du front) et si centre de réparation facilement atteignable. Sur le ETO, ils récuperaient ce qu'ils pouvaient, par contre , sur le MTO, à mon avis ça devait être plus dur.
Le LW était déjà un grand précurseur de l'écologie grâce au recyclage... :exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#42

Message par warbird2000 »

Après vérification dans maw, on constate effectivement comme le dit bada
qu'un avion peut être considéré comme endommagé avec des facteurs de 70 à 80 %
Quand il est irrécupérable , ils écrivent détruit

Topic author
larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#43

Message par larsenjp »

Cela dépend de ce qu'on appelle irrécupérable.
D'après ce que j'ai pu lire la perte totale à 100% correspond en fait à un avion perdu en mer ou en territoire ennemi autrement dit dont on ne peut vraiment rien récupérer. Sinon (en territoire ami), c'est entre 80 et 99% ce qui signifie que la Luftwaffe considère sans doute qu'elle peut récupérer deux ou trois trucs du style le chrono de bord etc. mais ça doit rester très limité. En dessous il devient réparable .. ou pas selon les circonstances en effet, auquel cas c'est une réserve de pièces détachées.
Du moins c'est ce que j'ai compris mais ce n'est pas d'une clarté absolue.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#44

Message par Tubs »

Andrew Arthy a fait son tableau en utilisant comme source "Flugzeugbestand und Bewegungsmeldungen". Cela concerne probablement les avions avec des dommages de 60% et plus.

En théorie, d’après "Les pertes de l'aviation de la chasse de jour allemande en France" de Pierre Watteeuw, pour le pourcentage des dommages cela donne :

60 - 80 % avion irréparable mais avec des pièces récupérables
81 -99 % perte totale d'un avion écrasé sur son propre territoire (ou en territoire occupé)
100 % perte totale d'avion sur la mer ou en territoire ennemi.

Même si souvent pour simplifier, une perte totale à 99% est souvent indiquée tout simplement 100%.

Effectivement, il y avait parfois des avions remis en service avec des dommages initiaux au delà des 60 % mais cela reste rare, et je pense que pour la plupart les dommages avaient été entre temps réévalués. De même je pense que l'inverse existait, des avions avec des dommages dans la tranche 45% - 59% , c'est à dire envoyés en centre de réparation, mais jugés irréparables une fois réceptionnés par ces centres. Cela existait dans la RAF, avec des Cat. B re catalogués Cat. E une fois arrivés en atelier.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#45

Message par warbird2000 »

Terminé de lire

J'ai bien aimé
Le tant décrié bf-109 G n'a aucun mal à dominer ses adversaires fin 42 début 43. dans MAW, Shores dit qu'au niveau revendications
la place tenue par le FW 190 est réduite mais il engendre quand même une psychose parmi les pilotes alliés
Ce sont finalement les campagnes à répétition de bombardement des aérodromes qui affaibliront la luftwaffe.

Étonnant que les unités d'assaut fw-190, puissent emporter cinq membres du personnel lors des évacuations de la la
Tunisie

Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#46

Message par jeanba »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:01 pm
T

Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
J'ai remarqué ça dans l'article sur les Lysanders dans un Avions précédent, ainsi que dans des AJ précédents:
En cas d'overclaiming de la RAF, c'est des gros menteurs, quand c'est la Luftwaffe, les archives de la RAF sont peut être incomplètes.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#47

Message par garance »

jeanba a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:32 pm
warbird2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:01 pm
T

Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
J'ai remarqué ça dans l'article sur les Lysanders dans un Avions précédent, ainsi que dans des AJ précédents:
En cas d'overclaiming de la RAF, c'est des gros menteurs, quand c'est la Luftwaffe, les archives de la RAF sont peut être incomplètes.
Il fait des efforts mais il a beaucoup de mal ...
Avatar de l’utilisateur

marco
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 614
Inscription : 15 janvier 2004

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#48

Message par marco »

garance a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:56 pm
jeanba a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:32 pm
warbird2000 a écrit :
mer. mai 05, 2021 1:01 pm
T

Comme Larsenjp, je déplore l'absence de synthèse au niveau des pertes, me demandant si il n'y a pas un peu de mauvaise fois de la part de JLR qui s'empresse de montrer les pertes quand il s'agit de la RAF
J'ai remarqué ça dans l'article sur les Lysanders dans un Avions précédent, ainsi que dans des AJ précédents:
En cas d'overclaiming de la RAF, c'est des gros menteurs, quand c'est la Luftwaffe, les archives de la RAF sont peut être incomplètes.
Il fait des efforts mais il a beaucoup de mal ...
Nostalgie du bon vieux temps où ses congeneres faisaient des frites avec des rubagas, les patates étant accaparées par les gentils doryphores....!!

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 247
Inscription : 24 août 2010

Re: BA N°96 - La Luftwaffe en Tunisie

#49

Message par zekeye »

Je regrette qu il n est pas abordé les unités de Flak, de radars, et la météo...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »