retour au simu : quelle config ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

retour au simu : quelle config ?

#1

Message par Electro »

Bonjour à tout le monde,

Après plusieurs années sans simu, j'ai été tenté par les images de DCS et du nouveau flight sim.

Du coup, j'envisage de me reprendre une config pour faire tourner ces deux softs. Côté matos de vol, je vais rester plus soft que par le passé et je compte en rester à mon vieux X45 que j'avais gardé lorsque j'avais revendu mon cougar équipé de sondes et le palo.

Reste donc la question de la config nécessaire et là, je suis plus du tout dans le vent ! Je ne sais absolument plus ce qu'est un bon PC pour MSF et DCS même si j'ai bien compris que ces deux softs sont gourmands. J'aimerais les faire tourner dans de bonnes conditions, sans non plus devoir mettre 2.000 euros.

Bref, savez-vous quel est le bon rapport qualité-prix pour entre 1.000 et 1.500 pour une unité centrale qui soit dans le coup (mais j'ai besoin de l'UC complète car le PC que j'utilise depuis quelques années est purement fait pour de la bureautique et il n'y a donc rien à réutiliser dessus).

Merci mille fois par avance pour vos conseils !

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#2

Message par Electro »

Snif, personne ne peut me dire en deux mots :
- le bon processeur ;
- la bonne carte graphique ;
- le nombre de gigs en RAM ;
- je suppose qu'il vaut mieux que les deux jeux soient installés sur SSD ?



Par exemple, que pensez-vous de ce site et des composants du PC ?
https://infomaxparis.com/fr/achat-pc-ga ... rs_integre
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: retour au simu : quelle config ?

#3

Message par DeeJay »

Electro a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:22 pm
Snif, personne ne peut me dire en deux mots :
- le bon processeur ;
- la bonne carte graphique ;
- le nombre de gigs en RAM ;
- je suppose qu'il vaut mieux que les deux jeux soient installés sur SSD ?
De ma toute petite expérience:

1 - Le plus haut que tu peux. Mais le proc n'est pas le plus important pour DCS ni pour MFS vu qu'il n'y a fondamentalement pas grand chose à calculer à part le rendu visuel. Je m'en sors correctement avec un I5-8600K.
2 - La plus performante que tu peux. Ça ne te garantira pas pour autant des résultats ultimes si tu envisages la VR (surtout sous DCS qui est excessivement mal optimisé).
3 - 16 mini, 32 VIVEMENT conseillé si tu ne veux pas êtres coincé en réseau au sur certaines map, 64 raisonnablement si tu veux être tranquille à l'avenir aussi.
4 - A moins que n'ai l'habitude d'aller promener le chien pendant le temps de chargement, oui, SSD c'est mieux.

Avec DCS et MFS2020, tu t’attaques aux plus gourmandes des simulations de vol en matière de GFX. Le "beau" ça a un coût.
Dernière modification par DeeJay le mar. janv. 25, 2022 2:38 pm, modifié 1 fois.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#4

Message par Electro »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:32 pm

De ma toute petite expérience:

1 - Le plus haut que tu peux. Mais le proc n'est pas le plus important pour DCS ni pour MFS vu qu'il n'y a pas fondamentalement grand chose à calculer. Je m'en sors correctement avec un I5-8600K.
2 - La plus performante que tu peux. Ça ne te garantira pas pour autant des résultats ultimes si tu envisage la VR.
3 - 16 mini, 32 VIVEMENT conseillé si tu ne veux pas êtres coincé en réseau au sur certaines map, 64 raisonnablement si tu veux être tranquille à l'avenir aussi.
4 - A moins que n'ai l'habitude d'aller promener le chien pendant le temps de chargement, oui, SSD c'est mieux.

Avec DCS et MFS2020, tu t’attaques aux plus gourmandes des simulations de vol en matière de GFX. Le "beau" ça a un coût.
Voici la config que je trouve sur le site indiqué plus haut. Tu en penses quoi ? :

Boitier Xigmatek Aquarius Plus - Noir (7 ventilateurs intégré)
Processeur Intel Core i5 10400F (2.9/4.3Ghz 6c/12t)
Carte Mère ASUS PRIME B560M-A
Mémoire Corsair Vengeance LPX 2X8 3000Mhz
Ventirad / Watercooling Integré (Recommandé pour i5 non-k, Ryzen 5)
Pâte thermique Pâte thermique fournie par le cooling
Carte Graphique Nvidia GeForce RTX 3060 12Go (Modèle selon arrivage)
Disque système Western Digital SN570 250Go Nvme
Disque stockage Sans
Alimentation FSP Hyper Pro 700W 80 Plus
Câble tuning PC Sans
Système WINDOWS 10 version d'évaluation
Carte réseau supplémentaire Sans
Ventilateur(s) Ventilateur fournit avec le boitier

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#6

Message par Electro »

Et celui-ci est un peu plus cher mais a une 3070, ce qui serait préférable, si je comprends bien :
https://infomaxparis.com/fr/pc-gamer-fi ... gb_integre


Boitier Corsair iCUE 220T RGB Airflow - Noir (3 ventilateurs SP120 RGB intégré)
Processeur Intel Core i5 10400F (2.9/4.3Ghz 6c/12t)
Carte Mère ASUS PRIME B560M-A
Mémoire Corsair Vengeance LPX 2X8 3000Mhz
Ventirad / Watercooling Cooler Master Hyper 212 RGB Black Edition (Recommandé pour i5, Ryzen 5)
Pâte thermique Pâte thermique fournie par le cooling
Carte Graphique Nvidia GeForce RTX 3070 8GDDR6 LHR (Modèle selon arrivage)
Disque système Western Digital SN570 500Go NVME
Disque stockage Sans
Alimentation FSP Hyper Pro 700W 80 Plus
Câble tuning PC Sans
Système WINDOWS 10 version d'évaluation
Carte réseau supplémentaire Sans
Ventilateur(s) Ventilateur fournit avec le boitier

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#7

Message par Electro »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:39 pm
"Mémoire Corsair Vengeance LPX 2X8 3000Mhz "
Faut doubler. Sinon DCS va te casser les noix.

Tu envisages la VR?
Alors, j'ai un casque OCCULUS QUEST 2. Mais je ne pense pas que ce sera ma priorité. Déjà, voler sur écran normal, ce sera bien.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#8

Message par Electro »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 25, 2022 2:39 pm
"Mémoire Corsair Vengeance LPX 2X8 3000Mhz "
Faut doubler. Sinon DCS va te casser les noix.

Tu envisages la VR?
A part ça, doubler la RAM, c'est pas très cher.

Pour le proc, j'ai le choix entre ces procs là :
Intel Core i5 10400F (2.9/4.3Ghz 6c/12t)
Intel Core i5 11400 (2.6/4.4Ghz 6c/12t)
+ 36€
Intel Core i7 10700KF (3.8/5.1Ghz 8c/16t)
+ 210€
Intel Core i9 10900KF (3.7/5.3Ghz 10c/20t)
+ 310€
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: retour au simu : quelle config ?

#9

Message par DeeJay »

Entre une RTX3060 à 12 et une RTX3070 à 8 ... mon cœur balance. Pour de la simu pure et pas d'autres jeux, je pencherais plus pour la perf plutôt que la mémoire graphique. Mais DCS pourrait rapidement venir faire chier dans le futur car à coup de textures toutes en 4096² même pour des élément dans grand intérêts, il charge rapidement la mule.

Si c’était moi ... allé ... la 3070 pour la perf.

https://gpu.userbenchmark.com/Compare/N ... 4083vs4105



...

Les proc je ne saurais pas dire.

...

Si tu envisages la VR, tu vas être "limite" à mon avis. Même avec une 3090 DCS c'est pas "ouf".
Pour être à l'aise sous MFS, je ne tablerais pas en dessous d'une 3080 ou équivalente.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#10

Message par Electro »

Merci pour cet avis éclairé !

Reste plus qu'à trouver un bon assembleur.

Sur Paris, vous avez des adresses de confiance ? De mon temps, Montgallet c'était pas mal. Mais j'ai décroché il y a tellement d'années que je ne sais plus trop où faire assembler au meilleur prix ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: retour au simu : quelle config ?

#11

Message par DeeJay »

Ne te limites pas à mon seul avis Electro ... ne je suis pas nécessairement référent.

Pour l’assemblage, ... je ne suis pas un pro, et je le fais moi-même. C'est pas compliqué. Y a des notices ... et des tutos.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#12

Message par Electro »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 25, 2022 3:19 pm
Ne te limites pas à mon seul avis Electro ... ne je suis pas nécessairement référent.

Pour l’assemblage, ... je ne suis pas un pro, et je le fais moi-même. C'est pas compliqué. Y a des notices ... et des tutos.
Je vais voir s'il y a d'autres réponses !

Pour l'assemblage, je le faisais aussi moi-même et c'est clair que ce n'est pas sorcier. Après, en vieillissant, on aime bien laisser les pros faire car on a soi-même déjà pas mal à faire avec les enfants, la maison, le boulot, etc !
Avatar de l’utilisateur

Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Re: retour au simu : quelle config ?

#13

Message par Kayoute »

Le problème actuellement c'est la carte graphique.
Soit tu es rapides et patient et tu tentes les "drops" LDLC des cartes NVIDIA Founder Edition et tu as une très bonne carte au juste prix, soit tu achètes "plein pot" une carte custom et tu vas payer 2 fois le prix d'une NVIDIA Founder Edition.
Le meilleur rapport prix/perf c'est la 3080 @ 759€ tout de même mais très dur à obtenir

Sinon en terme de CPU, comme indiqué plus haut mais tu peux aussi regarder du coté AMD car ils sont très bons comparés à la génération de CPU que tu as mentionné, notamment le 5600X. Les derniers Intel (sortis fin 2021-2022) sont très bons et repassent devant AMD mais la CM est un poil cher.
32Go oui un gros plus
Coté ventilation, perso je n'ai pas pris de watercooling, un bon Noctua à air, c'est moins cher, tout aussi fiable (voir plus) et pas plus de bruit.
Coté disque dur, 500Go, tu vas être rapidement un peu juste.
Regarde coté allemand, il y a des bonnes configs montées moins chères qu'en France.

Perso je me suis remonté une config il y a peu ayant eu la chance d'avoir une carte NVIDIA (pas celle que je voulais mais bon...)

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#14

Message par Electro »

Kayoute a écrit :
mar. janv. 25, 2022 4:09 pm
Le problème actuellement c'est la carte graphique.
Soit tu es rapides et patient et tu tentes les "drops" LDLC des cartes NVIDIA Founder Edition et tu as une très bonne carte au juste prix, soit tu achètes "plein pot" une carte custom et tu vas payer 2 fois le prix d'une NVIDIA Founder Edition.
Le meilleur rapport prix/perf c'est la 3080 @ 759€ tout de même mais très dur à obtenir

Sinon en terme de CPU, comme indiqué plus haut mais tu peux aussi regarder du coté AMD car ils sont très bons comparés à la génération de CPU que tu as mentionné, notamment le 5600X. Les derniers Intel (sortis fin 2021-2022) sont très bons et repassent devant AMD mais la CM est un poil cher.
32Go oui un gros plus
Coté ventilation, perso je n'ai pas pris de watercooling, un bon Noctua à air, c'est moins cher, tout aussi fiable (voir plus) et pas plus de bruit.
Coté disque dur, 500Go, tu vas être rapidement un peu juste.
Regarde coté allemand, il y a des bonnes configs montées moins chères qu'en France.

Perso je me suis remonté une config il y a peu ayant eu la chance d'avoir une carte NVIDIA (pas celle que je voulais mais bon...)
Merci pour cette explication !

Peux-tu juste me préciser quel proc AMD je devrais prendre selon toi ? Et auquel cas, avec quelle CM ? Par ailleurs, si je prends un AMD, il n'y a pas de problème à prendre une 3070 comme CG ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: retour au simu : quelle config ?

#15

Message par DeeJay »

500Mo en SSD c'est effectivement TROP juste.
DCS prend facilement 100 à 200Go. Pareil pour MFS2020 ... voir bien plus.

Je pulsoie à propos du refroidissement. Si tu ne fais pas d'ovcercloking de compétition, pas besoin de water cooling (plus cher, sensible aux fuites, peut être plus bruyant) ...
Comme je l'ai dis plus haut, je suis en i5 8600K veltilé par un Be Quiet Dark Rock 4 et il ne monte jamais à plus de 10% de sa vitesse (surdimensionné malgré 30% d'overclock permanent) avec des coeurs qui ne dépassent pas les 50-60% de charges en moyenne (sous DCS et MFS).
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1121
Inscription : 08 mars 2020

Re: retour au simu : quelle config ?

#16

Message par 5aBrigada »

DeeJay a écrit :
mar. janv. 25, 2022 5:21 pm
Je pulsoie à propos du refroidissement. Si tu ne fais pas d'ovcercloking de compétition,
D'autant plus que MSFS n'est pas très copain avec l'overclocking. Pour MSFS au moins il est préférable de ne pas en faire.
Avatar de l’utilisateur

Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Re: retour au simu : quelle config ?

#17

Message par Kayoute »

Electro a écrit :
mar. janv. 25, 2022 4:54 pm
Merci pour cette explication !

Peux-tu juste me préciser quel proc AMD je devrais prendre selon toi ? Et auquel cas, avec quelle CM ? Par ailleurs, si je prends un AMD, il n'y a pas de problème à prendre une 3070 comme CG ?
Le 5600X est un très bon compromis, il ne chauffe pas beaucoup en plus.
Pas de problème avec la 3070 en GPU
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: retour au simu : quelle config ?

#18

Message par DeeJay »

5aBrigada a écrit :
mer. janv. 26, 2022 1:44 pm
DeeJay a écrit :
mar. janv. 25, 2022 5:21 pm
Je pulsoie à propos du refroidissement. Si tu ne fais pas d'ovcercloking de compétition,
D'autant plus que MSFS n'est pas très copain avec l'overclocking. Pour MSFS au moins il est préférable de ne pas en faire.
Pour la carte graphique, oui je suis d'accord. Dès que j'applique un tout petit 1% d'overclock, MFS2020 plante à tous les coups alors qu'en test sous Kombustor je n'ai des artefacts qu'à partir de 15% environ sans jamais dépasser les 60-65°.
Pour ce qui est du CPU, je n'ai aucun souci. A 30% (de 3600Mhz à 4600Mhz) ça tourne sans problème.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1121
Inscription : 08 mars 2020

Re: retour au simu : quelle config ?

#19

Message par 5aBrigada »

J'en avais en overclockant le processeur I7 9700K (overclocking "de base", géré par un soft HP, la tour étant une HP). Mais bon, de toutes façons, même en dehors de ces plantages, ça n'apportait rien en fluidité.

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#20

Message par Electro »

Merci pour vos conseils.

Du coup, pour le proc : intel I5, I7 ou AMD 5600 X ?
Avatar de l’utilisateur

Kayoute
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 10 décembre 2021

Re: retour au simu : quelle config ?

#21

Message par Kayoute »

Ca va aussi un peu dépendre de ton budget car il faut reconnaitre que le CPU n'a pas trop d'importance de nos jours dans les jeux, tu seras plus vite limité par le GPU que le CPU.
Regarde le meilleur rapport perf/prix, perso j'étais parti sur un 5600X mais au final j'ai pris la dernière version Intel et un i5-12400F

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#22

Message par Electro »

Allez, je passe à l'action.

Mon assembleur de Montgallet me propose :

- boîtier complet avec windows ;
- un 5600 X ;
- une 3060 TI ;
- 32 gig de RAM ;
- un SSD 1TO NVE

Pour 1.639 €.

Vous en pensez quoi du deal ?

Et DCS et Flight Sim devraient tourner, je pense, au vu des réponses précédentes. Je ne me trompe pas (pas de VR en vue) ?

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#23

Message par Electro »

Quand je demande si les deux simus devraient tourner, je parle pas que d'une tempête de ciel bleu, sans nuage et sans engins visibles. J'ai l'intention de prendre le mod super carrier et j'ai vu qu'il y avait quand même pas mal de polygones à animer dans tout ça.

Bref, si je fais un effort financier quand même conséquent (je sais que tout est relatif puisqu'une CG puissant dernier cri sera à elle toute seule à 2.000 euros, mais ça représente quand même un petit paquet d'argent, 1.650 euros), est-ce que ça va ramer au premier nuage au-dessus du porte-avion ?

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: retour au simu : quelle config ?

#24

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

DCS tourne à 45FPS stable avec la plupart des option en élevé sur 2 écrans (projo pour visu exterieur + instrumentation sur 22" = Helios) sur mon PC de 2009 (i7 OC@2.8 Ghz) avec 16G RAM plus une GTX1080 . Ca serait bien le diable que ca ne tourne pas correctement sur ta config...

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Re: retour au simu : quelle config ?

#25

Message par Electro »

Cougar FFW04 a écrit :
lun. mars 28, 2022 4:00 pm
Hello,

DCS tourne à 45FPS stable avec la plupart des option en élevé sur 2 écrans (projo pour visu exterieur + instrumentation sur 22" = Helios) sur mon PC de 2009 (i7 OC@2.8 Ghz) avec 16G RAM plus une GTX1080 . Ca serait bien le diable que ca ne tourne pas correctement sur ta config...
:yes:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »