Tactical egg : comment en tirer parti?

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
armorican idiot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2021

Tactical egg : comment en tirer parti?

#1

Message par armorican idiot »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et me familiarisant avec les bases du combat aérien depuis environ deux ans sur console, j'aimerais solliciter votre aide concernant un des points essentiels en dogfight, le "tactical egg" ou le bon usage du "G divin".

Si je comprends bien le principe (la gravité s'ajoutant ou s'opposant à la portance en fonction de la position de l'appareil dans l'espace), je parviens en revanche moins à comprendre comment en tirer parti lors d'un combat.

Je sais que son usage permet de se sortir d'une situation défavorable (bandit dans nos 6h) ou, de se placer rapidement dans les 6h de l'ennemi si on est l'attaquant, mais lorsque j'effectue mon virage légèrement tête en bas pour plus d'efficacité, mes efforts sont réduits à néant lors de la remontée, bref, je sèche.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tactical egg : comment en tirer parti?

#2

Message par Jaguar »

Salut, je suis pas du tout expert en dogfight, je préfère bombarder mais de ma compréhension ce n'est pas à proprement parler une manoeuvre mais une image pour faire comprendre certains principes liés à l'AOA (angle of attack, qui contrairement à ce que son nom peut laisser croire n'a rien à voir avec le combat et est une notion aéronautique de base) et à la gestion de l'énergie...
J'ai du mal à te trouver une image pour illustrer... Je sais pas peut être un peu comme le jeu de jambe en boxe, c'est pas une tactique mais c'est un truc a connaître quoi...
Voilà les très grandes lignes schématiquement, je laisse la place aux nombreux membres de C6 qui sont bien plus chevronnés que moi en la matière !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Tactical egg : comment en tirer parti?

#3

Message par jojo »

armorican idiot a écrit :
jeu. juil. 08, 2021 8:36 pm
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et me familiarisant avec les bases du combat aérien depuis environ deux ans sur console, j'aimerais solliciter votre aide concernant un des points essentiels en dogfight, le "tactical egg" ou le bon usage du "G divin".

Si je comprends bien le principe (la gravité s'ajoutant ou s'opposant à la portance en fonction de la position de l'appareil dans l'espace), je parviens en revanche moins à comprendre comment en tirer parti lors d'un combat.

Je sais que son usage permet de se sortir d'une situation défavorable (bandit dans nos 6h) ou, de se placer rapidement dans les 6h de l'ennemi si on est l'attaquant, mais lorsque j'effectue mon virage légèrement tête en bas pour plus d'efficacité, mes efforts sont réduits à néant lors de la remontée, bref, je sèche.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci! :notworthy
Pour illustrer, on va prendre 2 cas de figures:
1 - chandelle verticale vers le haut
2 - piqué vertical vers le bas

En 1, si tu tires sur le manche pour inverser ta direction de vol, la gravité va t'aider et réduire ton rayon de virage. En sortie nez bas tu vas accélérer comme une balle.

En 2, si tu veux inverser ta direction et passer nez haut, tu vas devoir lutter contre la gravité qui va augmenter ton rayon de virage.

C'est pour ça qu'on parle d'oeuf, si tu fais une boucle à facteur de charge constant, la trajectoire va dessiner un oeuf car le rayon de virage est plus grand en bas qu'en haut.

Ça c'est pour le principe.

En combat, l'implication c'est que si tu croises ton adversaire qui est déjà nez haut et que tu es en piqué pleine balle (grande vitesse), si tu essaies de remonter tu vas te faire allumer.
Lui va pouvoir renverser en virant sur place dans le plan vertical. Toi tu vas avoir un grand rayon de virage en dégradant ton énergie et il va passer derrière.

À l'inverse, tu peux l'avoir comme ça s'il fait cette erreur.

Ça c'était dans le plan vertical.

Dans le plan oblique, on parle de Yo-Yo.
Si tu es en poursuite et que tu es lent, effectivement tu mes le nez en bas pour accélérer avec la gravité, et oui tu va perdre de la vitesse en remontant.

À l'inverse, si tu arrives trop vite et/ ou à l'intérieur du virage et que quoi que tu fasses tu vas overshooter ton adversaire: tu orientes ta trajectoire à l'extérieur du virage et vers le haut. La gravité va t'aider à ralentir, puis quand tu vas inverser elle va t'aider à réduire ton rayon de virage.
Mais ça va aussi mettre un peu de distance avec ton adversaire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
armorican idiot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 05 juin 2021

Re: Tactical egg : comment en tirer parti?

#4

Message par armorican idiot »

Merci pour vos réponses :yes:

En fait j'avais bien compris le principe mais je pensais qu'il existait, de façon générale, une manière optimale d'effectuer ses virages en profitant de la gravité.
Si je comprends bien, il s'agit plutôt d'effectuer la bonne manœuvre en fonction de la position de l'ennemi et de la notre, ou d'éviter de se retrouver dans certaines situations où regagner un avantage énergétique sera quasiment impossible, comme celle que tu décris jojo.
jojo a écrit :
jeu. juil. 08, 2021 9:21 pm

En combat, l'implication c'est que si tu croises ton adversaire qui est déjà nez haut et que tu es en piqué pleine balle (grande vitesse), si tu essaies de remonter tu vas te faire allumer.
Lui va pouvoir renverser en virant sur place dans le plan vertical. Toi tu vas avoir un grand rayon de virage en dégradant ton énergie et il va passer derrière.
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »