La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9852
Inscription : 29 juillet 2008

La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#1

Message par Kamov »

Je ne reçois plus leur newsletter depuis plusieurs semaines alors qu'avant c'était quasiment une par semaine, idem rien n'est rentré de nouveau dans la boutique là aussi depuis quelques semaines, de plus dans le dernier numéro d'Icare il y avait une annonce pour la vente de la boutique

ça sent le sapin :crying:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 01 février 2005

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#2

Message par fredem »

viewtopic.php?f=276&t=153441&start=50#p1924403

Lors de mon dernier passage à la boutique début août, il était fortement question de mettre la clé sous la porte "à la rentrée". Le proprio aurait-il, pour une fois, tenu sa promesse ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10521
Inscription : 13 avril 2004

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#3

Message par Deltafan »

J'avais commandé trois bouquins chez eux l'an dernier
-Encyclopédie des avion de bombardement français 1939-1942
-Encyclopédie des avions de chasse italiens 1939-1945
-The secret horsepower race: Western Front Fighter Engine Development

Si les deux premiers sont arrivés normalement, je n'ai jamais reçu le troisième. Au début on m'a indiqué que le livre était momentanément indisponible chez l'éditeur et qu'il fallait attendre la prochaine réimpression (au bout de quelques mois, j'en ai parlé à l'auteur sur le site SecretProjects.UK, et il m'a indiqué qu'il y avait eu de multiples réimpressions et qu'il a toujours été disponible...) et ensuite que les colis auprès de cet éditeur avaient été volés, deux fois... Bon, vu mon retard de lecture, qui se compte en années, et le fait qu'il fallait que je bloque une plage de temps considérable en continu pour lire ce bouquin british, je n'étais pas pressé, mais au bout d'un an, toujours rien. J'ai donc annulé ma commande. J'ai très rapidement reçu le chèque de remboursement. Je n'ai pas encore recommandé le bouquin, mais je vois qu'il est disponible sans problème sur Amazon...
C'est la première fois que j'ai ce genre de problème chez eux ou même auprès d'un éditeur quel qu'il soit... Jusqu'ici le record de longueur de mes commandes était détenu par des anciens numéros de magazines aéros US que j'avais commandés il y a environ 25 ans et qui avaient mis 6 moins pour me parvenir (j'imagine qu'ils avaient traversé l'Atlantique par bateau, vu les délais...), mais ils étaient arrivés...

'fin bref, pas bon signe pour cette enseigne, effectivement...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#4

Message par Merlock »

J'y suis passé le 29 juillet dernier, à la recherche d'un bouquin qui n'était déjà plus disponible. J'ai du insister pour que le patron m'en réserve un exemplaire de la prochaine fournée pour "début septembre"... depuis plus rien.

Il n'avait pas l'air très motivé...

Ab hinc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 31 janvier 2019

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#5

Message par Ab hinc »

Les grandes difficultés de ce magasin avaient été évoqué lors de l'Assemblée Générale du Trait d'Union le 18 mars dernier ; l'avenir n'était pas assuré...
Des numéros du "T.U." sont en vente à la maison du livre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9852
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#6

Message par Kamov »

Ab hinc a écrit :
sam. sept. 16, 2023 12:10 pm

Des numéros du "T.U." sont en vente à la maison du livre.
Oui mais justement pas les deux derniers
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

lodjfe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 05 août 2017

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#7

Message par lodjfe »

Bonjour,

Je suis venu fin juin à Paris et j'en ai profité pour prendre quelques livres.

A la demande d'une facture, il m'a donné un papier peu lisible et dont le verso avait déjà été imprimé du bout des doigts....maintenant, je comprends mieux.

C'est dommage car je crois qu'il n'y a plus de telles boutiques à Paris.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9852
Inscription : 29 juillet 2008

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#8

Message par Kamov »

Leur site avait été modernisé il y a quelques mois sans doute pour mieux attirer le chaland pour la vente
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#9

Message par Fanair »

J’ai beaucoup acheté de livres dans cette librairie à l’époque où elle était dirigée par Mme Bouyer et Mr Brabant mais j’ai cessé par la suite compte tenu de l’attitude des successeurs, je n’en déplore pas moins sa disparition.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10521
Inscription : 13 avril 2004

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#10

Message par Deltafan »

Sur Paris et sa région, il ne resterait donc plus que la boutique du Bourget... :noexpress
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3994
Inscription : 31 août 2006

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#11

Message par Rob1 »

Deltafan a écrit :
dim. sept. 17, 2023 12:05 pm
Sur Paris et sa région, il ne resterait donc plus que la boutique du Bourget... :noexpress
En faisant le tour du sujet épinglé "Nos bonnes adresses de librairies", il resterait aussi :
- Librairie Le Carrérès, qui recevait uniquement sur rendez-vous, si elle est encore active
- Librairie Passion Automobile (qui a un rayon aviation)
- la boutique du Pilote (comprend une partie librairie)
- la Librairie du Collectionneur (ancienne librairie Le Hussard) à Saint-Pierre-du-Perray (91), son site dit "Showroom sur RDV" du lundi au vendredi

C'est pas la joie... :crying:
Dernière modification par Rob1 le dim. sept. 17, 2023 5:06 pm, modifié 1 fois.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#12

Message par Fanair »

vous oubliez lela Presse au Vigen près de Limoges qui est certainement la mieux achalandée actuellemnt (publicité gratuite !)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3994
Inscription : 31 août 2006

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#13

Message par Rob1 »

Fanair a écrit :
dim. sept. 17, 2023 1:56 pm
vous oubliez lela Presse au Vigen près de Limoges qui est certainement la mieux achalandée actuellemnt (publicité gratuite !)
Je ne l'oublie pas, mais je ne considérais pas que ca faisait partie de "sur Paris et sa région" :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10521
Inscription : 13 avril 2004

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#14

Message par Deltafan »

Rob1 a écrit :
dim. sept. 17, 2023 12:53 pm
Deltafan a écrit :
dim. sept. 17, 2023 12:05 pm
Sur Paris et sa région, il ne resterait donc plus que la boutique du Bourget... :noexpress
En faisant le tour du sujet épinglé "Nos bonnes adresses de librairies", il resterait aussi :
- Librairie Le Carrérès, qui recevait uniquement sur rendez-vous, si elle est encore active
- Librairie Passion Automobile (qui a un rayon aviation)
- la boutique du Pilote (comprend une partie librairie)
- la Librairie du Collectionneur (ancienne librairie Le Hussard) à Saint-Pierre-du-Perray (91), son site dit "Showroom sur RDV" du lundi au vendredi
C'est pas la joie... :crying:
Je parlais du neuf. Le Carrérès j'y allais quand j'habitais à Paris. Mais la dernière fois où je m'étais renseigné auprès de lui, il n'avait pas voulu m'expédier un magazine (un numéro de Pilote privé avec un article sur Payen) qu'il avait en stock. Pour 10 euros, ça n'avait pas d'intérêt selon lui. Depuis, je ne me suis plus intéressé à sa boutique...

Passion automobile et la boutique du pilote, je n'y suis jamais allé. Le hussard, j'y allais moins après leur déménagement précédent, qui les avait éloignés de mes bases, mais visiblement ils sont partis encore plus loin. Je croyais qu'ils étaient fermés.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 01 février 2005

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#15

Message par fredem »

Fanair a écrit :
dim. sept. 17, 2023 11:33 am
J’ai beaucoup acheté de livres dans cette librairie à l’époque où elle était dirigée par Mme Bouyer et Mr Brabant mais j’ai cessé par la suite compte tenu de l’attitude des successeurs, je n’en déplore pas moins sa disparition.
j'étais peut-être dans le coup ! amusant !

janvier 1996-février 2003 en ce qui me concerne, mais j'étais pas tout seul. Sur la gestion de la MDL par la famille Bouyer, je pourrais en raconter mais on ne tire pas sur les ambulances.

Librairie Passion Automobile (qui a un rayon aviation)
Normalement, fermé aussi (rue de Lisbonne). Je n'y suis donc pas retourné depuis mon passage où on m'a annoncé la fermeture prochaine.

tout ça est bien triste, surtout quand on connaît le soin avec lequel les postiers du coin traitent les colis et les livres. Avoir une librairie où choisir ses livres, c'était un vrai luxe.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16774
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#16

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
dim. sept. 17, 2023 12:05 pm
Sur Paris et sa région, il ne resterait donc plus que la boutique du Bourget... :noexpress
J'y suis passé au cours de ma visite au Salon, et, effectivement, c'est quelque chose !
Ca m'a paru très agrandi et totalement refait depuis mon dernier passage... y a 4 ans, donc.
Dommage que ce soit un peu excentré...

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#17

Message par Fanair »

oui Fredem vous étiez sans doute dans le coup mais je n'en dirai pas plus sinon que dans le commerce la qualité d'accueil des clients est primordiale faute de quoi ils vont voir ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 01 février 2005

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#18

Message par fredem »

Fanair a écrit :
lun. sept. 18, 2023 8:26 am
oui Fredem vous étiez sans doute dans le coup mais je n'en dirai pas plus sinon que dans le commerce la qualité d'accueil des clients est primordiale faute de quoi ils vont voir ailleurs.
La base du commerce, c'est le développement de la clientèle. Et dans tout commerce, il apparaît qu'il existe des clients indésirables dont on peut, ou dont on doit, se passer.

Des clients, j'en ai jeté de la boutique. Pas beaucoup (et 2 manu-militari). Mais jamais sans raison.
Dernière modification par fredem le lun. sept. 18, 2023 12:51 pm, modifié 2 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16774
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#19

Message par ironclaude »

Y avait pas aussi une grande librairie aéro à côté de la Gare du Nord ou de l'Est ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10521
Inscription : 13 avril 2004

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#20

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
dim. sept. 17, 2023 9:55 pm
Avoir une librairie où choisir ses livres, c'était un vrai luxe.
'fectivement...

Pour moi, le best était la librairie H&C, Avenue de la République. Pas trop loin de chez moi et véritable caverne d'Ali Baba pour tout ce qui était histoire et mécanique (y compris aviation).

C'est sûr que, maintenant, acheter un bouquin sans avoir pu consulter son contenu, ça incite à la prudence et limite les achats, surtout quand le budget devient limité... J'aurais par exemple pu éviter le tome 2 de Lela Presse sur les avions Breguet (qui n'apporte quasiment rien de plus au Docavia sur le sujet) pour tenter le SMB2 d'EM 37, aujourd'hui épuisé, mais que j'aurais pu également comparer à ce qui est dit sur le SMB2 dans le Docavia sur Ouragan, Mystère et Super Mystère...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2915
Inscription : 18 septembre 2005

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#21

Message par EREBUS »

fredem a écrit :
lun. sept. 18, 2023 10:01 am

Des clients, j'en ai jeté de la boutique. Pas beaucoup (et 2 manu-militari). Mais jamais sans raison.
C'est vrai qu'avec certains clients cela ne doit pas être facile (ils croient avoir tout les droits avec le statut de client), mais "manu-militari" o_O ...soit il y a eu tentative de vol ou que l'endroit a été pris pour un salon de lecture!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 01 février 2005

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#22

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
lun. sept. 18, 2023 12:52 pm
Pour moi, le best était la librairie H&C, Avenue de la République.

whhahahhahaha.... non, je ne vais pas tirer sur une autre ambulance... mais l'ambiance dans ce magasin était... surréaliste parfois. Et si notre amis Fanair trouvait notre accueil "pas à la hauteur", pour y être allé souvent, j'ai toujours eu l'impression de déranger le(s) vendeur(s).

Le top du top des magasins aéro disparus, c'est la Machine Volante.
Deltafan a écrit :
lun. sept. 18, 2023 12:52 pm
J'aurais par exemple pu éviter le tome 2 de Lela Presse sur les avions Breguet (qui n'apporte quasiment rien de plus au Docavia sur le sujet) pour tenter le SMB2 d'EM 37, aujourd'hui épuisé, mais que j'aurais pu également comparer à ce qui est dit sur le SMB2 dans le Docavia sur Ouragan, Mystère et Super Mystère...
Pourtant, rien que le nom d'Eric Moreau aurait dû te mettre la puce à l'oreille sur l'approche du bouquin.... dans la lignée de la quadrilogie du Mirage DTU !

Donc, là, il n'y a qu'une seule réaction honnête : bien fait !

EREBUS a écrit :
lun. sept. 18, 2023 2:07 pm
C'est vrai qu'avec certains clients cela ne doit pas être facile (ils croient avoir tout les droits avec le statut de client), mais "manu-militari" o_O ...soit il y a eu tentative de vol ou que l'endroit a été pris pour un salon de lecture!
C'est vrai que la catégorie "vieux client fiers de ses privilèges obtenus avec l'équipe précédente" (et pour lesquels les consignes n'avaient évidemment pas été transmises, JCB ayant claqué la porte pour aller monter une entreprise concurrente, les Caravelles, sur laquelle j'ai aussi des anecdotes amusantes et sympathiques) on en a vite eu marre. Alors, certains ont été invités à aller acheter leurs livres ailleurs plus ou moins directement. A l'époque c'était jouable car la MDL était en phase d'accélération et que des nouveaux clients, on en avait 10 par jours ! On en a même vu revenir discrètement au fur et à mesure des fermetures des concurrents et ils recevaient alors le meilleur accueil possible.

Pour les deux virés manu-militari, le premier était entré et semblait à deux doigts d'éjaculer en nous demandant si nous avions en stock des photos d'Adolf Hitler, l'autre était un vieux con qui m'avait tenu la jambe une heure à me parler de la Luftwaffe, un jour où j'avais une tonne de taf à faire et que j'étais juste crevé. Je lui ai demandé quel livre il voulait acheter puis de partir. Finalement, il n'a fait que partir mais il a fallu que je l'aide un peu !


Néanmoins, je sais qu'on a perdu aussi quelques clients par maladresse, j'ai un exemple en tête assez précis, juste à la fin de mon "mandat" en particulier, je m'en veux encore, mais c'est la vie.

C'était un boulot génial mais que ne je pouvais plus exercer. A tout donner pendant 6 ans, on en attend un peu de reconnaissance et quelques euros pour pouvoir se loger, visiblement, c'est un point que la direction comprenait assez mal.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10521
Inscription : 13 avril 2004

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#23

Message par Deltafan »

fredem a écrit :
lun. sept. 18, 2023 2:50 pm
Deltafan a écrit :
lun. sept. 18, 2023 12:52 pm
Pour moi, le best était la librairie H&C, Avenue de la République.
whhahahhahaha.... non, je ne vais pas tirer sur une autre ambulance... mais l'ambiance dans ce magasin était... surréaliste parfois. Et si notre amis Fanair trouvait notre accueil "pas à la hauteur", pour y être allé souvent, j'ai toujours eu l'impression de déranger le(s) vendeur(s).

Le top du top des magasins aéro disparus, c'est la Machine Volante.
S'agissant de la librairie H&C, je parlais du contenu, pas de l'accueil, sur lequel je n'ai rien à dire de spécial, pas plus que sur La maison du livre aviation. Chez ce dernier il y a bien eu une fois un comportement "totalement stressé" du vendeur, plutôt jeune et seul présent dans le magasin, qui passait son temps au téléphone, et qui n'allait visiblement pas bien. Comme il parlait très fort, c'était pas difficile d'entendre ce qu'il disait et de comprendre que l'affaire ne marchait pas bien et qu'il allait jeter l'éponge... Mais bon, vis-à-vis de moi il a eu un comportement correct (s'étonnant même que je lui prenne un bouquin. Me rappelle même que c'était sur le projet d'avion spatial Sänger de la Luftwaffe).

Si mes souvenirs sont bons, La machine volante c'était essentiellement de l'occase non ? Je n'y allais pas souvent, mais j'y restais chaque fois un temps fou à fouiller dans la tétrach... de bouquins et de magazines (ça prenait du temps de faire une revue complète de ceux placés dans les casiers sur les tables centrales, sans compter ceux qui étaient dans les cartons ou casiers de la petite pièce d'à côté :emlaugh: ) à la recherche d'éventuelles pépites, que j'ai régulièrement trouvées.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#24

Message par Merlock »

Deltafan a écrit :
lun. sept. 18, 2023 8:39 pm
Si mes souvenirs sont bons, La machine volante c'était essentiellement de l'occase non ? Je n'y allais pas souvent, mais j'y restais chaque fois un temps fou à fouiller dans la tétrach... de bouquins et de magazines (ça prenait du temps de faire une revue complète de ceux placés dans les casiers sur les tables centrales, sans compter ceux qui étaient dans les cartons ou casiers de la petite pièce d'à côté :emlaugh: ) à la recherche d'éventuelles pépites, que j'ai régulièrement trouvées.
La machine volante c'était seulement de l'occase, en effet. C'était mon rade préféré et je ne le quittais jamais les mains vides après avoir farfouillé dans tous les coins (et SURTOUT dans la petite pièce d'à côté...) En moyenne une visite par mois à 80-150 euros sur la CB. A la fin, le patron me disais bonjour en m'appelant par mon nom quand j'entrais...

Bon sang, j'y ai quand même trouvé les 2 tomes des Docavia sur les moteurs à pistons aéronautiques français pour des prix tout à fait honnêtes (en gros le prix neuf)...
fredem a écrit :
lun. sept. 18, 2023 2:50 pm
Pour moi, le best était la librairie H&C, Avenue de la République.
[/quote]

Je n'ai jamais eu de problème chez H&C, rue de Kronstadt, le personnel m'a toujours aidé au mieux dans mes recherches...

J'y allais très régulièrement aussi...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3923
Inscription : 01 février 2005

Re: La Maison du Livre Aviation bientôt la fin ?

#25

Message par fredem »

corrige les quotes. Là, tu me fais dire l'inverse que ce que j'exprime vraiment.

Effectivement, au niveau stock et en dehors de l'aviation, c'était un magasin intéressant. Pour l'aéro et pour l'accueil... ben.... le mot qui me vient d'emblée c'est le mot "glacial".
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »