demande conseil livre "mecanique du vol"

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#1

Message par benzene31 »

Bonjour,

je souhaiterais savoir entre les livres

"mecanique du vol de l'avion leger" de Serge Bonnet et Jacques Verrière edition cepadues
"mecanique du vol" de A.C. Kermode

lequel des deux vous me conseilleriez.

Que vaut "mecanique du vol de l'avion leger" par rapport à "mecanique du vol" ?


merci .

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#2

Message par Furie »

A voter : "mecanique du vol" de A.C. Kermode

Trés complet, avec meme une bonne info sur le spatial (sattellite, vitesse de liberation, etc etc).
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

Je ne connais que le premier, mais je te le recommande: il est assez complet, clair et pas trop prise de tête à mon gout. Ceci dit, je n'ai pas d'autres références pour comparer :rolleyes: .

De toute facon, si on veut rentrer dans les détails spécifiques aux avions "lourds" (sous entendu non-légers :lol: ), ca devient plus complexes, donc peut-être plus difficile à aborder.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#4

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by berkoutskaia@21 Mar 2005, 18:47
De toute facon, si on veut rentrer dans les détails spécifiques aux avions "lourds" (sous entendu non-légers :lol: ), ca devient plus complexes, donc peut-être plus difficile à aborder.
La grosse différence que je vois entre la mécanique du vol des "légers" et des "lourds", c'est tout ce qui a trait à la compressibilité et aux domaines transsonique et supersonique.

Enfin y a peut-être d'autres choses...

A part ça, je connais aucun des 2 bouquins, alors j'aurais du mal à donner un avis... ^_^

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#5

Message par berkoutskaia »

Exactement, et ca joue quand même un sacré rôle. Et puis un moteur à piston est plus simple à expliquer qu'un turboprop ou un réacteur.

Mais dans le fond, la mécanique est la même, donc étudier un rallye suffit déjà à comprendre beaucoup de chose :)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#6

Message par Hood »

Le Kermode est une référence en la matière. Mais ca dépend de ce que tu cherches. Si tu passes ton PPL et que tu veux un complement d'info sur le vol de l'avion, le Cepadues devrait suffir. Si tu apprendre la méca vol en général, alors prend le Kermode
Naturamque novat

Image

Topic author
benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#7

Message par benzene31 »

Originally posted by Hood@21 Mar 2005, 18:56
Le Kermode est une référence en la matière. Mais ca dépend de ce que tu cherches. Si tu passes ton PPL et que tu veux un complement d'info sur le vol de l'avion, le Cepadues devrait suffir. Si tu apprendre la méca vol en général, alors prend le Kermode
C'est la mecanique du vol en général qui m'interesse , ce que je veux avant tout c'est un livre bien détaillé qui ressemble à ce qu'on peut trouver en math ou en physique theorique . definition , proposition ,theoreme (avec les demonstrations), exemple,exercices (corrigés de preference) .
les livres du genre où il faut deviner les paragraphes nécéssaires à la comprehension du saut d'une ligne à l'autre c'est pas trop ma tasse de thé . ^_^
pour precision je ne passe pas le ppl , même si j'en ai énormement envie :jumpy: (ça attendra quelques années )

Yeboy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 10 novembre 2004

#8

Message par Yeboy »

Originally posted by Furie@21 Mar 2005, 17:46
A voter : "mecanique du vol" de A.C. Kermode

Trés complet, avec meme une bonne info sur le spatial (sattellite, vitesse de liberation, etc etc).
+1 :D vraiment bien ce livre je te le conseille aussi
Image

FZG_Ventus
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 767
Inscription : 24 janvier 2003

#9

Message par FZG_Ventus »

Originally posted by benzene31@21 Mar 2005, 20:35
pour precision je ne passe pas le ppl , même si j'en ai énormement envie :jumpy: (ça attendra quelques années )
En attendant, fais du planeur, c'est moins cher ;) ^_^

Et puis ça permet de voir de près (en étant tout le temps autour des planeurs) ce que les bouquins de mécavol racontent, et de le vivre en vol (parce qu'on passe beaucoup de temps à manoeuvrer et à optimiser le pilotage): ça aide à comprendre beaucoup de choses en la matière. Alors que la théorie sans pratique, c'est bien mais on se fait vite des idées fausses...

Fin de la page de pub pas du tout déguisée :lol:
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 23 août 2002

#10

Message par fred 41 »

C'est clair j'ai essayé de piloter avec mon livre bleu sur les genoux .... c'est beaucoup plus difficile !!!

:lol: :lol: :lol:
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#11

Message par Hood »

Et puis ça permet de voir de près (en étant tout le temps autour des planeurs) ce que les bouquins de mécavol racontent, et de le vivre en vol


+1 !

Par ailleurs je peux aussi recommender le Anderson "Introduction to Flight", très didactique.
Naturamque novat

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »