Un vieux livre sur l'Hispano-Suiza...

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#1

Message par irimi »

Bonjour,

Mon grand-père, né en 1909, m'a donné récemment quelques-uns de ses livres, et dans le lot il y a une "description technique du moteur d'aviation Hispano-Suiza". C'est un livret d'une centaine de pages décrivant le moteur, ses différentes versions, son entretien, son utilisation. Il y a des plans dépliables à la fin, très clairs et complets.

L'ouvrage n'est pas daté, mais les dernières dates répertoriées à l'intérieur pointent sur 1922. Et mon grand-père y a laissé deux photos du temps où il travaillait au 32e RA de Dijon ; sur ces photos il a inscrit 1931. Et entre parenthèses on voit sur ces photos mon grand-père en tenue de vol -alors qu'il n'a pas été pilote- devant et dans un "Bréguet" biplan (je n'ai pas reconnu l'appareil mais j'y connais pas grand chose aux appareils de l'époque).

J'aurais voulu savoir quelle est la valeur de ce livret, si c'est vraiment une rareté, et si son contenu peut vraiment intéresser quelqu'un. Bien entendu je garde l'original quoi qu'il arrive, puisqu'il a une grande valeur pour moi. Par contre, si on me demande des infos je suis prêt à les donner (plans, descriptions, détails, etc.).

Merci !

EDIT : Après étude je crois que l'avion sur les photos est un Bréguet 19 d'observation. C'était pas évident avec sa casserole d'hélice...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#2

Message par Cro24 »

Garde le bien precieusement!!!!
Moi j'en reverais :ph34r: :ph34r: :drool:
Le Breguet est certainemet un Breguet 14 A2/B2 biplace de reconnaissance et
bombardement qui equipait les escadres de ces specialites a cette epoque: quelques
donnees ici
Et le moteur l'Hispano V8 A/B de 180/200 cv dont je viens de decouvrir, grace a
ton post!!!, ce site excelent
En tout cas j'aimerais bien avoir ta chance!!!
Edit: plutot 19 le modele du Breguet, m'apprendra a tout lire :beta:
et tant qu'a rectifier voila une photo de materiel du 32° RA: Breguet 19
re edit: ortaugrafe....

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#3

Message par Amigalopin »

Joli site, en effet ;)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

Topic author
irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#4

Message par irimi »

Originally posted by Cro24@21 Feb 2005, 09:51

et tant qu'a rectifier voila une photo de materiel du 32° RA: Breguet 19
Voilà c'est celui-là ! Effectivement, un Bréguet 19. Bon, il va falloir que je scanne ces deux photos, elles sont prises de 3/4 sur l'avant de l'avion, on voit le train, le poste de pilotage et de mitrailleur, le moteur, l'hélice, etc.

J'ai aussi un autre livre (que j'avais laissé de côté mais qui fait partie du même lot, honte à moi !), daté de 1919, et qui lui cause des moteurs d'aviation en général. Il contient des plans détaillés de pas mal de moteurs de l'époque, en ligne, en V, rotatifs etc. Je vais mettre la liste ici, vu l'âge de tout ça, ça peut être utile comme infos.

Et pis un petit traité sur l'aviation, mais beaucoup moins fourni en infos. Son principal intérêt est qu'il reflète l'état de la réflexion autour de l'aéronautique en France entre les deux guerres. Il y a même un petit chapitre final qui parle des "hélicoptères".

EDIT : je vais aussi faire quelques scans de mes bouquins histoire de vous donner un aperçu de ce qu'ils contiennent. Je répète, s'il y en a qui ont besoin de docs sur quelque chose de précis, je peux faire des copies. Ca serait dommage que tout ça reste dormir dans un coin !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Topic author
irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#5

Message par irimi »

Bon, voilà la couverture du bouquin général :

Image

et pêle-mêle :

- la liste des moteurs abordés

- un exemple de dessin (moteur Peugeot)

- un exemple de schéma dépliant : coupe de moteur Renault

Et voici la couverture du bouquin consacré aux moteurs Hispano-Suiza :

Image

- des pages traitant des magnétos

- une coupe transversale, dépliante


Voilà, ce ne sont que de maigres exemple du contenu de mes deux livres, n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin. Par MP de préférence !!!

Hope it helps...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »