Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#26

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 1:02 pm
C'est qui Gabixan ? :emlaugh:
Ah oui, oups, désolé là aussi. Dans mon élan, j'ai aussi oublié que tout le monde n'avait pas nécessairement fait du russe... :emlaugh:

Merci à larsenjep pour m'avoir devancé ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#27

Message par Jaguar »

C'était trompeur, je l'avoue ! Sorry :cheers: :drunk:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#28

Message par larsenjp »

Deltafan a écrit :Merci à larsenjep pour m'avoir devancé ;)
You are ouelcome. ;)
Je ne connais pas le russe mais j'ai fait un peu de grec dans le temps et j'ai deviné.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#29

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:41 pm
Jaguar a écrit :
mer. mars 31, 2021 11:53 am
Haaaaaaa c'était donc ça :)

Suis-je obtu, de ne pas l'avoir compris de moi même à la lecture du premier post du sujet :hum:

Pour le reste, je valide et répète : oui là bas c'est de plus en plus dictatorial, ici, sans être dictatorial, on a également, je trouve, réécris l'histoire quand ça nous arrangeais et qu'on le pouvait !
Il y a une précédent célèbre et qui touche de manière assez sensible certains d'entre nous sur C6... au cas où tu n'aurais pas vu le rapport, je résume:

Un regretté membre de ce forum avait contesté le palmarès officiel d'un chasseur français...(suffisamment célèbre pour que l'on puisse le deviner) et il avait été condamner (ni déporté, ni jeté au cachot...), mais il me semble que les conséquences pour les publications qu'il dirigeait furent désastreuses...
Si il avait été Russe, avec cette loi, les conséquences auraient été tout autre, et il n'aurait sans doute jamais pris de risque de publier sa critique.
Je me souvient que l’intéressé avait déclaré qqchose comme la décision du tribunal avait coulé sa société
la revue seconde mouture cesse de paraitre et du personnel est licencié .

Mais les score de yyy, ont été contestés en Angleterre et écrits dans les livres à gros tirage sans qu'il y'ai le moindre procès.

En tout cas beaucoup d'auteurs critiquent la version des few de la Bataille d’Angleterre et personne ne finit en prison. Les scores fleuves de nombreux pilotes anglais ou du commonwealth ont subit aussi de très nombreuses critiques
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#30

Message par Kamov »

Qu'est qui vous empêche de citer CJE vous avez peur qu'il vienne vous hanter :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#31

Message par jojo »

Du coup c'était CJE Vs Cloclo ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#32

Message par eutoposWildcat »

Vi.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#33

Message par warbird2000 »

Le nom des personnes n'a pas d'importance, l'objectif n'est pas de refaire le procès
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en France peut être condamné pour des articles concernant la 2 Gm
mais on ne fini pas en prison.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#34

Message par TOPOLO »

warbird2000 a écrit :
mer. mars 31, 2021 8:56 pm
Le nom des personnes n'a pas d'importance, l'objectif n'est pas de refaire le procès
Ce qu'il faut retenir c'est qu'en France peut être condamné pour des articles concernant la 2 Gm
mais on ne fini pas en prison.
Tu as parfaitement transcrit mon intention... rester sur la règle générale sans faire de la personne l’objet du propos.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#35

Message par kekelekou »

Je ne connaissais pas du tout cette histoire de procès.
Si Clostermann en personne a attaqué CJE, c’est-à-dire une personne vivante s’estimant diffamée, on est quand même très loin de l’interdiction officielle d’étudier des événements dont (quasiment) tous les protagonistes sont morts.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#36

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
mer. mars 31, 2021 9:48 pm
Je ne connaissais pas du tout cette histoire de procès.
Si Clostermann en personne a attaqué CJE, c’est-à-dire une personne vivante s’estimant diffamée, on est quand même très loin de l’interdiction officielle d’étudier des événements dont (quasiment) tous les protagonistes sont morts.
C'est là où je voulais en venir. Aujourd'hui, étudier le palmarès de Cloclo ne ferait réagir personne.
Mais Pierre Clostermann a aussi fait de la politique, il a été élu député. Donc c'était bien une affaire privée et un procès en diffamation, et non l'Etat qui attaque un historien pour ses recherches.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#37

Message par warbird2000 »

L'état soviétique interdit qu'on attaque un héros de l'union soviétique

Le héros ou sa famille sur base de cette loi peuvent attaquer en diffamation celui qui écrirait des propos considérés comme diffamatoires ou révisionnistes

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#38

Message par larsenjp »

Cela dépend de ce qu'on appelle 'attaquer'.
Revoir le score d'un as alors que tout le monde sait parfaitement qu'il y a eu de l'overclaim, est-ce l'attaquer?
Je ne pense pas que cela remette en cause le courage ou les mérites de la personne en question.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#39

Message par jeanba »

larsenjp a écrit :
mer. mars 31, 2021 10:21 pm
Cela dépend de ce qu'on appelle 'attaquer'.
Revoir le score d'un as alors que tout le monde sait parfaitement qu'il y a eu de l'overclaim, est-ce l'attaquer?
Je ne pense pas que cela remette en cause le courage ou les mérites de la personne en question.
Ca ressemble quand même beaucoup à l'affaire cje vs cloclo
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#40

Message par Bacab »

Après avoir pris connaissance de la décision du tribunal sur l'affaire que vous évoquez (http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=37129), il apparaît que ce n'est pas le fait d'avoir contredit la version officielle qui a valu une condamnation à l'auteur mais le fait de ne pas avoir donné la parole au principal intéressé pour qu'il puisse se défendre alors même que la publication affirmait accepter les témoignages et les compléments d'informations. Je trouve que c'est une précision intéressante.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#41

Message par larsenjp »

jeanba a écrit :Ca ressemble quand même beaucoup à l'affaire cje vs cloclo
En apparence oui mais sur le fond c'est très différent puisqu'on a un Etat qui semble vouloir légiférer explicitement sur ce genre de truc alors que dans le cas cje/cloclo , comme dit plus haut, cela reste une affaire privée où un individu en attaque un autre.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#42

Message par garance »

larsenjp a écrit :
mer. mars 31, 2021 11:11 pm
jeanba a écrit :Ca ressemble quand même beaucoup à l'affaire cje vs cloclo
En apparence oui mais sur le fond c'est très différent puisqu'on a un Etat qui semble vouloir légiférer explicitement sur ce genre de truc alors que dans le cas cje/cloclo , comme dit plus haut, cela reste une affaire privée où un individu en attaque un autre.
tout à fait et c'est une différence fondamentale, c'était Clostermann c/ Ehrengardt et non l’État français c/Ehrengardt

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#43

Message par Fanair »

Certes mais l'appui apporté à Clostermann par certains membres du RPR dont Messmer a aussi joué un rôle important à l'époque si je me souviens bien.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#44

Message par larsenjp »

Possible je ne me souviens pas. Clostermann était lui-même un politique, il avait été élu plusieurs fois député.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#45

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 8:08 am
Certes mais l'appui apporté à Clostermann par certains membres du RPR dont Messmer a aussi joué un rôle important à l'époque si je me souviens bien.
C'est à dire ?

Ils ont participé au procès et/ou on a des preuves matérielles (et si oui, lesquelles) comme quoi ils ont influencé la décision de la justice, ou fait pression sur elle (et si oui, comment) ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#46

Message par Ghostrider »

c est quoi le rapport avec la simu, l aviation ou C6 ??
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#47

Message par Fanair »

Deltafan, Je rappelle seulement l'ambiance qui a entouré cette affaire à l'époque où il n'était pas de bon ton de mettre en cause certaine réputation remontant à la seconde guerre mondiale: dans un autre domaine rappelez-vous le scandale qui avait entouré la sortie du film le Chagrin et la Pitié, dire que les français n'avaient pas tous résisté était presque sacrilège pour certains, de même prétendre que l'as des as français n'avait pas obtenu le palmarés qu'on lui attribuait et qu'il n'avait pas pas démenti était inadmissible.

Mais c'est vrai qu'on s'éloigne de l'aviation !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#48

Message par Deltafan »

Ghostrider a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:42 am
c est quoi le rapport avec la simu, l aviation ou C6 ??
Ben, si c'est pour mon post, Fanair donne une information, qui me paraît peu explicite, relative à un procès sur un livre ayant remis en cause le palmarès du plus grand as français de la seconde guerre mondiale :huh:

Si c'est pour le topic et son titre, joker :emlaugh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#49

Message par Kamov »

Deltafan a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:06 am
Ghostrider a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:42 am
c est quoi le rapport avec la simu, l aviation ou C6 ??
Ben, si c'est pour mon post, Fanair donne une information, qui me paraît peu explicite, relative à un procès sur un livre ayant remis en cause le palmarès du plus grand as français de la seconde guerre mondiale :huh:

Si c'est pour le topic et son titre, joker :emlaugh:
Je pense que Ghost vise le post de warbird qui il est vrai n'a rien à faire ici
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: Russie: contester la version du pouvoir sur la Seconde Guerre mondiale coûtera cinq ans de prison

#50

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:12 am
Deltafan a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 10:06 am
Ghostrider a écrit :
jeu. avr. 01, 2021 9:42 am
c est quoi le rapport avec la simu, l aviation ou C6 ??
Ben, si c'est pour mon post, Fanair donne une information, qui me paraît peu explicite, relative à un procès sur un livre ayant remis en cause le palmarès du plus grand as français de la seconde guerre mondiale :huh:

Si c'est pour le topic et son titre, joker :emlaugh:
Je pense que Ghost vise le post de warbird qui il est vrai n'a rien à faire ici
Tout ce qui est 2 GM en russie y compis l'aviation , on ne peut pas contester la version officielle sous peine de prison
Désolé que cela aie dérivé vers napoléon, le covid, le peu de publicité de l'action l'armée française, le procès CJE - CLOCLO et surtout la légitimité du jugement

Je rappelle qu'on a parlé du livre Barbarossa de Lopez dans le coin Biblio.
Quand vous interessez à l'aviation sur le front russe, vous êtes bien obligé de vous renseigner
sur la campagne terrestre sous peine de ne rien y comprendre sachant aussi que beaucoup
de livres sur le volet aérien à l'est ne fournissent pas de carte ou très incomplète

Pour la partie russe, on est quand même dépendant du travail des chercheurs russes vu la barrière de la langue en plus

Il faut prendre mon post comme info sans plus qui pouvait aussi être fausse ou être une mauvaise interprétation
Dernière modification par warbird2000 le jeu. avr. 01, 2021 2:51 pm, modifié 3 fois.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »