[Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

Vous avez des idées concernant la simulation , C6 ou les forums ?
Naissances et fêtes de fin d années C est l endroit idéal !!!

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

[Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#1

Message par dureiken »

Salut les pilotes,

comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai construit il y a 2 ans un joujou sympa à la maison :



https://www.youtube.com/shorts/Q-vrN9IJ4Mg

et ça fait clairement le café ! même si ce n'est pas réaliste, l'immersion est folle. Toutes les personnes qui ont testées sont comblées.

ça fait pas mal de temps que je souhaite me lancer dans un projet pour permettre aux pilotes motivés de rentrer dans ce monde du simulateur dynamique, mais j'avoue avoir du mal à identifier si des personnes seraient intéressées ?

J'imaginais plusieurs formules : du DIY quasi complet (un peu comme simukit) au simulateur construit par mes soins.

Pour en discuter avec vous, recueillir vos avis etc etc :)

Durei
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#2

Message par UF_Nazca »

Joli! :notworthy

Je pense que ce marché est très compliqué. Du peu que j'en ai vu, et j'imagine que tes recherches pour construire ton 6Dof t'ont menées aux mêmes sites/forums il est quasi essentiellement tourné vers les simu auto.
La raison est simple, les effets sont ultra crédibles, bien plus qu'en avion, il n'y a que les effets de longs freinages qui sont encore en retrait (bien que des solutions existent comme resserrer le harnais sur le corps).
De plus, j'ai l'impression que les fana de voitures sont "psychologiquement" prêt à mettre cette somme (j'entends par là plus que sur simu avion) :
- Les bons moteurs de volant (type Direct Drive) coûte facilement 1000/1500€, le volant entre 500 et1500€, 300/3000€ le pédalier et le tout à monter sur un châssis en profilés alu avec un beau baquet soit encore 1000€.
- Ils peuvent facilement comparer le simu VS réalité avec le prix des circuits, de la voiture et sa conso en carbu/pneu/révision, ou plus simplement le karting. C'est un discours que j'ai entendu plusieurs fois en jouant à Iracing.
- La course, c'est de la compète, avec forcement une composante matériel, qui donne envie d'acheter du matos, pas sûr qu'un joueur sur flight simu en DR400 en ressente la nécessité.

Une autre raison c'est que quelque soit la solution, DIY ou simu complet, c'est toujours du bricolage et des heures de réglages, et ce pour chaque simu/jeux ! Rien qu'à cause de ça, tu réduis encore plus le nombre de client potentiel. Certaines marques de simu vendent aussi une partie logiciel avec des pré-réglages pour simplifier la tâche au client, j'imagine que pour une personne seule, c'est un temps considérable à passer en "SAV".
Tu as cité Simukit, peu être que c'est à lui qu'il faut poser la question, de ce que j'ai lu de lui sur les forum, il a l'air accessible et sympa. Et clairement il a l'air de lutter face aux grosse marque bien implantées.

Voilà, pour mon avis, mais je ne voudrais pas casser tes espoirs :emlaugh: franchement ces simu font quand même rêver, si une solution abordable est possible, je signe direct.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#3

Message par Daniel »

C'est clair que c'est un marché de niche, elle même déjà dans une niche.
Quand on dépasse un budget à 4 chiffres, que pour le chassis, le client doit commencer à devenir assez rarre.

Déjà que pour être équipé à peu près correctement, entre le PC et les périphériques, ça commence à chiffrer très vite et il ne faut pas avoir un petit salaire pour pouvoir se le permettre.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#4

Message par C6_Pat »

D'accord sur ce qui a été dit.
Néanmoins il existe des solutions moins onéreuses mais plus sujettes à usure.
Comme tu le sais mon système est fait à la base de bric et de broc pour le support, et d’électronique et moteurs plus alims de qualité avec une orientation simu de vol à 95%.
Cela permet pour un 6DOF de réduire la facture à 2000 euros.
C'est ce que propose Simukit, alias Wanagain, à présent seul depuis le décès de son associé.

Le revers de la médaille sur un système à moteurs à manivelles est qu'il y a usure rapide si le simu est utilisé intensivement, en effet il n'y a pas pire pour l’intégrité d'un moteur électrique 24V que de subir d'incessants changement de sens de rotation.
A ce jour en quatre années de fonctionnement j'ai remplacé trois moteurs sur six et à ce jour n'utilise mon simu que sur les vols avec MFS2020 afin d'en accroitre la longévité, problèmes liés au fait que en terme de poids je suis limite avec mes 100 KG plus tout le reste (c'est configuré pour 150KG max).
Je passe sur les amplitudes bien plus faibles qu'avec les vérins ainsi que le poids admissible.
Et en effet les heures de mise au point sont nombreuses jusqu'à l'obtention d'un système réglé selon sa convenance (tu en sais quelques chose), un client prêt à mettre le prix cherchera du plug and play sans prise de tête.
Le système à vérins est plus performant mais beaucoup plus cher, pour ma part hors budget.
Il me semble que sur ce marché il y a déjà pas mal d'acteurs s'adressant à une clientèle professionnelle et/ou fortunée mais les prix deviennent vite astronomiques.

Simtools est le soft que j'utilise depuis le début, et finalement il est très stable et a passé toutes les maj des différents soft environnants sans faillir, il y a d'ailleurs une nouvelle version que je vais mettre en place, en outre il est assez facile à appréhender (vs Flytp mover par exemple)
L'ennui est que l'on est dépendant de plugin pour le fonctionnement avec les softs.

Que te dire sur tes chances de positionnement sur ce marché de niche ? je pense que cela renverrai à la question fondamentale suivante : en quoi proposerais tu un système avec un rapport qualité prix plus performant que les autres ? comment te différencierais tu ?
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#5

Message par UF_Nazca »

J'ai refait un tour rapidement sur les marques de simu dynamique, il semble que tous visent maintenant le marché pro/semi pro avec des tarifs qui ont explosés par rapport aux années précédentes. o_O

Après c'est peu être dans cette gamme que tu veux te positionner. J'ai vu ton post dans les petites annonces du forum, autour de 10 000€ le simu dynamique, c'est pas pour le particulier. Dans cette gamme de prix, les gens qui peuvent se le permettre, ils en ont rien à foutre du DIY, tout le contraire, ils seront prêt à mettre un billet de plus pour surtout ne rien avoir à toucher.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#6

Message par Jaguar »

Personnellement,.c'est un avis propre mais c'est un peu ca que tu demande pour avoir un aperçu des visions des clients, si jamais j'avais le budget (ce qui n'est pas le cas), et qu'on reste dans la gamme de prix de ton 6DOF en vente, je préfèrerais me construire un homecockpit complet (que ca soit chasse ou liner) statique plutôt qu'un dynamique (parce que homecockpit PLUS 6 DOF je pense que le chèque est la place nécessaire sont beaucoup, BEAUCOUP plus importants...)
Je ne sais pas à quel point je suis représentatif des autres simmeurs mais voilà my 2 cents ;)

Bonne chance et bon courage pour ce projet s'il voit le jour :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#7

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je pense aussi que c'est un marché plus orienté vers la simu auto, beaucoup de pilotes réels comme moi même avons essayés ce type de montage et n'avons pas trouvé les réactions très réalistes , pas assez fluide pour s'adapter vraiment à l'aero sauf pour les turbulences et décrochage c'est à dire hors du domaine de vol standard.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#8

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

A mon avis, a part les plus fortunés qui pourraient se l'offrir au prix d'une petite voiture neuve, pas sur qu'il y ai beaucoup de demande. Quand au plus que cela procure, faudrait essayer pour s'en convaincre surtout pour les simu de vol.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#9

Message par C6_Pat »

Jaguar a écrit :
mar. oct. 04, 2022 10:21 am
je préfèrerais me construire un homecockpit complet (que ca soit chasse ou liner) statique plutôt qu'un dynamique (parce que homecockpit PLUS 6 DOF je pense que le chèque est la place nécessaire sont beaucoup, BEAUCOUP plus importants...)
Tu as raison, se rajoute le poids qui demandera des moteurs avec ou sans vérins bien plus puissants, avec des alim de fou et j'en passe....
En outre ton pit subira des contraintes de mouvements, la construction devra être en rapport.
Quand je vois les contraintes avec juste un siège supportant le pilote et les périfs, pour l'aviation j'entends, même pas en rêve pour en équiper mon pit'...

@ago
Tout dépends de ce que tu attends, en aucun cas un simu motorisé ne reproduira le réel.
Pour ma part je ne demande que l'impulsion du mouvement au simu.
Par exemple je tourne a droite, le simu se penche de 10-20° à droite, puis en continuant le virage revient doucement au neutre.
Ce serait trop long d'en parler et surtout ce n'est pas l'endroit sur le post de Dureiken mais pour ma part je ne pratique MFS2020 qu'en VR et en motion, ce serait difficile de m'en passer désormais.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#10

Message par dureiken »

Salut

merci pour toutes vos réponses, je me doutais bien de ce qui allait être dit :) trop un marché de niche de toute facon.

Je rejoins par ailleurs ce que dit Pat, en VR, je ne pourrai plus me passer de la motion, même si non réaliste !
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#11

Message par lefuneste »

C6_Pat a écrit :
mer. oct. 05, 2022 12:11 pm
Jaguar a écrit :
mar. oct. 04, 2022 10:21 am
je préfèrerais me construire un homecockpit complet (que ca soit chasse ou liner) statique plutôt qu'un dynamique (parce que homecockpit PLUS 6 DOF je pense que le chèque est la place nécessaire sont beaucoup, BEAUCOUP plus importants...)
Tu as raison, se rajoute le poids qui demandera des moteurs avec ou sans vérins bien plus puissants, avec des alim de fou et j'en passe....
En outre ton pit subira des contraintes de mouvements, la construction devra être en rapport.
Quand je vois les contraintes avec juste un siège supportant le pilote et les périfs, pour l'aviation j'entends, même pas en rêve pour en équiper mon pit'...

@ago
Tout dépends de ce que tu attends, en aucun cas un simu motorisé ne reproduira le réel.
Pour ma part je ne demande que l'impulsion du mouvement au simu.
Par exemple je tourne a droite, le simu se penche de 10-20° à droite, puis en continuant le virage revient doucement au neutre.
Ce serait trop long d'en parler et surtout ce n'est pas l'endroit sur le post de Dureiken mais pour ma part je ne pratique MFS2020 qu'en VR et en motion, ce serait difficile de m'en passer désormais.
Il te manque juste ca pour que ce soit parfait: https://discord.gg/ygxc2Gsp
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#12

Message par pentaclenoirFR »

Bonjour, pour ma part, outre le prix qui de toute façon est rédhibitoire, le problème de ce type de matériel porte d'une part sur la surface allouée à l'engin et d'autre part sur la fiabilité du matériel et la réactivité du vendeur. Installer un casque vr est déjà relativement complexe (tout au moins son optimisation), alors mettre en place un système avec vérins et moteurs et le faire fonctionner parfaitement dans le temps avec DSC me paraît illusoire. Et passer du temps à régler l'ensemble, bof, ce n'est pas ce à quoi j'aspire en achetant du matériel; l'idée est je branche, et cela marche. Mon système dysfonctionne, est en panne, penses-tu être capable de résoudre rapidement le problème et de faire le dépannage, ou le retour sav ? C'est un aspect logistique et un coût à mesurer non négligeable.

Topic author
dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#13

Message par dureiken »

pentaclenoirFR a écrit :
mer. oct. 05, 2022 6:08 pm
Bonjour, pour ma part, outre le prix qui de toute façon est rédhibitoire, le problème de ce type de matériel porte d'une part sur la surface allouée à l'engin et d'autre part sur la fiabilité du matériel et la réactivité du vendeur. Installer un casque vr est déjà relativement complexe (tout au moins son optimisation), alors mettre en place un système avec vérins et moteurs et le faire fonctionner parfaitement dans le temps avec DSC me paraît illusoire. Et passer du temps à régler l'ensemble, bof, ce n'est pas ce à quoi j'aspire en achetant du matériel; l'idée est je branche, et cela marche. Mon système dysfonctionne, est en panne, penses-tu être capable de résoudre rapidement le problème et de faire le dépannage, ou le retour sav ? C'est un aspect logistique et un coût à mesurer non négligeable.
Je dirai que c'est très chiant a configurer mais une fois que c'est fait, j'ai pas eu trop de souci.

Du coup ça fait longtemps que je réfléchis à transporter mon simu (d'où la V2 que je souhaite faire, qui serait + légère), sur les meetings aériens. Pour faire decouvrir au plus grand nombre et notamment aux plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2594
Inscription : 10 décembre 2008

Re: [Demande avis]Marché simulateurs maison DIY ?

#14

Message par C6_Pat »

Les meetings et autres animations aéronautiques...j'en ai fait quelques unes avec le BigHeat, une petite vingtaine.
Si tu veux en causer sur discord ou TS C6 ce serait plus adapté tant le sujet est vaste...
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Boite à idées, débats, sondages C6 et vie communautaire »