Le Fana n° 616

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 616

#1

Message par Kamov »

Bientôt dispo !

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 616

#2

Message par Merlock »

Mais! Mais! Mais! Cette livraison m'a l'air des plus intéressantes!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 616

#3

Message par TOPOLO »

Il doit m’attendre à la maison... et je suis presque impatient de rentrer de ma semaine de vacances... Il faut espérer que les contenus seront à la hauteur des attentes, mais pour ce qui est des sujets choisi, c’est presque carton plein pour moi.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 616

#4

Message par Deltafan »

YF-23 et X-15, notamment, auront droit à toute mon attention ^^
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 616

#5

Message par Kamov »

Pour le X-15 c'est juste deux pages pas de quoi en faire tout un roman
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 616

#6

Message par Deltafan »

Kamov a écrit :
ven. févr. 19, 2021 4:34 pm
Pour le X-15 c'est juste deux pages pas de quoi en faire tout un roman
Ah zut, je n'avais pas vu la rubrique de l'article ("Ce jour là..."). Je ne comprends pas qu'ils persistent dans ce genre de très courtes rubriques avec très peu de texte et des images qui prennent toute la place, sans apporter grand chose.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 616

#7

Message par Fanair »

L'Indian Air Force un géant de papier ? l'armée de l'air c'est quoi à côté ? certainement pas un géant donc un peu de modestie SVP !

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 616

#8

Message par sutton »

bien relire avant de faire sa vierge effarouchée. C'est de l'Irak dont il est question, pas de l'Inde... :hum:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 616

#9

Message par TOPOLO »

Mais cela pose néanmoins la question de savoir ce qu’est une force aérienne alignant une centaine d’avion de combat ‘moderne’ et une petite centaine d’autre...
Peut-être pas de papier, mais sans doute pas non plus un géant
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 616

#10

Message par sutton »

Je n'ai pas encore lu l'article, mais il ne me semble pas que cela soit le sujet.

Par sa taille et la qualité de certains de ses matériels, et aussi par son expérience opérationnelle, en 1991 l'Iraqi Air force inspirait un certain respect, voire une certaine crainte. Tout cela s'est vite estompé sous le rouleur compresseur de la coalition. Je pense que c'est de cela dont traite l'article.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 616

#11

Message par jojo »

sutton a écrit :
ven. févr. 19, 2021 7:47 pm
Je n'ai pas encore lu l'article, mais il ne me semble pas que cela soit le sujet.

Par sa taille et la qualité de certains de ses matériels, et aussi par son expérience opérationnelle, en 1991 l'Iraqi Air force inspirait un certain respect, voire une certaine crainte. Tout cela s'est vite estompé sous le rouleur compresseur de la coalition. Je pense que c'est de cela dont traite l'article.
Aucun pays n'aurait fait le poids face à la coalition en 1991...

Et en plus des quantités, le Command & Control (C2) était largement plus performant côté coalition.

Et ce n'est sans doute pas spectaculaire, mais je pense que c'est un domaine où l'AdA a ouvert les yeux et fortement investi depuis 1991.

C'est vrai, notre armée aurait besoin de remonter en quantité pour être au niveau des ambitions de nos dirigeants.
Mais elle entretient des savoir-faire que peu d'états maîtrisent.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 616

#12

Message par Fanair »

Faut que je change de lunettes !
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n° 616

#13

Message par Poliakov »

En 1991 l'Irak sort d'une guerre de 8 ans .... dire que c'est un géant de papier ...
En 1988 l'armée de l'air Irakienne fait ce qu'elle veux dans le ciel Iraniens et montent des opérations tout à fait stupéfiante. Maîtrise de l'espace aérien, maîtrise du support aérien notamment grâce au couple Su-22/Mirage F1, maîtrise du strike en profondeur, missions anti-navire, ravitaillement en vol, reconnaissance, supériorité aérienne au cœur de l'Iran........
Dire que l'armée de l'air Irakienne est un géant de papier .... un peu fort de café, c'est une armée de l'air tout à fait capable, bien plus capable que nombres de ses voisins notamment à son Sud-Ouest proche.
Mais vu l'orage que l'armée de l'air Irakienne s'est prise, la supériorité du brouillage et des moyens de détection en face ..... je pense que aucune armée de l'air aurait pus faire mieux face à une telle avalanche de moyens .....
Vouloir au final sauvegarder ses moyens en attendant la fin de la tempête est peut-être ce qu'ils avaient de mieux à faire sans alliés de poids pour supporter l'effort sur le long terme comme a eu le Nord-Vietnam par exemple.

En 2003 là oui, l'armée de l'air Irakienne n'est plu qu'une chimère.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 616

#14

Message par Deltafan »

Poliakov a écrit :
sam. févr. 20, 2021 9:00 am
En 1991 l'Irak sort d'une guerre de 8 ans .... dire que c'est un géant de papier ...
En 1988 l'armée de l'air Irakienne fait ce qu'elle veux dans le ciel Iraniens et montent des opérations tout à fait stupéfiante. Maîtrise de l'espace aérien, maîtrise du support aérien notamment grâce au couple Su-22/Mirage F1, maîtrise du strike en profondeur, missions anti-navire, ravitaillement en vol, reconnaissance, supériorité aérienne au cœur de l'Iran........
Dire que l'armée de l'air Irakienne est un géant de papier .... un peu fort de café, c'est une armée de l'air tout à fait capable, bien plus capable que nombres de ses voisins notamment à son Sud-Ouest proche.
Mais vu l'orage que l'armée de l'air Irakienne s'est prise, la supériorité du brouillage et des moyens de détection en face ..... je pense que aucune armée de l'air aurait pus faire mieux face à une telle avalanche de moyens .....
Vouloir au final sauvegarder ses moyens en attendant la fin de la tempête est peut-être ce qu'ils avaient de mieux à faire sans alliés de poids pour supporter l'effort sur le long terme comme a eu le Nord-Vietnam par exemple.

En 2003 là oui, l'armée de l'air Irakienne n'est plu qu'une chimère.
Même si ça n'aurait pas changé grand chose, il y a eu aussi le ou les articles (Fana également je crois) sur les éléments concernant le Mirage F1 fournis par la France aux US juste avant le conflit (un peu comme on avait fait, de façon plus brève, avec Mirage III et Super Etendard pour l'armada british partant pour les Malouines).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7456
Inscription : 12 août 2008

Re: Le Fana n° 616

#15

Message par Poliakov »

J'aime bien cette phrase, l'Irak affronte en infériorité qualitative ..... sans blague, l'Irak se retrouve en guerre avec toutes les meilleurs, les plus riches et les plus avancées armées de l'air du monde dont juste les USA et même ses fournisseurs. ..

Comment en aurais-t'il pis être autrement en fait .....

Un titre, Luftwaffe 1940 se géant de papier aurait été là par contre approprié.
:emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 616

#16

Message par ironclaude »

Je crois qu'en fait, comme les Argentins en 1982, ils s'étaient imaginé qu'il n'y aurait pas de réaction à leur coup de force...

Peut-être même qu'on leur avait passé des messages pour le leur faire croire... :hum:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 616

#17

Message par fredem »

Poliakov a écrit :
sam. févr. 20, 2021 1:41 pm
Luftwaffe 1940 se géant de papier

mais là, c'est le secrétaire de rédaction qui se ferait lourder.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 616

#18

Message par garance »

Fanair a écrit :
ven. févr. 19, 2021 8:19 pm
Faut que je change de lunettes !
Une différence quand même entre l'IAF et l'AAE les taux d'attrition ... Quand on perd en moyenne l'équivalent d'un escadron par an depuis 60 ans on a intérêt à avoir du disponible en magasin

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 616

#19

Message par Fanair »

vous avez une explication sur ces pertes qui me rappellent les taux enregistrés chez nous dans les années 50 et 60 ? est ce que le nombre d'appareils en service lié aux conditions de vol en Inde ne sont pas en partie la cause de cette attrition effectivement importante comme chez nous jadis ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 616

#20

Message par Kamov »

Dispo ! trouvé en kiosque ce matin

https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 30639.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Fana n° 616

#21

Message par larsenjp »

Intéressant petit article de notre ami DM sur James Denis qui avait une manifestement une haute opinion de ses qualités de chasseur et à juste titre puisqu'il a quand même descendu deux fois H.-J. Marseille, même si ce dernier n'en était encore qu'au début de sa carrière dans le désert.
Le 23/04 par contre, contrairement à ce Denis pense, il n'a abattu "que" Marseille. Sa seconde revendication a été classée comme probable mais l'ailier de Marseille, qui était ce jour là le Fw. Rainer Pöttgen, est rentré indemne.
Rebelote le 21/05 où Marseille commence par abattre Jean Pompéi, une victoire incontestable qu'il a pourtant "oubliée" de revendiquer, avant de se faire piéger par Denis comme celui-ci l'a très bien décrit. Mais la leçon de Denis ne sera pas oubliée puisque Marseille utilisera exactement la même technique pour abattre le Spitfire qu'il revendique le 1/09/42. Cette fois c'est le P/O Bradley-Smith du N°92 Sq. aux commandes du Spitfire MkVc BR474 'V' qui prend la leçon et qui s'en sortira en sautant en parachute.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 616

#22

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
sam. févr. 20, 2021 10:32 am
Même si ça n'aurait pas changé grand chose, il y a eu aussi le ou les articles (Fana également je crois) sur les éléments concernant le Mirage F1 fournis par la France aux US juste avant le conflit (un peu comme on avait fait, de façon plus brève, avec Mirage III et Super Etendard pour l'armada british partant pour les Malouines).
Ouais, en gros, le pod de brouillage Remora a surpris tout le monde...même l’Armée de l’Air Française.
Et il pouvait mettre en échec le Super 530D du Mirage 2000C RDI tout neuf à l’époque :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »