Aide création d'entreprise

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Aide création d'entreprise

#1

Message par dureiken »

Salut les pilotes,

comme certains l'ont peut-être vu dans le coin des fous du bricolage, j'ai réalisé un petit projet de construction de simulateur dans mon garage.

Je le propose en kit (https://mysimkit.fr) et je dois avouer que j'ai eu pas mal de demandes, et comme je ne souhaite pas frauder, je regarde pour créer une entreprise.

Le modèle est le suivant : les gens m'achètent des kits, que je fais fabriquer et fais expedier chez eux, avec SAV, notices, vidéos pour le montage.

Je sollicite votre aide, pour :
  • le choix du statut juridique (à priori j'ai lu que micro-entrepreneur n'est pas adapté car taxé sur le CA et non sur le benef, donc je vais perdre de l'argent car la marge n'est pas très grande
  • le choix du type d'activité ? j'avoue ne pas trop savoir où me placer. Il ya eu des 1000iers d'heures d'ingenierie en amont, il y a maintenant des heures de plans, vidéos, pubs, notices, impression 3D
J'imagine que dans les rangs du forum il y a des gens compétents dans ce domaine ? ce serait super d'avoir un petit coup de main.

Si le lien au dessus dérange, n'hésitez pas à le supprimer.

Merci de votre aide.

Durei
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Aide création d'entreprise

#2

Message par pentaclenoirFR »

Salut, ta démarche est intéressante. Primo, le 1er point à vérifier, si tu le connais, est de savoir si tu souhaites en faire ton activité principale (à terme, bien entendu, pas dans l'immédiat) ou si cela va rester une activité secondaire. Secundo il faut évaluer le CA potentiel qui va déterminer le plafond de revenu annuel.
Après en fonction de ces premiers éléments tu pourras faire le choix d'une structure de société, et le droit français en présente plusieurs.
À savoir, le statut de micro entreprise permet de créer une entreprise rapidement (quelques clics en ligne et documents à fournir et voilà avec un code ape et un numéro de siret). Tu payes un forfait d'imposition en fonction de ton CA, ainsi qu'à partir de la 2ème année des charges foncières. Tu es plafonnée au niveau de tes revenus ; et attention l'ursaff est relativement vigilante et nombre d'autoentrepreneurs voient leur statut requalifié en entreprise ordinaire pour cause de dépassement. Enfin, contrairement à une entreprise classique tu ne déduis pas la tva, et de mémoire tu ne peux pas mettre au passif les investissements matériels.

Au-delà s'ouvrent les possibilités de constituer une entreprise unipersonnelle (EURL), une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou une SARL. Les différences tiennent notamment en termes de responsabilité du créateur, en cas de dette importante, est ce que mon patrimoine est engagé ou pas, cas typique des SARL), de présence ou d'absence de capital et du régime social du gérant (indépendant ou gérant salarié). Cela affecte ton régime retraite notamment. Enfin une constitution de société passe par des étapes plus complexes. Enfin, une sté classique te permets de déclarer la TVA et de mettre en charges des dépenses de fonctionnement (l'achat de ta Ferrari de fonction)
Tout cela, brièvement, pour signaler qu'à ce jour le statut de microentreprise est le plus souple et te permet dans un premier temps de voir venir. Si ton CA évolue favorablement, tu pourras toujours transformer en sté EURl ou SASU

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#3

Message par dureiken »

Bonjour merci de ton aide :)
pentaclenoirFR a écrit :
dim. avr. 23, 2023 11:27 am
Primo, le 1er point à vérifier, si tu le connais, est de savoir si tu souhaites en faire ton activité principale (à terme, bien entendu, pas dans l'immédiat) ou si cela va rester une activité secondaire. Secundo il faut évaluer le CA potentiel qui va déterminer le plafond de revenu annuel.
Non je reste salarié et je fais ça en dehors :)
pentaclenoirFR a écrit :
dim. avr. 23, 2023 11:27 am
Après en fonction de ces premiers éléments tu pourras faire le choix d'une structure de société, et le droit français en présente plusieurs.
À savoir, le statut de micro entreprise permet de créer une entreprise rapidement (quelques clics en ligne et documents à fournir et voilà avec un code ape et un numéro de siret). Tu payes un forfait d'imposition en fonction de ton CA, ainsi qu'à partir de la 2ème année des charges foncières. Tu es plafonnée au niveau de tes revenus ; et attention l'ursaff est relativement vigilante et nombre d'autoentrepreneurs voient leur statut requalifié en entreprise ordinaire pour cause de dépassement. Enfin, contrairement à une entreprise classique tu ne déduis pas la tva, et de mémoire tu ne peux pas mettre au passif les investissements matériels.
Alors comme je le disais, il ya a pas mal de dépenses, donc le benef est léger, être taxé sur le CA me ferait perdre de l'argent
pentaclenoirFR a écrit :
dim. avr. 23, 2023 11:27 am
Au-delà s'ouvrent les possibilités de constituer une entreprise unipersonnelle (EURL), une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou une SARL. Les différences tiennent notamment en termes de responsabilité du créateur, en cas de dette importante, est ce que mon patrimoine est engagé ou pas, cas typique des SARL), de présence ou d'absence de capital et du régime social du gérant (indépendant ou gérant salarié). Cela affecte ton régime retraite notamment. Enfin une constitution de société passe par des étapes plus complexes. Enfin, une sté classique te permets de déclarer la TVA et de mettre en charges des dépenses de fonctionnement (l'achat de ta Ferrari de fonction)
Tout cela, brièvement, pour signaler qu'à ce jour le statut de microentreprise est le plus souple et te permet dans un premier temps de voir venir. Si ton CA évolue favorablement, tu pourras toujours transformer en sté EURl ou SASU
C'est là que je suis perdu :) et il y a aussi le type d'activités comme je disais ...

Merci !
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Aide création d'entreprise

#4

Message par pentaclenoirFR »

Si tu restes salarié, monter une entreprise est possible, mais il faut bien cloisonner tes activités. Je te dis cela, car j'ai eu dans mon ancienne vie à traiter des dossiers de salariés licenciés par leur entreprise pour cause de double activités. Après peut-être te faut-il explorer le fait de ne pas te constituer en entreprise, considérantque c'est un passe-temps, sans réelle plus-values pour toi, et dont tu n'en fais pas une activité récurrente. C'est faisable vu les montants (entre achat de la matière première et la revente du simu), si tu n'as pas de rentrée d'argent trop importante tu dois pouvoir passer sous les radars de tracfin et de l'ursaff.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#5

Message par dureiken »

pentaclenoirFR a écrit :
dim. avr. 23, 2023 1:31 pm
Si tu restes salarié, monter une entreprise est possible, mais il faut bien cloisonner tes activités. Je te dis cela, car j'ai eu dans mon ancienne vie à traiter des dossiers de salariés licenciés par leur entreprise pour cause de double activités. Après peut-être te faut-il explorer le fait de ne pas te constituer en entreprise, considérantque c'est un passe-temps, sans réelle plus-values pour toi, et dont tu n'en fais pas une activité récurrente. C'est faisable vu les montants (entre achat de la matière première et la revente du simu), si tu n'as pas de rentrée d'argent trop importante tu dois pouvoir passer sous les radars de tracfin et de l'ursaff.
C'est quoi "trop importante" ? en fait je me pose la question car j'ai vendu en 1 semaine ce que j'imaginais vendre en 1 an :p
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Aide création d'entreprise

#6

Message par pentaclenoirFR »

Regarde ce lien, et vérifies si tu entres dans ce cadre, cela te permettra normalement d'éviter de te constituer en entreprise (la fourchette de revenu est large)

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... er-revenus
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 13 février 2013

Re: Aide création d'entreprise

#7

Message par akula »

Autre point : il est préférable d'avoir un compte bancaire dédié pour ta future activité. Il faut éviter de mélanger les transactions de cette nouvelle activité avec le perso. Et pas besoin de créer un compte 'Pro' auprès de ta banque, apparemment un simple compte standard suffirait, a ce que j'avais cru comprendre. Un compte 'Pro' te coûtera plus cher. A voir auprès de ta banque actuelle ou autre pour avoir plus d'informations.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#8

Message par dureiken »

oui merci c'est effectivement l'idée de bien séparer.

Merci à vous 2 pour vos liens, j'avoue que je ne sais pas trop encore comment faire. Je vais essayer de contacter la CCI locale
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aide création d'entreprise

#9

Message par Jaguar »

(Salut je n'ai aucune compétence particulière donc je n'ai aucune aide ou même remarque à formuler, juste un encouragement, je trouve ça super les gens qui se lancent et ton projet est un défi formidable, merde à toi, j'espère vraiment que ça va marcher, et je pense que ça sera le cas ;) )

(la CCI fait de super stages, je connais quelq'un qui avait fait le stage long de création d'entreprise chez eux c'était vraiment extra ! (payé par pôle emploi par contre))
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#10

Message par dureiken »

Merci beaucoup Jaguar, le stage CCI 5j payé par le CPF me tente bien

Pour @pentacle, je pense être dans ce cas là :
Si vous achetez ou fabriquez des biens pour les (re)vendre

Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre (par exemple, vous achetez et revendez des bandes dessinées, vous vendez votre production de bijoux ou de nappes brodées, etc) les revenus de cette activité sont imposables. Vous devez par conséquent déclarer votre activité ainsi que vos recettes à l’administration fiscale dans le cadre de votre déclaration de revenus.

Le régime fiscal dont vous dépendrez, est lié au montant de vos recettes :

Si vos recettes annuelles sont inférieures à 176 200 € en 2022 (inférieures à 188 700 € en 2023)

Vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

le régime micro BIC : portez le montant de vos recettes sur la déclaration complémentaire d’impôt sur le revenu n° 2042 C pro (ligne 5 NO). Vous êtes imposé au barème de l’impôt sur le revenu, sur 29 % de vos recettes (abattement pour frais automatique de 71 %). Si vos recettes sont inférieures à 305 € (abattement minimal), vous ne paierez aucun impôt. Si vous avez opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, portez les recettes sur la déclaration n° 2042 C pro (ligne 5 TA).
le régime réel : dans ce cas, vous déclarez le montant réel de vos charges.
mais dansle cas simplifié, 29% de mon CA, je perds un max d'argent ...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aide création d'entreprise

#11

Message par EREBUS »

Pour l'aide pour fonder une entreprise, je conseille :

https://www.fileogroupe.coop/

Filéo Groupe sont des experts en développement d’entreprises avec des capacités en termes de conseils, formation et accompagnement au profit de tout candidat souhaitant devenir entrepreneur salarié.
Cette firme est principalement articulée en trois coopératives dédiées respectivement aux conseils, aux entreprises générales du bâtiment et à celles relatives aux services à la personne. Une quatrième serait chargée de l’immobilier . Ces coopératives munies d’une grande richesse d’activités, conseillent forment et accompagnent l’entrepreneur débutant.
Dix raisons cruciales sont été mises en avant, justifient la confiance des entrepreneurs qui ont choisi Filéo Groupe :
1) Possibilité pour l’entrepreneur de se tester en grandeur réelle en minimisant les risques et les conséquences d’un potentiel échec,
2) L’entrepreneur bénéficie de conseils suite à contrat de travail pour trouver sa clientèle en finançant son chiffre d’affaire et son salaire,
3) Affranchissement de démarche juridique dans un premier temps,
4) Une gestion administrative allégée par des services mutualisés,
5) L’entrepreneur est pris en charge au niveau sécurité sociale,
6) Des conseils personnalisés en fonction de chaque projet et tout au long du parcours,
7) Un accompagnement individualisé avec divers outils pour prendre en main la gestion de son entreprise,
8) Une gestion libre de travail (cadre, conditions, rythme…),
9) Intégration d’un réseau d’entrepreneur afin de partager expérience voire affaire,
10) Les coopératives permettent la mutualisation des coûts liés à l’assurance professionnelle, la gestion administrative et comptable et les logiciels associés.

Lorsque l’entrepreneur décide de se lancer avec Filéo Groupe, il obtient deux rendez vous « conseils » :
-le premier pour permettre l’étude et l’analyse du projet avec conseils à l’appui,
-Le second pour élaborer un plan financier prévisionnel.
Si le projet est validé, l’entreprise sera pérennisée sur trois ans :
L’entrepreneur signera un premier contrat (CAPE) pour bénéficier d’un parcours de formation et d’un appui technique avec divers outils pour une durée d’un an.
Ensuite signature d’un second contrat (CESA) lié au développement de son entreprise.
A l’issue une structure juridique devra être assignée à la nouvelle entreprise qui sera soit associée à Filéo groupe ou définie comme une micro entreprise.
La formation sera ciblée sur les thèmes comme le marketing stratégique et opérationnel, la gestion de l’entreprise, le développement commercial et la communication.des appuis techniques seront fournis dans le cadre des devis, factures, contrats et certifications de l’entreprise.
Toutes les prestations délivrées (administrative, informatique, comptabilités, conseils, sociales, fiscalité) coûterait de 6 à 15% pour l’entrepreneur .

Avec tous mes voeux de réussite!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Aide création d'entreprise

#12

Message par pentaclenoirFR »

EREBUS a écrit :
dim. avr. 23, 2023 6:32 pm
Pour l'aide pour fonder une entreprise, je conseille :

https://www.fileogroupe.coop/

Avec tous mes voeux de réussite!
Ton fileo group que je ne connais pas ressemble étrangement à des sté de portage salarial et sté de conseils qui pullulent et pas toujours à bon escient.

A savoir, les appuis techniques et la formation peuvent être prodigués soit par la CCI soit par les syndicats professionnels et même par les instances régionales ou départementales et ceci gratuitement.

Quand on regarde un petit peu dans le détail fileo, création en 2018, et pas de comptes déposés au greffe et statut sarl, donc le côté coopérative est un peu exagéré.

Donc méfiance
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aide création d'entreprise

#13

Message par EREBUS »

Et pourtant, j'ai eu de bons retours.
Filéo Groupe a même été proposée par Pôle emploi
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Aide création d'entreprise

#14

Message par pentaclenoirFR »

EREBUS a écrit :
dim. avr. 23, 2023 7:03 pm
Et pourtant, j'ai eu de bons retours.
Filéo Groupe a même été proposée par Pôle emploi
Pôle emploi se décharge de pas mal de chose donc ce n'est pas toujours une référence. Après une convention a pu être conclu entre Pôle emploi et la sté, d'où les recommandations. De manière pragmatique, comme le rappelle Jaguar les CCI prodiguent d'excellentes formations (et comme j'ai rappellé aussi les régions, départements chambre patronales aussi). Éventuellement Durakein peut s'adresser aussi aux écoles de commerce ou fac de droit ou il pourra trouver des étudiants content de plancher sur un cas pratique et qui pourront l'aider.
Les alternatives gratuites existent, pourquoi s'en priver
De plus lorsqu'on consulte les maigres infos relative à cette sté je suis un peu dubitatif (peu de salarié, un résultat pas énorme, etc..) Mais c'est vrai que c'était la période covid.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#15

Message par dureiken »

Merci pour les infos et l'analyse :)

tu as vu mon message au dessus pentacle ? concernant le CA et le mode de declaration
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aide création d'entreprise

#16

Message par EREBUS »

pentaclenoirFR a écrit :
dim. avr. 23, 2023 7:34 pm
De plus lorsqu'on consulte les maigres infos relative à cette sté je suis un peu dubitatif (peu de salarié, un résultat pas énorme, etc..)
Filéo Groupe c'est:

2005 : création de la première société coopérative "sitelle création",
2006: création d'une coopérative d'activités non réglementées "Filéo Groupe conseils" 90 entrepreneurs,
2008 : création d'une coopérative d'activités "entreprise générale du bâtiment "Filéo Groupe Bâtiment" 30 entrepreneurs,
2010 : création d'une coopérative d'activités service à la personne "Filéo groupe Cop Domi Ouest" 39 entrepreneurs et 06 sous-traitants,

Filéo Groupe c'est depuis 2006 plus de 1200 entrepreneurs accompagnés
En 2022 Filéo Groupe sociétés "coopératives" représentés par 175 entrepreneurs, 5,3 K€ de chiffres d'affaires, 2,3 K€ de richesses au territoire (TVA et cotisations sociales et patronales)

Pour en savoir plus il y a les POC (contact)
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Aide création d'entreprise

#17

Message par EREBUS »

dureiken a écrit :
dim. avr. 23, 2023 7:46 pm
Merci pour les infos et l'analyse :)
De rien, j'ai voulu aider, je n'ai rien à y gagner.
Tu peux contacter la société pour toute questions, pour lever tout doutes ( les tiens voire ceux des autres). :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Aide création d'entreprise

#18

Message par 5aBrigada »

akula a écrit :
dim. avr. 23, 2023 5:03 pm
Autre point : il est préférable d'avoir un compte bancaire dédié pour ta future activité. Il faut éviter de mélanger les transactions de cette nouvelle activité avec le perso. Et pas besoin de créer un compte 'Pro' auprès de ta banque, apparemment un simple compte standard suffirait, a ce que j'avais cru comprendre. Un compte 'Pro' te coûtera plus cher. A voir auprès de ta banque actuelle ou autre pour avoir plus d'informations.
En effet, ça peut se faire sur un compte courant, pas nécessairement sur un compte estampillé pro. Enfin uniquement dans le cas de la micro entreprise, pour les autres statuts c'est obligatoirement un compte pro, je crois. Quoiqu'il en soit, les banques refusent de t'ouvrir un compte courant pour en faire un compte d'entreprise même si tu es en mico...
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#19

Message par dureiken »

5aBrigada a écrit :
lun. avr. 24, 2023 4:28 pm
akula a écrit :
dim. avr. 23, 2023 5:03 pm
Autre point : il est préférable d'avoir un compte bancaire dédié pour ta future activité. Il faut éviter de mélanger les transactions de cette nouvelle activité avec le perso. Et pas besoin de créer un compte 'Pro' auprès de ta banque, apparemment un simple compte standard suffirait, a ce que j'avais cru comprendre. Un compte 'Pro' te coûtera plus cher. A voir auprès de ta banque actuelle ou autre pour avoir plus d'informations.
En effet, ça peut se faire sur un compte courant, pas nécessairement sur un compte estampillé pro. Enfin uniquement dans le cas de la micro entreprise, pour les autres statuts c'est obligatoirement un compte pro, je crois. Quoiqu'il en soit, les banques refusent de t'ouvrir un compte courant pour en faire un compte d'entreprise même si tu es en mico...
merci pour les infos

je vais faire les 5J à la CCI locale, ça m'a l'air quand même pas mal !
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Aide création d'entreprise

#20

Message par 5aBrigada »

De toutes façons si tu monte une entreprise, quel que soit son statut, et que tu n'es pas titulaire de certains diplômes de gestion on te demandera d'effectuer ce stage. Autant le faire maintenant.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#21

Message par dureiken »

yes exactement, autant faire les choses bien

et ca permettra de voir toutes les facettes. Pour une fois que le CPF servira :p
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Aide création d'entreprise

#22

Message par Psycho »

dureiken a écrit :
dim. avr. 23, 2023 5:11 pm
Vous êtes imposé au barème de l’impôt sur le revenu, sur 29 % de vos recettes (abattement pour frais automatique de 71 %).
mais dansle cas simplifié, 29% de mon CA, je perds un max d'argent ...
Moi ce que je comprends c'est qu'ils prennent 29% du CA pour calculer l’impôt, et pas qu'ils te prennent 29% du CA ...
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Doudoudil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2023

Re: Aide création d'entreprise

#23

Message par Doudoudil »

Salut
Pour monter une entreprise, rien de mieux qu'un avocat qui saura vous conseiller et écrire des statuts sur mesure par rapport à votre entreprise. Rediger les statuts et immatriculer la société coûte à minima 2000 € (dépend du capital dépose bien entendu).
Mais cela permet de protéger aussi vos biens personnels par rapport à microentrepreneur.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Aide création d'entreprise

#24

Message par 5aBrigada »

En même temps, en micro on ne peut rien déduire de son CA avant cotisations. Ce qui la rend plutôt dédiée à de la facturation de service ou main d’œuvre. Si on a de grosses charges fixes ou si on doit acheter beaucoup d'équipements/fournitures, il ne faut pas se tourner vers la micro (ou alors seulement pour tester l'activité, pendant peu de temps). Et vu qu'il y a peu de chance qu'une banque accorde un gros crédit à une micro, à l'arrivé il y a assez peu de risques de se retrouver hypothéqué, parce qu'on n'a pas vraiment pu se mettre en situation de l'être.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Aide création d'entreprise

#25

Message par dureiken »

Bonjour

je pense effectivement que micro n'est pas la bonne solution vu le profil d'activité que j'ai.

fin juin direction la CCI pour une formation "5J pour entreprendre", je devrai avoir pas mal d'infos !

merci de votre aide
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »