Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#1

Message par ~_YoYo_~ »

Bonjour,

Quand est-il actuellement des performances comparatives entre ces deux systèmes niveau perfs et rapport qualité prix ?

Certainement un vaste sujet mais vos avis éclairés m'intéresse. Je vais certainement changer de config courant 2024...

Merci ;)
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#2

Message par krampouz »

VR ou non ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#3

Message par ~_YoYo_~ »

Non
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#4

Message par ETBSmorgan »

Et pourquoi que ces deux choix. Très content de mon AMD NVIDIA.
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#5

Message par mikko.1842 »

En performances pures / rastérisation , les GPU AMD sont meilleurs rapport qualité-prix.

En VR, Ray Tracing, Frame Gen, nVidia est devant, mais à des prix bien supérieurs.

En encodage, streaming, logiciels vidéos professionnels, nVidia est devant.

Quelle est la résolution souhaitée, quels jeux vont tourner ? As-tu défini clairement tes besoins ?

(Je précise que j'utilise une AMD Radeon RX6700XT avec un Intel i5 12600K, configuration "mixte")
Dernière modification par mikko.1842 le dim. déc. 17, 2023 9:58 am, modifié 1 fois.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#6

Message par dureiken »

Bonjour,

j'avoue ne pas comprendre la question, qui pourrait être à peu près : "est ce mieux une Renault alpine ou une Peugeot 205" ?

AMD et Nvidia sont juste des marques, avec plein de produits différents avec une large gamme de prix.

Ce qu'on peut dire concernant les GPU a été dit par mikko, aujourd'hui la carte la plus puissante est produite par Nvidia : la 4090, à un prix > 2000€.

Pour les processeurs, dans le monde de la simu le 7800X3D semble être un excellent rapport perf/prix, dans le HDG encore une fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#7

Message par ~_YoYo_~ »

@mikko:

Merci de tes éclairages.
Je fais tout avec mon PC. Pro, photos, rarement montage vidéo et bien sûr simu. Ma résolution est de 3840 x 2160 en 4K.

@ dureiken:

Partant du postula que sur la toile il se dit à peut près tout et son contraire et qu'ici je pense que la communauté des simmers est très pointu sur les config je me permet, petit utilisateur insignifiant que je suis, d'oser poser une question con :yes:

Ma question de noob me semble pourtant simple:
Peut-on prétendre à de belles performances avec une plateforme AMD/RADEON qui coutera moins chère qu'un montage INTEL/NVIDIA notamment dans DCS ?
Quelle peut-être alors la véritable différence visuel et en terme de FPS ?
Je ne parle pas des montages mixtes mais si vous avez des exemples et des retours pas de pbs.

Donc si tu as un retour à nous faire partager autre que "est ce mieux une Renault alpine ou une Peugeot 205" ou encore "le 7800X3D semble être un excellent rapport perf/prix" je t'en serais gré.
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 231
Inscription : 24 mai 2017

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#8

Message par pentaclenoirFR »

Salut, pour ma part je fonctionne depuis un moment avec amd, couple Ryzen 5600x (que j’avais sélectionné pour sa faible consommation) et une carte graphique 6900xt. Je joue en vr et cette configuration est satisfaisante et largement suffisante. J’ai 64 go de ram. Hors dcs l’ensemble des jeux que je possède tourne sans difficultés sur mon écran 34 p. A noter, privilégier pour dcs les cartes avec le max de vram là amd s’en sort bien face à nvidia. Idéalement si je devais changer mon équipement j’opterai pour un Ryzen 7800x3d avec un 7900xtx qui a 24 go de vram ou la 7900xt moins chère. Ou peut-être la future 4080 super de nvidia si elle a 20 go de ram et qu’elle n’est pas à un tarif incongru. Le problème de dcs est que bientôt il va falloir louer un super calculateur pour le faire tourner, car il est vraiment très mal optimisé.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#9

Message par Kakumei »

Je suis aussi full AMD avec Ryzen 5800x et 7900XTX et 64 Gb de RAM.

Je joue qu'en 1080, carte non optimisée (pas encore teste le sous voltage, etc).

Sous DCS, avec toutes les options sur ON,MAX et les sliders poussés a fond ,
Image

le mini en FPS c'est 101, la moyenne 160 et le max 240. Je suis CPU bounded. Coté VRAM au max je dépasse jamais 8Gb sur les 24. Et les temps sont au grand max 67C.

Juste quelques exemples.
Image

Image

Image

Et pour FS 2020, en ultra 30-35 FPS, Medium 40-50 et en Low end 60-70
Star Citizen avedc tout a fond c'est entre 35 et 70 FPS.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#10

Message par mikko.1842 »

~_YoYo_~ a écrit :
dim. déc. 17, 2023 2:26 pm
Je fais tout avec mon PC. Pro, photos, rarement montage vidéo et bien sûr simu. Ma résolution est de 3840 x 2160 en 4K.
Dans ce cas il faut se tourner minimum vers une nVidia RTX4070 ou une AMD RX7800XT.
On notera également que AMD est en moyenne + généreux que nVidia sur la quantité de VRAM.
Je ne pourrais pas dire combien de VRAM DCS demande en 4K, mais en 1080p, ma consommation moyenne de VRAM est de 8,4 GB, sur les 12 GB de ma RX6700XT, sachant que je tourne autour de 100 FPS (min 80 FPS, max 150 FPS) avec des réglages "presque à fond".

Je vois que tu possèdes une RTX3070. Pour moi, le gain générationnel n'est pas dingue entre les RTX3xxx et les RTX4xxx, de même que pour les RX6xxx et R7xxx.
~_YoYo_~ a écrit :
dim. déc. 17, 2023 2:26 pm
Peut-on prétendre à de belles performances avec une plateforme AMD/RADEON qui coutera moins chère qu'un montage INTEL/NVIDIA notamment dans DCS ?
Oui, une plateforme AMD/Radeon peut tout à fait prétendre à de belles performance dans DCS. C'était déjà le cas avec les configurations à base de RX6800XT et autres RX6900/6950XT.

Pour les processeurs, les derniers AMD Ryzen 7xxx sont aussi performants que leurs équivalents Intel, avec des "défauts" communs aux 2 marques : + de consommation à pleine charge (dans les 200-300W), + de dégagement de chaleur.
Les prix sont très similaires, à performance équivalente, avec un discret avantage pour Intel qui sont moins chers (mais les prix évoluent et les fourchettes ont tendance à se "compresser").

Le hic, actuellement, pour les nouvelles plateformes à base de carte-mère AMD AM5 / Ryzen 7xxx, c'est qu'elles sont encore trop "récentes", et donc un peu trop chères par rapport aux AMD AM4 / Ryzen 5xxx, avec un gain générationnel qui n'est pas incroyable en gaming (en applicatif, c'est différent). C'est un peu le chant du cygne des AM4 / Ryzen 5xxx.
Situation délicate (temporairement), puisque les chipsets AM5 sont l'avenir de la marque pour les prochaines années à venir.
~_YoYo_~ a écrit :
dim. déc. 17, 2023 2:26 pm
Quelle peut-être alors la véritable différence visuel et en terme de FPS ?
Si on en revient à DCS, à l'heure actuelle, la différence entre les 2 marques se fera surtout sur la qualité de l'upscaling.
Sur une configuration récente, le DLSS de nVidia donnera un meilleur rendu graphique que le FSR d'AMD... mais même le DLSS génère des artefacts. A voir si cela est acceptable dans un jeu où on prête une attention aux détails lointains.

Ceci dit, avec l'évolution des drivers, ces constats peuvent être appelés à changer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#11

Message par ~_YoYo_~ »

Waouhhh ! Je vous remercie les gars de vos retours et infos pertinentes :notworthy

Donc si j'ai bien compris le rapport gain / prix penche nettement pour une plateforme à base d'AMD/RADEON.

Si je fais un rapide comparatif (à la louche) de ce qui se fait de mieux sur Intel/Nvidia et Amd/Radeon:

Intel i9 13900 KF (613€) + Nvidia RTX 4090 (2000€) = 2613 €

AMD Ryzen 9 7950X (588) + Radeon RX 7900 XTX (866€) = 1454 €

Les puristes diront bien sûr par exemple qu'une Nvidia 4090 est incomparable mais franchement pour un duo CPU/GPU deux fois moins cher est-ce bien justifié sur DCS ?

Perso, j'ai toujours eu du Intel/Nvidia mais je pense pour ma prochaine config passer sur de l'AMD/Radeon.
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#12

Message par Kakumei »

Bah le seul avantage de Nvidia c'est pour le Ray Tracing, DCS n'offrant pas cette option, il est clair qu'un couple AMD serait bien meilleur rapport qualité/prix.
Regarde aussi cote alimentation la 4090 c'est un ogre en terme de Watt.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#13

Message par mikko.1842 »

~_YoYo_~ a écrit :
lun. déc. 18, 2023 1:45 pm
Donc si j'ai bien compris le rapport gain / prix penche nettement pour une plateforme à base d'AMD/RADEON.
Pas exactement. Mon message était trop long pour être clair.

Niveau carte graphique, le rapport gain/prix est en faveur des cartes AMD Radeon.

Niveau processeur, "ça se discute".
Sur le marché des nouveaux processeurs (Intel 13xxx et 14xxx versus AMD 7xxx), les prix chez Intel sont actuellement légèrement moins chers, à performance équivalente.
Sur le marché des processeurs de la génération précédente, AMD propose de meilleurs rapports qualité-prix (justement à cause de l'arrivée des nouvelles générations).
~_YoYo_~ a écrit :
lun. déc. 18, 2023 1:45 pm
Si je fais un rapide comparatif (à la louche) de ce qui se fait de mieux sur Intel/Nvidia et Amd/Radeon:

Intel i9 13900 KF (613€) + Nvidia RTX 4090 (2000€) = 2613 €

AMD Ryzen 9 7950X (588) + Radeon RX 7900 XTX (866€) = 1454 €
Oui, ça résume à peu près la situation.
On voit bien que la différence de prix est minime pour les processeurs, mais énorme pour les cartes graphiques.

Les économies/affaires sont à réaliser sur les cartes graphiques.

On est d'accord que la RX 7900 XTX n'est pas un équivalent de la RTX 4090, mais plutôt d'une RTX 4080 un peu boostée.
Pour rappel, une RTX 4080 tourne autour de 1400€, et une RX 7900 XTX tourne autour de 1000€ (en stock, disponible).

Ainsi, la RX 7900 XTX est 30% moins chère qu'une RTX 4080, pour des performances brutes légèrement supérieures de 10%, ce qui en fait une carte intéressante à acheter.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#14

Message par ~_YoYo_~ »

Eh bien franchement j'y vois un peu plus clair.
Merci encore.
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#15

Message par UF_Nazca »

Globalement coté proco, AMD a bien mis la pression à Intel, qui s'est endormi sur ses lauriers. Prendre du AMD est pertinant.

Par contre niveau carte graphique, Nvidia reste toujours au dessus (surtout en VR) et le DLSS qu'ils proposent est vraiment au mieux que la solution d'AMD.
Si tu es en 4K ça me parait quand même un excellent argument pour rester chez les verts. DCS vient de l'implémenter, et ça va encore s'améliorer. Sur certain titre c'est quasi obligé de passé par cette technique pour avoir le meilleur rendu possible (Cyberpunk 2077 par exemple)
Par contre comme ils ont l'avantage, ils pratiquent des prix de dingues...

Mais si tu ne joues qu'à DCS, et sans VR, du full AMD tu ne seras pas déçu.

Perso, j'ai une config chez les verts pour moi, et une en AMD qui a un excellent rapport qualité/prix sur la gen précédente pour la miss.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#16

Message par ~_YoYo_~ »

Merci de tes précisions Nazca.
Effectivement côté graphisme il faudrait taper dans le haut de gamme chez les verts. Ca coute juste un bras et une coui*** :)
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#17

Message par UF_Nazca »

J'ai oublié de te dire aussi : Vu ta config actuelle qui est très correcte, j'espère que ce n'est pas que pour DCS et que tu as des besoins pro car franchement, ça tournera mieux, mais ça ne va pas transformer ton expérience. Mais si tu veux profiter de la 4K t'as pas beaucoup le choix, c'est sur du haut de gamme qu'il faut partir.
Avatar de l’utilisateur

Ar3s
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 24 janvier 2024

Re: Plateforme AMD RADEON vs INTEL NVIDIA

#18

Message par Ar3s »

Salut, côté Intel/NV même si ma config date un peu (fin de confinement COVID), elle envoie du lourd aussi bien en jeu qu'en graphisme, j'attends pour aujourd'hui mon 7800X3D afin de finir mon setup full AMD et je pourrai comparer un peu les deux et inter-changer les GPU histoire de voir le tout à coup d'OCCT afin de voir ce que donnent les différentes configs.

Ayant reçu assez vite ma 7900XT OC je peux déjà dire qu'elle écrase ma 2080S OC sans trop de surprises et vu que mon écran gaming gère aussi bien AMD qu'Nvidia (AOC C27G2ZE/BK 240hz 0.5ms Curved) c'est un vrai régal pour les yeux mais ma Nvidia se défend bien en compression vidéo (je convertis tout ce que je télécharge en x265 1080p minimum) mais bon vu les différences de stats des deux GPU (oui je rip avec mes GPU) il n'est pas vraiment étonnant que ma AMD soit au dessus un peu partout mais avant de revendre la cfg Intel/Nv je ferai quelques tests en plus des OCCT et en tenant compte les différences niveau stats globales des composants je reviendrai vers toi pour d'éclairer concernant les avantages ou inconvénients des divers setups.

La ASUS TUF RX 7900 XT est vraiment une brique mais même en mode fanless c'est à peine si elle chauffe, on verra ça avec des OS clean et OCCT qui va tout repousser dans ses retranchements.
PC:
-Ryzen 7 7800X3D,
-Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT,
-ASUS ROG STRIX X670E-E Gaming Wifi,
-Corsair Vengeance RGB ICUE DDR5 6000MHz C30 4x16GB (AMD EXPO),
-ASUS TUF RX 7900 XT OC Edition 20GB GDDR6,
-Corsair HX1000 80+ Platinum, Asus -XONAR SE Gaming,
-Samsung 990 PRO M.2 1TB,
-Samsung 970 EVO Plus M.2 2TB,
-Crucial P3 M.2 2TB X2,
-ASUS ROG STRIX ARION + Crucial P3 M.2 2TB,
-FANTEC QB-35U31GEN2 10Gb/s x2 + Western Digital Red 4To x4 & Seagate BarraCuda Pro 4To x4.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »