Le Fana n° 653

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 653

#1

Message par Kamov »

En approche

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 653

#2

Message par fredem »

Précisons que ce numéro comporte un article sur Pierre Cot qui risque de ne pas être "rock'n roll" et qui est susceptible de ne pas comporter d'inventaire des forces en présence parce que c'est pas l'sujet ma bonne dame !

Pour le reste, rien que la couv m'éclate !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 653

#3

Message par Deltafan »

Rien qu'à voir la couverture, celui-là, je l'attends avec impatience ! :Jumpy:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 653

#4

Message par Deltafan »

Edit : et voilà t'y pas que je me rappelle qu'en avril, il y a le 1er avril... :emlaugh:

Mais je me rappelle aussi que l'article sur les projets Dassault Mach 3-4 était sorti en avril 2008, et que, celui sur les projets de bombardiers stratégiques Dassault et Breguet était sorti en avril 2022... Et dans les deux cas, je m'étais interrogé à un moment sur le fait qu'il pouvait s'agir de fakes...

Bon, au final, dans les deux cas, ce n'était pas des poissons d'avril, mais je trouve que l'avion de la couverture d'avril 2024 n'a pas un aérodynamisme très "Mach 5"... (notamment sa dérive façon Mystère/Etendard...) :huh:

Et pas souvenir de quelque chose qui ressemblait à ça dans le French Secret Projects 1 de Carbonel (OK, pas exhaustif si on en croit l'auteur lui-même, qui était limité en place par son éditeur). Bon, peut-être aussi que l'article n'est pas bidon (le Griffon a existé et le projet Espadon existe), mais peut-être y-a-t-il un loup au milieu (l'avion en couverture ?) ?

Bon, on verra dans quelques jours dans quel sens et à quel point je me serai ridiculisé avec le présent post lol
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 653

#5

Message par fredem »

mettre le poisson d'avril en couv serait un risque un peu trop important...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 653

#6

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
lun. mars 18, 2024 11:51 pm
...
Bon, au final, dans les deux cas, ce n'était pas des poissons d'avril, mais je trouve que l'avion de la couverture d'avril 2024 n'a pas un aérodynamisme très "Mach 5"...
...
Non, en effet ... Et je ne me souviens pas en avoir entendu parler... Y avait bien eu un projet Mirage Mach 3 qui avait plus figure humaine mais qui poussait déjà le bouchon technologique un peu trop loin .
Avatar de l’utilisateur

Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

Re: Le Fana n° 653

#7

Message par Gunfighter »

:hum: Pour ce qui concerne cette couverture, sachez qu'elle fut réalisée à Mach 5 (enfin tout comme), en éprouvant de nouvelles technologies pour ma part, élaborée à partir d'un ordinateur Cray.

Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).

L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets :) mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 653

#8

Message par Deltafan »

Gunfighter a écrit :
mar. mars 19, 2024 9:22 pm
:hum: Pour ce qui concerne cette couverture, sachez qu'elle fut réalisée à Mach 5 (enfin tout comme), en éprouvant de nouvelles technologies pour ma part, élaborée à partir d'un ordinateur Cray.

Blague à part, je l'ai fait avec sérieux à partir d'un plan trois vues issu d'archives. (top and profile et arrière, pas de sections comme ce fut le cas pour le Breguet Minerve).

L'exercice y intègre un peu de fantaisie avec une patine opérationnelle de guerre froide très réchauffée afin de faire vivre le concept, hommage aux illustrations d'époque qui devaient débloquer des gros budgets :) mettant en scène des avions qui n'avaient pas encore atteint le state de prototype. jerry:
OK, merci pour ces précisions. Je veux bien le croire. Maintenant, j'avoue rester sceptique quant à la possibilité de cet appareil d'atteindre Mach 5, mais ce n'était pas nécessairement sa capacité : il y a le Griffon dans l'article et il n'atteignait pas Mach 5 (2,19 avec son stato, et en montée, si mes souvenirs sont bons).

Wait and see (pour les lecteurs, les auteurs ayant forcément déjà la réponse).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 653

#9

Message par Merlock »

Deltafan a écrit :
lun. mars 18, 2024 11:51 pm
Edit : et voilà t'y pas que je me rappelle qu'en avril, il y a le 1er avril... :emlaugh:
Il y a eu de très bons articles "Premier avril" du Fana qui présentaient des projets bel et biens réels tout en amenant le lecteur à se demander si c'était du lard ou du cochon...

Mais quoi qu'il en soit j'ai vraiment envie de découvrir ce numéro... :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6048
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Fana n° 653

#10

Message par TOPOLO »

Il est dispo en ligne pour les abonnés.
L'article "Mach 5" n'est clairement pas un poisson d'avril, c'est un article général qui fait une synthèse (un peu rapide, soit...) sur les études et projets passés, présents et à venir sur le sujet. J'aurais aimé plus de détails sur certains aspects, mais c'est largement intéressant comme çà.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana n° 653

#11

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Le Fana n° 653

#12

Message par Col. Chibani »

Kamov a écrit :
mar. mars 26, 2024 12:44 pm
Dispo

https://www.journaux.fr/le-fana-de-lavi ... 50349.html
Et reçu hier dans ma boite aux lettres.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 653

#13

Message par Merlock »

Je l'ai acheté hier: très, très bon article sur les projets "Mach 5" mais court, bien trop court, je reste sur ma faim... :crying:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 653

#14

Message par ironclaude »

Merlock a écrit :
mer. mars 27, 2024 10:36 am
Je l'ai acheté hier: très, très bon article sur les projets "Mach 5" mais court, bien trop court, je reste sur ma faim... :crying:
Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5... :rolleyes: ) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Le Fana n° 653

#15

Message par sutton »

L'article de David Mechin sur le groupe Hansa est très bien. C'est à ma connaissance la première fois qu'est racontée cette histoire avec autant de détails. J'ai appris qu'il s'agissait bien d'une unité de la Luftwaffe et non pas une excroissance de la Lufthansa.

Comme quoi, on peut faire de l'inédit avec la Luftwaffe, et sans tomber dans les nazillonneries à la Roba.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 653

#16

Message par Deltafan »

La livraison ayant été beaucoup plus rapide que le mois dernier, j'ai trouvé Le Fana nouveau dans ma boîte aux lettres ce matin.

J'ai attaqué ce soir l'article d'Alexis Rocher sur les projets hypersoniques français. Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'avion en couverture du Fana était bien dans l'ouvrage French Secret Projects 1 de M. Carbonel. Mais le dessin de notre ami Gunfighter l'a tellement embelli par rapport au dessin 3 vues de FSP 1 que je ne l'avais pas reconnu... :stuart: En revanche, il ne me paraissait pas taillé pour Mach 5 et les deux ouvrages le donnent pour Mach 3.
Sinon, pour ceux que ça intéresse, l'avion Dassault en haut de la page 23 est le GZ-4, montré en page 27 du Fana 461 d'avril 2008 (article sur les Dassault Mach 3-4, déjà écrit par Alexis Rocher). Par ailleurs, pas souvenir d'avoir jamais vu le Vera de Nord (connaissais qu'un VEHRA chez Dassault) ou l'AVG d'Aérospatiale (ils sont peut-être dans FSP 3, mais je ne l'ai pas acheté). Connaissais pas non plus certains des missiles/engins cités, et j'ai vu qu'il fallait développer l'Aquila dans le topic de C6 sur les missiles hypersoniques. Sinon, encore, il y a des détails historiques et interviews intéressants sur divers programmes mentionnés. Bref, un article qui, comme je l'espérais, m'a bien plu.
Pas vu de poisson d'avril dans cet article (pas attaqué le reste du journal), sauf peut-être quand l'auteur pose la question, en toute fin, de savoir si l'Espadon Mach 5 sera le successeur du Rafale après 2040 ;)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 653

#17

Message par Merlock »

ironclaude a écrit :
mer. mars 27, 2024 11:58 am
Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5... :rolleyes: ) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Oh, je ne dis pas le contraire, mais des articles de technologie-fiction comme ça, j'en veux bien plus souvent... si le Fana a encore des "surprises" de ce genre, ça m'intéresse...

Concernant ce que permettait la technologie de l'époque, je pense qu'il y a aussi un problème de matériaux. Je me demande ce que donnerait un comparaison entre ce que l'on savait faire à l'époque et aujourd'hui en terme de faisabilité...
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1104
Inscription : 22 août 2012

Re: Le Fana n° 653

#18

Message par Bacab »

Comme déjà mentionné plus haut j'ai beaucoup apprécié cet article sur les projets super/hyper-soniques mais j'aurais souhaité que le sujet soit encore plus développé. En particulier j'aurais aimé que soit mentionné les différents problèmes techniques posés par ces vitesses. Tant pis, c'était bien quand même et ça sera peut-être pour une autre fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 653

#19

Message par ironclaude »

Merlock a écrit :
jeu. mars 28, 2024 10:44 am
ironclaude a écrit :
mer. mars 27, 2024 11:58 am
Normal, c'est de la technologie-fiction... Déjà que faire voler un avion à Mach 3 comme le SR-71 c'était pas facile...
Côté Dassault au delà des avant-avant-avant projets tenant sur un A4, il y avait eu une étude sérieuse de Mirage Mach 3 (et pas 4 ou 5... :rolleyes: ) mais c'était au dela de ce que permettait la technologie de l'époque.
Oh, je ne dis pas le contraire, mais des articles de technologie-fiction comme ça, j'en veux bien plus souvent... si le Fana a encore des "surprises" de ce genre, ça m'intéresse...

Concernant ce que permettait la technologie de l'époque, je pense qu'il y a aussi un problème de matériaux. Je me demande ce que donnerait un comparaison entre ce que l'on savait faire à l'époque et aujourd'hui en terme de faisabilité...
Personne ne cherche plus à faire des avions Mach 3 maintenant...
Dernière modification par ironclaude le jeu. mars 28, 2024 5:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 653

#20

Message par Deltafan »

Pour info, le Nord Mach 3, en couverture du Fana, par le forumeur Citrus90 du forum british SecretProjects, sur la base du plan 3 vues publié dans FSP 1 (et dans le Fana de ce mois) :
Pièces jointes
Nord Mach 3.jpg
Nord Mach 3.jpg (31.8 Kio) Consulté 769 fois
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Le Fana n° 653

#21

Message par Merlock »

Superbe! Moi je vous le dis: l'aviation ça peut encore faire rêver!!! :Jumpy: :Jumpy:

*ÉDITER*

Et ceci est mon 500ème post sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 653

#22

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 28, 2024 12:42 am
Pas vu de poisson d'avril dans cet article (pas attaqué le reste du journal)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana n° 653

#23

Message par Fanair »

Pas très nouveau ce poisson le Fana l'a déjà fait jadis !
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3879
Inscription : 01 février 2005

Re: Le Fana n° 653

#24

Message par fredem »

"quoi ? pas frais mon poisson ??"

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 653

#25

Message par ironclaude »

Ca a vraiment existé sous forme de navette hélicoptère il y a pas mal d'années !
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »