Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#176

Message par II/JG69_Manfred »

31 Octobre 1940


Front Sud

À la fin octobre, le Premier ministre sud-africain, le général Jan Smuts décide d’organiser une tournée d’inspection de ses forces armées au Kenya. Il est accompagné, à cet effet, par son conseiller le général Pierre van Ryneveld. Cette visite coïncide aussi avec l’arrivée au Kenya du Major-General Alan G. Cunningham chargé de prendre le commandement de la East Africa Force. Plusieurs réunions importantes concernant la stratégie en vue de la future offensive ont lieu à Khartoum et Nairobi durant cette période.

Image
Le Premier ministre sud-africain Jan Smuts.


Ils embarquent tous les trois à bord de deux Junkers Ju.86 du No.12 (SAAF) Squadron, accompagnés par le Major-General Alfred Goodwin-Austen (commandant la 2d African Division) ainsi que l’Air Commodore William Sowrey (AOC East Africa), pour visiter les terrains avancés du Kenya. À ce moment-là, une série d’erreurs va s’enclencher, dont les répercutions aurait pu être dramatique pour les forces britanniques en Afrique de l’Est, mais aussi, et surtout pour l’Afrique du Sud.


Image
Le général sud-africain Pierre van Ryneveld (Chief of the General Staff), ancien commandant de la SAAF (1920 – 1933).

Image
Le Air Commodore William Sowrey (au centre) durant une tournée d’inspection à Archers Post le 30 septembre 1940. On note la présence à gauche du Brigadier Hector C. Daniel (SAAF) et du Major Robert Preller (No.11 Squadron). Collection : SAAF Museum


Deux Hawker Hurricane du No.3 (SAAF) Squadron sont chargés d’assurer la protection des personnalités. Cependant, les pilotes relativement peu expérimentés effectuent la couverture trop haut et depuis l’arrière, ce qui vue de loin peu faire croire à une tentative d’interception de bombardiers italien.

En approchant de l’aérodrome d’Archers Post, le Captain Dennis B. Raubenheimer oublie de procéder aux signes amicaux consistant à descendre le train d’atterrissage en approche et à battre régulièrement des ailes.

Dans le même temps, l’absence de ces éléments liés à l’impression donnée par la formation conduit les soldats, en charge du guet, à alerter le détachement de Hawker Fury sur place. En effet, la lenteur de ces appareils impose, en cas d’alerte potentielle, de faire décoller le plus rapidement les avions dans l’espoir de compenser le différentiel de vitesse. Ces appareils obsolètes ne sont, en outre, pas équipés de radio.

Trois chasseurs sud-africains décollent sous les ordres du Captain Frank J.M. Meaker pour intercepter les deux appareils non identifiés. Les trois biplans sont aperçus par le Captain Raubenheimer, mais il suppose qu’ils viennent pour saluer l’avion du Premier ministre. En effet, un message annonçant le passage des deux Junkers Ju.86 a normalement été communiqué aux différents terrains d’aviation, mais un problème technique a empêché sa réception à Archers Post. Il ne juge, donc, pas nécessaire de procéder aux signes de reconnaissance, et en outre ils doivent se poser à Nanyuki et non Archers Post.

Dans le même temps, les Hawker Fury se préparent à engager les deux supposés bombardiers italiens afin de prêter main-forte aux Hawker Hurricane qui sont à la traîne. Le Captain Frank J.M. Meaker s’apprête à ouvrir le feu lorsqu’il remarque soudain que l’arrière des appareils est constitué de doubles gouvernes, contrairement aux Italiens. Reconnaissant les cocardes sud-africaines, il dégage brutalement vers la droite. Mais, son ailier le Lieutenant Douglas D. Pannell prend la manœuvre pour une action classique de dégagement après une attaque ou suite à l’enrayage de l’armement (un problème régulier sur les Hawker Fury). Conscient que la vitesse de son appareil ne permettra qu’une seule et unique attaque, il ouvre immédiatement le feu avec toute l’excitation de son premier combat. Tranquillement en train de piloter, le Captain Dennis B. Raubenheimer voit horrifier plusieurs traceuses passées à droite de son cockpit. Il vire brutalement vers la gauche, mais le second Junkers Ju.86 est légèrement touché à l’aile. Ses armes s’étant enrayées, rageant d’avoir raté sa cible, le Lieutenant Douglas D. Pannell rompt le combat lorsqu’il remarque avec panique qu’il ne s’agit pas de bombardiers italiens, mais d’avions sud-africains.

Selon le Captain Dennis B. Raubenheimer :

« En arrivant au-dessus de Archers Post, j’aperçois des traînées de poussière au sol. Je les montre à Smuts… J’espère qu’ils viennent pour vous saluer Monsieur. Je les observe grimper vers notre altitude. Cela ressemble à l’exercice parfait d’une interception. Je demande au General Pierre van Ryneveld, assis dernière moi, de les garder à l’œil, par prudence. Ils approchent du côté opposé de mon siège, dans mon angle mort. Une minute après, j’aperçois des traçantes et je plonge immédiatement sous l’avion du Lieutenant Glynn Davies à ma gauche. Mon unique objectif est d’éloigner les personnalités de la ligne de tir. Heureusement, l’attaque vise principalement l’autre Junkers Ju.86 sur lequel plusieurs impacts sont signalés. Smuts, visiblement choqué, se tourne vers moi et me demande : est-ce que nous sommes attaqués ? Oui, Monsieur nous le sommes… par nos compatriotes. Après l’atterrissage, non prévu, sur Archers Post le Premier ministre observe les impacts et décide de répartir les différents passagers dans les deux appareils pour le reste du vol afin de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. »

Dans son rapport, le Captain Frank J.M. Meaker explique que :

« Le détachement D du No.2 (SAAF) Squadron opère depuis Archers Post, soit un aérodrome avancé qui est susceptible d’être régulièrement attaqué de nuit comme de jour. Les Hakwer Fury ayant un taux de montée et une vitesse désastreuse, nous sommes incapables de pouvoir rattraper un bombardier ennemi. En conséquence, il est prévu de décoller et d’engager immédiatement un potentiel agresseur avant que ce dernier approche suffisamment pour être formellement identifié. Il n’y a pas un temps suffisant pour pouvoir observer davantage les avions, ce qui est donc de la charge du pilote. Il s’agit, en conséquence, d’une procédure habituelle et validée par le commandement à Nairobi. »

Image
Hawker Fury du No.2 (SAAF) Squadron. Collection : SAAF Museum Swartkops via Tinus le Roux.

Image
Tentes abritant le personnel sur l’aérodrome de Archers Post. Collection : SAAF Museum Swartkops

Image
Dépôt de carburant sur l’aérodrome de Archers Post. Collection : SAAF Museum Swartkops.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#177

Message par II/JG69_Manfred »

1er Novembre 1940


Front Nord

Des combats au sol éclatent dans la région de Gallabat. Trois Gloster Gladiator du No.1 (SAAF) Squadron sont envoyés sur place pour escorter des Gloster Gauntlets, équipés de bombes, du No.430 (RAF) Flight. Plusieurs véhicules italiens sont encore signalés détruits. Dans le même temps, des Caproni Ca.133 procèdent, de même, avec les troupes britanniques. Un court affrontement éclate dans les airs durant lequel l’un des bombardiers italiens est revendiqué détruit par les Captain Brian J.L. Boyle (N5830), Lieutenant Andrew Duncan et Robin Pare.

Image
Logbook du Captain Brian J.L. Boyle. Collection : SAAF museum Ysterplaat via Tinus le Roux.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#178

Message par II/JG69_Manfred »

2 - 3 Novembre 1940


Front Nord

Christopher Shores indique, dans son ouvrage “Dust Clouds in the Middle East”, que durant la journée du 2 novembre, un Savoia-Marchetti 79 du 44bis Gruppo BT est impliqué dans un affrontement avec cinq Gloster Gladiatoer vers 9 h 30. Durant le combat, un chasseur est revendiqué détruit tandis que le bombardier italien est légèrement endommagé. L’évènement aurait eu lieu aux environs de Noggara (dans le coin nord-ouest de l’Éthiopie formant la frontière avec le Soudan et l’Érythrée).

Cette action est, cependant, absente des documents britanniques. Toutefois il convient de noter qu’à cette période, la chasse sur le territoire du Soudan est formée de deux unités opérant sur Gloster Gladiator : en l’occurrence le K Flight et le No.1 (SAAF) Squadron. On sait que, le K Flight participe à une série d’entraînement avec le No.223 (RAF) Squadron durant les trois premiers jours de novembre au-dessus de Summit. Vu la distance, et le nombre d’appareils limités de l’unité, il paraît peu probable que ses pilotes soient concernés. On note, en revanche, que le Lieutenant Andrew Duncan du No.1 (SAAF) Squadron aurait revendiqué un Savoia-Marchetti SM.79 endommagé au-dessus de Kumbina le 3 novembre.[1] Une sortie est effectivement mentionnée dans le logbook du Lieutenant Brian J.L. Boyle à cette date, quoiqu’il ne semble pas faire allusion au moindre affrontement. En outre, le lieu-dit du combat selon les Italiens : Noggara est situé à une distance relativement modérée du terrain de Azaza (Geraref), base des Sud-Africains. Ainsi, si les deux évènements venaient à être confirmés, une erreur de date pourrait être envisagée afin de les faire coïncider. Malheureusement, faute de document précis (et existant) à consulter, cela reste une simple hypothèse.

Image
Extrait du logbook du Lieutenant Brian J.L. Boyle à la date du 3 novembre 1940.


----------------------------------
[1] En l’absence de War Diary ou ORB relatifs au No.1 (SAAF) Squadron durant cette période, on trouve quelques feuilles (deux) concernant la période août – novembre 1940. Ce document a été compilé à une date ultérieure à partir du Logbook du Lieutenant Andrew Duncan, avec en conséquence tous les risques d’erreurs possibles.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Chronique des Opérations Aériennes au-dessus de la Corne de l'Afrique

#179

Message par II/JG69_Manfred »

Comme, j'avais interrompu..., au cas où ça intéresse encore du monde...


4 Novembre 1940


Front Nord

Selon un des rares documents existants relatifs au No.1 (SAAF) Squadron, il apparaît que l’unité est basée à Azaza (Gedaref) avec huit Gloster Gladiator Mk II et les pilotes suivants : Major Schalk van Schalkwyk, Captain Brian J.L. Boyle, Lieutnant Johan J. Coetzer, Andrew Duncan, John L. Hewitson, Robin Pare, Leonard le C. Theron et Servaas de Kock Viljoen.

Trois Gloster Gladiator décollent, dans la matinée pour patrouiller les environs de Metemma où ils rencontrent trois Fiat CR.42 de la 412a Squadriglia. Deux chasseurs italiens sont revendiqués détruits par les Lieutenant Andrew Duncan et Leonard le C. Theron, ainsi qu’un non-confirmé par le Captain Brian J.L. Boyle (N5852). Effectivement, l’appareil du Sottotenente Mario Proserpio (blessé) est abattu. Dans le même temps, une victoire est revendiquée par un pilote italien non-identifié et une probable par le Sergente Maggiore Luigi Baron.

De son côté, le No.203 (RAF) Squadron procède comme à son habitude à la protection du trafic maritime en mer Rouge. Le Flight Lieutenant James M.N. Pike (L9173) endommage un Savoia-Marchetti SM.79 vers 10 h. Ce dernier rentre à Zula avec deux morts et deux blessés parmi les membres d'équipage.


Front Sud

Trois Fairey Battle du No.11 (SAAF) Squadron sont envoyés bombarder l’aérodrome de Negele Borana vers 6 h. L’attaque ne donne aucun résultat et le Fairey Battle n° 908 est gravement endommagé dans la défense antiaérienne. Le Lieutenant Brian L. Hutchinson est contraint à un atterrissage forcé près de l'aérodrome et l’ensemble de l’équipe (Air Sergeant H.G. Firth et I.S. Thorburn) est capturé par les Italiens.

Image
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »