Cloner son disque dur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Cloner son disque dur

#1

Message par Bushido »

Hello.

Je commende à avoir des erreurs sur mon disque dur, 2 fois que Windows le répare, je sens qu'il va me lâcher et donc j'en ai commandé un autre.
Sur ce DD j'ai des photos, de la musique des trucs pas compliqués à copier mais aussi quelques programmes (windows est sur un autre DD) notamment mon install Steam, le pack office, ma messagerie bref des trucs plus compliqué à transférer.

Existe il une méthode pour "cloner" mon ancien disque vers le nouveau sans devoir réinstaller tous les programmes, perdre mes mails etc.. ?
Je ne suis pas sur de pouvoir avoir les deux DD branché en même temps (plus de prise SATA dispo) mais je peux passer par un DD externe pour servir de relais.

Si vous avez un tuto à proposer je suis preneur. idéalement sans devoir passer par des logiciels tiers.
Je suis sous Windows 10.

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Cloner son disque dur

#2

Message par MACCHI M.C.202 »

Bushido a écrit :
lun. févr. 15, 2021 10:06 am
Hello.

Je commende à avoir des erreurs sur mon disque dur, 2 fois que Windows le répare, je sens qu'il va me lâcher et donc j'en ai commandé un autre.
Sur ce DD j'ai des photos, de la musique des trucs pas compliqués à copier mais aussi quelques programmes (windows est sur un autre DD) notamment mon install Steam, le pack office, ma messagerie bref des trucs plus compliqué à transférer.

Existe il une méthode pour "cloner" mon ancien disque vers le nouveau sans devoir réinstaller tous les programmes, perdre mes mails etc.. ?
Je ne suis pas sur de pouvoir avoir les deux DD branché en même temps (plus de prise SATA dispo) mais je peux passer par un DD externe pour servir de relais.

Si vous avez un tuto à proposer je suis preneur. idéalement sans devoir passer par des logiciels tiers.
Je suis sous Windows 10.
Peut être là
https://www.pcastuces.com/pratique/wind ... /page2.htm

Tu ne peux pas monter un ssd au lieu d'un hdd
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: Cloner son disque dur

#3

Message par Bushido »

Merci Macchi,

Cependant j'ai l'impression que c'est pour faire une image du système (i.e. Windows) or ce n'est pas ce que je souhaite.
Bon j'ai googler un peu j'ai l'impression que je n'ai pas le choix que de passer par un logiciel tiers mais ça n'a pas l'air super sorcier non plus.

Le tuto trouvé ici à pas l'air mal.
Quelqu'un à essayé Macrium Reflect Free qu'ils recommandent ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Cloner son disque dur

#4

Message par Jaguar »

Trois solutions... Sans vrai logiciel tiers tu passe par une clé USB linux bootable et l'outil en ligne de commande "dd"
Encore faut il être capable de créer uke clé linux bootable tu as quelques utilitaires bien fichus pour le faire, si tu te sens l'âme de faire ça je te degoterai quelques tutos...
Sinon les logiciels tiers qui font référence par leur simplicité et leur efficacité sont Ghost et Acronis, payants...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

Re: Cloner son disque dur

#5

Message par Django »

Je n'ai pas essayé, mais les avis sont plutôt positifs : https://www.01net.com/telecharger/windo ... 45956.html

NB : avis relativement récents, article sur 01.net daté de septembre 2020
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Cloner son disque dur

#6

Message par C6_Pat »

Pour le pratiquer depuis des années, d'ailleurs je viens de l'utiliser sur deux systèmes reconfigurés à neuf pour conserver une image disque complète, c'est CLONEZILLA et en plus free et open source :
CLONEZILLA
NOTICE FRANCAIS

Tu peux créer au choix un disque DVD boot ou une clé USB boot.
Dernière modification par C6_Pat le mar. févr. 16, 2021 4:55 pm, modifié 1 fois.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 886
Inscription : 21 mars 2010

Re: Cloner son disque dur

#7

Message par zorkaiev »

Jaguar a écrit :
lun. févr. 15, 2021 6:38 pm
tu passe par une clé USB linux bootable
sous windows tu peux utiliser Rufus pour créer une clé usb bootable d'un système linux : https://rufus.ie/
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Gigabyte RTX 3070 TI Vision OC - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - HP Reverb G1 - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: Cloner son disque dur

#8

Message par Bushido »

Merci à tous pour vos propositions.

j'ai regarder la notice de clonezilla, mais comme je ne souhaitai pas cloner ma partition windows le principe de faire une clé USB bootable m'a semblé une usine à gaz pour pas grand chose...
Je suis donc parti sur Macrium Reflect free, qui avant de faire le clonage scanne le disque dur d'origine et s’arrête car il y trouve des problèmes de redondance cyclique (et oui c'est bien pour ça que je veux transférer le tout sur un autre disque dur...)
Je tente une réparation du DD via windows, ça améliore un peu au lieu de planter à 25%il plante à 90%...

bref méthode manuel pour tout copier coller pour ce qui est des données et désinstallation réinstallation pour ce qui est des programmes.
Sauf que... Windows est taquin, le DD que je copiait portait la lettre "E" j’avais d'autre DD "F" et "G" j'ai donc formaté le nouveau DD en l'appelant "H".
Et comme je n'avais plus de prise sata dispo, j'ai enlevé momentanément mon disque G le temps de faire le transfère avant de le remettre et là ho joie Windows à décider tout seul comme un grand de changer mon DD de "G" en "E" (puisque "E" était à nouveau dispo).
Donc mon Flight Simulator qui était sur "G" ne c'est plus lancé.... Obligé de désinstaller et réinstaller avec le windows Store qui m'a fait des misères en refusant de re-téléchargé le client 10 fois de suite (avant d'enfin se lancer je ne sais pas pourquoi...)

Pfouuuu j'y ai passé la journée pour tout remettre en place, je déteste ça.
Mais bon plus de DD prêt à rendre l’âme maintenant.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Cloner son disque dur

#9

Message par Jaguar »

Mince, tu aurai pu change le E en G à nouveau.....
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: Cloner son disque dur

#10

Message par Bushido »

Arfff ne me dit pas ça, ça m'agace encore plus.
Bon ce qui est fait est fait.

Michael07
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 516
Inscription : 11 janvier 2004

Re: Cloner son disque dur

#11

Message par Michael07 »

Bonsoir,

Les utilitaires cités dans ce post, permettent-ils de ne recopier que les données mais pas l'O.S. ? J'ai peur qu'un clonage fasse une copie physique du disque (M.B.R., table de partition, etc.).
@+
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Cloner son disque dur

#12

Message par Jaguar »

Si tu veux que les données et pas l'OS je te conseille le bon vieux copier coller ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »