Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#76

Message par Poliakov »

J'avais loupé sa sortie du coup commandé aussi :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#77

Message par Kamov »

jojo a écrit :
mer. juin 23, 2021 4:02 pm
Kamov a écrit :
mer. juin 23, 2021 9:10 am
Moi j'avais reçu les cartes avant le livre mais c'était normal à ce moment là puisque le livre n'était pas encore dispo, et c'était pour me faire patienter :emlaugh:

Si ta commande date du 8 juin je crois qu'à ce moment là ils attendaient encore le livre, ils t'ont donc d'abord sans doute envoyé les cartes, le livre devrait sans doute suivre

J'édite ! non enfin de compte au 8 juin il était disponible, donc pas d'idée sur ce coup là
Et oui, j'ai commandé après ta revue positive à la réception :emlaugh:
Donc pour le coup cela semble être une rupture de stock sinon je ne vois pas pourquoi l'éditeur qui avait reçu les ouvrages ne t'avais pas envoyé le livre avec les cartes, et comme les cartes ont été imprimées avant l'ouvrage et à part pour les souscripteurs ceci explique sans doute cela

Si c'est bien le cas et qu'Overlord est fait un nouveau tirage et que celui-ci est aussi long à venir que le premier ... je te souhaite bonne chance :biggrin:

Tu aurais mieux fait d'attendre et de le commander directement chez La Maison du Livre Aviation, mais par contre je pense sans les cartes puisque uniquement sur commande et directement chez l'éditeur

Par contre là aussi recevoir juste les cartes sans le livre et sans explication de la part de l'éditeur est plutôt léger comme manière de faire, mais je ne suis pas du tout étonné, Overlord depuis le début s'est montré très au dessous de ce que l'on peut attendre en terme de communication, d'ailleurs il suffit de voir la page du site dédié au livre même pas mise à jour depuis des mois :emlaugh:
Dernière modification par Kamov le dim. juin 27, 2021 9:18 am, modifié 2 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#78

Message par garance »

Normalement les cartes étaient suivies des livres dans la foulée ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#79

Message par jojo »

garance a écrit :
sam. juin 26, 2021 1:24 pm
Normalement les cartes étaient suivies des livres dans la foulée ...
Wait & see !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#80

Message par warbird2000 »

@jojo ne te tracasse pas
Kamov va te prêter son exemplaire :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#81

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
sam. juin 26, 2021 1:40 pm
@jojo ne te tracasse pas
Kamov va te prêter son exemplaire :exit:
Il est en cours de lecture, pour le moment les trois quart de lu, et vu le temps de merde par chez moi il est fort probable qu'il soit terminé demain soir

Sa lecture est agréable et très informative pour moi pas très à l'aise sur ce théâtre d'opération ... et surtout justement grâce aux cartes sans elles c'est compliqué de se projeter dans ces endroits presque inconnus pour moi, et si les livres vendus en librairie non pas ces cartes, ça doit être difficile de se faire une idée réelle de ces batailles puisqu'il n'y a rien dans le livre de ce côté-là
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#82

Message par Fanair »

Il existe quand même de bons atlas pour s’y retrouver notamment sur le net où on peut trouver l’atlas de West Point avec des cartes très détaillées des campagnes du Pacifique et autres.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#83

Message par Kamov »

Sans doute mais lorsque tu lis un bon bouquin tu aimes bien généralement avoir ce genre d'information à l'intérieur et ne pas être obligé d'aller farfouiller à droite et à gauche pour trouver ces choses là, et c'est d'ailleurs le seul reproche que je fais à cet excellent livre, ajouter ces cartes à l'intérieur n'aurait pas fait exploser non plus le prix du livre, alors pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Dernière modification par Kamov le dim. juin 27, 2021 9:39 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#84

Message par Fanair »

c'est vrai mais lorsque ce n'est pas le cas j'imprime la carte que j'ai trouvée et je la glisse dans le bouquin;
je déplore cependant comme toi que trop souvent les éditeurs négligent la cartographie qui est pourtant essentielle pour la bonne compréhension des évènements rapportés.
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#85

Message par Poliakov »

Reçus aujourd'hui quel beau livre. :cheer:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#86

Message par jojo »

Poliakov a écrit :
lun. juin 28, 2021 6:29 pm
Reçus aujourd'hui quel beau livre. :cheer:
Bon, je suis un peu plus loin, j'espère l'avoir sous 2 semaines quand même :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#87

Message par jojo »

Up.

Bon, pas de chance. Après échange de mail avec Overlord, il semble que le livre a été égaré par la Poste.
Ça arrive parfois... :emlaugh:

Donc il m’en envoie un autre avec numéro de suivi :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ijmd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 24 septembre 2019

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#88

Message par ijmd »

Pour ma part, ça a été rapide : commandé samedi, reçu ce mercredi 🙂
Effectivement, beau livre 👏
➡️ Blog photos/musiques : https://ijmd.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#89

Message par jojo »

Le mien est enfin arrivé. Le 2ème envoi aura été le bon :yes:
En effet, beau livre :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#90

Message par Fanair »

a part la forme un avis sur le fond par ceux qui l'ont lu ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#91

Message par jojo »

Fanair a écrit :
sam. juil. 24, 2021 7:04 pm
a part la forme un avis sur le fond par ceux qui l'ont lu ?
Lecture en cours :emlaugh:
Je n'en suis qu'au début, c'est plutôt agréable à lire, mais déjà quelques coquilles qui ont échappé aux relectures.
Sur le style, peut-être un peu trop de "formules".
Une qui m'a fait sursauter en intro de chapitre:
"En ce premier dimanche de décembre 1941, 136 ans après celui d'Austerlitz, le soleil qui imprime les pavillons de combat de la Marine impériale japonaise se lève pour six mois sur le Pacifique"

C'est anecdotique heureusement, ça ne résume pas le livre.

Au niveau de l'organisation du livre, je trouve un peu curieux d'avoir rejeter les chapitres dédiés aux chasseurs à la fin du livre alors que les prototypes sont traités dans le premier chapitre "Origines".
Bon point pour les illustrations 3D sur le Corsair, dommage de ne pas les avoir sur les Wildcat et Hellcat.

Bon point pour le chapitre sur les chasseurs de nuit.

Le livre a de nombreuses photos et profils, le tout de bonne qualité :yes:

Ça se comprend vu le sujet et pour limiter le nombre de pages, mais il n'y a rien sur les avions adverses.
Donc pour les néophytes, il vaut mieux se constituer une petite référence sur les avions Japonais à côté, surtout que dans les récits on alterne appellations Japonaises et US.

Les cartes envoyées à côté sont bienvenues.
J'ai été un peu embêté que Port Moresby et Tulagi ne soient pas nommées sur celles-ci, mais il est vrai que c'était déjà dense et que ce sont des invasions ratées :emlaugh:

Encore une fois, c'est quand même agréable à lire et assez vivant avec les inserts de récits de pilotes.

J'ai quelques références sur le sujet, mais je suis très loin d'être aussi pointu que certains ici.
Ça semble être une bonne introduction sur l'impact des chasseurs embarqués US sur le conflit.
Comme ça traite les différentes phases du conflit et les 3 chasseurs principaux de l'US Navy en 256 pages, il ne faut pas s'attendre à une référence définitive sur les avions ou les batailles.
Mais ce n'était pas le but je pense.

Peut-être un tome 2 sur les avions embarqués Japonais ? :jerry:
Dernière modification par jojo le mar. juil. 27, 2021 6:57 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#92

Message par Poliakov »

Oui j'ai pas compris la référence à Austerlitz non plu :emlaugh:

Sinon plutôt d'accord.

Bah franchement pour le côté Japonais, avec Samouraï sur Porte avion Tome 1 et 2 et les deux derniers HS aerojournal.
Pas certain que ce soit très pertinent. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#93

Message par Fanair »

merci pour ces commentaires et le soleil d'Austerlitz !

compte tenu de la documentation dont je dispose et sans vouloir porter de jugement sur le contenu du livre (d'autant que j'apprécie le articles de l'auteur) je n'en ferai pas l'acquisition

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#94

Message par GUJU »

Austerlitz : la référence commune est le soleil bien entendu, il y a d'autres points communs mais celui là me parait le plus évident, après que voulez vous je ne suis pas marin mais j'aime malgré tout parfois faire des phrases.
Notre objectif était de survoler la guerre du Pacifique aux commandes des 3 principaux chasseurs de l'US Navy. Une étude détaillée nécessiterait plusieurs volumes et pourrait en définitive se révéler assez pesante.
Comme je l'ai déjà écrit ici j'ai essayé de faire le bouquin que j'aurais aimé lire quand j'avais 14 ou 15 ans, époque où j'ai découvert la prose de CJE que je trouvais rafraichissante par rapport à celle d'autres auteurs que je considérais alors (et aujourd'hui encore) comme assommante.
S'agissant de la dénomination des machines c'est le nom japonais ou prêté aux Japonais qui est utilisé au début de la guerre puis on bascule sur les dénominations du code Mc Coy quand celui-ci est adopté. En décembre 1941 un Nell n'en est pas encore un et il peut y avoir plusieurs Type 96...
Pour l'avenir il y a un autre projet dans les cartons mais il ne traitera pas des avion japonnais...

Bonne journée à tous,

Guju
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bleu comme l'acier Les chasseurs embarqués de l'US Navy dans le Pacifique (Guy Julien Overlod-Press)

#95

Message par jojo »

GUJU a écrit :
mar. juil. 27, 2021 9:21 am
Austerlitz : la référence commune est le soleil bien entendu, il y a d'autres points communs mais celui là me parait le plus évident, après que voulez vous je ne suis pas marin mais j'aime malgré tout parfois faire des phrases.
Notre objectif était de survoler la guerre du Pacifique aux commandes des 3 principaux chasseurs de l'US Navy. Une étude détaillée nécessiterait plusieurs volumes et pourrait en définitive se révéler assez pesante.
Comme je l'ai déjà écrit ici j'ai essayé de faire le bouquin que j'aurais aimé lire quand j'avais 14 ou 15 ans, époque où j'ai découvert la prose de CJE que je trouvais rafraichissante par rapport à celle d'autres auteurs que je considérais alors (et aujourd'hui encore) comme assommante.
Pour l'avenir il y a un autre projet dans les cartons mais il ne traitera pas des avion japonnais...

Bonne journée à tous,

Guju
Je dois avouer que je ne vois absolument pas le rapport avec Austerlitz, pourtant j'étais marin lol

Sinon en effet, on peut dire que tes objectifs sont atteints.
C'est plaisant à lire. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »