Conseil config simu (2000€)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Conseil config simu (2000€)

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous aujourd'hui (en particulier les pro du matos) pour vos conseils avisés afin de monter une tour exclusivement dédiée a la simu. Content des conseils qu'on m'avait prodigués ici même par 2 fois ces 20 dernières années je suis certain de sonner a la bonne porte.

Alors pour commencer plantons le décors...
- j'utilisais jusqu’à présent une config datant de 2009 o_O (oui oui à base i7860 OC@3.5Ghz) upgradé avec un SSD, une GTX1080 pour un DCS qui tournait somme toute pas si mal avec un niveau de détails acceptable mais qui montrait parfois ses limitations et comme vous vous en doutez qui n'autorisait la VR même pas en rêve :ouin:
- cette config vise a être utilisé sur des simus de vols, DCS et FS2020 principalement pour ne pas dire exclusivement.
- visu VR et comme dit jamais essayé et donc complétement ignare en la matière.

Niveau budget, la limite a ne pas dépasser est de 2000€ casque VR compris... Il faut quand même savoir que j'espère pouvoir garder un certains nombre de choses (je mettrais a jour les ref manquantes d'ci ce week-end) de mon ancienne tour en particulier:
- la tour elle même (Boitier Antec Three Hundred) : Celle que j'ai est de bonne qualité, bien conçue et bien ventilé. Il faudra bien sur que la CM puisse s'y loger mais sur ce point je pense qu'il n'y aura pas de problème
- mon alim dans la mesure du possible : si je me rappelle bien c'est du 850W (Alim OCZ StealthXStream 600W)
- mon SSD ou j'étais largement a l'aise (ref à venir). Je suppose que FS2020 prend aussi pas mal de place mais vu qu'a part le système, DCS et FS il n'y aura rien d'autre ça devrait le faire. Au pire je me passerais de FS dans un premier temps
- ma GTX1080 est surement un peu limite pour de la VR mais elle DEVRA suffire dans un premier temps.
- j'avais aussi un bon Ventirad (Noctua NH-U12P SE2) mais la moins sur que je puisse le garder car depuis 2009 j’imagine que ça a bien évolué et dépend énormément du proc et de la CM...

Au final si je soustrait 600€ environ pour un casque VR (je parts a priori sur un Reverb G2) il reste donc environ 1400€ pour:
- une CM
- un proc (+ ventirad ?)
- 32G RAM qui me semble etre le minimum
- et bien sur une licence Windows


Je pense ne rien avoir oublié... Mais si c'est le cas ou si vous voyez une incohérence/incompatibilité avec ce qui est dit au dessus merci de me le signaler. Je ne cherche pas la config de ouf mais une config qui tiendra la route pour pas mal d'années a venir et qui me permettra de voler tranquille sur DCS / FS en VR sachant que bien sur, un upgrade de la CG sera inévitable dans un avenir plus ou moins loin...Pour info la dernière fois vos conseils m'avaient conduit sur un achat online sur Materiel.net mais depuis les sources d'approvisionnements se sont surement pas mal diversifiées je suppose

Merci d'avance pour vos futures propositions.
Dernière modification par Cougar FFW04 le jeu. sept. 29, 2022 4:11 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conseil config simu (2000€)

#2

Message par EREBUS »

Bonjour,
La P1 doit être une nouvelle carte graphique (sous réserve que cela soit compatible avec le "proc" et la "CM"...je ne pourrais pas le dire.
Par exemple:
NVIDIA RTX 3060 Ti 8Go PCIe(769€ TTC)
Carte graphique NVIDIA RTX 3070Ti8Go PCIe(949€ TTC) les prix ont peut être baissé depuis.
mais pour la RTX 3070, une alimentation 850 W est incontournable tout comme la RAM à 32Go.
Il y abien la RTX 3080 12Go mais le budget sera dépassé.
Voili Voilou!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#3

Message par Cougar FFW04 »

Hello EREBUS,

Soit je me suis bien mal exprimé soit tu n'avais pas encore bu ton café du matin :exit: mais je ne comprends pas trop ta réponse vue que je ne cherche pas une carte graphique. Ceci dit toute info étant bonne a prendre merci quand même.

Et sinon qq'un d'autre pour m'orienter vers autre chose qu'une carte graphique :Jumpy: :exit:

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Conseil config simu (2000€)

#4

Message par Sleepy_Fly »

CM : MSI PRO Z690-A DDR4 à 250€
CPU : I5 12600 KF à 350€
Mem : Crucial Ballistix DDR4 3200MHz (2 x 16 Go) : 156€
Licence windows : ça se trouve à 10 ou 15€ sur Internet
Refroidissement : j'ai opté pour un water cooling ARTIC Freezer 360 à 130€. Attention, le radiateur + ventilateurs font une bonne épaisseur, prévoir le boitier en conséquence.
Boitier : Corsair 5000D Airflow (contient 2 ventiles) à 190€. J'ai monté les ventilateurs du water cooling en "tirage" pour pouvoir le monter dans le boitier.
Ventilateurs boitiers : 2 Corsair AF120 Elite (montés en facade) à 23€ pièce
Prévoir un SSD de préférence en NVMe : Samsung 970 PRO MZ-V7P1T0BW (1 To) à 266€
Total : environ 1400€ mais sans alimentation

La GTX 1080 me semble un peu faiblarde mais d'autres ont certainement plus d'expertise que moi. Perso, j'ai opté pour une RTX3080 TI à 12Gb mais la RTX3070 TI OC doit pouvoir faire l'affaire

Pour MSFS, la plupart des youtubeurs sont équipés de I9 et de RTX3090
Dernière modification par Sleepy_Fly le jeu. sept. 29, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conseil config simu (2000€)

#5

Message par EREBUS »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 1:49 pm
Hello EREBUS,

Soit je me suis bien mal exprimé soit tu n'avais pas encore bu ton café du matin :exit: mais je ne comprends pas trop ta réponse vue que je ne cherche pas une carte graphique. Ceci dit toute info étant bonne a prendre merci quand même.
Aucun problème, j'ai bien compris que tu ne voulais pas une nouvelle carte graphique...mais je n'ai pas précisé que ta GTX1080 sera très "light" pour de la VR d'où ma proposition de modèle de CG plus compatible avec la VR ! (proposition qui a fait que tu n'as pas compris ma réponse) :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#6

Message par Cougar FFW04 »

@EREBUS : pas de pb. Merci

Sinon quelques questions :
- quelle différence entre significative entre un i7, i5 et i9 pour la simu (en dehors du prix LOL)?
- le watercooling est-il vraiment nécessaire. Sur mon vieux i7@860 OC@3.6Ghz j'avais un bon ventirad et la température du CPU montait rarement 10-20° au dessus des de la température ambiante dans ma tour qui était bien ventilée et que je compte conserver.
- autre petite question : ces ix sont tous équipés de la technologie Turbo Boost qui existait déjà avec mon vieux i7. A l'époque je trouvais que c'était pas terrible pour la simu et j'ai préféré OC (ce i7 s'OC facilement) ce qui m'a donné de bien meilleurs résultats je peux meme dire le jour et la nuit... Qu'en est-il de cette technologie maintenant ? plutot TuboBoost ou OC ?

Thanks

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Conseil config simu (2000€)

#7

Message par Sleepy_Fly »

Perso je préfère le water cooling car la chaleur est évacuée vers l'extérieur (un ventirad j'ai l'impression que ça baigne dans son jus), sans compter la chaleur dégagée par la carte graphique qu'il faut évacuer également.
D'après ce que j'ai compris, le turboboost est limité. Le OC est constant.
Mais bon, moi et le hardware...

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#8

Message par Cougar FFW04 »

J'ai retrouvé le message de l'époque de mon achat. Au final:
- Tour Antec Three Hundred : ca devrait le faire
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... -technique
- Alim : OCZ StealthXStream 600W. Ca risque de faire léger... Il faut donc que je prévois une alim en plus.
- refroidissement : Noctua NH-U12P SE2 la compatibilité annonce LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA1151, LGA1150, LGA775, LGA2011 qui j'imagine ne sont plus d'actualité... A voir fonction de la CM mais je ne me fais pas trop d'illusion...
https://noctua.at/fr/nh-u12p-se2/specification

Avis sur les points 1 et 3 bienvenus. Merci

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Conseil config simu (2000€)

#9

Message par Sleepy_Fly »

Intel 12ème génération c'est LGA1700.
Attention, il faut probablement choisir une alimentation modulaire
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conseil config simu (2000€)

#10

Message par EREBUS »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 3:53 pm
@EREBUS : pas de pb. Merci

Sinon quelques questions :
- quelle différence entre significative entre un i7, i5 et i9 pour la simu (en dehors du prix LOL)?
i5 (comprend 06 cores):

le + :
-Offre de belles performances pour les jeux et les autres tâches pour un petit budget.
- le i5 8400 est quasi aussi performant que le i7 7700k et associé a la GTX 1080 donne de bon résultats en 4K.
Le - :
-certains modèles ne sont pas livrés avec le refroidisseur et ne permettent pas l’overclocking.

i7 (comprend 08 cores):


Le + :
-la version 9700k donne d’excellentes performances surtout dans le jeu, ce modèle n’a rien à envier au i9 dans ce domaine et son prix est compétitif.
Le - :
- moins performant pour le montage vidéo et streaming live (sinon choisir le modèle 9900k), au cas où un jour en plus de la simulation tu désires faire du montage vidéo.
-pas de refroidissement avec les versions (8700k et 9600k)

i9 (comprend 08 cores physiques et 16 cores logiques):

Le + :
-meilleures performance en tout domaine.
-Le modèle 9900k est le modèle grand public plus rapide.
Le - :
-Processeur excessif pour le jeune sauf si associé avec une carte graphique haut de gamme.
- refroidissement à air déconseillé même sans overclocking.

Pour la comparaison de processeurs, je ne retrouve plus une page internet qui expliquait bien cela, je te la fais parvenir dès que je la retrouve! :yes:
Cougar FFW04 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 3:53 pm

- le watercooling est-il vraiment nécessaire. Sur mon vieux i7@860 OC@3.6Ghz j'avais un bon ventirad et la température du CPU montait rarement 10-20° au dessus des de la température ambiante dans ma tour qui était bien ventilée et que je compte conserver.
Le watercooling semble incontournable avec un i9.

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. sept. 29, 2022 3:53 pm

- autre petite question : ces ix sont tous équipés de la technologie Turbo Boost qui existait déjà avec mon vieux i7. A l'époque je trouvais que c'était pas terrible pour la simu et j'ai préféré OC (ce i7 s'OC facilement) ce qui m'a donné de bien meilleurs résultats je peux meme dire le jour et la nuit... Qu'en est-il de cette technologie maintenant ? plutot TuboBoost ou OC ?
Là ,je ne maitrise pas mais j'ai entendu dire que l'OC offre plus de performances et de possibilités.
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#11

Message par Cougar FFW04 »

Hello

L'idée fait son chemin d'autant que les père Noel et anniversaire se sont concertés et sont d'accord pour passer un peu en avance... Du coup mon budget a évolué un peu et je commence à réfléchir a ma config.
Alors la je vais commencer par

- le proc: j'ai décidé de me tourner vers un i7. Sur le configurateur PC de materiel.net je me pose la question entre le 10700, 11700 et 12700 et les version K ou KF. Pour les version 1x700 je vois bien les différences avec les nombres de coeur, thread et Mo (du coup il me semble qu'un 12700 serait mieux) mais aucune idée ce que veut dire K ou KF

La CM: bon alors la je dois dire que je suis complétement ignare... A part le format qui doit rentrer dans la tour et qui doit pouvoir acceuillir le bon proc, pour tout le reste, pour moi une CM reste une CM et aucune idée a quoi faire attention avev les x versions disponibles.. Si qq'un peut me guider.

Une fois ce socle défini, je passerais a la suite.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Conseil config simu (2000€)

#12

Message par BeR1 »

Cougar FFW04 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 1:07 pm
Hello
....
mais aucune idée ce que veut dire K ou KF
...
le F veut dire qu'il n'y a pas de chipset graphique intégré dans le processeur, donc il faut obligatoirement une carte graphique en plus, c'est pas du tout gênant puisque qui ici n'en met pas une ?
K veut dire que le processeur est overclockable, donc K et KF le sont tous les deux et c'est un vrai plus, le F chauffe un peu moins donc réputé légèrement plus overclockable.

Pour jouer, le I7 est effectivement un meilleur choix que le I9 et puis prendre la dernière (futur avant-dernière) génération est toujours mieux.
Je privilégierais aussi une grand tour et une bonne alim, pour une question d'évolutions possibles dans quelques années. (à cause principalement de la taille et consommation des cartes graphiques et du refroidissement)
A+
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#13

Message par Cougar FFW04 »

Hello BeR1,

Merci pour les explications pour le proc.
Je vais donc a priori me tourner vers un i7 12700KF.
Pour la tour je pense toujours garder celle que j'ai qui il me semble est bien dimensionné.

Bon maintenant la CM, j'essaye de comprendre car pour moi le choix d'une CM c'est vraiment la jungle..

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Conseil config simu (2000€)

#14

Message par dureiken »

Salut

concernant le proc pour le gaming, j'aurai meme dit 12600k(f) plutôt non ?

https://tech4gamers.com/core-i7-12700k- ... i5-12600k/

surtout pour DCS ou Falcon4 quoi :) qui sont monocore !

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#15

Message par Cougar FFW04 »

Je pense aussi a FS2020
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conseil config simu (2000€)

#16

Message par EREBUS »

Cougar FFW04 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 3:02 pm

Bon maintenant la CM, j'essaye de comprendre car pour moi le choix d'une CM c'est vraiment la jungle..
іl te fаudrа unе саrtе mèrе рluѕ рuіѕѕаntе quе роur un рс dе burеаu.
elle doit être соmраtіblе аvес lе рrосеѕѕеur .
Fаіs аttеntіоn аu сhірѕеt (рuсе quі gèrе lеѕ éсhаngеѕ dе dоnnéеѕ еntrе lеѕ соmроѕаntѕ du рс) еt аu ѕосkеt (роіnt d’іnѕеrtіоn du рrосеѕѕеur). Un аutrе роіnt іmроrtаnt еѕt lа fréquеnсе du buѕ, саr с’еѕt еllе quі vа détеrmіnеr lа vіtеѕѕе mахіmаlе du trаnѕіt dеѕ dоnnéеѕ еntrе lе рrосеѕѕеur еt lа mémоіrе vіvе.
Іl fаut аuѕѕі реnѕеr à l’évоlutіvіté ѕі tu ѕоuhаіtеs uрgrаdеr ton рс gаmеr à lоng tеrmе.
Ma CM qui commence a être ancienne m'a privé de l'installation d' UN SSD plus performant à cause d'une connectique non compatible.
Еnfіn, je conseille de choisir dеѕ саrtеѕ mèrеѕ аu fоrmаt АТХ plus adaptée au jeu.

En fonction de ton budget, il existe les :

-Gіgаbytе Z490 GАМІNG Х
-АЅRосk Х570 Рhаntоm Gаmіng Х (réputé bien ventilée)
-Аѕuѕ RОG МАХІМUЅ ХІІ ЕХТRЕМЕ (possibilité de rajout ventilateurs en autres mais ...chère
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Conseil config simu (2000€)

#17

Message par dureiken »

Cougar FFW04 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 3:51 pm
Je pense aussi a FS2020
justement , quasi aucun intérêt le 12700K pour FS2020.

en 1080p, donc en plus ou en VR, peu utile

En fait le but est de faire une config équilibrée. Et dépenser des sous sur le 12700k qui sera bridé 99% du temps par ta CG, assez peu d’intérêt. Perso j'ai un 12600k et pour le gaming ca fait très bien le taff, la différence de sous te permet d'acheter un meilleur composant ailleurs.

Il y a plein de comparateurs sur youtube, ou tu vois la différence des procs et des CG. Attention a bien regarder pour les jeux auxquels tu joues et surtout la résolution que tu vises.

Exemple : passer de 220 a 240 fps sur Fortnite en 1080p, ça ne te sera peut être pas très utile.

Autre exemple : en VR, tu es limité très tres souvent (hors multi chargé) par ta carte graphique. Et avoir un 12700k au lieu d'un 12600k t'apportera peut etre 2 fps (quand tu seras bloqué a 30 ou 45 par exemple) dans de rares cas. C'est du vécu.

Ce qui apporte vraiment en VR (et dans les scenes chargées ou multi) ce sont les processeurs AMD X3D avec un cache énorme, très utile pour nos jeux monocore CPU dépendants (encore une fois que lorsque tu es limité par ton processeur)

edit : et clairement, garder la 1080 te fera une configuration pas du tout équilibrée, donc entre 12600k, 12700k ou autre, ça changera peu :)

une autre idée est de se tourner vers l'occasion, surtout avec les 4090 tout juste sortie, il y a pas mal de config, notamment les GPU, en vente.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#18

Message par Cougar FFW04 »

EREBUS a écrit :
dim. oct. 30, 2022 3:54 pm
Cougar FFW04 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 3:02 pm

Bon maintenant la CM, j'essaye de comprendre car pour moi le choix d'une CM c'est vraiment la jungle..
іl te fаudrа unе саrtе mèrе рluѕ рuіѕѕаntе quе роur un рс dе burеаu.
elle doit être соmраtіblе аvес lе рrосеѕѕеur .
Fаіs аttеntіоn аu сhірѕеt (рuсе quі gèrе lеѕ éсhаngеѕ dе dоnnéеѕ еntrе lеѕ соmроѕаntѕ du рс) еt аu ѕосkеt (роіnt d’іnѕеrtіоn du рrосеѕѕеur). Un аutrе роіnt іmроrtаnt еѕt lа fréquеnсе du buѕ, саr с’еѕt еllе quі vа détеrmіnеr lа vіtеѕѕе mахіmаlе du trаnѕіt dеѕ dоnnéеѕ еntrе lе рrосеѕѕеur еt lа mémоіrе vіvе.
Merci pour les info.
Sur Materiel.net j'ai regardé un peu par exemple une Gigabyte Z690 GAMING X DDR4
Par contre dans les spécification je ne vois pas de "fréquence de bus", mais peut-etre est-ce la meme chose que la fréquence mémoire ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#19

Message par Cougar FFW04 »

dureiken a écrit :
dim. oct. 30, 2022 4:11 pm
Cougar FFW04 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 3:51 pm
Je pense aussi a FS2020
justement , quasi aucun intérêt le 12700K pour FS2020.

en 1080p, donc en plus ou en VR, peu utile

En fait le but est de faire une config équilibrée. Et dépenser des sous sur le 12700k qui sera bridé 99% du temps par ta CG, assez peu d’intérêt. Perso j'ai un 12600k et pour le gaming ca fait très bien le taff, la différence de sous te permet d'acheter un meilleur composant ailleurs.
Certe le but est d'avoir une config équilibrée pour éviter les goulots d'étranglement qui bride l'un ou l'autre des composants.
Comme j'ai dit mon budget a un peu évolué et je pense donc passer sur une CG 3080 ou équivalent et revendre ma 1080
Bon de toute façon, si j'en juge de mes anciens ordi, la je parts pour les 8 (ou plus) prochaines années avec qq upgrades (CG, mémoire) au fil des ans comme j'ai fait avec ma config de 2009 qui a tenu jusqu'a maintenant
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conseil config simu (2000€)

#20

Message par Psycho »

Salut Cougar, je suis aussi en train de concevoir ma prochaine config ; et après de nombreuses lectures de tests et benchmarks je suis du même avis que Dureiken pour le proc.
J'ai choisi de partir sur le i5-13600KF pour ma part qui est moins cher et plus performant que le i7-12700KF (voir liens). C'est même celui qui à le meilleur ratio performance / prix d'après le dernier lien.
Et comme toi je garde mes configs de nombreuses années donc je privilégie la dernière génération.

Attention 13eme génération ne veux pas forcément dire DDR5 pour la RAM, les 2 sont dispos selon la carte mère choisie, c'est sur ce point que bloque ma réflexion en ce moment, mais tu n'aura pas à te poser cette question vu ton budget ce sera DDR4.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Conseil config simu (2000€)

#21

Message par dureiken »

3080 ca commence a causer, attention la Vram, notamment en VR

12600kf + 3080 + 32GB mémoire, au top. Pour la CM, je pense qu'elles se valent quasi toutes, moi j'ai pris la moins cher de l'époque (https://www.grosbill.com/carte-mere/asus/92363.aspx), il y a sûrement moins cher maintenant.

Pourquoi pas regarder côté 13600k ? voir la différence de prix entre 12600k et 13600k, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup, il risque de couter un peu plus pour peu de gains encore une fois

Pour l'alim : ne pas hésiter à prendre de la qualité, et 850W je dirai si tu veux être large pour évoluer un peu plus tard. J'ai 750W avec une 3080TI et un 12600k, aucun souci, mais avec une 4090 ça risque d'être tout juste.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#22

Message par jojo »

Un pote a trouvé une 3090 à moins de 1200€ récemment.
Avec 24Go de VRAM, c'est bien pour la VR. :yes:

Il y a quelques mois, c'était le prix pour une 3080.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#23

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Merci pour vos conseils et liens.
C'est sur qu'a performance égale ou quasi équivalente, 50€ d'économiser sur un composant c'est 50€ de plus a mettre sur un autre.

Je vais donc regarder d'un peu plus prés entre un 15-13600 et un i7-12700

Pour les CG, les 3080 sont déjà pas donné, si je comprends bien l'interet d'une 3090 serait sa VRam. J'ai pas encore regardé en détail mais entre les deux il y a il me semble une différence de prix significative...

Maintenant concernant l'alim : 850W me parait bien dimensionné. Mais quelle différence entre modulaire ou pas ainsi que les différentes normes ?

Thanks
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Conseil config simu (2000€)

#24

Message par Psycho »

en ce moment c'est environ un peu plus de 300€ de différence entre une 3080 et une 3090. L’intérêt étant effectivement le double de VRAM, crucial pour la VR.

Pour l'alim : les modulaires te permettent de ne brancher que les câbles dont tu à besoin, les non-modulaires ont une grappe avec tous les câbles, les semi-modulaires sont un mix des 2. L'intérêt étant uniquement de pouvoir faire un câble management propre.
Pour les normes tu doit vouloir parler des certifications (silver, gold, platinium ...), je ne l'expliquerai pas mieux que materiel.net, en milieu de page ici : https://www.materiel.net/guide-achat/g6 ... s-pc/5266/ en gros après le GOLD le gain est minime.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Conseil config simu (2000€)

#25

Message par Cougar FFW04 »

Thanks
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »