disque SSD...ou pas

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 632
Inscription : 24 octobre 2003

disque SSD...ou pas

#1

Message par GROSMINET »

bonjour a tous

j'ai actuellement un pc avec Clodo installé dessus sur un DD a part entiére
c'est un dd de 500G QUI DATE DE 2015 /7200t (c'est pas un ssd...)

partitionné: "c" avec w10 + "d" avec le jeu (y'a de la place...)

bon , j'ai reçu un ssd de 110g :(kingston)

alors , ça vaux le coup d'installer soit w10 dessus +disque 500g en complément (avec clodo)
ou plutôt dd 500g avec w10 + clodo sur le ssd ?

ça change qq chose au niveau jeu?..(fluidité ,fps...) o_O
ou pas d'ailleurs...
évidemment l'idéal serait de tout mettre sur un ssd.

pour info config :
w10 + I 4690 + 8x ddr3+ carte vidéo msi 1050ti/ 4g

merci de vos avis...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: disque SSD...ou pas

#2

Message par EREBUS »

Bonjour,

je te conseillerais de mettre W10 et tes autres programmes ainsi que Clodo sur ton Kingston (bonne marque au passage).

Dans l'idéal le système d'exploitation et les programmes doivent être sur le SSD, c'est le cas chez moi, par contre FS 2020 est installé sur un DD classique et cela marche bien. quand j'aurais les moyens je m'achèterais un SSD de plus grande capacité.
J
e pense que si tu veux gagner en fluidité fps , il serait préférable de gonfler ta RAM ou prendre une carte graphique plus évoluée.

avantages du SSD:
-démarrage plus rapide du système et des programme;
-meilleure fiabilité (moins de pièce mécanique à l’intérieur que le DD conventionnel);
-plus silencieux
incovénients du SSD:
-encore couteux en grande capacité;
-déconseillé en utilisation dite "de stockage" ou nous avons tendance à ajouter ou a retirer les données

Attention! je ne suis pas un as en connaissance informatique, aussi sur ce forum il y a des membres qui sont des pointures dans ce domaine : ils confirmeront ou corrigeront mes écrits!
Bon vol!
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: disque SSD...ou pas

#3

Message par cerealk »

Ca serait mieux effectivement , mais avec 110 Go mettre les deux ne serait pas judicieux , trop petit. Moi je te conseillerai de mettre Win10 dessus rien que pour le confort d'utilisation de ton pc (grosse différence) , et garder ton stockage pour les jeux , tu pourras toujours les basculer sur un nouveau quand l'occasion se présentera sans avoir a reinstaller ton O/S .
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Haltalopeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 12 février 2020

Re: disque SSD...ou pas

#4

Message par Haltalopeck »

Perso, j'ai un SSD Kingston 250 Go en C:, et mes jeux directement sur des HDD et franchement pas de ralentissement notable.
******************************************************************************************************
CPU: AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz), CG: nVidia GeForce RTX™ 2060 6 Go GDDR6
16 Go DDR4, Motherboard: Gigabyte B450 AORUS M
OS: W10-64 Professionnel, 3 HD Western Digital 1TB + 1 Kingston A1000 M.2 240 Go
DELANCLiP Gamer + Joystick Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS + T.Flight Rudder Pedals (TFRP)
******************************************************************************************************
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: disque SSD...ou pas

#5

Message par EREBUS »

GROSMINET a écrit :
mer. nov. 18, 2020 11:49 am
bonjour a tous

j'ai actuellement un pc avec Clodo installé dessus sur un DD a part entiére
c'est un dd de 500G QUI DATE DE 2015 /7200t (c'est pas un ssd...)

partitionné: "c" avec w10 + "d" avec le jeu (y'a de la place...)

bon , j'ai reçu un ssd de 110g :(kingston)

alors , ça vaux le coup d'installer soit w10 dessus +disque 500g en complément (avec clodo)
ou plutôt dd 500g avec w10 + clodo sur le ssd ?

ça change qq chose au niveau jeu?..(fluidité ,fps...) o_O
ou pas d'ailleurs...
évidemment l'idéal serait de tout mettre sur un ssd.

pour info config :
w10 + I 4690 + 8x ddr3+ carte vidéo msi 1050ti/ 4g

merci de vos avis...
cerealk a écrit :
mer. nov. 18, 2020 7:29 pm
, tu pourras toujours les basculer sur un nouveau quand l'occasion se présentera sans avoir a reinstaller ton O/S .
Vrai! après l'acquisition d'un SSD de plus grande capacité, je te conseille d'utiliser "EaseUS Todo Backup Free 12.8" ce logiciel va cloner (et non copier) les données (système d'exploitation, programmes...) de ton SSD de 110 Go.
A toute fins utile (je me permets car je ne connais pas ton niveau en informatique) voici la procédure:

1-installe le logiciel précité;
2-mets ton PC sur arrêt, débranche la prise d'alimentation ou actionne l'interrupteur "marche/arrêt alimentation" situé sous le câble d'alimentation ( vérifie que le PC ne démarre pas en actionnant le bouton de démarrage pour être sûr que l'interrupteur est basculé dans le bon sens);
3-démontes la plaque de visite latérale de ton PC;
4-débranches les deux prises (alimentation + transfert données) de ton DD conventionnel de 500 Go qui sont connectées via deux câbles vers la carte mère du PC;
5-branche les deux emplacements femelles du nouveau SSD sur ces deux câbles;
6-rebranche l'alimentation de ton PC ou rebascule l'interrupteur marche/arrêt alimentation,
7- utilise "EaseUS Todo Backup Free 12.8" en lieu demandant de transférer en clonant le contenu de ton SSD 110Go vers ton nouveau SSD;
8-une fois l'opération effectuée, arrête ton PC et bascule l'interrupteur "marche/arrêt alimentation";
9-débranche ton nouveau SSD et rebranche les deux câbles sur ton DD 500Go;
10- débranche les deux câbles de ton SSD 110Go et branche les aux prise femelles de ton nouveau SSD;
11-allume ton PC et vérifie que ton nouveau SSD contient bien ton système d'exploitation et tes programmes (teste en un pour vérification);
12-éteins ton PC comme indiqué plus haut;
13-branche et fixe (vis en général) le nouveau SSD à la place du SSD 110Go, remets en la plaque de visite latérale du PC e utilise ton PC!

Ton SDD 110Go peut être un SSD de secours en cas de problème qui t' évitera de réinstaller W10 et tes programmes.
Bon vol!

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 632
Inscription : 24 octobre 2003

Re: disque SSD...ou pas

#6

Message par GROSMINET »

ha merci des tuyaux !
donc w10 sur le ssd , ça parait être la bonne solution...

je vais voir ça

merci encore
encore une question : si je fais une image systéme (avec w10 )de mon dd actuel (500g) vers le dd en ssd ,ça marche?

ou le transfert d'un vieux dd sur un nouveau ssd est" hasardeux" :emlaugh:
vu que ce n'est pas la même technologie...

histoire d'avoir a ne pas tout réinstaller...(au moins w10...)
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: disque SSD...ou pas

#7

Message par EREBUS »

GROSMINET a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 6:03 pm

si je fais une image système (avec w10 )de mon dd actuel (500g) vers le dd en ssd ,ça marche?
Cela n'engage que moi, mais créer une image système me parait plus hasardeux même en créant un point de restauration.
Je suggère d'utiliser "EaseUS Todo Backup" afin de rapatrier W10 + les programmes (dont Clodo) sous réserve que l'ensemble soit inférieur à 110Go en termes de capacité.
Si ce n'est pas le cas autant sacrifier des programmes peu utilisés, les données, elles pourront être stockées sur une clé USB ou un DD externe.
GROSMINET a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 6:03 pm
ou le transfert d'un vieux dd sur un nouveau ssd est" hasardeux" :emlaugh:
vu que ce n'est pas la même technologie...
histoire d'avoir a ne pas tout réinstaller...(au moins w10...)[/i]
Non transférer des données provenant d'un ancien DD vers un SSD ne pose aucun problème . Les différences de technologie entre les deux disques ne gênent en rien.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: disque SSD...ou pas

#8

Message par Jaguar »

Moi je réinstallerais l'os de 0...
Ça fait jamais de mal, et à l'installation il détecte que c'est un SSD et adopte automatiquement des réglages adaptés, ce qu'il ne fera pas en étant transféré en l'état...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Haltalopeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 12 février 2020

Re: disque SSD...ou pas

#9

Message par Haltalopeck »

Jaguar a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 6:38 pm
Moi je réinstallerais l'os de 0...
Ça fait jamais de mal, et à l'installation il détecte que c'est un SSD et adopte automatiquement des réglages adaptés, ce qu'il ne fera pas en étant transféré en l'état...
Je plussois, il est préférable de tout réinstaller de zéro car tu seras sûr qu'il est "propre".
Foi de technicien informatique de métier ;)
******************************************************************************************************
CPU: AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz), CG: nVidia GeForce RTX™ 2060 6 Go GDDR6
16 Go DDR4, Motherboard: Gigabyte B450 AORUS M
OS: W10-64 Professionnel, 3 HD Western Digital 1TB + 1 Kingston A1000 M.2 240 Go
DELANCLiP Gamer + Joystick Thrustmaster T-16000M FCS HOTAS + T.Flight Rudder Pedals (TFRP)
******************************************************************************************************

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: disque SSD...ou pas

#10

Message par Olaf_[RET] »

Jaguar a écrit :
jeu. nov. 19, 2020 6:38 pm
et à l'installation il détecte que c'est un SSD et adopte automatiquement des réglages adaptés
Je n'en suis pas si sûr .
Certes , il paraît que Windows 10 détecte automatiquement un SSD et y applique automatiquement la fonction TRIM .
Par contre , les " services " Prefetch et Superfetch ( ce dernier étant maintenant nommé " Sysmain " ) sont toujours actifs .Or , ils ont été conçus pour un HDD mais sont plutôt nuisibles pour un SSD . Il convient donc de les désactiver manuellement .
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3181
Inscription : 17 novembre 2001

Re: disque SSD...ou pas

#11

Message par Jaguar »

En effet je ne pensais qu'aux réglages "avancés", pas à la mise en cache
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »