Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#1

Message par Bug2K »

Bonjour à tous

je pense que rien qu'avec le titre, vous avez capté mon souci.
Jusqu'à présent j'avais un petit bureau d'a peine un peu plus d'un mètre de large, sur lequel je mettais mon PC portable.

Ensuite j'ai voulu me remettre au simulateur. Je suis donc l'heureux propriétaire d'une tour que je me suis monté moi-même, la première depuis au moins 10 ans (j'en faisait une dizaine par semaines avant, pour dire que ça me manquait.) Donc avec un écran, un clavier... donc des câbles

Puis je me suis pris un HOTAS, j'ai trouvé un X55 d'occasion. C'est gros. Si je prends une photo de mon bureau, j'ai la place d'aligner en largeur les deux manettes avec le clavier au milieu, il doit rester entre 5 et 10cm

+ un Rift S avec son looooong câble et ses deux manettes.

Bref, à chaque fois que madame passe, ça fait un bruit du style "pfffFfffFFFfff". Et à chaque fois que ma fille de presque un an passe, je tiens les câbles pour pas qu'elle tire dessus. Et comme j'habite en région parisienne, si j'avais les moyens de me payer une pièce à part, je me serais payé un Rafale depuis longtemps.

Du coup je vais me racheter un bureau. J'ai droit à 1m60 de large, mais surtout il faudrait que je puisse bosser ET jouer piloter. Ce qui veut dire que je devrais avoir deux positions dessus. Une où je suis en face de mon écran pour piloter, l'autre où je colle mon pc de travail, branché sur l'écran, sur le côté.
J'ai trouvé des systèmes de montage de joysticks très pratiques pour la position, qui se fixent sur le bureau, mais on ne peut pas les ranger.

J'étais sûr d'avoir vu dans le passer certaines installations, mais c'était surtout orienté 100% sim, et ma place est limité, sachant que mon épouse utilise aussi le PC, que c'est dans le salon, que j'y bosse aussi, faudrait que se soit discret quitte à sacrifier le côté pratique du pilotage... Snif. A moins d'une solution de génie ! (et je suis une quiche en bricolage).

Voilà, je laisse ça comme une bouteille à la mer.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#2

Message par Flow »

Il te faut ça :





:)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#3

Message par Cat »

Ça me rappelle le pit de placard de Badjack...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#4

Message par irzult »

Il y a ça mais fait être bricoleur.

https://www.roadtovr.com/diy-vr-cockpit ... lator/amp/
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#5

Message par Bug2K »

Bon j'vais rajouter une demande énorme.... Faudrait qu'ce soit réaliste les gars ! ^^
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 15 avril 2014

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#6

Message par irzult »

Pour y avoir réfléchi longtemps sur Paris, je n'ai trouvé que 2 solutions qui ne sont pas parfaites. La plus simple c'est les support monstertech. Ils te permettent de dégager ta surface de bureau pour pouvoir travailler si nécessaire. Ils ne seront pas visibles en télétravail car en dessous du bureau.
Le deuxième était de réussir à tout planquer. Soit on arrive a cannibaliser un placard. Soit la solution du lien que je t'avais mis (il y a un lien dans l'article qui t'explique le montage). Il me fallait juste faire découper les planches a la bonne dimension a Leroytruc et réaliser le montage et la peinture a l'appartement.
Au final la meilleur solution fut de revenir en province lol.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#7

Message par Cat »

La solution apportée, si tu bricoles un peu, est le pit de placard de Badjack

Le problème est que toutes les photos ont disparu depuis le jack du site.

Le seule qui me reste est celle-ci
3AE3E4D1-CE37-41DB-A6E6-0185E4E56DA2.jpeg
L’idée est la suivante :

Les deux banquettes coulissent l’une vers l’autre pour se retrouver en face de la console centrale puis basculent vers celle-ci à la verticale.
Ensuite l’ensemble recule au fond du placard. Reste à fermer la porte.

Ça ne demande pas un gros effort de bricolage mais tu peux t’en inspirer
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#8

Message par Kima »

Tu peux aussi essayer d'intégrer ton Hotas et des mini-banquettes directement sur ta chaise. La position sera répétable et ergonomique, et ton bureau reste dégagé pour le travail.

Avec quelques artifices tu peux lui donner un beau look de siège éjectable pour l'immersion :)

Quand à ta fille arracheuse de câbles, crée un faisceau solide et déconnectable avec de la spirale plastique, cela te fera un souci de moins (et à ton épouse aussi)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#9

Message par dimebug »

perso je bosse a domicile et mon bureau est aussi mon "cockpit", du moins il me sert de support pour les hotas. la solution la plus simple et efficace est d'utiliser des pinces "a la " Monstertech http://www.checksix-fr.com/test-du-joys ... ertech-de/

ou une chaise un peu dediée http://www.checksix-fr.com/2nd-test-mon ... de-joueur/

Ca se clip en 2 secondes, et ce range sous le bureau, dans un placard/tiroir sans probleme. En gros on a le confort d'un cockpit sans devoir occuper 2m² voir +. le rangement reste des plus simple et le déploiement ne prends que quelques secondes. C'est vraiment top, surtout couplé à la VR.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2100
Inscription : 26 février 2005

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#10

Message par lefuneste »

J'ai le même problème que toi et j'ai fait ca. J'en suis très content.
Bon en plus ce cockpit peut se refermer pour être transportable, mais ça necessite de desserer quelques vis.
Les profilés alus ne sont pas donnés, j'avais fait une version "bois" qui n'étais pas assez rigide ni transportable et un peu trop lourde.
Mais si tu veux juste couvrir un besoin "maison", je pense qu'avec du contreplaqué ça peut le faire.
En mode déplié la chaise est maintenue par les roulettes que je mets dans un profilé extractible. En mode replié j'ai assez de place pour les jambes sous le bureau. J'ai du par contre mettre le plateau du bureau un peu plus haut sue le standard pour éviter que le haut du joy touche, mais ça peut le faire avec une hauteur standard, il faudra juste faire attention a bien le positionner avant de bouger l'ensemble.
Pièces jointes
123422015_3343308685768516_8132971332111006929_n.jpg
123189414_1073935639720658_543966094800850850_n.jpg
123303080_832613044222477_2049068336168273372_n.jpg
Avatar de l’utilisateur

asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#11

Message par asta »

Hello,

Je m'étais bricolé ça : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=200310
ça pourrait peut être donner des idées :)
Avatar de l’utilisateur

Mely
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 août 2020

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#12

Message par Mely »

En réaliste tu as la config que j’ai :

Le hotas + palonnier peuvent se plier et se ranger dans un placard ou dans un coin. Le fauteuil a des roulettes qu’on peut bloquer pour ne pas bouger. J’ai ma souris + clavier sur mon bureau à portée de main droite et le casque VR (oculus rift là mais reverb 2 la semaine prochaine normalement ^^) que je peux brancher uniquement quand je joue par exemple.

Topic author
Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#13

Message par Bug2K »

De retour après quelques mois ! J'ai trouvé la solution parfaite à mon problème, via un copain d'un autre forum qui m'a super gentiment proposé une idée qui m'a tout de suite plu !
Il m'a fait des plans en 3D, a modélisé les manettes, pris mes mesures, acheté les planches et les fournitures... Et m'a monté ça en quelques jours ! .... Un fou.
La solution est tellement élégante qu'il fallait que je vous la montre, ça pourrait donner des idées à d'autres.


Alors là c'est en mode "boulot"
Image

Et là, en mode "simu"

Image

Ce que vous ne voyez pas parce que ça ne vous intéresse pas, c'est que la partie gauche est une table rabattante afin que madame puisse venir y faire ses activités, ou mes filles. Du coup, tout le monde est ravi !
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10606
Inscription : 30 juin 2008

Re: Installation bureau (HOTAS, télétravail, femme, bébés, câbles...)

#14

Message par Cat »

Sympa comme idée
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »