Un petit vol pour le plaisir

Partagez vos émotions ici

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#1

Message par Scotty McTyler »

J'avais écrit ce training report dans le forum Falcon 4 post "Screens" mais j'ai décidé de le remettre ici pour en faire profiter tout le monde. C'est un vol d'entrainement tout ce qu'il y a de plus basique mais on arrive quand même à broder autour... :lol:

Petit vol d'entrainement aujourd'hui. Au menu, attaque de la tour de contrôle d'un aérodrome norco à la GBU-10 puis chasse aux blindés à la Mk-20 Rockeye. Il faut beau aujourd'hui, même très beau à tel point que la lumière en est aveuglante.

Mon instructeur a déjà enfilé ses Ray-Ban et me laisse complètement les commandes aujourd'hui ! :jumpy: B)
Je m'installe aussi confortablement que le siège éjectable du F-16 DJ le permet. Une fois la verrière fermée, je commence à préparer le démarrage du réacteur. Master Fuel sur ON, pompes de gavage sur NORM, Air Source sur NORM. Je commute l'interrupteur de la batterie sur ON puis je lance le JFS.

Le F-16 commence à vibrer très légèrement au fur et à mesure que l'aiguille de la jauge des RPM monte vers les 20 %. Je mets les freins de parking, je pose la main sur le TQS, presse la détente de ralenti et pousse la manette jusqu'à 50 %. A nouveau, le F-16 vibre. Dans le même temps, un bruit sourd se fait entendre puis devient de plus en plus fort et aigu: le General Electric a repris vie à l'intérieur du F-16 !

Je branche successivement tous les systèmes, le panneau EWS, les éclairages et pour finir le pod laser. Je fais également un check-up des commandes de vol (celles-ci répondent correctement), des aérofreins (le mécano m'indique qu'ils sont sortis, je confirme avec l'indicateur d'AF). La pression d'huile est ok, la FTIT est dans les normes à 500-550° stabilisés. Tout est OK !

S'ensuivent plusieurs minutes d'attente le temps que la centrale INS soit calée. Après 8 minutes d'attente, RDY clignote sur le DED, m'indiquant que la centrale est parée. Je bascule le commutateur sur NAV puis je passe en altimètre radar.

Plus que deux minutes avant le décollage. J'ai réglé les canaux de la radio. Y'a plus qu'à attendre l'autorisation de la tour de contrôle et c'est parti.

Image

"Dis voir t'as bien amélioré ton temps au démarrage cette fois-ci. Tu vois que ça rentre !" me dit mon instructeur dans le casque. Bon, tout est paré de ton côté ? Si t'oublies un truc, tu paies un coup à boire à toute l'escadrille !"
- Ce n'est pas encore aujourd'hui que vous boirez votre bière, Capitaine ! Bon moi je suis prêt, l'esprit vif, les yeux aux aguets, le manche bien calé dans la main !
- Ne vous trompez pas de manche pour piloter, Lieutenant McTyler..., répondit une voix féminine et suave.
- Toi, t'as encore oublié de vérifier si le micro était ouvert ou pas ! :wacko: :P

Cette voix féminine et suave, c'est Catherine, une jolie brune de 32 ans, contrôleuse aérienne militaire de son état. Quand elle est au poste, tous les pilotes rivalisent de compliments et de vantardise pour ses beaux yeux. :wub: :wub:

- Peut-être que si vous me montriez, Catherine... répondis-je. :banana:
- Laisse tomber, gamin, pouffa-t-elle. FatBird 1, vous avez la clearance pour taxier. Décollage en piste 20, vent de face pour 10 noeuds.

J'enclenche la roulette de nez et arme le siège éjectable puis je fais LIST 0 6 sur l'ICP pour avoir ma vitesse au sol: pas plus de 20 noeuds sur les taxis ! :modoc:

Image

Je m'engage sur le seuil de piste et m'aligne sur le long ruban d'asphalte. Je serre les freins de roue et pousse les gaz. Le General Electric tourne bientôt à 95 % de RPM mais les freins tiennent bon ! Pression d'huile et température réacteur OK, je presse la détente de post-combustion. Le bruit emplit tout le cockpit pendant que l'avion s'agenouille légèrement. Je lâche les freins. L'avion s'ébranle puis commence à accélérer. 70 noeuds, je désactive la roulette.

Image

J'attends les 200 noeuds pour décoller car l'avion est lourd aujourd'hui: 2 bombes GBU-10 de 907 kg chacune, 4 Mk-20 et un réservoir ventral en plus de 2 AIM-120C et des tous nouveaux AIM-9X.

Enfin, l'avion s'arrache de la piste. Je prends un peu d'altitude puis je rentre les roues.

Image

Image

Je bascule sur le waypoint 2 et entame une montée à 7°. Le temps d'arriver, je mets Master Arm sur ON et Laser Arm sur ON. J'en profite aussi pour régler mes Mk-20.

Je vire pour le WPT 3, la cible: un aérodrome avec des bâtiments qui servent de cibles (reconstruits au bout de chaque cycle d'entraînement) et de vieux véhicules blindés démilitarisés.

Image

C'est parfait: la zone de cible est dégagée, pas de nuage pour gêner le largage des BGL

Je sélectionne les BGL et branche le TGP.

Image

Je fais un petit zoom et verrouille sur la construction censée représenter la tour de contrôle.

Image

Le moment venu, je largue les deux énormes bombes.

Image

Mon F-16 fait un bond, allégé de près de deux tonnes ! :jumpy:

Image

Les secondes s'égrènent sur le MFD en vue TGP et à 0.0 s, deux traits blancs s'écrasent en explosant sur la tour !

Image

Je vire sur la droite et regarde derrière l'épaule: un nuage de fumée noire confirme le coup au but !

Image

Au tour des camions et autres blindés ! Je sélectionne les Rockeye et passe en mode CCIP puis je m'aligne sur la colonne de blindés.

Image

Je m'engage dans un léger piqué puis je tire. Bigre, j'ai sous-estimé encore une fois la mollesse du F-16 DJ et je tire comme un fou pour ne pas descendre trop bas: de violentes secousses et le bruit des explosions des sous-munitions sur les véhicules me le rappelle. Je peux entendre dans mon casque la respiration saccadée de mon instructeur, surpris par la violente ressource et les secousses...
Vivement que je passe sur monoplace, au moins on a un zinc qui réagit, pas comme le DJ...

Dans le cockpit, personne ne dit un mot mais je sens bien que mon instructeur n'a pas apprécié cette erreur de pilotage qui aurait pu nous coûter la vie. Aussi je m'applique à bien piloter pour le retour à la base.

Image

Arrivé à distance, je m'annonce à la tour.
- Mandumi Approche de FatBird 1, demande autorisation pour atterrir.

Comme prévu, la voix suave de Catherine me répond. :wub:

- Bien reçu, FatBird 1. Faites un circuit pour un atterrissage en piste 20. Attention, FatBird ! Vent nul sur le seuil de piste et début de turbulences avec risque de cisaillement de vent. :ph34r:
- Merci beaucoup, contrôle. Souhaitez-moi bonne chance !
- Bonne chance, Lieutenant McTyler ! susurra-t-elle. Avez-vous encore fait peur à votre instructeur ?
- Moi, faire peur à mon instructeur, Catherine ? Vous me connaissez ! :rolleyes:
- D'où ma question... :rolleyes: :rolleyes:

Je suis presque arrivé. La piste est maintenant parallèle à moi, sur ma droite.

Image

J'attends que le seuil de piste soit derrière mon épaule puis je vire à droite pour la finale.

Image

Au sortir de mon virage, la piste se présente devant moi.

Image

Image

Je sors les AF a moitié et sors les roues à 300 noeuds. Je garde une vitesse d'approche aux alentours de 200 noeuds et un régime moteur me permettant de vite reprendre de la vitesse en cas de soucis.

Mis à part quelques secousses légères, l'approche se déroule sans souci. Pile avant de toucher la piste, je finis de sortir les AF et de baisser un peu les gaz.

Image

Le F-16 se pose aussi doucement que l'hirondelle frôlant la surface de l'eau. :god:

Image

Image

Je gare le F-16 là où m'indique mon Capitaine.

Je bloque les freins de roue, coupe tous les systèmes électriques et éteint le réacteur.

Image

Puis, j'ouvre la verrière. Que c'est bon de sentir l'air frais sur son visage !

Image

Enfin, je mets la batterie sur OFF.

Pendant que nous nous désanglons, l'équipe de maintenance amène les échelles et nous descendons du F-16. Pendant que je m'étire, mon instructeur se détend la nuque.
- Que pensez-vous de ce vol, Lieutenant McTyler ? demanda-t-il
- Je pense qu'il fait soif... et que je boirais bien une bière, ça vous dit ?
- Seulement une bière ? commença à rire mon instructeur !!!

Et nous nous dirigeâmes vers les bâtiments de la base... :beer:
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#2

Message par jakive »

eh bé... y a des fans de simu qui kiffent aussi Naheulbeuk a ce que je vois.... :P
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

LeGentleman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 281
Inscription : 11 novembre 2003

#3

Message par LeGentleman »

Super ! Tu nous en remet quand tu veux !!! :D
ImageImage

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#4

Message par Scotty McTyler »

J'ai découvert Naheulbeuk il y a 3 mois et j'en suis fan. Je ne me lasse pas de ré-écouter les épisodes (surtout les remarques et autres moqueries des personnages en fond sonore). Le Père Noël m'a amené Machins de taverne (un très bon CD) avec les Pubs Naheulbeuk, des chansons connues comme "A l'aventure compagnons !", "Troll farceur...". Il y en a des nouvelles comme l'excellente "Mon ancêtre Gurdil" chantée par le Nain et la triste ballade " La compagnie du Chien Rugissant".
Clou du spectacle ---> Les grenouilles ! :lol:

Je suis également fan du Seigneur des Anneaux. Naheulbeul ne pouvait que me plaire.
J'ai également commencer à écouter "Les rescapés du Survivaure"... :rolleyes:
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#5

Message par jakive »

j'espere que c'est pas des casques "Lebeauhaum" que tu avais dans ton f-16 hein, parce que sinon... :jumpy:

and remember... "l'elf sait pas tirer!" :P

JY (gwoakkkk gwoakkkk)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#6

Message par Scotty McTyler »

Les casques "Lebohaum", c'est le top !
Et j'ai toujours mon épée Durandil sur moi si je m'éjecte !
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image
Répondre

Revenir à « War Reports »