BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16435
Inscription : 18 mai 2006

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#101

Message par ironclaude »

Gaston a écrit :
mar. avr. 25, 2023 4:21 pm
A l'époque, dans les années 1970, il y avait ESCI (si j'ai bonne mémoire) qui proposait des feuilles de décalcomanies avec des croix gammées entières, en une seule pièce, dans plusieurs formats et de plusieurs types pour pallier le fait que beaucoup de kits ne les comportaient pas.
Dans mes souvenirs des années 60, il me semble bien que les maquettes Airfix de l'époque avaient des croix gammées sur leurs feuilles de decals. Je n'y trouvais rien de choquant d'ailleurs, vu que c'était la réalité historique.
Je crois que c'étaient plutôt dans des boîtes de maquettes d'origine US, Probablement Revell à l'époque, que les swastikas étaient "vertueusement" proscrites.
ABT avait sorti une feuille de decals 100% croix gammées pour permettre aux maquettistes de finir des maquettes "un peu plus authentiques" (no 10) :
http://modelstories.free.fr/histokits/A ... index.html

Autres temps, autres moeurs... aujourd'hui, certains piliers autoproclamés des médias en feraient probablement un fromage :hum:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#102

Message par EREBUS »

Merci, je ne connaissais pas ce lien.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#103

Message par kekelekou »

Les svastikas en plusieurs morceaux (y compris celles des cocardes finlandaises pré-1945 même si elles n'ont aucun rapport avec les nazis) sont toujours pratiquées en maquette, notamment chez les marques Special Hobby et Azur cf ci-dessous :

Image

La nouveauté dans ce domaine est la cocarde chinoise du soleil rayonnant utilisée par la Chine nationaliste (Taïwan) sur les U-2 mis en œuvre par les légendaires Black Cats, qui s'est retrouvée découpée en quartiers sur la planche de décalcomanies de la maquette Hobby Boss, entreprise basée en République Très Populaire de Chine :

Image
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#104

Message par warbird2000 »

Reçu le fameux numéro

Pas encore lu mais impressionné par la mise en page
De très nombreuses photos
Je n'ai vu aucune photo ni profil en demi page

J'apprécie les listings de pertes ( L'auteur reconnait qu'elles ne sont pas exhaustives )

Un second volet sera consacré à la France et l'Angleterre
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6958
Inscription : 13 janvier 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#105

Message par Gaston »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 25, 2023 5:46 pm
Dans mes souvenirs des années 60, il me semble bien que les maquettes Airfix de l'époque avaient des croix gammées sur leurs feuilles de decals.
C'est marrant que tu dises ça, l'ami... ma première maquette, c'était en 1972 : j'avais juste 10 ans. Pendant longtemps, je ne faisais que du Airfix, parce qu'ils proposaient tout ce qu'il fallait pour des scénettes à faire soi-même et pour jouer avec (avions, chars, véhicules, petits troupiers...) au 1/72 et HO/00, tout en ayant un éventail assez conséquent pour des maquettes à prix raisonnables (la Series 1 partait à CHF 2,50...). Ces kits n'étaient pas trop compliqués et avaient des plans de montage claires pour le gamin pas trop manuel que j'étais. Je n'ai jamais vu de svastikas dans ces kits... si je voulais ajouter du réalisme, je devais me fendre d'une feuille de décalcos ESCI (avec le petit viseur, juste...). Ce sont d'ailleurs ces planches qui m'ont fait commencer à chercher à faire autre chose que ce qui était proposé dans les kits que j'achetais à l'époque... alors... était-ce une question de législation du pays du fabricant ? Je ne sais pas... mais les "assemblages" de décalcos n'étaient pas nécessaires : les planches ESCI proposaient le tout en un seul décalque. Par contre, la cocarde nationaliste montrée plus en haut en 4 quartiers... bonjour l'énervement pour la poser !!! Je n'aurais pas la patience ! C'est fou comme la stupidité peut parfois régner...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#106

Message par warbird2000 »

J'aime bien l'introduction :hum: :hum:

La blitzkrieg ne serait qu'une invention des alliés pour cacher leurs insuffisances.
En fait la victoire en Pologne serait surtout due au manque de compétence des Polonais.
L'armée française ne s'était remise en 1940 de sa victoire à la phyrus en 1918

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#107

Message par warbird2000 »

Terminé

Permet de se faire une très bonne idée de l'emploi du stuka
Je ne savais pas que c'était un stuka qui avait revendiqué le premier chasseur abattu de la 2 GM.
Malgré le fait que c'est un avion à train fixe, il sera bien plus efficace que le fairey battle pourtant équipé
d'un moteur plus moderne et d'un train rentrant.

C'est du à sa capacité d'emport : quatre bombes de 50 kg + un bombe de 250 kg remplacée parfois par une bombe de 500 kg et bien sur la précision de ses attaques en piqué

On est impressionné par la capacité des équipages à faire quatre à cinq missions par jour.
C'est en Pologne que l'avion donne son maximum , peu inquiété par la chasse

On termine avec les premier jours de la campagne de Belgique ou l'avion montre ses limites dès qu'il est confronté à des hurricanes

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#108

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :
mar. juin 06, 2023 3:31 pm
Terminé

Permet de se faire une très bonne idée de l'emploi du stuka
Je ne savais pas que c'était un stuka qui avait revendiqué le premier chasseur abattu de la 2 GM.
Malgré le fait que c'est un avion à train fixe, il sera bien plus efficace que le fairey battle pourtant équipé
d'un moteur plus moderne et d'un train rentrant.

C'est du à sa capacité d'emport : quatre bombes de 50 kg + un bombe de 250 kg remplacée parfois par une bombe de 500 kg et bien sur la précision de ses attaques en piqué

On est impressionné par la capacité des équipages à faire quatre à cinq missions par jour.
C'est en Pologne que l'avion donne son maximum , peu inquiété par la chasse

On termine avec les premier jours de la campagne de Belgique ou l'avion montre ses limites dès qu'il est confronté à des hurricanes
Déjà, merci. :yes:
Ensuite dans quel sens le Stuka est-il plus efficace que le Fairey Battle?
Moins vulnérable, plus destructeur? D'autres raisons?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#109

Message par warbird2000 »

Je peux me permettre de faire la comparaison vu que j'ai lu l'emploi du fairey battle en France dans le même
bataille aérienne

Si la charge de bombe est plus au moins similaire
six x 113 kg dans le cas du fairey Battle
4 x 50 + 1 X 500 kg dans le cas du Stuka

La petite taille des bombes du battle l'empèche d'être utilisé pour l'attaque de navire et le rend moins
efficace contre des batiments ou des ponts
et La précision du bombardement en piqué l'emporte largement sur la technique du bombardement horizontal
du battle

Le rythme des sorties des stuka est nettement plus élevés que les battle qui se contentent de deux sorties par jour au max

Question vulnérabilité aux chasseurs modernes, je n'ai pas l'impression que l'un soit plus sur que l'autre pourtant le battle avec ses bombes encastrées et son train rentrant devrait avoir une vitesse de croisière plus élevée

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#110

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :
mer. juin 07, 2023 5:42 pm
Je peux me permettre de faire la comparaison vu que j'ai lu l'emploi du fairey battle en France dans le même
bataille aérienne

Si la charge de bombe est plus au moins similaire
six x 113 kg dans le cas du fairey Battle
4 x 50 + 1 X 500 kg dans le cas du Stuka

La petite taille des bombes du battle l'empèche d'être utilisé pour l'attaque de navire et le rend moins
efficace contre des batiments ou des ponts
et La précision du bombardement en piqué l'emporte largement sur la technique du bombardement horizontal
du battle

Le rythme des sorties des stuka est nettement plus élevés que les battle qui se contentent de deux sorties par jour au max

Question vulnérabilité aux chasseurs modernes, je n'ai pas l'impression que l'un soit plus sur que l'autre pourtant le battle avec ses bombes encastrées et son train rentrant devrait avoir une vitesse de croisière plus élevée
Le train rentrant du Battle:Image parlons-en...
Si c'est pour faire ça, autant faire une bonne jambe carénée plutôt que des trous dans l'aile et des roues qui dépassent (générant des remous donc de la trainée).
De plus sur la photo, l'avion avait une casserole d'hélice, une exception sur cet engin, dont l'absence qui génère également de la trainée supplémentaire était peut-être due à un problème de refroidissement. :hum:

Et surtout le Battle était très grand, plus que le Bf-110 qui était pourtant bimoteur.* Dans S Cx il y'a S et même si le Battle parait fin, pour le S, on ne peut plus faire grand chose, une fois qu'il est là. :crying: **

* c'est un chasseur me direz-vous. Bon OK, Pe-2 ou Bloch MB 174
** Si redessiner une autre cellule o_O , pour le Cx c'est un peu pareil. :exit:
Pièces jointes
1590838023061.png
1590838023061.png (40.9 Kio) Consulté 605 fois

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#111

Message par warbird2000 »

Merci vg-35 pour la photo :)
Je n'avais pas remarqué que les roues ne s''escamotent pas entièrement :crying:
Sinon pour le stuka, j'ai oublié l'argument psychologique
Les trompettes de jericho sont cependant très vite démontée
remplacées des bombes dites "sifflantes".

Je pense que le battle était incapable de produire le hurlement
si caractéristique du stuka.

Je dirais que le déclin de l'armée allemande va de pair avec celui du stuka.
Quand ce dernier ne peut plus intervenir efficacement sur le champ de bataille,
l'efficacité des troupes allemandes diminue nettement.

edit: lien sur les bombes sifflantes

http://www.bom-be.fr/oce2014

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1016
Inscription : 24 février 2011

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#112

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :
jeu. juin 08, 2023 1:55 pm
Merci vg-35 pour la photo :)
Je n'avais pas remarqué que les roues ne s''escamotent pas entièrement :crying:
Sinon pour le stuka, j'ai oublié l'argument psychologique
Les trompettes de jericho sont cependant très vite démontée
remplacées des bombes dites "sifflantes".

Je pense que le battle était incapable de produire le hurlement
si caractéristique du stuka.

Je dirais que le déclin de l'armée allemande va de pair avec celui du stuka.
Quand ce dernier ne peut plus intervenir efficacement sur le champ de bataille,
l'efficacité des troupes allemandes diminue nettement.

edit: lien sur les bombes sifflantes

http://www.bom-be.fr/oce2014
Oui enfin, je ne sais pas qui du trou dans l'aile ou de la bosse des roues freine le plus l'avion. Au moins la roue apparente façon Il-2, DC-3 peut elle servir en cas d'atterrissage forcé*.

Entre autres pertes de charges, j'ai lu que le jericho faisait perdre 15-25km/h au Stuka.

Par contre, il est vrai que les remplaçant du Stuka tel le FW-190 bien que moins vulnérables, n'avait pas mêmes qualités de destruction au sol, manque de précision oblige...

A dire vrai, cette comparaison de pommes et de bananes (bombardier en piqué et bombardier léger à grande autonomie à vrai dire) m'étonne quelque peu, mais venant de "pol glineur"**, ce début d'explication me convient. :emlaugh: ***




* Sur le Il-2 en tous les cas c'était une volonté, le DC-3, je ne sais pas...
** un des pseudos de l'auteur
*** on craignait qu'il attribuât tous les défauts au Battle parce qu'il était anglais, et toutes les qualités au Stuka, parce qu'il était allemand :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2562
Inscription : 07 octobre 2007

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#113

Message par Col. Chibani »

VG-35 a écrit :
mer. juin 14, 2023 1:40 pm

Au moins la roue apparente façon Il-2, DC-3 peut elle servir en cas d'atterrissage forcé*.
...
* Sur le Il-2 en tous les cas c'était une volonté, le DC-3, je ne sais pas...
...
[HS = ON]
Sur le A-10 également, c'était une volonté.
[HS = OFF]
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: BATAILLES AÉRIENNES N°104 - STUKA DANS LA BLITZKRIEG - 1re partie

#114

Message par warbird2000 »

A dire vrai, cette comparaison de pommes et de bananes (bombardier en piqué et bombardier léger à grande autonomie à vrai dire) m'étonne quelque peu, mais venant de "pol glineur"**, ce début d'explication me convient. :emlaugh: ***
Il ne faut pas blamer pol glineur. C''est moi qui fait la comparaison
Les battles ont été utilisés pour attaquer les ponts à sedan et stuka étaient aussi utilisé contre ce genre d'objectifs. Les deux ont été utilisés pour attaquer des troupes au sol
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »