Bilan fiabilité disques durs

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 358
Inscription : 24 août 2021

Bilan fiabilité disques durs

#1

Message par budzi »

Bonjour
NextINpact a publié cet article sur les disques dur (de data center, donc pas forcément grand public):

https://www.inpact-hardware.com/article ... 515-pannes

en gros, Backblaze qui utilise 190 000 (!) HDD/SSD a donné son retour d'expérience sur les pannes qu'ils rencontrent

Je ne pense pas que beaucoup ici aient encore du HDD (sauf pour le stockage) mais l'info sur les SSD: plus ils vieillissent, plus ils tombent en panne.
C'est pas tellement "Captain Obvious" que ça....
Le SSD reste plus fiable que le HDD
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Bilan fiabilité disques durs

#2

Message par dimebug »

le second tableau est intéressant a exploiter (il manque l'année 0 des HDD, sauf si quand il les ont démarré la 1ere fois y'avais deja 0.66% de défectueux), le SSD est plus fiable mais la tendance laisse à croire qu'il se dégrade plus vite :

A N+1 tu as +0.84% de défectueux la ou avec un HDD tu as une progression de 0.88, HDD = un peu plus de panne des la 1ere année (logique, y'a de la mécanique)
A N+2 tu as moins de pannes en général (réduction de de 0.16% de pannes pour les HDD mais seulement de 0.05% pour les SSD)
A N+3 ca regrimpe pour tout le monde + 0.64% pour les SSD, + 0.45% pour les HDD.

Ca montre qu'on peut estimer une durée de vie moins longue pour les SSD. Pour rendre les choses plus lisibles, il faudrait comparer 2 groupes, démarrés au même moment ou décaler l'une des courbes dans le temps pour synchroniser l'année zéro.

En 4 ans, il y a eu une augmentation des pannes de HDD de 1.83%-0.66%= 1.17%, pour les SSD, l'augmentation des pannes est de 1.43%. les SSD dureront peut etre moins longtemps que les HDD. Pour résumer, Le SSD est plus fiable, mais peut etre moins longtemps. D'ici 2 ans ils seront fixés :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3510
Inscription : 20 juin 2004

Re: Bilan fiabilité disques durs

#3

Message par C6_Werner »

Sur une librairie HDD de 16 Téra je dois tourner en moyenne avec un disque Seagate par an depuis 2009 (en écriture 1 à 6 Téra voir plus par semaine, en lecture je sais pas mais ça donne 25Giga de playlist 1ere partie à envoyer sur 15 serveurs de cinéma + les films de 100 à 200Giga chacun, pas plus d'une dizaine de films sur les 12 serveurs 4T voir moins sur les 3 serveurs Dolby 2T équipé de SSD, sinon ça déborde avec les différentes versions et package pour une 2D/3D/VF/VO/VFST/2K/4K/5.1/7.1/ATMOS etc...).

Les ingests de contenu se font la nuit, et la journée les 15 serveurs en RAID5 tourne en lecture, 1 voir deux trois disques HDD par an à 300€ le disque de 4T, après j'ai connu un upgrade difficiles de 2T à 4T avec une série de HDD Seagate défectueux, 9 disques pour faire un raid5 :hum:

Dernièrement depuis deux ans je reçois des WD quand ça claque à la place des seagate, et j'ai déjà fait un changement d'un WD :cheer:

Pour l'instant depuis 2019 les 3 serveurs Dolby avec les SSD sont toujours pas tombé en panne :emlaugh:

il y à un redémarrage de serveur chaque semaine ce qui peut induire à une hausse de panne, j'ai pas de référentiel mais avant le numérique j'avais juste un pc pour la gestion du 35MM avec un Athlon qui à tourné 13 ans à 99% avec avec un HDD (une dizaine de redémarrage pour les mises à jour du logicielle Vector1000 pendant toute la durée de vie du matos).
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »