Les Ailes n° 2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#26

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Ailes n° 2

#27

Message par Fanair »

acheté aujourd'hui, effectivement un beau numéro ce qui m'amène à lever les réserves que j'avais émises à la lecture du sommaire
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3866
Inscription : 01 février 2005

Re: Les Ailes n° 2

#28

Message par fredem »

Fanair a écrit :
ven. sept. 24, 2021 11:17 am
acheté aujourd'hui, effectivement un beau numéro ce qui m'amène à lever les réserves que j'avais émises à la lecture du sommaire
mon fou rire du jour. Merci pour ce moment !

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Ailes n° 2

#29

Message par Fanair »

je suis heureux de vous faire rire mais sachez que ce n'est pas réciproque !

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Les Ailes n° 2

#30

Message par sutton »

Et moi les gamineries de Fredem commencent à me gaver grave.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les Ailes n° 2

#31

Message par Tubs »

Trouvé ce matin, je me régale.

J'ai beaucoup aimé l'introduction de l'article "Drôle de zèbre" de Lionel Persyn. Il a bien raison, il n'est pas le seul à être atteint des mêmes symptômes, et cela me rassure aussi lol

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1632
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Ailes n° 2

#32

Message par Fanair »

Moi aussi je me retrouve dans la description que Lionel Persyn fait de la naissance et du développement de sa passion mais avec une différence majeure: je suis incapable d'écrire des livres et articles comme il le fait !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#33

Message par Kamov »

Acheté ce jour et vais en commencer la lecture dès ce soir, le dossier sur le La Fayette est extrêmement complet :Jumpy:

Concernant un des deux zèbres de Meknès, j'ai une petite anecdote sur l'un d'eux. Un jour de très grand vent un jeune appelé pompier qui passait par là s'était fait interpellé sèchement par Ezanno qui était alors le chef de la base de Meknès. Comme tous les jours le matin même le drapeau des couleurs avait été hissé en haut de son mât, mais malheureusement par un vent à décorner les boeufs il s'était entourlicoté en haut de celui-ci, notre zèbre passant par là à ce moment interpella le jeune pompier présent lui aussi au mauvais moment et au mauvais endroit, et lui intima séance tenante de remettre les couleurs correctement et s'en alla comme si de rien n'était. Le jeune pompier un peu interloqué et sans doute encore un peu farouche vu son jeune âge n'était pas très chaud pour monter à l'échelle par ce grand vent qui soufflait presque comme une tempête, et passa sans doute un peu trop de temps à se demander comment il allait s'y prendre, mal lui en prit puisque quelques minutes plus tard Ezanno repassa au même endroit et forcément tomba de nouveau sur le jeune pompier l'engueula et lui demanda s'il ne voulait pas qu'il y aille lui même. Ezanno voyant ce dernier toujours prostré et encore tétanisé par la soufflante qu'il venait de prendre, lui arracha l'échelle des mains et alla lui même monter en haut pour remettre le drapeau dans le fil du vent. Quelques jours plus tard Ezanno recroisa le pompier en herbe et le salua comme si de rien n'était ... comme quoi notre drôle de zèbre n'était pas rancunier

Le jeune pompier en question s'appelait Léon Géret
Dernière modification par Kamov le mer. sept. 29, 2021 9:35 am, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#34

Message par Kamov »

Petit cadeau du dimanche deux photos du fameux zèbre photos issues de la collection de Léon Géret

Image
Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Les Ailes n° 2

#35

Message par Tubs »

Superbes photos, merci ! En plus la seconde photo répond à une question de l'article, à savoir quelle est l’inscription difficilement lisible. On peut clairement lire "Lt Jean Salaun" - suivi peut-être d'un 2 ? C'est probablement en hommage au lieutenant Jean Salaün du GC III/6, tué au combat le 18 mai 1942 au large d'Alger contre des Fulmar du No. 807 Squadron.

Au GC III/6 il y avait un "Jean Cavaroz", se pourrait-il que les initiales "J.C." lui correspondent ?

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Les Ailes n° 2

#36

Message par Mattcom »

Salut à tous
Un petit mot rapide car je suis actuellement en déplacement :-)
Merci à tous pour vos message. Il semble que ce second numéro génère autant d'enthousiasme que le second et, honnêtement, cela me fait chaudement plaisir.
@Kamov, merci pour ces splendides clichés, totalement inédits, qui permettent de préciser le nom de baptême du "Zèbre". Extra, voilà une énigme résolue grâce à vous !

A bientôt !

Matt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#37

Message par Kamov »

Salut Matthieu je vais te contacter d'ici quelques jours pour te proposer quelques autres photos sans doute inédites, celles-ci ont été prises par Léon Géret à Meknès durant les années 1946-1947 pendant son service militaire au Maroc, peut-être pourront elles faire l'article dans un numéro des Ailes ?

Je te tutoie c'est ce que je fais avec tout le monde ici, j'espère que cela ne te pose pas de problème ?

Un petit extrait des clichés dans ta messagerie d'ici quelques jours en haut à droite sur ton écran :yes:
Dernière modification par Kamov le dim. sept. 26, 2021 11:31 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Hellpé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 26 septembre 2021

Re: Les Ailes n° 2

#38

Message par Hellpé »

Alors là, vous avez fait mon dimanche. Un grand merci à tous, d’autant que je me suis vraiment amusé à écrire cet article zébré !
Et merci tout particulièrement à Kamov qui permet de faire avancer un peu plus cette petite enquête qui n’est toujours pas close. Je ne pensais pas que des réponses arriveraient aussi vite. Merci.

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Les Ailes n° 2

#39

Message par Mattcom »

RE
@Kamov. Je me mets en attente impatiente ;-)

Matt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#40

Message par Kamov »

Bienvenue Lionel sur ce forum et content que ces deux clichés aient pu te procurer du bonheur :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#41

Message par Kamov »

Mattcom a écrit :
dim. sept. 26, 2021 9:53 pm
RE
@Kamov. Je me mets en attente impatiente ;-)

Matt
Pas de problème Matthieu :yes:

Je pense que tu ne seras pas déçu du résultat, il y a environ près de soixante dix photos, alors bien sûr elles ne sont pas toutes de qualités égales mais elles sont cent pour cent inédites, je sais qu'elles n'ont jamais été publiées où que ce soit, une seule personne de confiance possède un scan de ces photos, il est inscrit sur ce forum mais il y vient très rarement, s'il lit ce message il saura que je parle de lui et pourra confirmer mes dires, je lui avais il y a quelques années demandé son aide pour l'identification de certaines photos, et s'il en a parlé à d'autres personnes, je ne crois pas qu'il fait véhiculé ces photos car je lui avait demandé de ne pas les partager

Il est grand temps maintenant que ces photos sortent de l'oubli et qu'elles puissent pour les plus intéressantes être publiées
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Hellpé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 26 septembre 2021

Re: Les Ailes n° 2

#42

Message par Hellpé »

@kamov 👍👍👍

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Les Ailes n° 2

#43

Message par Mattcom »

Hello
@Kamov, je viens de t'envoyer un MP. Peux tu me confirmer sa réception ? Je suis pas certain qu'il soit parti.
Merci ;-)

Matt
Avatar de l’utilisateur

Hellpé
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 26 septembre 2021

Re: Les Ailes n° 2

#44

Message par Hellpé »

Tubs a écrit :
dim. sept. 26, 2021 1:02 pm
Au GC III/6 il y avait un "Jean Cavaroz", se pourrait-il que les initiales "J.C." lui correspondent ?
Oui... cela se pourrait tout à fait. Il était contemporain de Jean Salaün au III/6.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#45

Message par Kamov »

Matthieu MP envoyé :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#46

Message par Kamov »

Matthieu as tu bien reçu les photos dans ta boîte mail ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Mattcom
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 septembre 2013

Re: Les Ailes n° 2

#47

Message par Mattcom »

Hello :-)
@Kamov : yes, je t'ai répondu ;-)

Matt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Ailes n° 2

#48

Message par Kamov »

Oui Matthieu j'ai vu ton message, pense effectivement à tes spams, quelques autres cet après-midi
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22349
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les Ailes n° 2

#49

Message par warbird2000 »

J'ai acheté ce numéro uniquement pour l'historique du GC II/5 La Fayette
Pas déçu, j'ai bien aimé que ce qui se passe à coté des combats soit raconté

Raconter le récit d'une seule unité est plus digeste qu'évoquer toutes les unités comme un maw

Au départ, je trouvais cet article un peu trop chargé graphiquement mais le HS98 de bataille aérienne
est bien pire

Pour la 2 partie, je ne comprend pas "nous analyserons l'ensemble de cette campagne"
puisque que l'historique des combats a déjà été évoqué.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10105
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Ailes n° 2

#50

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
sam. oct. 30, 2021 7:36 pm
Pour la 2 partie, je ne comprend pas "nous analyserons l'ensemble de cette campagne"
puisque que l'historique des combats a déjà été évoqué.
Peut-être statistiques, comparaisons, etc...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »